Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Partout, les grandes lignes politiques de l’UE remises en question

De la Suède à la Pologne, en passant par l’Irlande, les mouvements de la droite populiste s’en prennent au pacte migratoire ainsi qu’au Pacte vert et remettent en cause, pour certains, le soutien à l’Ukraine. Ironie du sort, constate la presse étrangère, pour une fois, le scrutin européen s’intéresse enfin à des sujets qui dépassent les seuls intérêts nationaux.

© Photo JOE KLAMAR/AFP

Une affiche du Parti de la liberté (FPÖ), à Vienne, le 13 mai 2024. “Stop à la folie européenne”, peut-on lire en grosses lettres.

À Gaza, les couturiers retoucheurs pris d’assaut

Les Gazaouis déplacés par la guerre sont nombreux à ne posséder que les vêtements qu’ils portaient sur eux lorsqu’ils ont fui leur foyer. Des habits désormais usés par le temps et les déplacements. Les familles, démunies, se tournent vers les couturiers qui ont dû s’adapter aux conséquences du conflit, raconte le site “Daraj”.

© Photo DOAA ALBAZ Anadolu/AFP

Un tailleur palestinien dans une rue de Rafah, le 2 juin 2024 dans le sud de la bande de Gaza, utilisant des machines à coudre sorties des décombres de sa maison détruite par un bombardment israélien.

En Inde, la science mise au service du nationalisme hindou et du rayonnement national

Alors que le Premier ministre, Narendra Modi, qui vise à faire de l’Inde une “superpuissance”, vient tout juste d’être réélu pour un troisième mandat, les chercheurs redoutent que les efforts déployés pour faire du pays asiatique un centre d’apprentissage scientifique de niveau mondial soient toujours plus orientés vers des domaines très ciblés.

© photo PUNIT PARANJPE/AFP

Retransmission de l’alunissage de la sonde spatiale Chandrayaan-3 au Centre scientifique Nehru, à Bombay (Inde), le 23 août 2023.

Commémoration du Débarquement : la presse de Moscou dénonce un “show antirusse”

Dénonçant l’absence de la Russie, non invitée pour cause de guerre en Ukraine, les médias officiels russes ont raconté, mais de manière très sélective et orientée, la cérémonie des 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie.

© Photo LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le président ukrainien et son épouse, accueillis à Omaha Beach par Brigitte et Emmanuel Macron, le 6 juin 2024.

Chine : soupçons autour de l’authenticité de “la plus grande cascade d’Asie”

Un touriste randonnant dans la province du Henan a découvert qu’une célèbre cascade du mont Yuntai, site naturel d’exception, était alimentée en eau par un tuyau. Devant la colère des internautes, les pouvoirs publics expliquent qu’il s’agit seulement d’une mesure saisonnière.

© Photo FENG DAPENG/Xinhua/AFP

Des touristes visitant la gorge de Hongshi, au mons Yuntai, en Chine, le 16 juin 2018.

“How to Make Millions Before Grandma Dies”, le film thaïlandais qui fait pleurer toute l’Asie à chaudes larmes

Plus gros succès de l’année en Thaïlande, “How to Make Millions Before Grandma Dies” est désormais en tête du box-office à Singapour et en Indonésie. Partout, les spectateurs se pressent pour voir le mélodrame de Pat Boonnitipat (encore inédit en France) en sachant qu’ils en ressortiront les yeux rougis.

© Capture d’écran/YouTube/GDH

Capture d’écran du film “How to Make Millions Before Grandma Dies” .

En Chine, les entreprises étrangères souffrent d’un déficit d’expatriés

Depuis la pandémie, la Chine ne séduit plus les candidats à l’expatriation. Une situation qui n’est pas sans risques pour les entreprises occidentales implantées dans le pays, alerte le correspondant du “Financial Times” à Pékin.

© Photo Pixabay/cc

Le quartier de Pudong, centre d’affaires de Shanghai.

En Turquie, l’économie reprend des couleurs, mais l’inflation reste indomptable

Au bord du gouffre financier en mai 2023, la Turquie est parvenue à sortir la tête de l’eau, à la faveur d’un changement drastique de politique monétaire. Mais l’inflation continue de peser sur la population, et la capacité à attirer les investissements étrangers demeure tributaire de facteurs politiques et géopolitiques.

© PHOTO/DIEGO CUPOLO/AFP

Un marché du quartier de Konyaalti, à Antalya, en Turquie, le 28 décembre 2022.

Benny Gantz, l’homme qui pourrait renverser Nétanyahou ?

L’ancien commandant en chef de l’armée et actuel ministre dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou menace de démissionner le 8 juin. Est-il l’homme providentiel pour sortir de l’impasse dans laquelle s’est enfermé Israël ? s’interroge Anshel Pfeffer dans le “Sunday Times”.

© PHOTO Ammar Awad/REUTERS

Une banderole de campagne électorale du parti de Benny Gantz, au côté du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du scrutin de 2021, à Bnei Brak, en Israël.

Et si on parlait davantage d’Europe aux élections européennes ?

Paradoxalement, l’UE fait rarement l’objet de débats en profondeur lors des élections européennes. La faute des modalités complexes des scrutins et du manque de courage des politiques, analysent ces deux journalistes du quotidien conservateur autrichien “Die Presse”.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

Pour les élections européennes, il vaudrait mieux instaurer des listes transnationales, avec un véritable programme commun.

“Mon petit renne” : la soi-disant Martha porte plainte contre Netflix

La Britannique Fiona Harvey attaque la plateforme de streaming en justice aux États-Unis. Elle s’est reconnue dans le personnage de Martha, la harceleuse de la série à succès “Mon petit renne”, mais nie les faits mis en scène. Elle réclame 170 millions de dollars à titre de dédommagement.

Fiona Harvey affirme avoir inspiré contre son gré le personnage de Martha, la harceleuse de la série “Mon petit renne”. Elle réclame maintenant à Netflix une forte somme en dédommagement.

Les Vénézuéliens de l’étranger empêchés de voter à l’élection présidentielle

Le gouvernement de Nicolás Maduro, en grande difficulté, est accusé d’obstruer le vote de ses citoyens vivant à l’étranger, majoritairement antichavistes, à travers une série d’obstacles difficilement surmontables pour une diaspora qui se trouve en bonne partie en situation irrégulière et précaire.

© COURRIER INTERNATIONAL

Seuls 0,89 % des Vénézuéliens vivant à l’étranger pourront voter lors de l’élection présidentielle de juillet 2024.

En Belgique, parler politique en classe est souvent compliqué pour les enseignants

Le vote en Belgique est obligatoire. Pour la première fois, les jeunes de 16 ans sont appelés aux urnes pour les élections européennes du 9 juin. Désormais, les écoles ne peuvent plus ignorer leur mission politique, constate “De Tijd”. Mais les enseignants sont sur leurs gardes, alerte le journal financier, notamment en raison de l’appel de l’extrême droite flamande à dénoncer les “idées gauchistes” dans l’éducation.

© DESSIN DE SONDRON PARU DANS L’AVENIR, NAMUR.

Les enseignants trouvent souvent difficile de mener un débat politique en classe.

“Course serrée” entre l’extrême droite et la gauche : les Pays-Bas ouvrent le bal des européennes

Les Néerlandais ont donné, jeudi, le coup d’envoi de cette longue séquence électorale qui s’achèvera dimanche. Selon les premières estimations, le scrutin aux Pays-Bas devrait donner lieu à une course au coude à coude entre l’alliance des socialistes et des écologistes et le parti du populiste Geert Wilders.

© ROBIN UTRECHT/AFP

Des membres de la formation néerlandaise GroenLinks réagissent aux premières estimations des élections européennes à Utrecht, aux Pays-Bas, le 6 juin 2024.

La politique de l’Union européenne est paralysée par son “angoisse” existentielle

En Ukraine et à Gaza, mais aussi sur le sujet de l’immigration, Bruxelles multiplie les mauvais choix, au point d’abandonner parfois toute ambition géopolitique, déplore une chroniqueuse du “Guardian”.

© Dessin de Peter Schrank paru dans The Economist, Londres

Présidentielle 2024 en Algérie : comme “un air de déjà vu et vécu”

Le 7 septembre, l’Algérie connaîtra une élection présidentielle. Ce 8 juin, aura lieu la convocation du corps électoral. Déjà le jeu des alliances bat son plein : quatre partis ont annoncé soutenir une nouvelle candidature du président, Abdelmadjid Tebboune. “Twala” voit dans ces manœuvres politiques un retour à l’ère Bouteflika, qui avait lui-même été porté par des alliances opportunes.

© photo Alexei Kudenko/Mikhail Korytov/HOST PHOTO AGENCY RIA NOVOSTI/REUTERS

À l’approche de l’élection du 7 septembre, déjà des appels à une candidature du président Tebboune. Ici, le chef de l’État algérien prononce un discours à Saint-Pétersbourg, le 16 juin 2023.

Peggy Gou, la DJ sud-coréenne qui “respire le bonheur”

Ce 7 juin, la DJ sud-coréenne, figure des nuits berlinoises, sort son premier album, “I Hear You”. Selon le magazine allemand “Der Spiegel”, il prouve de nouveau la capacité de Peggy Gou à “donner le sourire”. C’est déjà beaucoup.

© Photo MARK THOMPSON/Getty Images/AFP

DJ, influenceuse, mannequin, Peggy Gou est partout. Ici, le 26 mai 2024, lors du Grand Prix de Monaco, à Monte-Carlo. Ce 7 juin, elle sort son tout premier album.

Ces lois européennes qui nous changent la vie

Défense du consommateur, protection des lanceurs d’alerte, lutte pour l’égalité salariale ou contre le greenwashing… Le quotidien conservateur polonais “Rzeczpospolita” revient sur ces directives européennes qui améliorent notre vie de tous les jours.

© Dessin de Falco, Cuba.

Nombreuses réglementations protègent les droits des consommateurs européens.
❌
❌