Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Maisara Baroud, un dessinateur dans l’horreur de la guerre

© Photos Faisal Saleh/courtesy of Palestine Museum US

Des œuvres sont actuellement affichées dans l’exposition “Foreigners in their Homeland” organisée par le Palestine Museum US au Palazzo More, à Venise, jusqu’au 24 novembre 2024.

En Inde, le résultat des élections ressuscite la ville fantôme d’Amaravati

Lancé en 2015, le projet de création d’une nouvelle capitale ultramoderne pour l’État de l’Andhra Pradesh avait été abandonné en 2019 par le nouveau gouvernement. Le retour au pouvoir de son initiateur, en position de force dans la coalition du Premier ministre Narendra Modi, a de nouveau changé la donne. Depuis peu, des ouvriers s’activent pour défricher la “jungle” qu’est devenue Amaravati.

© photo MAHESH G/The Times of India/AFP

Les constructions d’Amaravati envahies par la végétation, en septembre 2020.

Au travail, les Européens sont de moins en moins heureux

Dans le monde, 34 % des personnes interrogées se disent épanouies dans leur emploi, contre 58 % qui se sentent en difficulté et 8 % en souffrance, selon une enquête annuelle de l’institut Gallup. En Europe, si 47 % des sondés se disent heureux, la satisfaction des salariés a néanmoins baissé dans 17 pays en 2023.

© photo OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Une pharmacienne brandit une pancarte sur laquelle on peut lire “Je suis pas très contente, j’aimerais être plus contente” lors d’une manifestation à Paris, le 30 mai 2024.

En Indonésie, avoir un grand nombre de followers peut vous garantir une bourse d’études

Dans l’archipel indonésien, fasciné, voire obsédé, par les réseaux sociaux, des universités privées proposent des études gratuites aux influenceurs. Une pratique en pleine expansion, mais que certains voient comme un coup porté à la méritocratie.

© photo DONAL HUSNI/AFP

Une classe de mathématiques, le 3 mars 2020, à Banten, en Indonésie.

Dans les coulisses du sommet suisse pour la paix en Ukraine

Kiev œuvre depuis plus d’un an pour réunir petits pays et grandes puissances dans le Bürgenstock, en Suisse, ce 15 juin, rapporte le journal allemand “Die Zeit”. Son objectif : gagner la guerre contre la Russie sur le plan diplomatique.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

La campagne des législatives au Royaume-Uni, un spectacle bien puéril

À moins d’un mois des législatives britanniques, qu’ont donc à proposer les deux principaux partis ? Rien de bien solide, selon “Prospect”, qui regrette que les deux leaders conservateur et travailliste, Rishi Sunak et Keir Starmer, mènent une campagne orientée uniquement sur leurs personnalités, au détriment de leurs programmes.

© Prospect

“Nos politiques puériles”, en couverture du magazine “Prospect” pour son édition de juin 2024 consacrée aux élections législatives britanniques.

Vers un gouvernement d’union nationale en Afrique du Sud : un “territoire inexploré”

Alors que la nouvelle Assemblée nationale d’Afrique du Sud doit élire le président vendredi 14 juin, le Congrès national africain (ANC), principale formation politique du pays, a indiqué que la majorité des partis avait accepté de travailler ensemble au sein d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des élections du 29 mai.

© PHOTO WIKUS DE WET/AFP

Le président sud-africain et leader de l’ANC, Cyril Ramaphosa, au Cap, le 13 juin 2024.

Comment trouver du travail sans expérience professionnelle ?

Les jeunes diplômés arrivent souvent sur le marché du travail avec pas (ou très peu) d’expérience professionnelle. Le quotidien allemand “Die Welt” donne quelques conseils pour tirer son épingle du jeu.

© PHOTO GERALT/PIXABAY/CC

Accord au “Nouveau Front populaire” : la gauche “retrouve une raison d’être”

Après quatre jours de tractations, le Parti socialiste (PS), la France insoumise (LFI), les Verts et le Parti communiste (PC) se sont mis d’accord sur une stratégie électorale et un programme de gouvernement. Alors que la droite implose, ce “Nouveau Front populaire” est un “succès” pour la gauche, estime la presse internationale.

© STEPHANE MAHE/REUTERS

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, célèbrent leur accord avec le Parti communiste en vue des élections législatives, le 13 juin 2024, à Paris.

Le camp de la paix israélo-palestinien peut-il renaître ?

Les attaques du 7 octobre et la tragédie dans la bande de Gaza ont éloigné toute perspective d’une réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Mais des militants issus des deux peuples continuent d’entretenir la flamme, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Ces sept derniers mois, les associations pour la paix et la réconciliation israélo-palestinienne sont à la peine.

À quoi ressemble le cri du ver de terre ? Des scientifiques étudient le sol grâce aux sons

Des scientifiques étudient la biodiversité du sol avec un casque sur les oreilles. Ils enregistrent les bruits émis par les animaux invisibles et espèrent bien constituer une bibliothèque de sons. “The Guardian” s’est rendu dans un champ où le sol est examiné sous toutes les coutures.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

L’Euro 2024 sera-t-il le “conte de fées estival” dont l’Allemagne a tant besoin ?

L’économie est paralysée, l’extrême droite progresse, l’ambiance est morose : alors que l’Euro 2024 commence en Allemagne ce vendredi 14 juin, le pays organisateur ne se porte pas bien. Mais c’était aussi le cas avant la Coupe du monde 2006, se souvient ce journaliste du magazine “Stern”. À l’époque, le pays avait soudainement retrouvé foi en son football et en lui-même.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/REUTERS

Des supporteurs allemands à Berlin, le 20 juin 2006, lors du match de Coupe du monde Allemagne-Équateur.

À Odessa, des artistes ukrainiens refusent de partir et résistent

Une poignée d’artistes et de conservateurs ont décidé de rester dans la ville ukrainienne au bord de la mer Noire. Malgré les bombes russes, ils sont déterminés à créer et à maintenir ouvert le musée des Beaux-Arts local, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.

© Photo HANDOUT/AFP

Cette photo a été prise le 5 novembre 2023 dans une salle du musée des Beaux-Arts d’Odessa, endommagé par le souffle d’une frappe russe à proximité. Un groupe d’artistes ukrainiens, restés dans la ville, luttent pour maintenir l’institution en vie.
Hier — 13 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le nombre de personnes déplacées dans le monde augmente encore et dépasse les 120 millions

Jeudi 13 juin, l’ONU a publié son rapport annuel sur les personnes déplacées de force dans le monde. Celui-ci estime à plus de 120 millions leur nombre, qui est en hausse pour la douzième année consécutive.

© PHOTO MICHELE SPATARI/AFP

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 31 janvier 2024.

Au Koweït, les autorités multiplient les gestes de fermeté après un incendie meurtrier

Quarante-neuf travailleurs étrangers sont morts dans un incendie, tout juste un mois après la suspension par l’émir de la Constitution et sa promesse d’une “nouvelle ère” et d’un État plus efficace. Pour éviter les critiques, les autorités multiplient les signes de fermeté et promettent de sévir contre toute défaillance dans les mesures de sécurité.

© PHOTO REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, par ailleurs vice-Premier ministre et ministre de la Défense du Koweït, Fahad Youssef Al-Sabah, devant l’immeuble dans lequel sont morts 49 travailleurs indiens dans la nuit du 11 au 12 juin 2024, à Mangaf, au sud de la capitale, Koweït.

Le programme économique du RN suscite l’“effroi” des marchés financiers

Augmenter le pouvoir d’achat, faire baisser l’inflation, les impôts et le prix de l’électricité, le Rassemblement national “promet monts et merveilles” à ses électeurs. La presse internationale met en garde contre cette “débauche de dépenses démagogiques”, qui pourrait aggraver la situation économique de la France.

© Photo LAURE BOYER/Hans Lucas/AFP

Meeting du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, pour les élections européennes, le 2 juin 2024, à Paris.

Elon Musk en passe de faire approuver sa rémunération à 56 milliards de dollars

L’assemblée générale des actionnaires de Tesla devrait approuver, jeudi 13 juin, la mégarémunération accordée en 2018 à son PDG et annulée depuis par un juge du Delaware. Un vote qui a surtout valeur de test de confiance pour Elon Musk, alors que les ventes et les bénéfices de l’entreprise sont en net repli.

© PHOTO FREDERIC J. BROWN/AFP

Intervention d’Elon Musk lors de la Milken Institute Global Conference, à Los Angeles, en mai 2024.

Les violences sexuelles sur mineurs dans la police américaine, un problème massif et ignoré

“The Washington Post” publie une grande enquête sur les violences sexuelles commises par des policiers aux États-Unis. Recensant près de 2 000 affaires de ce type, le journal pointe du doigt les défaillances des autorités policières et judiciaires dans leur traitement.

© photo APU GOMES/AFP

Un policier avec un insigne bandé en signe de deuil, en Californie, en novembre 2018.
❌
❌