Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’Ukraine “prioritaire” pour la livraison de missiles antiaériens américains

Les missiles anti-aériens américains seront désormais livrés en priorité à l’Ukraine, a annoncé jeudi la Maison-Blanche. Une décision “extraordinaire” motivée par la recrudescence des attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Les autres clients des États-Unis vont devoir s’armer de patience.

© JENS BUTTNER / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visite le 11 juin 2024 un terrain d’entraînement à Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), où des militaires allemands forment leurs collègues ukrainiens à l’usage du système de défense anti-aérienne Patriot (Photo by Jens Büttner / POOL / AFP)

Crise politique : il est urgent de psychanalyser les Français

Dans les circonstances actuelles, l’avenir politique d’Emmanuel Macron semble compromis, constate le quotidien libéral “Il Foglio” dans un éditorial qui s’en prend aux Français. Pourquoi élire un réformiste pour ensuite honnir tout changement ? Décidément, les habitants de ce pays ont un problème.

© PHOTO URS FLUEELER/AFP

Emmanuel Macron, à Lucerne, en Suisse, le 15 juin 2024.

Le RN aux portes du pouvoir : la très vive inquiétude des Franco-Algériens

Les Français d’origine algérienne ont aussi été secoués par la dissolution du 9 juin et la perspective d’un Rassemblement national au pouvoir, rapporte le site d’information “Tout sur l’Algérie”. L’obsession migratoire du RN, le passif mémoriel entre les deux pays et la possible abrogation des accords de 1968 suscitent l’inquiétude.

© photo XOSE BOUZAS/AFP

Le drapeau algérien lors d’une manifestation place de la République à Paris, le 6 juin 2021.

Entre l’Irak et la Turquie, un rapprochement dicté par des intérêts convergents

Après des années de contentieux, Ankara s’est engagé auprès de Bagdad à rouvrir le robinet du Tigre et de l’Euphrate et à investir massivement dans le pays en échange d’un soutien dans sa lutte contre le PKK dans le Kurdistan. Un accord qui répond à la volonté du Premier ministre irakien de renforcer son emprise sur la région semi-autonome, explique “Arab Digest”.

© SOURCES : UNHCR, LIVEUAMAP, “LE MONDE”

La peintre espagnole Rosario de Velasco sauvée de l’oubli à Madrid

Son œuvre était jusqu’ici quasi inconnue. Mais le musée madrilène Thyssen a décidé d’y remédier en consacrant une rétrospective à Rosario de Velasco, l’une des peintres espagnoles les plus importantes du XXe siècle, relate la presse espagnole, enthousiaste.

© Photo Archivo Fotográfico Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

“Adam et Ève”, toile de l’artiste espagnole Rosario de Velasco, est exposée au sein de la rétrospective organisée par le musée Thyssen, à Madrid.
Hier — 20 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, devrait être le prochain secrétaire général de l’Otan

Jeudi 20 juin, le président roumain, Klaus Iohannis, qui était le seul concurrent de Mark Rutte dans la course au poste de secrétaire général de l’Otan, a jeté l’éponge. La voie semble donc complètement libre pour le Premier ministre néerlandais, qui succéderait ainsi au norvégien Jens Stoltenberg.

© PHOTO DIEGO RAVIER/Hans Lucas/AFP

Mark Rutte, à Bruxelles, en Belgique, le 17 juin 2024.

Au Koweït, un virage autocratique dangereux dans l’indifférence des Occidentaux

La suspension jusqu’à nouvel ordre de la vie parlementaire depuis un peu plus d’un mois par l’émir koweïtien est presque passée inaperçue. L’administration américaine n’a pas même publié un seul communiqué, déplore “The Washington Post”. Pourtant, la population koweïtienne reste fortement attachée à la démocratie.

© PHOTO PHILIPPE MISCHKOWSKY/COURRIER INTERNATIONAL

Le bâtiment du Parlement koweïtien, à Koweït, en 2011.

Le groupe d’extrême droite CRE devient la troisième force du Parlement européen

Avec l’arrivée dans leur rang de onze nouveaux députés, dont trois Français – parmi lesquels Marion Maréchal –, le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) dépasse désormais en nombre celui de Renew Europe, dont font partie notamment les élus macronistes. Une petite révolution symbolique dans les équilibres de l’hémicycle de Strasbourg.

© PHOTO NIKOS OIKONOMOU/Anadolu/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Bruxelles, en Belgique, le 17 juin 2024.

Le réchauffement climatique rend les champignons pathogènes plus dangereux pour les humains

D’après les travaux d’une équipe de recherche, les champignons pourraient constituer une menace plus importante pour la santé humaine. En cause, la hausse des températures liée au changement climatique, explique le magazine “Science”.

© PHOTO ADAM GRAY/AFP

À New York, lors de la vague de chaleur qui a frappé les États-Unis, le 18 juin 2024.

La dissolution du GUD, un “levier bien utile pour faire remonter le passé du RN”

Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de proposer la dissolution du groupuscule d’extrême droite Groupe union défense (GUD). Le journal suisse “Le Temps” y voit une forme d’opportunisme de la part du ministre de l’Intérieur visant à “rappeler les racines nauséabondes” du Rassemblement national.

© Photo HENRIQUE CAMPOS/Hans Lucas/AFP

Des membres du GUD lors d’une manifestation d’extrême droite à Paris, le 11 mai 2024.

Les avocats, or vert du Mexique, interdits d’entrée aux États-Unis

Après que deux agents américains chargés de vérifier les normes d’exportation ont été pris à partie dans l’État du Michoacán, Washington a fermé provisoirement ses frontières à ce fruit. Les agriculteurs vont perdre des millions de dollars, estime la presse mexicaine.

© PHOTO CESAR RODRIGUEZ/THE NEW YORK TIMES

Dans une usine d’emballage d’avocats de l’État du Michoacán, au Mexique, le 18 octobre 2023.

Les conservateurs britanniques au bord de l’éradication totale aux législatives

Trois “mégasondages” publiés le mercredi 19 juin prédisent un effondrement sans précédent du Parti conservateur lors des législatives du 4 juillet. Une longue période de traversée du désert attend les torys, anticipe la presse britannique.

© photo LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre conservateur du Royaume-Uni, Rishi Sunak, lors des commémorations du Débarquement, en Normandie, le 6 juin 2024.

La Louisiane impose d’afficher les dix commandements en classe, espérant ouvrir la voie à d’autres États

Accusée de faire entrer la religion dans les écoles, la loi promulguée dans cet État du Sud pour rendre obligatoire l’affichage des commandements de la Bible en classe va être contestée devant la justice. C’est précisément ce que souhaitent les républicains qui l’ont adoptée.

© Photo REUTERS/Lee Celano

Une salle de classe de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), en 2006.

Face à Israël, le Hezbollah tient un discours de plus en plus “belliqueux”

Après huit mois d’échanges de tirs sporadiques et maîtrisés, le risque d’une guerre à grande échelle entre l’État hébreu et le parti libanais pro-iranien n’a jamais été aussi élevé, s’inquiète la presse libanaise. Ce jeudi 20 juin, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé le nord d’Israël en représailles à la mort d’un de ses combattants.

© PHOTO / MOHAMED AZAKIR / REUTERS

Le chef du Hezbollah libanais, Saïed Hassan Nasrallah, lors d’une allocution télévisée le 19 juin 2024 en hommage à un officier mort huit jours auparavant lors d’une frappe de l’armée israélienne sur un village du sud du Liban.

Nancy Pelosi rend visite au dalaï-lama en Inde, provoquant l’ire de la Chine

Une délégation de membres du Congrès américain, comprenant l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, s’est réunie ce mercredi avec le leader spirituel tibétain. Une manière pour les États-Unis de réaffirmer leur soutien à la cause du Tibet. Une visite qui risque d’exacerber les tensions avec la Chine.

© PHOTO Tenzin Choejor/DR/Office of His Holiness the Dalai-Lama/REUTERS

Le chef spirituel tibétain, le dalaï-lama, salue l’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, lors de leur rencontre à Dharamsala, le 19 juin 2024.

Poutine en visite à Hanoï : le Vietnam déploie sa “diplomatie du bambou”

Le président russe, Vladimir Poutine, clôt ce jeudi 20 juin une visite au Vietnam, susceptible de briser l’isolement imposé par l’Occident. L’occasion, pour Hanoï, de se servir de la Russie pour mieux affirmer son autonomie face à la Chine et aux États-Unis.

© photo MANAN VATSYAYANA/AFP

Les présidents russe Vladimir Poutine et vietnamien To Lam, à Hanoï, le 20 juin 2024.

“Pathétique” : les images du site de Stonehenge aspergé par des écologistes au Royaume-Uni

Deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont aspergé de peinture éphémère les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge, avant d’être arrêtés par la police. Leur action a suscité une vague d’indognation dans le pays.

© JUST STOP OIL/REUTERS

Des manifestants écologistes pulvérisent de la peinture orange sur les monolithes du site de Stonehenge, dans le Wiltshire, en Grande-Bretagne, le 19 juin 2024.

L’UE veut sanctionner la politique commerciale “restrictive” de l’Algérie

La Commission européenne a annoncé avoir lancé une procédure contre l’Algérie. Elle accuse Alger d’avoir imposé des “mesures commerciales restrictives” sur les importations en provenance de l’Union européenne.

© PHOTO APP/NURPHOTO/AFP

Le port d’Alger, le 13 juin 2023.
❌
❌