Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

À Meknès, musique et poésie divines : au cœur de la confrérie soufie des Aïssawa

Confrérie mystico-religieuse du soufisme marocain, les Aïssawa font partie du patrimoine traditionnel du pays. À Meknès, dans le nord du pays, les disciples mêlent musiques traditionnelles, poèmes, rites et danses, relate le média panarabe “Raseef 22”. Et désormais, les femmes sont aussi de la partie.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Des musiciens de la confrérie soufie des Aïssawa à Sidi Ali, près de Meknès, en janvier 2014.

Entre la France et les États-Unis, l’amitié reste orageuse

Le président Joe Biden sera reçu samedi soir par Emmanuel Macron pour un dîner d’État à l’Élysée. Entre ces deux hommes si différents, les désaccords sont nombreux, en particulier sur l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Ce qui ne les empêche pas de se faire confiance sur l’essentiel, selon la presse d’outre-Atlantique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de son homologue Joe Biden, le 8 juin 2024 à l’Élysée.

Visite de Zelensky en France : un voyage fructueux

Après avoir assisté aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et s’être adressé aux députés de l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky repart avec entre autres la promesse d’obtenir des Mirage 2000. Une franche réussite, se félicitent les médias ukrainiens.

© PHOTO SAUL LOEB / AFP

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky serre la main du président américain Joe Biden, après leur rencontre à l’Hôtel Intercontinental, à Paris, le 7 juin 2024. Joe Biden a renouvelé son soutien à l’Ukraine et annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars.

En Afrique, l’engouement pour la formule 1 connaît une accélération inédite

Selon la BBC, les fans de formule 1 sont de plus en plus nombreux en Afrique, notamment depuis la diffusion par Netflix de la série “Drive to Survive”. Le public espère désormais voir les grands prix faire leur retour sur le continent.

© PHOTO Crispin Thruston/Action Images/Sporting Picture

La Lotus du pilote Johnny Herbert lors du dernier grand prix organisé en Afrique du Sud, en 1993.

JO de Paris 2024 : certaines délégations apporteront leur propre clim dans leurs bagages

Paris, qui souhaite organiser les “JO les plus verts de l’histoire”, n’a pas prévu de climatisation dans le village olympique. Qu’à cela ne tienne. Plusieurs délégations, dont les États-Unis, ont décidé de se procurer leurs propres climatiseurs portables. Quitte à les apporter, raconte le “Washington Post”.

© photo MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE/Anadolu/AFP

Vue du village olympique et paralympique, le 4 juin 2024.

Toute l’histoire de l’Inde en huit cartes

Durant vingt-cinq siècles, le sous-continent a vécu alternativement sous domination hindoue, musulmane et britannique. Et les frontières de ce territoire n’ont cessé d’évoluer.

© The Economist/Courrier international

L’histoire de l’Inde en huit cartes.

Faune Alfort, l’unique hôpital pour animaux sauvages d’Île-de-France

Des hérissons, des blaireaux, des cygnes, des canetons… “The Washington Post” a poussé les portes du seul hôpital de région parisienne qui soigne la faune sauvage, de plus en plus affectée par l’urbanisation et le changement climatique.

© Chloe Sharrock/MYOP /The Washington Post

Un cygne blessé profite de son bain quotidien, à Faune Alfort à Maison Alfort, le 28 février 2024.

L’art du banquet fait son grand retour : un remède au “déclinisme” français ?

Dans le sud de la France, le restaurant Les Grands Buffets connaît un succès étonnant qui dépasse les frontières. Montagnes de fromages, cascade de homards, fontaine de chocolat… Ce phénomène culinaire français, hommage absolu à Gargantua, régale la presse anglo-saxonne.

© Photo Les Grands Buffets

Le Pier 39 de San Francisco croule sous les lions de mer

Depuis 1989, le quai 39 de San Francisco abrite une colonie de lions de mer. Ils sont devenus une forme d’attraction pour les habitants de la ville et les touristes. Cette année, plus de deux mille otaridés s’y sont donné rendez-vous, un record absolu.

© PHOTO IAN C. BATES/THE NEW YORK TIMES

Le long du Pier 39 à San Francisco, le 28 mai 2024.

Les forces israéliennes libèrent quatre otages à Gaza

Une opération coordonnée dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a permis de secourir quatre Israéliens kidnappés par le Hamas le 7 octobre. Elle a causé de lourdes pertes côté palestinien, où l’on parle de dizaines de morts.

© Marko Djurica / REUTERS

Almog Meir Jan, un des otages libérés par les forces israéliennes, à Ramat Gan en Israël, le 8 juin 2024.

Émotion au Danemark après l’agression de la Première ministre en pleine rue

Un homme de 39 ans a donné un coup à Mette Frederiksen, le 7 juin sur une place de Copenhague. Si la leader sociale-démocrate ne souffre que d’une “légère entorse cervicale”, l’acte est dénoncé par tous les partis politiques du royaume à la veille du scrutin européen.

© MADS CLAUS RASMUSSEN / AFP

Photographée ici le 5 juin 2024, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, qui dirige le gouvernement danois, a été victime d’une agression deux jours plus tard sur une place de Copenhague. Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Snober une cérémonie du “D-Day”, l’erreur fatale de la campagne de Rishi Sunak ?

Le Premier ministre britannique n’a pas participé à la cérémonie internationale commémorant le Débarquement en Normandie avec les autres chefs d’État, préférant rentrer à Londres pour donner une interview à l’approche des élections. La presse y voit la pire bourde d’une campagne déjà compliquée pour les conservateurs.

© Benoit Tessier / REUTERS

En l’absence du Premier ministre Rishi Sunak, le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron (à gauche) a pris part à la “photo de famille” à Omaha Beach avec Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Joe Biden, le 6 juin en Normandie.

Au musée de l’Innocence, dans l’Istanbul d’Orhan Pamuk

À l’image de toute l’œuvre du célèbre écrivain turc, son roman “Le Musée de l’innocence” est une ode à sa ville, comme le musée du même nom qu’il a ouvert en 2012. Constitué de souvenirs collectés par Orhan Pamuk lui-même, le lieu “brouille les limites entre la réalité et la fiction”, selon cette voyageuse iranienne.

© Photo Jodi Hilton/The New York Times

Certains des objets exposés au musée de l’Innocence peuvent se comprendre seulement à condition d’avoir lu le livre éponyme d’Orhan Pamuk.

“Et si, et si, et si…” : comment vivre face à la peur de l’inconnu ?

Certaines personnes ont du mal à supporter de ne pas savoir de quoi sera fait demain, au point que leur incertitude devient une source d’anxiété paralysante. C’est le cas de cette journaliste spécialisée dans les questions de santé mentale qui a appris à vivre avec et délivre ses conseils dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Mayk paru dans “Sydsvenskan”, Malmö.

Comment vivre face à la peur de l’inconnu ?

Mexico, le nombril du monde

Architecture, gastronomie, art contemporain : la capitale du Mexique attire à plus d’un titre les visiteurs du monde entier. Mexico, si elle doit composer avec les défis d’une mégapole et ceux de l’embourgeoisement, présente un charme à la hauteur de son bouillonnement culturel, raconte “El País” dans ce tour d’horizon.

© Photo Thomas Barwick/Digital Vision/ Getty Images

Danseurs de hip-hop sur un rooftop de Mexico, le 25 décembre 2023.

En Californie, la traque aux voleurs d’abeilles

Chaque année, des milliards d’abeilles sont acheminées de tous les États-Unis vers la Central Valley, en Californie, où elles sont mises à contribution de façon industrielle pour polliniser les amandiers. “Noema Magazine” raconte les dessous de cette transhumance artificielle aux airs d’aberration écologique, qui attire les voleurs de ruches comme du miel.

© Illustration d'Alex Valentina parue dans Noema

Yinka Ilori, le designer qui met de la joie dans ses projets

Ce designer britannique, né en 1987 de parents nigérians, apporte de la couleur et de la joie dans ses multiples projets, qu’il s’agisse de concevoir des aménagements publics ou de dessiner des pièces de mobilier. L’hebdomadaire allemand “Die Zeit” l’a rencontré dans son studio londonien.

© Photo Andy Stagg

Située dans le cadre verdoyant de Soho Farmhouse, dans la campagne anglaise, la sculpture immersive Beacon of Dreams a été conçue par Yinka Ilori pour offrir une pause propice à la rêverie.

Ces jeunes Chinoises qui optent pour le look moche au travail

Une partie de la jeunesse chinoise ne veut plus faire l’effort de s’habiller pour aller au bureau : un vieux survêtement fera bien l’affaire. Une contestation silencieuse mais très visible sur les réseaux sociaux, et qui fait des émules.

© PHOTOS REENE LIU/DUNDUN/THE NEW YORK TIMES

❌
❌