Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les résultats des élections européennes 2024 commentés par la presse étrangère

C’est un Parlement dominé par la droite et l’extrême droite qu’ont dessiné les électeurs européens le 9 juin. En France, le triomphe du RN a poussé Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées. Retrouvez ci-dessous les commentaires et analyses de la presse étrangère sélectionnés et traduits par “Courrier international”.

© JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP

Les résultats des élections européennes 2024 commentés par la presse étrangère

Dissolution : le “pari fou” de Macron, qui “prend l’Europe en otage”

La victoire écrasante du Rassemblement national (RN) aux élections européennes a poussé Emmanuel Macron à annoncer dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées. Un “pari fou” et “très risqué” qui “prend l’Europe en otage”, estime la presse internationale.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron lors de l’annonce au palais de l’Élysée de la dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le 9 juin 2024. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Gigantisme, mégalomanie et rayonnement religieux : la politique des mosquées se déploie au Maghreb

Le Maroc a sa mosquée Hassan II, l’Algérie de Bouteflika sa Grande Mosquée d’Alger. Derrière cette course vaniteuse aux édifices grandiloquents se cache aussi une diplomatie religieuse, analyse “Africa Is a country”. Le Maghreb promeut en Afrique l’islam malékite pour contrer la poussée du salafisme et asseoir son influence.

© PHOTO SEBNEM COSKUN/Anadolu/AFP

Vue générale de la mosquée Hassan II, à Casablanca, Maroc, le 12 mai 2024.

Les géants des semi-conducteurs se ruent à Penang

Face aux restrictions commerciales que Washington impose à la Chine, une foule d’entreprises déménagent dans le nord-ouest de la Malaisie. L’État de Penang entend désormais jouer un rôle de premier plan dans cette industrie. Même si, constate le “Financial Times” dans cette enquête, c’est loin d’être gagné.

© Dessin d’Otto paru dans Fortune Magazine, New York

Les géants des semi-conducteurs se ruent à Penang.

L’Espagne ravive le projet pharaonique d’un tunnel entre l’Andalousie et le Maroc

Lors d’une visite à Rabat, au début de mars, le ministre des Transports espagnol, le socialiste Óscar Puente, a dépoussiéré l’idée d’un tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Ce serait un chantier “aux dimensions colossales”, raconte le site conservateur “El Independiente”.

© Jon Nazca / REUTERS

Une vue sur le rocher de Gibraltar du côté espagnol de la frontière, à la Linea de la Concepcion, dans le sud de l’Espagne, le 4 juin 2024.

À proximité de Caracas, les tapirs sont de retour

Depuis quelques années, des traces de la présence de tapirs sont observées dans une région du Venezuela que les autochtones avaient baptisé “lieu des tapirs” avant l’arrivée des colons espagnols. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier que des menaces continuent de peser sur le plus grand mammifère terrestre du pays, alertent des chercheurs dans “Mongabay”.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie, pour “Courrier international”.

Le tapir du Brésil est considéré comme un “architecte de la forêt” en raison du rôle important qu’il joue dans la dispersion des semences.
Hier — 9 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, la presse internationale sous le choc

En réaction au score historiquement élevé de l’extrême droite aux élections européennes, tenues le dimanche 9 juin en France, le Président de la République a décidé de convoquer des législatives anticipées dès la fin du mois.

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le Président français a annoncé la convocation d’élections législatives anticipées, dimanche 9 juin, depuis le palais de l’Elysée.

“Vote anti-gouvernement” : en Allemagne, la droite et l’extrême droite vainqueures des élections

Les partis du gouvernement allemand ont subi une importante défaite aux élections européennes, lors d’un scrutin où la droite et l’extrême droite ont triomphé. La presse d’outre-Rhin y voit un “mauvais présage” pour une gauche de plus en plus impopulaire.

© Photo MICHAELA STACHE/AFP

Friedrich Merz, le chef du parti chrétien-démocrate allemand CDU, lors d’un meeting, le 7 juin 2024.

Von der Leyen devra composer avec les progrès “significatifs” de l’extrême droite

Dimanche 9 juin, les premiers résultats des élections du Parlement européen semblent confirmer la poussée des partis souverainistes annoncée. La progression de l’extrême droite, aux dépens des partis libéraux et verts, pourrait “compliquer” la tentative de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’obtenir un second mandat.

© PHOTO JULIAN STRATENSCHULTE/dpa Picture-Alliance/AFP

Ursula Von der Leyen, à Burgdorf, en Allemagne, le 9 juin 2024.

En France, le Rassemblement national triomphe aux élections européennes

La liste du parti d’extrême droite réunirait plus de 30 % des suffrages exprimés, dimanche 9 juin, devant le camp présidentiel et la liste commune PS-Place Publique. Les Écologistes dégringoleraient aux alentours du seuil d’éligibilité fixé à 5 %. Un résultat historique pour la presse étrangère.

© PHOTO JULIEN DE ROSA / AFP

Le président du RN Jordan Bardella s’adressant à ses militants après les premiers résultats des élections européennes, le 9 juin 2024.

La libération de quatre otages israéliens aurait causé la mort d’au moins 274 Palestiniens

Samedi 8 juin, Tsahal a libéré 4 otages israéliens grâce à une opération spéciale dans le camp de Nuseirat, situé au centre de la bande de Gaza. Selon les chiffres fournis par le Hamas, ce raid aurait néanmoins causé la mort d’au moins 274 Palestiniens, ce qui a provoqué de fortes réactions au sein de la communauté internationale.

© PHOTO ASHRAF AMRA/Anadolu/AFP

Le camp de réfugiés de Nuseirat, à Gaza, le 9 juin 2024, après l’opération spéciale de l’armée israélienne de la veille.

En Afrique du Sud, l’herbe est beaucoup moins verte sur le marché illicite du cannabis

Longtemps illégale alors que la plus haute cour du pays avait décriminalisé son usage à des fins privées, la vente de cannabis est autorisée depuis le 28 mai en Afrique du Sud. Mais, rapporte le “Mail & Guardian”, ce flou juridique n’a pas empêché le développement d’une économie du cannabis qui a boutiques et pignon sur rue, et concurrence les petits vendeurs clandestins.

© Photo MARIO TAMA/Getty Images/AFP

Bourgeons de marijuana, également connus sous le nom de “fleur” .

L’IA, nouvelle arme de propagande des djihadistes

Depuis quelques semaines, de faux journaux d’information estampillés État islamique et générés par l’intelligence artificielle ont fait leur apparition. Une illustration des possibilités qu’offre cet outil aux groupes djihadistes voulant diffuser leur propagande, s’inquiète “The Washington Post”.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une fresque murale représentant un drapeau de l’État islamique, en Irak en octobre 2017 (image d’illustration).

Billie Eilish, Chappell Roan, Muna… : la pop lesbienne ne mâche plus ses mots

© Capture d’écran @BillieEilish

Image extraite du clip de “Lunch” de Billie Eilish.
La chanteuse américaine “est la dernière star à se joindre à une foule d’autres chantant sur l’amour lesbien”, explique “The Guardian”. Le quotidien britannique fait le point sur le succès d’une nouvelle scène pop lesbienne, qui n’a plus froid aux yeux et chante des textes sexuellement explicites.

Au Canada, une banque alimentaire qui “donne le choix” aux plus démunis

C’est l’avenir des banques alimentaires, clame son promoteur. Le centre de distribution de la ville de Regina, au Canada, qui ouvrira ses portes cet été, proposera à ses bénéficiaires des denrées gratuites, qu’ils pourront choisir comme dans n’importe quel supermarché. Une première dans le pays, où la précarité alimentaire explose.

Capture d’écran d’une vidéo de promotion du nouveau centre de la banque alimentaire de Regina, au Canada.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien conservateur

Fondée en 2016 dans un contexte de vives tensions politiques, l’entreprise de médias Brasil Paralelo propose à ses 400 000 abonnés un vaste catalogue de films et de documentaires, et inonde les réseaux sociaux de contenus. Au programme : négationnisme climatique, faits alternatifs et réécriture de l’histoire.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien ultraconservateur.

Le déplacement perpétuel des Gazaouis depuis le début de la guerre

Depuis huit mois, plus de 2 millions de Gazaouis ont été déplacés à plusieurs reprises à cause du conflit entre Israël et le Hamas. Poussés vers le sud jusqu’à Rafah, une très grande partie d’entre eux ont fui ces dernières semaines vers une “zone humanitaire élargie” un peu plus au nord, l’État hébreu étant passé à l’offensive dans cette ville.

© Institute for the Study of War

Depuis huit mois, plus de 2 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés à plusieurs reprises.

Baisse de la natalité : le gouvernement de Tokyo crée une application de rencontres

Pour soutenir les Tokyoïtes cherchant à se marier mais ayant du mal à trouver l’âme sœur, la capitale japonaise va lancer une application cet été. Celle-ci exigera des usagers qu’ils fournissent un certificat de célibat.

© photo YUYA SHINO/REUTERS

Dans un magasin de Tokyo (Japon), en janvier 2014.
❌
❌