Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le nombre de millionnaires dans le monde atteint un niveau record

En 2023, 22,8 millions de particuliers disposaient d’au moins 1 million de dollars à investir, selon une étude du cabinet de conseil Capgemini. Estimé à 86,8 milliards de dollars, leur patrimoine global est lui aussi en augmentation, note “Die Zeit”.

© PHOTO Yuriko Nakao/REUTERS

Billets de 100 dollars photographiés à Tokyo. Le Japon compte quelque 3,7 millions de millionnaires.

En Inde, un Narendra Modi “partiellement humilié” se prépare à un troisième mandat

Le Premier ministre sort vainqueur des élections générales, mais, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, Narendra Modi ne possède pas de majorité absolue et aura besoin d’alliés pour former un gouvernement. L’opposition, qui réalise de meilleurs scores qu’estimé par les sondages, reprend espoir.

© Photo ATUL LOKE/The New York Times

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, prend la parole devant ses partisans à New Delhi après avoir remporté, avec une avance moins large que prévu, les élections générales, le 4 juin 2024.

L’album du Wu-Tang Clan sorti en un seul exemplaire enfin en écoute… en Australie

© PHOTO SHY MCGRATH/ Getty Images/AFP

RZA, du Wu-Tang Clan, en concert à Las Vegas en février 2024.
Devenu mythique, “Once Upon a Time in Shaolin” est un album du collectif hip-hop Wu-Tang Clan qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Et dont la sortie ne se fera pas avant 2103. Propriété d’un collectif d’artistes, il sera exceptionnellement possible d’en écouter des extraits lors d’une exposition en Australie, rapporte la BBC.

Au Venezuela, la “geste épique” de María Corina Machado pour faire campagne

Déjà empêchée de prendre part au scrutin de juillet prochain par le gouvernement de Nicolás Maduro, la principale dirigeante de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, ne peut prendre de vols commerciaux. L’obligeant à de véritables expéditions pour faire campagne.

© Photo GABRIELA ORAA/AFP

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, s’adresse à ses partisans lors d’un rassemblement de campagne à Guatire, dans l’État de Miranda, au Venezuela, le 31 mai 2024.

Extrême droite : main basse sur l’Europe

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, c’est un dossier sur les élections européennes, qui se tiennent du 6 au 9 juin, que nous vous proposons. Avec un focus sur la vague populiste annoncée, qui pourrait bien bouleverser le projet européen.

© COURRIER INTERNATIONAL

Extrême droite : main basse sur l’Europe

Le Maroc, point de transit “idéal” pour le trafic international de drogue

Fini le temps où seul le cannabis était en provenance du royaume chérifien. Dans le trafic international de drogues dures, le Maroc semble devenir une plaque tournante. Face aux narcotrafiquants, la police déploie une nouvelle stratégie. Un dossier qui fait la une de l’hebdomadaire marocain “TelQuel”.

© TelQuel

La une de l’hebdomadaire marocain “TelQuel”, édition datée du 31 mai au 6 juin 2024.

Les populations locales, grandes perdantes des projets de crédits carbone

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui fait particulièrement écho à votre programme. Cette semaine, les dérives liées aux programmes de compensation carbone créés pour les entreprises les plus polluantes.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Le réchauffement causé par l’humanité a augmenté à un “rythme sans précédent”

La fenêtre pour limiter à 1,5 °C la hausse des températures est déjà presque fermée, mettent en garde des dizaines de chercheurs dans une étude parue mercredi. Mais leur travail montre aussi que le rythme d’augmentation des émissions de CO2 a ralenti cette décennie comparé aux années 2000.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

De la vapeur de charbon émanant d’une centrale à Adamsville dans l’Alabama le 11 avril 2021.

“Dissidente”, un film sensible et percutant sur les travailleurs saisonniers migrants au Québec

Le Québécois Pier-Philippe Chevigny a tourné un drame social sur les dérives, dans son pays, du recours à une main-d’œuvre étrangère temporaire. La presse de Montréal a jugé que son film, qui sort ce 5 juin en France, était “une réussite sur toute la ligne”.

© PHOTO LES ALCHIMISTES FILMS

Ariane Castellanos dans “Dissidente”. L’actrice campe une interprète missionnée auprès de travailleurs temporaires guatémaltèques. Elle étincelle dans ce rôle écrit pour elle par Pier-Philippe Chevigny, le réalisateur.

Européennes 2024 : comment les élus se ruent sur TikTok pour amadouer la jeunesse

À la veille des élections européennes, l’édition chinoise du “Financial Times” analyse le rapport ambigu à TikTok du personnel politique européen : il ne cesse de critiquer le réseau social chinois, mais l’investit toujours davantage dans l’espoir de “parler aux jeunes”. À ce petit jeu, c’est l’extrême droite qui gagne le plus.

© PHOTO PATRICK HERTZOG/AFP

Le président du RN, Jordan Bardella, se filme avec des militants de son parti lors d’un meeting de campagne, à Montbéliard, le 22 mars 2024.

À 26 ans, Nina Skocak veut être la “première députée européenne influenceuse”

Parmi les candidats croates aux élections européennes, dont la majorité brigue un deuxième ou un troisième mandat, la Croate Nina Skocak détonne par sa jeunesse et son originalité. Avec la liste Gen Z, elle souhaite profiter de sa popularité de tiktokeuse pour faire entendre la voix des jeunes aux européennes du 6 au 9 juin.

© Capture d’écran Instagram (@ninaskocak)

Nina Skocak, candidate croate aux élections européennes.

Ces sans-abri chassés de Paris avant les JO : “Ils veulent se débarrasser de nous”

À moins de deux mois des Jeux olympiques, les associations dénoncent un “nettoyage social”, avec une augmentation des évacuations des plus précaires, notamment des mineurs, parfois hors d’Ile-de-France. Entre vente à la sauvette et patrouilles insistantes de la police, un journaliste du quotidien suédois “Dagens Nyheter” raconte leur quotidien sous pression.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

Paris fait la chasse aux sans-abri avant les JO.
Hier — 4 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Narendra Modi remporte les élections en Inde, mais son parti pourrait perdre la majorité absolue

Mardi 4 juin, le Premier ministre indien a annoncé avoir remporté la victoire aux élections législatives indiennes. Mais son parti, le BJP, pourrait avoir perdu la majorité absolue dont il disposait jusqu’à présent seul au Parlement, et l’opposition sort renforcée du scrutin.

© PHOTO ARUN SANKAR/AFP

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, célèbre sa victoire, à New Delhi, le 4 juin 2024.

En Égypte, une mise en scène politique pour camoufler le quadruplement du prix du pain

Au lendemain de l’annonce d’une augmentation de 300 % du prix du pain, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a demandé à son Premier ministre de former un nouveau gouvernement. Un bouleversement qui ne devrait rien changer à la politique de baisse des subventions alimentaires et de hausses des taxes.

© PHOTO MOHAMED ABD EL GHANY/REUTERS

Au Caire, Égypte, le 1ᵉʳ juin 2024.

Exactions présumées de soldats britanniques au Kenya : la parole se libère

Au Kenya, des dizaines de personnes ont témoigné à l’occasion des premières audiences publiques d’une commission d’enquête parlementaire sur les accusations visant des soldats britanniques. Membres d’une unité basée au Kenya depuis des décennies, ils sont accusés de diverses atteintes aux droits humains.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Des membres de la famille d’Agnes Wanjiru, victime présumée d’un soldat britannique en 2012, après le report de leur audition devant la cour de Milimani, à Nairobi, le 29 novembre 2023.

“Nouvelle saison du Lavrov trip” en Afrique

Le ministre des Affaires étrangères russe a amorcé ce lundi 3 juin une tournée africaine, sa troisième depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Guinée, Congo-Brazzaville et Tchad sont au programme officiel. Des visites qui se télescopent avec celle de hauts responsables militaires russes au Niger, où la coopération avec Moscou s’est renforcée depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

© Russian Foreign Ministry/REUTERS

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, accueilli à Oyo, dans le nord du Congo-Brazzaville, le 3 juin 2024.

Au Canada, des députés aident des États étrangers à s’immiscer dans la politique du pays

Un rapport parlementaire sur l’ingérence étrangère au Canada, daté du 3 juin, révèle que des députés canadiens ont collaboré avec des acteurs étatiques étrangers, dont la Chine, pour avancer leurs propres intérêts. Le document ébranle le pays.

© PHOTO Blair Gable/REUTERS

Le Premier ministre Justin Trudeau à Ottawa, en Ontario, au Canada, le 10 avril 2024.
❌
❌