Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

États-Unis : deuxième cas humain de grippe aviaire transmise par une vache

Un deuxième cas de transmission du virus de la grippe aviaire de la vache à l’homme a été identifié mercredi dans le Michigan par les autorités sanitaires américaines. Ces dernières assurent que le risque de pandémie demeure “faible”, en l’absence de transmission d’humain à humain. Mais les scientifiques restent prudents.

© ALLISON TERRY / NYT

Vaches laitières photographiée le 4 janvier 2016 dans une ferme de Muleshoe (Texas). (Allison Terry/The New York Times)

“Les Filles du Nil”, un surprenant documentaire féministe

Le film des réalisateurs égyptiens Nada Riyadh et Ayman El-Amir est l’une des jolies surprises offertes cette année par la Semaine de la critique. Durant quatre ans, ils ont suivi un groupe d’amies qui montent des spectacles de rue pour défendre leurs droits, dans une ville copte du centre de l’Égypte. Interview.

© Photo Dulac Distribution

Une scène du documentaire “Les Filles du Nil”. La troupe Panorama Barsha en pleine représentation, dans une rue de la petite ville égyptienne d’Al-Barsha.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 23 au 29 mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Gémeaux est le signe de la semaine.

En Pologne, ces femmes d’une région conservatrice qui souhaitent légaliser l’avortement

Alors que le débat sur la libéralisation du droit à l’avortement est officiellement lancé au Parlement polonais, le site d’information “Onet” est allé interroger des femmes de l’est de la Pologne, dans deux petites villes de la rurale Podlasie, région frontalière de la Biélorussie.

© Dessin de Falco, Cuba.

Hier — 22 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Vol Londres-Singapour : des turbulences plus fréquentes sous l’effet du changement climatique ?

Un Britannique est mort lors des violentes turbulences qui ont secoué, le 21 mai, un vol de la compagnie Singapore Airlines reliant la capitale britannique à la cité-État asiatique. Alors qu’une vingtaine de personnes sont toujours à l’hôpital, la presse étrangère s’interroge sur le rôle du changement climatique dans cet incident.

© Photo Stringer/REUTERS

L’état de la cabine du vol Singapore Airlines reliant Londres à Singapour après les violentes turbulences qui ont fait un mort, le 21 mai 2024.

“Un énorme pari” : Rishi Sunak convoque des élections législatives le 4 juillet

Les Britanniques se préparaient doucement à des élections automnales : leur Premier ministre en a décidé autrement, mercredi 22 mai, en fixant la date du scrutin aux premiers jours de l’été. La presse londonienne oscille entre surprise et perplexité, alors que les sondages prédisent une déroute à la majorité conservatrice. Récit d’une journée folle.

© Photo Maja Smiejkowska/REUTERS

Rishi Sunak annonce devant le 10 Downing Street, mercredi 22 mai, la tenue des élections législatives le 4 juillet.

Keff, cinéaste : “Il est important que la jeunesse taïwanaise ait une voix”

Le premier long-métrage de ce réalisateur américano-taïwanais est en lice à la Semaine de la critique. Sous des airs de film de gangsters, “Locust” explore le désespoir de la jeunesse de Taïwan, alors que les relations entre l’île et la Chine sont très tendues. Rencontre.

© Photo Tandem

L’acteur taïwanais Liu Wei Chen incarne Zhong-Han, le héros de “Locust”.

Des milliers de caméras de reconnaissance faciale quadrillent un quartier de Shanghai

Depuis le 10 mai, les 1,1 million d’habitants de Xuhui, un district de Shanghai où se trouvent aussi les consulats français, américain, allemand, italien et suédois, sont surveillés par 3 700 caméras de reconnaissance faciale. C’est IPVM, une entreprise américaine spécialisée dans la vidéosurveillance qui a mis en lumière ce gigantesque réseau de surveillance.

© Photo ALY SONG/REUTERS

Dans une rue de Shanghai, en Chine, le 9 mai 2023.

Le chinois BYD annonce l’arrivée en Europe de la Seagull, sa voiture électrique à petit prix

Vendue en Chine à 9 000 euros environ, la BYD Seagull pourrait être lancée en Europe à moins de 20 000 euros dès l’année prochaine. Un défi de plus pour les constructeurs européens, avertit “Bloomberg”.

© PHOTO FANG ZHE/Xinhua/AFP

La BYD Seagull présentée lors de l’Automobile Industry Exhibition de Shanghai, en avril 2023.

Le parti d’extrême droite AfD “est-il trop bête pour masquer sa radicalité” ?

Maximilian Krah, tête de liste de l’Alternative pour l’Allemagne aux européennes, a été évincé ce 22 mai de la campagne électorale, après avoir jugé que les SS n’étaient pas tous criminels. La presse allemande fait le lien avec la décision du Rassemblement national français et de la Ligue italienne de ne plus siéger avec son parti au Parlement européen. Et s’interroge sur l’avenir d’une formation éclaboussée par les scandales.

© Photo RONNY HARTMANN/AFP

L’eurodéputé AfD Maximilian Krah lors d’un congrès du parti d’extrême droite allemand, le 28 juillet 2023, à Magdebourg.

Les États-Unis accusent la Russie d’avoir lancé une “arme spatiale” en orbite

Mardi 21 mai, le Pentagone a accusé Moscou d’avoir lancé une “arme spatiale” sur la trajectoire d’un satellite américain. Une allégation démentie par le Kremlin. Un nouvel épisode qui s’inscrit dans un contexte de tensions aux Nations unies quant à la militarisation de l’espace.

© Photo HANDOUT/AFP

Un lancement d’un missile intercontinental, lors d’un test à partir du cosmodrome de Plessetsk, en Russie, le 20 avril 2022.

OpenAI perd un quatrième responsable de l’entreprise pour désaccords éthiques

Jan Leike, un cadre responsable de la sécurité de l’entreprise OpenAI, vient de quitter son poste avec fracas. Quatrième employé à démissionner ce mois-ci, ses critiques sur le manque de sûreté d’OpenAI font écho à la promesse de plusieurs géants du secteur de réduire les risques que fait peser l’intelligence artificielle sur l’humanité.

© photo Dado Ruvic/REUTERS

Le logo de la société OpenAI.

Non ! La CPI ne juge pas que les affaires africaines, affirme le procureur Karim Khan

Lundi 20 mai, le procureur général de la Cour pénale internationale a annoncé avoir requis des mandats d’arrêt contre des dirigeants du Hamas et contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Sur CNN, Karim Khan a affirmé que la juridiction avait souvent été accusée de restreindre son champ de compétence aux seules affaires africaines.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF/AFP

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, lors d’un entretien avec l’AFP dans la cour d’honneur du Palais-Royal, à Paris, le 7 février 2024.

Russie : le populaire général Popov est arrêté, les va-t-en-guerre prennent sa défense

Le haut gradé Ivan Popov avait été démis de ses fonctions en juillet 2023 après avoir critiqué la stratégie de l’état-major. Aujourd’hui, il est accusé d’avoir détourné près de 100 millions de roubles. Sur Telegram, des experts militaires et des correspondants de guerre russes s’insurgent contre son placement en détention.

© Photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

Des militaires russes, lors de la parade commémorant la victoire de 1945 face à l’Allemagne nazie, le 9 mai 2024, à Moscou.

Avec ses exercices, la Russie fait un “chantage nucléaire” à l’Occident

Le 21 mai, l’armée russe a entamé des manœuvres avec des armes nucléaires tactiques à portée des frontières ukrainiennes. Une gesticulation dangereuse qui vise à effrayer les partenaires occidentaux de Kiev, affirment les médias du pays.

© photo ALEXANDER NEMENOV/AFP

Un missile Yars russe lors de la parade de la Victoire, le 9 mai 2022 à Moscou (Russie).

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège annoncent leur reconnaissance d’un État palestinien

Cette décision conjointe, fruit de plusieurs mois de discussions et présentée comme un pas nécessaire vers la paix, entrera en vigueur le 28 mai. Israël a immédiatement condamné l’initiative et rappelé ses ambassadeurs dans les trois pays.

© photo HAZEM BADER/AFP

Un drapeau espagnol placé devant un magasin du centre-ville de Hébron (Cisjordanie), le 22 mai 2024.

À Paris, le procès “inédit” de trois cadres du régime de Bachar El-Assad

Pour la première fois en France, trois des plus importantes figures des services de renseignement du régime de Damas sont jugés par contumace depuis mardi 21 mai pour l’arrestation, la disparition et la mort de deux Franco-Syriens.

© photo SPA/HO/SAUDI PRESS AGENCY

Bachar El-Assad à Riyad (Émirats arabes unis), en novembre 2023.
❌
❌