Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La mort du président Raïssi affaiblira-t-elle les milices pro-Téhéran au Moyen-Orient ?

La mort du président iranien lors d’un accident d’hélicoptère, le 19 mai, ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur les groupes alliés de l’Iran ni sur leurs attaques contre Israël ou des intérêts américains, explique “The New York Times”. La crainte de représailles durant cette période transitoire en Iran pourrait néanmoins inciter Téhéran et ses alliés à la prudence.

© PHOTO JALAA MAREY/AFP

Un blindé israélien stationné près de la frontière avec le Liban, le 21 octobre 2023, afin de parer à une éventuelle attaque du Hezbollah.

La campagne des européennes en France mise à mal par une actualité violente

En France, la campagne pour les élections européennes bat son plein. Jeudi 23 mai au soir aura notamment lieu le très attendu débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Mais une accumulation d’événements violents dans l’actualité française risque de marquer vivement la période préélectorale, observe la presse étrangère.

© PHOTO Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 6 mai 2024.

Pourquoi Rishi Sunak, largué dans les sondages, tente un coup de poker

La presse britannique tente de comprendre le raisonnement de Rishi Sunak. En dépit de sondages catastrophiques pour son parti, le Premier ministre conservateur a décidé de convoquer des élections le 4 juillet plutôt que cet automne, comme pressenti.

© PHOTO Henry Nicholls/REUTERS

Rishi Sunak échange avec les travailleurs d’une brasserie de Barry, au pays de Galles, le 23 mai 2024.

En Pologne, féroce bataille de spots électoraux autour de l’influence russe

Alors que la campagne des européennes bat son plein, le débat fait rage dans le pays sur la question de l’influence russe, dont s’accusent mutuellement les nationaux-conservateurs et les libéraux. Les médias polonais relatent comment deux spots électoraux ont mis le web en émoi.

© photo Kacper Pempel/REUTERS

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’une conférence de presse, à Varsovie, le 15 avril 2024.

Nvidia, le fabricant de puces pour l’IA, pulvérise les attentes des marchés boursiers

Après la publication de résultats trimestriels une fois de plus spectaculaires, l’action de l’entreprise californienne, déjà en hausse de plus de 90 % depuis le début de l’année, vient de battre un nouveau record à Wall Street.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Le logo de Nvidia sur le siège de l’entreprise, à Santa Clara, en Californie.

La Russie veut-elle redessiner les frontières de la Baltique ?

La Russie a dévoilé un projet modifiant les frontières maritimes de la Baltique, avant de se rétracter. Réelles ambitions ou simple coup de pression ? Les pays riverains de la Baltique, à commencer par la Finlande, la Suède et la Lituanie, s’interrogent sur les intentions de Moscou.

© PHOTO VITALY NEVAR/REUTERS

Le navire russe “Urengoy” quitte le port de Baltiisk, dans l’enclave de Kaliningrad, en septembre 2021.

Otages du Hamas : une nouvelle “vidéo de l’horreur” inonde la Toile israélienne

Depuis le 22 mai, une vidéo de trois minutes circule sur les réseaux sociaux israéliens, montrant les sévices subis par des militaires israéliennes capturées par le Hamas le 7 octobre 2023. Cette piqûre de rappel souligne une nouvelle fois l’urgence d’une action pour sauver la centaine d’otages encore aux mains du Hamas, estiment les médias israéliens.

© PHOTO MARKO DJURICA/REUTERS

Des manifestants bloquent une route lors d’une manifestation exigeant la libération immédiate des otages, après la diffusion d’une vidéo montrant la capture de soldates israéliennes par le Hamas, le 7 octobre 2023.

La police indonésienne veut en finir avec les plats épicés à la marijuana à Aceh

Les autorités indonésiennes s’apprêtent à lancer des raids dans les restaurants d’Aceh pour saisir des aliments contenant de la marijuana, une tradition culinaire ancestrale toujours très populaire dans la province. Cette mesure, précise “Kompas”, vise à empêcher que les milliers de sportifs qui s’y rendront pour les jeux nationaux en septembre ne soient intoxiqués malgré eux.

© PHOTO CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Un homme agrémente son café de cannabis à Banda Aceh, en Indonésie, en décembre 2019.

“Tournant historique” : la presse palestinienne salue la reconnaissance de l’État de Palestine

L’initiative de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège constitue un pas important vers l’établissement véritable d’un État palestinien ainsi qu’une légitimation de la cause palestinienne, estiment les grands titres de la presse palestinienne, qui y voient le début d’un basculement de l’Occident en défaveur d’Israël.

© PHOTO HANNAH MCKAY/REUTERS

Un passant devant un graffiti indiquant “Victoire pour la Palestine” à Dublin, le 22 mai 2024, après la reconnaissance par l’Irlande, l’Espagne et la Norvège de l’État palestinien.

Isoler la Chine n’est pas bon (non plus) pour le reste du monde

La Chine est de plus en plus isolée au niveau international et devient la cible du protectionnisme, pointe le journal de Singapour “Lianhe Zaobao”. Cette tendance aura des répercussions sur la stabilité du pays, mais également sur la prospérité et la paix dans le monde, estime le titre.

© PHOTO China Daily/REUTERS

Un homme sur une moto tient un porte-voix alors qu’on procède à une désinfection à Canton, en Chine, le 11 février 2020.

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito s’enfonce dans le scandale des drapeaux

Selon de nouvelles révélations de “The New York Times”, un second drapeau pro-Trump a été vu flottant devant la résidence secondaire du juge de la Cour suprême Samuel Alito. De quoi multiplier les appels à sa récusation, alors que la plus haute juridiction américaine doit statuer prochainement sur l’immunité de Donald Trump et sur les émeutiers du Capitole.

© OLIVIER DOULIERY/AFP

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito, à Washington, le 7 octobre 2022.

Au moins neuf morts au Mexique après l’effondrement de la scène lors d’un meeting politique

Une tempête a emporté l’écran géant et la structure d’éclairage d’une scène, dans le nord du Mexique, alors qu’un candidat à la présidentielle faisait campagne pour une candidate locale, le 22 mai. Une soixantaine de blessés sont aussi à déplorer.

© photo Daniel Becerril/REUTERS

Le candidat à la présidence du parti Movimiento Ciudadano, Jorge Alvarez Maynez, réagit sur le site après qu’une rafale de vent a provoqué l’effondrement d’une structure, faisant de nombreux morts et blessés, lors d’un événement de campagne, à San Pedro Garza Garcia, Nuevo Leon (Mexique), le 22 mai 2024.

Il y a 47 000 ans naissaient les premiers bébés issus de la rencontre entre Neandertal et Sapiens

Des traces de la sexualité entre les néandertaliens et “Homo sapiens” demeurent dans le génome de beaucoup de femmes et d’hommes d’aujourd’hui. Des chercheurs définissent, pour la première fois, la date approximative de ces mélanges qui ont perduré à travers les millénaires.

© PHOTO Nikola Solic/REUTERS

Une exposition sur la vie des néandertaliens dans un musée de Krapina, en Croatie. Photo prise le 25 février 2010.

L’Inde organise les élections les plus chères de l’histoire : au moins 14 milliards d’euros

Les chiffres concernant les élections générales en cours dans le pays donnent le vertige. C’est le plus grand exercice démocratique du monde, avec 968 millions de citoyens appelés aux urnes, et aussi l’un des plus longs, s’étalant sur quarante-cinq jours. Les dépenses des partis politiques sont également plus exorbitantes que jamais.

© Photo Anushree Fadnavis/REUTERS

Des partisans du Premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’un meeting électoral à Meerut, en Inde, le 31 mars 2024.

Andreï Belooussov, un nouveau ministre de la Défense qui “incarne l’avenir de la Russie”

Pour les observateurs russes, la nomination de ce “bolchevique chrétien orthodoxe” à la place de Sergueï Choïgou ne relève pas du simple jeu de chaises musicales. La santé économique de la Russie étant la clé de la victoire, il a été choisi par Vladimir Poutine pour gérer les énormes flux financiers du ministère de la Défense, désormais au centre de l’économie. Et préparer l’après-guerre, voire… l’après-Poutine.

© photo VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

Le nouveau ministre de la Défense russe Andreï Belooussov à Moscou, le 15 mai 2024.

Le Sénégal d’Ousmane Sonko renoue-t-il avec les pratiques de Macky Sall ?

Un activiste républicain et un imam ont été placés en garde à vue après que le procureur de la République s’est saisi de leurs propos jugés diffamatoires envers le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Pour “Sénéplus”, alors que les premières mesures du nouveau pouvoir tout juste élu laissaient présager un apaisement politique, ces arrestations sont un très mauvais signal.

© Photo présidence sénégalaise/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, le 5 avril 2024, au palais présidentiel de Dakar.
❌
❌