Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“D-Day” : Biden met en garde contre l’isolationnisme en Normandie

En France pour commémorer le Débarquement allié, le président des États-Unis a fait un lien direct entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine. Il a dénoncé l’isolationnisme et défendu les alliances attaquées par son adversaire Donald Trump.

© DANIEL COLE / AFP

Le président Joe Biden s’exprime durant la cérémonie marquant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale, au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer, le 6 juin 2024.

En Irlande, des élections européennes aux airs de “Danse avec les stars”

Sur l’île d’Émeraude, appelée aux urnes dès ce vendredi 7 juin pour le scrutin européen, les partis politiques misent sur les candidatures de célébrités pour faire la différence auprès des électeurs. Une façon de tirer profit du mode de scrutin irlandais et de la faible participation.

© PHOTO CLODAGH KILCOYNE/REUTERS

Des urnes vides avant leur distribution aux bureaux de vote, à Dublin, en Irlande, le 6 juin 2024.

Israël sur le banc des accusés pour le traitement des Gazaouis détenus à Sde Teiman

L’État hébreu répond devant la Cour suprême israélienne d’accusations de maltraitance dans un camp de détention du Néguev, la base de Sde Teiman, où “The New York Times” a pu se rendre. Quatre mille Palestiniens y seraient passés, dans des conditions très dures, selon divers témoignages. Israël a indiqué qu’il transférait la majorité des prisonniers vers d’autres lieux.

© Photo AVISHAG SHAAR-YASHUV/The New York Times

La base de Sde Teiman, dans le désert du Néguev, en Israël, le 31 mai 2024.

Opposé au rejet des eaux usées de Fukushima, un Chinois vandalise un sanctuaire japonais

Dans une vidéo publiée sur le réseau social chinois Xiaohongshu, un homme chinois a écrit “toilet” sur une colonne du sanctuaire shintoïste Yasukuni, à Tokyo, puis a uriné sur celle-ci. Le site étant un haut lieu du nationalisme japonais, cet acte provoque un tollé chez les conservateurs nippons, tandis que Pékin appelle au calme.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/ABS-CBN News

Le site du sanctuaire shintoïste Yasukuni dans le centre-ville de Tokyo. Ici, la colonne vandalisée demeure cachée par une bâche.

Résolution de l’AIEA contre Téhéran : une volonté d’influencer la présidentielle ?

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté le 5 juin une résolution rappelant formellement à l’ordre Téhéran, alors que le programme nucléaire iranien monte en puissance. Un timing suspect, estime la presse proche du pouvoir, qui y voit une volonté européenne d’influer sur la campagne présidentielle et les élections prévues fin juin.

© PHOTO Elisabeth Mandl/REUTERS

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, lors d’une conférence de presse à son arrivée d’Iran, à l’aéroport international de Vienne, à Schwechat, en Autriche, le 7 mai 2024.

Visé par un attentat il y a trois semaines, Robert Fico passe déjà “à l’offensive”

Pour la première fois depuis l’attaque par balles dont il a été victime à la mi-mai, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est exprimé dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 5 juin. Dans le climat délétère qui règne dans le pays, la majorité des médias slovaques, unanimement hostiles au dirigeant populiste, regrette qu’il ait préféré régler ses comptes avec ses opposants plutôt que d’œuvrer en faveur de la réconciliation.

© PHOTO / ROBERT FICO VIA FACEBOOK / REUTERS

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’adresse à la population le 5 juin 2024, trois semaines après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat.

“Une course à la domination irréfléchie” : la lettre alarmante d’employés d’OpenAI

Le manque de sécurité et de transparence lors de la conception de ses modèles d’IA est au cœur d’une lettre ouverte adressée à OpenAI par des employés et ex-employés de l’entreprise. Ce nouveau cafouillis en interne ternit encore davantage l’image du géant de la tech, note la presse américaine.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Le cofondateur et directeur d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence organisée par Microsoft, à Washington, le 21 mai 2024.

“Massacre” dans une école de l’ONU : Israël à l’assaut du centre de Gaza

Le bombardement par Tsahal d’un établissement scolaire géré par l’UNRWA à Nuseirat, soupçonné d’abriter une base du Hamas, a tué au moins 40 personnes. L’armée israélienne concentre ses forces sur le centre de l’enclave palestinienne, où sont massés des dizaines de milliers de déplacés fuyant les combats.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un employé de l’ONU dans les locaux de l’école accueillant des déplacés bombardée par l’armée israélienne à Nuseirat, dans le centre de Gaza, le 6 juin 2024.

La Banque centrale européenne baisse enfin ses taux

Jeudi 6 juin, mettant un terme à cinq ans de hausse des taux pour lutter contre l’inflation, la BCE a annoncé une baisse d’un quart de point, à 3,75 %, prenant de vitesse la Fed américaine. Elle donne ainsi le signal d’une amélioration de l’économie pour les ménages, les entreprises et les États de la zone euro, commente la presse.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors de la conférence de presse suivant la réunion des gouverneurs, à Francfort, le 6 juin 2024, qui a décidé de la première baisse des taux depuis 2019.

La guerre à Gaza, un enjeu d’importance pour les électeurs belges

En Belgique, le sujet dominant dans la campagne des législatives, régionales et européennes du 9 juin est le triomphe annoncé de l’extrême droite flamande. Mais dans un quartier d’Anvers qui compte une importante population d’origine étrangère, le journal “De Morgen” observe que c’est le sort de Gaza qui mobilise une partie des électeurs.

© De Morgen

“À Borgerhout, la guerre à Gaza aura un impact sur le scrutin”, titre “De Morgen” le 6 juin.

Euro 2024 : un sondage révèle le racisme envers les joueurs de la Mannschaft

Un peu plus d’une semaine avant le début du Championnat d’Europe de l’UEFA, la polémique enfle autour d’un sondage sur la couleur de peau et l’origine des footballeurs d’outre-Rhin, selon lequel près d’un Allemand sur cinq voudrait voir plus de joueurs blancs au sein de la Mannschaft.

© Photo FEDERICO GAMBARINI/dpa Picture-Alliance/AFP

Les joueurs allemands Jonathan Tah, Niclas Füllkrug et Thomas Müller, le 26 mars 2024, lors d’un match contre les Pays-Bas, à Francfort.

Une percée scientifique majeure dans les maladies inflammatoires de l’intestin

Des chercheurs ont découvert le rôle essentiel d’un gène dans le dérèglement du système immunitaire de l’intestin. Des médicaments utilisés en cancérologie soulagent cette inflammation. Spectaculaire.

© photo SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOT/Science Photo Library/AFP

Image d’illustration de la maladie de Crohn.

Que faut-il retenir de la conférence internationale sur le cancer qui s’est déroulée à Chicago ?

Confirmation des progrès dans le traitement des différentes formes de cancer du poumon, soins palliatifs et vaccin à ARN messager… Voici quelques-unes des avancées que l’on peut retenir parmi celles présentées à la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago.

© PHOTO NEMES LASZLO/SCIENCE PHOTO LIBRA/Science Photo Library/AFP

Confirmation des progrès des traitements du cancer du poumon et arrivée des premiers vaccins à ARN messager font partie des éléments à retenir de la conférence annuelle d’oncologie qui vient de se terminer à Chicago.

Des compagnies aériennes lancent un “Waze du ciel” contre les turbulences

Face aux trous d’air qui se multiplient sous l’effet du réchauffement climatique, une plateforme permet aux avions d’échanger des informations de vol en temps réel. Mais la plateforme, à laquelle 21 compagnies ont adhéré, ne fait pas encore l’unanimité, explique “La Libre Belgique”.

© PHOTO URBANANDSPORT/AFP

Un Airbus A350-941 de la compagnie aérienne Singapore Airlines s’apprête à décoller de l’aéroport international de Barcelone-El Prat, en Espagne, en mai 2024.

“La vague verte est terminée” : Pourquoi les écologistes risquent de s’effondrer aux européennes

Selon les derniers sondages, le groupe des Verts devrait perdre environ un tiers de ses députés au Parlement européen par rapport à 2019. La presse internationale tente de décortiquer les raisons de cette crise.

© PHOTO SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock (à droite), et le ministre de l’Économie, Robert Habeck, tous deux membres du parti vert allemand, à Berlin le 13 mai 2024.

“Mort aux Arabes” : à Jérusalem, la Marche des drapeaux n’épargne ni civils ni journalistes

Comme chaque année depuis plus d’un demi-siècle, le défilé organisé, le 5 juin, à l’occasion de la Journée de Jérusalem a rassemblé dans la vieille ville des milliers d’Israéliens ultranationalistes qui ont attaqué des Palestiniens et des journalistes, dont un reporter du quotidien israélien de centre gauche “Ha’Aretz”.

© Photo AMIR LEVY/Getty Images/AFP

Des Israéliens ultranationalistes lors de la “Marche des drapeaux” dans la vieille ville de Jérusalem, le 5 juin 2024.

L’histoire “si peu connue” de la bataille bretonne du Débarquement

Pendant plusieurs jours, tous les regards sont tournés vers la Normandie, où l’on commémore les 80 ans du Débarquement. Le “New York Times” a exhumé le récit d’une bataille oubliée, qui a eu lieu au même moment en Bretagne, et à laquelle Emmanuel Macron a rendu hommage pour la première fois le 5 juin.

© PHOTO BENOÎT TESSIER/AFP

Emmanuel Macron et Achille Muller, dernier survivant des parachutistes déployés à Plumelec, lors des commémorations des 80 ans du Débarquement, le 5 juin 2024.

Marietta Le, candidate du parti satirique hongrois, veut “moins de bullshit à Bruxelles”

Derrière les plaisanteries habituelles du Parti du chien à deux queues, mouvement satirique fondé en 2006, la candidate aux élections européennes de 36 ans, ancienne journaliste et chargée de la participation citoyenne au sein de la municipalité de Budapest, défend la démocratie directe, la lutte contre la corruption et l’écologie.

© photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Marietta Le à Budapest, le 17 mai 2024.

Deux jours d’horreur dans un village de l’Arakan : l’armée accusée d’avoir exécuté 76 civils

De plus en plus fragilisée, notamment dans l’ouest du pays, l’armée de la junte traque les personnes suspectées de sympathies avec l’Arakan Army, qui la combat. Le 29 mai, une centaine de soldats ont ainsi assiégé le village de Byine Phyu. Et se sont livrés à des atrocités indicibles.

© photo STR/AFP

Photo prise le 21 mai 2024 dans un village du quartier de Minbya, dans l’État d’Arakan, après des combats entre l’armée de la junte et l’Arakan Army.
❌
❌