Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains

Les manifestations étudiantes contre la guerre entre Israël et le Hamas ont éclaté sur un nombre croissant de campus universitaires américains.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

La police se tient près de l’entrée d’un campement de protestation dans la cour de l’Université George Washington, à Washington, le 26 avril 2024.

Gaza, Canada, procès Trump : les informations de la nuit

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens cherchent des objets récupérables dans les décombres d’un immeuble résidentiel détruit par des frappes israéliennes, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.

La recrudescence des cas de syphilis s’accompagne de symptômes inhabituels

Aux États-Unis, des patients se plaignent de troubles de la vision et des yeux, de maux de tête, d’une perte d’audition ou de vertiges, causés par l’infection sexuellement transmissible.

© SHERRY YATES YOUNG/SCIENCE PHOTO / Science Photo Library via AFP

Tube de prélèvement sanguin du virus de la syphilis tenu par un technicien.

Le présent, cette inacceptable “machine à fabriquer des désillusions”

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, l’écrivain galicien Juan Tallón, empreint de nostalgie, regrette la splendeur du passé.

© Dessin d’Ares, Cuba

Le présent, cette “machine à fabriquer des désillusions”.

Des exilées de retour en Ukraine : “On est mieux chez nous, même si c’est la guerre”

Depuis le début de la guerre, Milena et sa mère ont quitté Kiev à deux reprises, pour finalement y revenir à chaque fois. Malgré les possibilités d’accueil offertes en Pologne ou au Royaume-Uni, l’adaptation à l’étranger leur a semblé plus pénible que la vie en Ukraine, même au rythme des alertes aériennes.

© Photo Daniel Costantini/DN/TT News Agency/AFP

Milena, 15 ans (à gauche), et sa mère Julia, 40 ans,
dans leur appartement, à Kiev, le 20 mars.

Taylor Swift, pourquoi tant de peine et de souffrance ?

Une semaine après sa sortie, l’album “The Tortured Poets Department” a déjà dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Au faîte de sa puissance commerciale, Taylor Swift est-elle aussi au top de sa créativité ? La critique en doute. Dans “The Atlantic”, la journaliste Sophie Gilbert s’inquiète de la fragilité affichée par la chanteuse américaine.

© SARAH PABST/NYT

À Buenos Aires, le 8 novembre 2023, avant un concert de la tournée “The Eras Tour” de Taylor Swift. Des images circulent parmi les fans, représentant la chanteuse en Jésus.

La science d’un gâteau au chocolat parfaitement moelleux

On est en droit d’attendre monts et merveilles d’un gâteau au chocolat, et que la déception est grande quand celui-ci s’avère trop cuit, trop sec. Le magazine scientifique “New Scientist” livre ses astuces pour un gâteau à la fois fondant et savoureux.

© PHOTO CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/ AFP

La science d’un gâteau au chocolat parfaitement moelleux.
Hier — 26 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Intelligence artificielle : les ambitions sans limites des Saoudiens

Riyad annonce des milliards de dollars d’investissements en IA et communique massivement auprès de sa population sur les perspectives de développement de cette technologie. Pour trouver leur place dans la compétition internationale, les Saoudiens n’hésitent pas à s’allier avec les Chinois contre les intérêts américains.

© PHOTO IMAM AL-DABBAGH/NYT

Une partie du public de la conférence Leap, consacrée à l’IA, organisée près de Riyad le 6 mars 2024.

Au Japon, faiblesse historique du yen face au dollar

Ce 26 avril, le taux de change entre les devises japonaises et américaines a atteint un niveau inédit depuis trente-quatre ans. Néanmoins, la Banque du Japon refuse de réagir, malgré la baisse indéniable du pouvoir d’achat des Japonais, s’alarme la presse nippone.

La monnaie japonaise est au plus bas face à la devise américaine.

La Russie se dote d’un organe pour aider les éditeurs à publier des ouvrages “conformes aux lois”

Un conseil d’experts, assez pléthorique, examinera désormais la compatibilité des livres proposés à la publication avec les lois russes. Leurs “recommandations” ont déjà poussé des éditeurs à retirer de la vente des œuvres russes ou étrangères majeures.

© SEFA KARACAN/ANADOLU/AFP

Un salon du livre à Moscou en juin 2020.

Les professionnels de la tech préfèrent New York

L’année dernière, les travailleurs de la tech ont été plus attirés par New York, Austin ou Los Angeles que par San Francisco, Seattle ou Boston, montre une étude. Mais si la région de la Baie a perdu des professionnels, elle est aussi devenue le pôle numéro un de l’intelligence artificielle, note “Business Insider”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Séries d’animation sous-traitées à la Corée du Nord : vrai scandale mais fausse révélation

Plusieurs séries d’animation occidentales auraient été sous-traitées à des studios nord-coréens, à l’insu des diffuseurs, malgré les sanctions contre Pyongyang. La découverte d’un blogueur américain, Nick Roy, fait sensation. Pourtant, le phénomène est déjà connu depuis plusieurs années.

© Photo Amazon Prime Video

La série “Invincible”, diffusée sur Prime Video, aurait été réalisée avec l’aide cachée d’animateurs nord-coréens.

Des analyses ADN révèlent les mœurs familiales du mystérieux peuple Avar

L’analyse de squelettes d’anciens cimetières avars, en Hongrie, lève le voile sur l’organisation de cette société patriarcale mystérieuse, un peuple de guerriers qui a régné sur l’Europe centrale.

Un jeune homme du peuple avar enterré avec son cheval a été découvert sur le site de Rákóczifalva, en Hongrie.

À peine lancée, la nouvelle monnaie du Zimbabwe dévisse

Le Zimbabwe Gold, ou ZiG, inauguré début avril en remplacement du dollar zimbabwéen, dont le cours était en chute libre, a déjà perdu 40 % de sa valeur sur le marché noir.

© PHOTO JEKESAI NJIKIZANA/AFP

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mushayavanhu, présente la nouvelle monnaie nationale, le ZiG, à Harare, le 5 avril 2024.

Tesla perd du terrain en Chine

Dans un marché où les nouvelles voitures sortent à un rythme extrêmement soutenu, Tesla, autrefois très prisé des consommateurs chinois, vacille. La faute à un manque de renouvellement de ses gammes et à une concurrence féroce, analyse la presse chinoise.

© Photo ALY SONG/REUTERS

Elon Musk, le PDG de Tesla, danse sur scène à l’occasion du lancement de la Tesla Model 3 à Shanghai, en janvier 2020.

Otages du Hamas, pluies au Kenya, Venise payante… La semaine en photos

© Photo JACK GUEZ/AFP

À Tel-Aviv (Israël), le 25 avril 2024. Une Israélienne dénonçant la politique du gouvernement de Benyamin Nétanyahou au sujet des otages, retenus depuis deux cent deux jours, lors d’un rassemblement devant le ministère de la Défense.

Macron à la Sorbonne, un discours “à la limite du catastrophisme”

Sept ans après celui donné au début de son premier mandat, le président français a donné un nouveau discours sur l’Europe dans la célèbre université parisienne, jeudi 25 avril. “The Economist” observe qu’entre 2017 et 2024, Macron est passé de l’optimisme au catastrophisme. Un changement de ton qui trahit aussi ses “inquiétudes sur sa propre postérité”.

© photo CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP

Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne, le 25 avril 2024.

“Mieux vaut tard que jamais” : avec l’aide américaine, l’optimisme revient en Ukraine

Après le vote positif du Sénat, le président Joe Biden a ratifié la loi sur l’aide militaire tant attendue par Kiev, car elle valide enfin l’octroi à l’Ukraine d’une enveloppe de 61 milliards de dollars. Le pays se reprend à espérer. Avec modération.

© PHOTO ELIZABETH FRANTZ/REUTERS

Le président américain, Joe Biden, porte un pin’s avec les drapeaux des États-Unis et de l’Ukraine, à Washington, le 24 avril 2024.

À Pékin, Antony Blinken et Xi Jinping tentent de stabiliser les liens entre les États-Unis et la Chine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré, le 26 avril, le président chinois, Xi Jinping, à Pékin. Une rencontre visant à apaiser les tensions entre les deux pays, mais qui n’a pas permis d’avancées sur les dossiers plus épineux, comme le cas de Taïwan ou encore le soutien de Pékin à Moscou, soulignent les médias américains.

© Photo MARK SCHIEFELBEIN/AFP

Poignée de main entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 26 avril 2024.
❌
❌