L’idéal du premier pays “postnational”, défini par Justin Trudeau il y a dix ans, a vécu. Face aux visées agressives de Donald Trump, les chefs de file politiques du Canada remettent à l’honneur l’identité nationale, note la presse canadienne. Une question qui hante le pays depuis toujours.
Avec 10 institutions publiques et 28 privées, la capitale croate détient le record du nombre de musées par habitant. Après la visite de sept de ces établissements, le chroniqueur culturel de l’hebdomadaire “Novosti” observe que s’ils n’ont pas tous une portée pédagogique, ils restent distrayants... et lucratifs.
La concierge fait partie des mythes de la vie parisienne. Mais rares sont les copropriétés qui veulent encore s’offrir ce luxe. Et cela laisse un grand vide, écrit ce quotidien allemand, nostalgique d’une époque révolue.
Cet hiver, l’adolescent d’origine sud-soudanaise a couru plus vite que la légende Usain Bolt au même âge. Alors que tout le monde lui prédit un avenir radieux, le lycéen de 17 ans découvre les exigences du sport de haut niveau et de la célébrité. Son rêve : emporter l’or aux Jeux olympiques de Brisbane, chez lui, en 2032, raconte le quotidien “Sydney Morning Herald”.
Le mariage du plat typiquement britannique et des diasporas asiatiques a engendré une spécialité singulière du Lancashire, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le site local “The Mill” a sondé la région à la recherche des racines d’une fusion culinaire pas si récente que ça.
Dans le département bolivien de Tarija, des vignerons produisent leur vin à plus de 2 000 mètres d’altitude, profitant d’un climat où la fraîcheur des sommets tempère la chaleur et l’humidité des basses terres. “The New York Times” est allé explorer cette facette méconnue du pays andin, qui a de quoi “faire pâlir le plus chic des vignobles toscans”.
Les alternances entre températures froides et chaudes, ou l’inverse, sont devenues plus rapides, plus fréquentes et plus intenses au cours des dernières décennies, selon une étude.
Un homme déblaie la neige en essayant de dégager sa voiture entourée de neige à Steg, alors que des intempéries frappent les Alpes suisses, le 17 avril 2025.
L’ONU a appelé à la “retenue maximale” les deux puissances nucléaires, engagées dans une escalade depuis l’attaque qui a fait 26 morts mardi au Cachemire indien.
Des soldats indiens de la Border Security Force (BSF) montent la garde à l’entrée du poste frontière indien-pakistanais de Wagah, à environ 35 km d’Amritsar, le 24 avril 2025.
Dans une société rongée par le “non-sens”, les sciences et la sagesse populaire peuvent nous aider à mieux vivre, assure le philosophe espagnol Javier Sádaba dans “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Mort le 21 avril à l’âge de 88 ans, le pape François sera inhumé à Rome ce samedi 26 avril. À l’heure de faire le bilan de son pontificat, le journaliste et écrivain italien du “Corriere della Sera” Aldo Cazzullo retient l’image d’un souverain pontife “dans l’air du temps”, qui ne s’est pas distingué par son charisme mais par sa simplicité, au risque de cliver.
Face au pouvoir autoritaire de Recep Tayyip Erdogan qui remet en cause les fondements mêmes de la République, l’identité démocratique du pays doit être préservée. Pour l’avenir des Turcs, mais aussi pour la stabilité régionale et internationale, affirme son principal opposant, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, dans une tribune écrite depuis sa cellule de prison et publiée par le “Financial Times”.
Deux millions de personnes sont attendues à Rome pour l’enterrement du pape François, samedi 26 avril. Un défi logistique et sécuritaire que les autorités locales essaient tant bien que mal de relever en un temps record, raconte la presse italienne.
Un premier film argentin particulièrement troublant, une série réconfort dans le grand froid et un jeu vidéo finement conçu : voici les trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.
Cette série romantique au pays du rodéo est l’un des succès du moment sur la plateforme américaine. Si elle semble plaisante et inoffensive de prime abord, elle s’enlise néanmoins dans des stéréotypes de genre qu’on aimerait ne plus voir à l’écran.
Le président américain a signé un décret, le jeudi 24 avril, autorisant l’exploration des grands fonds océaniques, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnement. Les permis couvriraient un territoire allant au-delà des eaux territoriales américaines. Une “violation” du droit international, proteste la Chine.
Des militants de Greenpeace manifestent sur un canot au pied du “Hidden Gem”, un navire d’exploitation minière en eaux profondes de The Metals Company, à Manzanillo, au Mexique, en septembre 2023.
Depuis la mort du pontife, le 21 avril, de nombreux pèlerins affluent au Vatican, pour le plus grand bonheur des vendeurs de souvenirs à l’image de François, qui n’hésitent pas à faire grimper les prix, raconte le journal italien “Il Sole-24 Ore”. De leur côté, les autorités renforcent leurs contrôles pour lutter contre la prolifération des contrefaçons.
L’Inde a annoncé mercredi 23 avril qu’elle suspendait sa participation à l’accord de partage des eaux du fleuve Indus avec le Pakistan, une attaque ayant causé la mort de 26 civils au Cachemire. La presse pakistanaise juge que New Delhi prend le risque d’un conflit sans fin.
Le pain de maïs se mange-t-il sucré ou salé ? Depuis quatre siècles, impossible de trancher sur la recette de ce pilier de la cuisine du Sud américain. Ce n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de couleur de peau.
La présidente de la plus haute juridiction ghanéenne, Gertrude Torkornoo, a été suspendue de ses fonctions mardi 22 avril après l’ouverture d’une enquête contre elle. Cette suspension divise la classe politique : pour certains, elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption promise par le chef de l’État, John Dramani Mahama. D’autres dénoncent une décision à visée politique.
Le président du Ghana, John Dramani Mahama, lors de sa prestation de serment, le 7 janvier 2025, à Accra. La cérémonie était présidée par Gertrude Torkornoo, à la tête de la Cour suprême.