Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Écosse, les nationalistes “mettent l’indépendance sur pause”

Élu le 7 mai à la tête du gouvernement, l’indépendantiste John Swinney a choisi de délaisser la question de la sécession, dans un contexte de perte de vitesse du Parti national écossais. Une rupture avec la stratégie de ses prédécesseurs, qui faisaient feu de tout bois dans le but de quitter le Royaume-Uni au plus vite.

© Photo Lesley Martin/REUTERS

John Swinney s’exprime à l’université de Glasgow quelques instants après l’officialisation de sa désignation à la tête du SNP, le 6 mai 2024.

Au Liban, un vaste réseau pédocriminel sur TikTok suscite l’effroi

La police et la justice libanaises ont démantelé un important réseau pédophile, qui attirait ses victimes via l’application TikTok. L’affaire s’inscrit dans un contexte d’augmentation des violences sur mineurs dans le pays.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Le logo du réseau social TikTok sur un smartphone. Photo d’illustration.

Trump demande 1 milliard de dollars à l’industrie pétrolière pour sa campagne

Donald Trump a convié des représentants de l’industrie des combustibles fossiles à son club privé, en Floride, pour leur demander de verser 1 milliard de dollars à sa campagne présidentielle. L’objectif ? L’aider à emporter le scrutin afin qu’il annule des réglementations environnementales instaurées par Joe Biden.

© Photo JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Donald Trump au domaine de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, États-Unis, le 12 avril 2024.

Le rebond du smog en Chine, un “signal d’alarme”

Si depuis 2008, l’année des JO de Pékin, l’amélioration de la qualité de l’air a été remarquable en Chine à la suite des efforts déployés par le gouvernement, des Chinois déplorent la réapparition du smog. Ce retour en arrière, en cette période postépidémique, est dû à la reprise des activités économiques, analyse la presse chinoise.

© Photo CFOTO/NurPhoto/AFP

À Xi’an, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, le 16 mars 2024.

Les troupes russes tentent une percée près de Kharkiv : le “début d’une opération majeure” ?

Le ministère de la Défense et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont successivement fait état, vendredi 10 mai, d’une tentative des forces russes de percer les lignes de défense dans l’oblast de Kharkiv. Depuis plusieurs semaines, une offensive d’envergure dans cette région est dans toutes les têtes.

© PHOTO VYACHESLAV MADIYEVSKYY/NurPhoto/AFP

Les secours interviennent à Kharkiv, près d’une maison touchée par un tir de missile, le 10 mai.

Cinq ans de prison pour le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof : une “vengeance” du régime

Le célèbre réalisateur iranien, dont le dernier film est en compétition au prochain Festival de Cannes, a été condamné en Iran pour “collusion contre la sécurité nationale”. Une sanction du pouvoir en Iran contre un opposant, dénoncent plusieurs médias et artistes hostiles à la République islamique.

© Photo LOIC VENANCE/AFP

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, le 27 mai 2017 à l’occasion du Festival de Cannes.

Haïti : les États-Unis construisent une base pour la mission internationale de sécurité

Attendue de longue date, la Mission multinationale de soutien à la sécurité, placée sous la houlette de policiers kenyans, pourrait intervenir en Haïti avant la fin du mois. Les préparatifs sont en cours, même si bien des questions restent à régler.

© Photo Ralph Tedy Erol/REUTERS

Des policiers haïtiens protègent l’aéroport international de Port-au-Prince, le 23 avril 2024.

L’exoplanète 55 Cancri e est dotée d’une atmosphère

Grâce aux instruments du télescope James-Webb, des scientifiques ont mis en évidence pour la première fois une atmosphère importante autour d’une exoplanète rocheuse. Cette atmosphère se renouvelle continuellement.

© PHOTO M. KORNMESSER/ESA/Hubble/AFP

Vue d’artiste de 55 Cancri e (au premier plan), réalisée à partir des observations de télescopes, publiée par l’Agence spatiale européenne en février 2016.

Maduro apparaît 13 fois sur le bulletin de vote de la prochaine présidentielle

Le dirigeant chaviste vise, en juillet, une seconde réélection, alors que celle de 2018 était entachée d’accusations de fraudes. Ce qui ne l’a pas empêché de conserver le contrôle d’un pays plongé dans une grave crise économique depuis plus d’une décennie.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, et sa femme, Cilia Flores, lors de la marche organisée pour célébrer la fête du Travail, le 1ᵉʳ mai 2024, à Caracas.

Les autorités saoudiennes auraient autorisé à tuer “quiconque résiste” au chantier futuriste de Neom

En Arabie saoudite, la gigantesque ville de Neom est l’un des projets phares du prince héritier Mohammed ben Salmane. Les forces de l’ordre auraient reçu l’ordre de tuer les habitants qui s’opposent à l’évacuation des terrains, selon une enquête de la BBC.

© Image d’illustration/Neom

Illustration fournie en 2022 par la société saoudienne Neom pour illustrer la gigantesque structure du projet « The Line », en plein désert.

Derrière les inondations meurtrières au Brésil, le déni face au changement climatique

Alors que les pluies diluviennes frappent de nouveau le sud du pays et que le bilan des submersions s’aggrave, la presse brésilienne dénonce le manque de mesures mises en place pour s’adapter aux épisodes climatiques extrêmes, conséquences du réchauffement climatique.

© PHOTO CARLOS FABAL/AFP

Vue aérienne de la ville d’Eldorado do Sul, dans l’État du Rio Grande do Sul, le 9 mai 2024.

Mahamat Idriss Déby élu président au Tchad : “la fin d’un faux suspense !”

Le 9 mai, le général Mahamat Idriss Déby est donné vainqueur de la présidentielle au Tchad dès le premier tour avec plus de 61 % des voix. Une victoire qui annonce le maintien de la dynastie Déby au pouvoir, constate le journal burkinabè “Le Pays”. Reste que la contestation des résultats par son principal concurrent pourrait rebattre les cartes.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Mahamat Idriss Deby Itno lors d’un meeting politique à N’Djamena, Tchad, le 4 mai 2024.

“Mafia des pâturages” : en Italie, un vaste système de fraude aux aides européennes

Jeudi 9 mai, les conclusions d’une enquête menée par la police transalpine sur la “mafia des pâturages” ont été rendues publiques. Quarante-quatre personnes sont accusées d’avoir mis en place des arnaques pour obtenir des fonds européens à travers de fausses exploitations agricoles. Une fraude qui aurait permis de recueillir 5 millions d’euros.

© PHOTO PAOLO GRAZIOSI/Robertharding/AFP

Paysage sur le plateau de Campo Imperatore, dans les Abruzzes, en Italie, le 28 avril 2022.

Guerre en Ukraine : l’Allemagne veut enfin “prendre les commandes”

En visite officielle aux États-Unis, Boris Pistorius, le ministre de la Défense allemand, a annoncé l’achat, auprès de Washington, de trois lance-missiles pour les livrer à l’Ukraine ainsi qu’une volonté de Berlin de plus peser dans la sécurité européenne. Outre-Rhin, la presse veut croire à un changement de doctrine.

© Photo WIN MCNAMEE/Getty Images/AFP

Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius (à gauche), et son homologue américain, Lloyd Austin, lors d’une cérémonie tenue au cimetière militaire d’Arlington, en Virginie, aux États-Unis, le 9 mai 2024.

Dans la bande de Gaza, l’eau potable est devenue une denrée rare

Les habitants de l’enclave palestinienne ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à de l’eau potable et propre, principalement en raison de la destruction des puits et des usines de traitement lors du conflit. Avec des conséquences sanitaires inquiétantes.

© Photo MOHAMMED ABED/AFP

Des enfants palestiniens font la queue pour obtenir de l’eau à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, le 19 avril 2024.

Inquiète du blanchissement de ses coraux, la Thaïlande ferme douze parcs marins

La vague de chaleur extrême qui frappe la Thaïlande depuis plusieurs semaines met à mal ses récifs coralliens. Beaucoup blanchissent. Pour éviter que les activités humaines n’aggravent davantage la situation, les autorités ont fermé plusieurs zones.

© Photo Napat Wesshasartar/REUTERS

Des équipements de pêche abandonnés reposent sur un récif corallien dans les eaux de Phuket, en Thaïlande, le 4 avril 2024.

Eurovision : après la qualification d’Eden Golan, “jusqu’où ira Israël en finale ?”

La chanteuse défendant les couleurs de l’État hébreu s’est qualifiée pour la dernière phase du concours, qui aura lieu samedi 11 mai dans la ville suédoise de Malmö. Dans les rues, plus de 10 000 personnes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens dans un calme relatif.

© Johan Nilsson/TT /via REUTERS

Des manifestants réunis à Malmö (Suède) expriment leur solidarité avec les Palestiniens, jeudi 9 mai 2024, alors que se déroule la seconde demi-finale du concours de l’Eurovision.
❌
❌