Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Liverpool s’apprête à dire “Goodbye” à Jürgen Klopp

Ce dimanche 19 mai, le stade d’Anfield se prépare à dire au revoir au mythique entraîneur de l’équipe de football de Liverpool. L’occasion d’une série d’hommages, dans une ville qui a totalement succombé à la Kloppmania, relatent les presses britanniques et allemandes.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, salue le public après la victoire de Liverpool contre l’Inter de Milan en Champions League UEFA, le 16 février 2022. Il disputera son dernier match en temps qu’entraîneur de ce club à Anfield, le 19 mai 2024.

Aveuglée par sa gloire d’antan, la gastronomie française a oublié de s’ouvrir au monde

Le gouvernement français a dévoilé son plan pour faire rayonner la haute gastronomie française, qui n’exerce plus le même attrait qu’avant, explique “The Times”. Pour y remédier, l’exécutif souhaite envoyer les jeunes chefs apprendre à l’étranger auprès des meilleurs et “surmonter leur arrogance traditionnelle qui les pousse à considérer que la cuisine française est la seule digne de ce nom”.

© photo GUILLAUME SOUVANT/AFP

Les chefs étoilés Sylvestre Wahid, Ronan Kervarrec, Christophe Bacquie, Frédéric Anton et Christophe Cussac sur la scène de la cérémonie du “Guide Michelin”, à Tours, le 18 mars 2024.

Les règles, c’est sept ans de la vie d’une femme

En moyenne, les femmes passent 2500 jours de leur vie à avoir leurs règles. Il fut un temps où ce sang menstruel était jugé toxique. Même si aujourd’hui, certaines femmes le laissent couler librement, il reste encore largement tabou. “Die Zeit” revient, en infographie, sur ce qu’il faut savoir des règles et sur l’évolution de notre rapport à ce phénomène physiologique.

© Die Zeit/Courrier international

Xi Jinping est plus subtil que Poutine mais possède le même pouvoir de nuisance

La visite officielle du président russe en Chine les 16 et 17 mai a été l’occasion d’afficher à nouveau cette amitié “sans limites” que Poutine et Xi revendiquent entre leurs pays. De quoi raviver les inquiétudes de l’Occident, qui doit se montrer ferme et surtout uni face aux grandes ambitions territoriales de Xi Jinping, plaide “The Economist” depuis Londres.

© Photo Sergei Bobylev / via REUTERS

Poignée de main entre le président russe Vladimir Poutine et Xi Jinping, le 16 mai 2024, à Pékin, en Chine.

Qui veut la peau de l’ONU ?

Fondée en réaction aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale, l’organisation était conçue pour assurer la paix et la sécurité internationale. Elle devient un espace de divisions doublé d’une arène de contestation de l’hégémonie occidentale sur la scène mondiale.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

Sur la plaque fendue : Nations unies.

Nouvelle-Calédonie, Géorgie, Vietnam : les informations de la nuit

© DELPHINE MAYEUR / AFP

La police patrouille dans une rue bloquée par des débris et des objets brûlés après les troubles de la nuit, dans le quartier de Magenta à Nouméa, territoire français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, le 18 mai 2024.

L’ultimatum de Benny Gantz, qui réclame un plan sur l’après-guerre à Gaza d’ici au 8 juin

L’un des objectifs du plan doit être “la mise en place d’une administration américano-européano-arabo-palestinienne qui gérera les affaires civiles” à Gaza, a expliqué samedi 18 mai l’ancien ministre israélien de la Défense, qui a intégré le cabinet de guerre d’union nationale après l’attaque du 7 octobre.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Benny Gantz à Kiryat Shmona, Israël, le 14 novembre 2023.

Le mystère des pyramides égyptiennes enfin résolu ?

Les pyramides de Gizeh auraient probablement été construites le long d’un ancien bras du Nil, asséché depuis longtemps, qui aurait permis le transport de la pierre, selon des scientifiques.

© JEWEL SAMAD / AFP

Des guides avec leurs chameaux cherchent des touristes à la nécropole des pyramides de Gizeh, à la périphérie de Gizeh, en Égypte, le 3 mai 2024.

L’Occident a été démis de son rôle de “policier” de la planète

Les démocraties occidentales voient leur statut malmené par l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre à Gaza et sont transformées en protagonistes actifs des conflits en cours, ouvrant une nouvelle ère du danger permanent, estime le journaliste et ancien secrétaire d’État portugais Bruno Maçães.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

Émission “Top Guerre”. Sur les calicots : Soutenons
l’Ukraine ; Tous avec Gaza ; Aidez Haïti ; Pensez au Soudan.

On ne sait jamais quand c’est la dernière fois qu’on voit une personne qu’on aime

Comment réussir à faire le deuil d’un enfant ? Dans ce nouvel épisode de la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, proposée en exclusivité et traduite en français par “Courrier international”, une femme raconte comment elle survit à la disparition de sa fille.

© Brian Rea / The New York Times

Modern Love

La mobilisation étudiante pour Gaza, prise de conscience ou grand malentendu ?

Les manifestations sur les campus occidentaux “tempèrent le ressentiment” de la jeunesse arabe vis-à-vis d’un Occident qui semble trahir ses propres valeurs, estiment de nombreux commentateurs arabes. D’autres soulignent les contradictions entre le discours progressiste des étudiants d’un côté, de l’autre le programme ouvertement réactionnaire des forces politiques arabes auxquelles ils expriment leur soutien.

© Photo PATRICK T. FALLON/AFP

Des étudiants propalestiniens à l’université de Californie à Irvine, alors que la police s’apprête à les déloger de leur campement, le 15 mai 2024.

Paris mise sur les HLM pour sauver son âme

Pour éviter de voir les Parisiens aux revenus modestes chassés de la capitale, la municipalité mène une politique du logement “agressive”, relève “The New York Times” : un quart de la population bénéficie d’un logement public, et cette tendance est à la hausse.

© Illustration de Pierpaolo Rovero, Italie

Hier — 18 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Quand TikTok ressuscite le métier de relieur

© PHOTO @thebinarybookbinder

Une reliure personnalisée pour “Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique”, le deuxième tome du “Monde de Narnia”.
Faire du “bookbinding”, c’est-à-dire personnaliser des couvertures de livres en fabriquant soi-même une nouvelle reliure est la dernière tendance à la mode. “The Guardian” a rencontré ces relieurs d’un nouveau genre, qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux.

Dans la région de Kharkiv, les évacuations s’accélèrent

Depuis plus d’une semaine, Kiev fait face à une offensive russe dans le nord du pays. Alors que les troupes du Kremlin ont Kharkiv en ligne de mire, “The Guardian” s’est rendu à Vovtchansk, à seulement cinq kilomètres de la frontière avec la Russie. La ville, qui comptait près de 20 000 habitants au début de la guerre, est désormais presque totalement désertée.

© PHOTO FINBARR O'REILLY/THE NEW YORK TIMES

Des policier ukrainiens participent à l’évacuation des derniers habitants de Vovtchansk dans la région de Kharkiv, le 16 mai.

Les principaux conflits qui déchirent la planète

Invasion de l’Ukraine par la Russie, conflit entre Israël et le Hamas, guerre au Soudan, mais aussi tensions majeures en mer de Chine, au Cachemire ou dans l’Arctique… Les lignes de fracture qui déchirent le globe aujourd’hui remettent en question l’ordre du monde hérité de la Seconde Guerre mondiale.

Akira Toriyama, le mythique créateur de “Dragon Ball”, raconté par son éditeur

Le 1ᵉʳ mars disparaissait Akira Toriyama, créateur de “Dr Slump” et de “Dragon Ball”. Kazuhiko Torishima, son éditeur durant treize ans, raconte au quotidien japonais “Mainichi Shimbun” sa collaboration avec le légendaire mangaka. Il décrit un artiste facétieux, resté humble et discret malgré son succès planétaire.

© Photo Toei Animation/ Allstar/Photo12

Son Goku, le héros de Dragon Ball.

Les troubles en Nouvelle-Calédonie “mettent en péril l’édifice colonial français dans le Pacifique”

Même si vendredi 17 mai, un semblant de calme est revenu à Nouméa, la fracture entre les indépendantistes et les autorités de Paris, aggravée par les émeutes des jours précédents, n’est pas près de se refermer, analyse le correspondant d’“El Confidencial” en Asie.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Un concessionnaire Renault Dacia dans le quartier Magenta, à Nouméa, le 17 mai 2024.

Le bison, une bête de solution pour le climat ?

Depuis 2014, 170 bisons d’Europe ont été réintroduits dans les Carpates roumaines, après deux siècles d’absence. Et le bilan serait plutôt positif pour l’environnement. Selon une étude scientifique, rapportée par “The Guardian”, ces troupeaux permettraient de capturer et stocker plusieurs milliers de tonnes de CO2.

© photo DANIEL MIHAILESCU/AFP

Réintroduction d’un bison près du village d’Armenis (Roumanie), en juin 2015.
❌
❌