Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Maroc, la réglementation sur le cannabis légal commence à porter ses fruits

En 2021, le royaume du Maroc a adopté une loi légalisant la culture du cannabis à vocation médicale et industrielle. Selon la presse marocaine, le business fleurit peu à peu, les cultivateurs trouvant de nouveaux débouchés pour leur production. Certains plaident d’ores et déjà pour un nouvel assouplissement de la législation, qui autoriserait notamment l’usage récréatif.

© PHOTO MATHILDE CYBULSKI/Hans Lucas/AFP

Un cultivateur de cannabis, à Chefchaouen, au Maroc, en février 2024.

Le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et Yahya Sinwar

Lundi 20 mai, Kharim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a demandé que soient émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense, le chef du Hamas à Gaza et deux autres responsables du mouvement palestinien. Un coup dur pour les dirigeants de l’État hébreu qui redoutaient cette décision et qui avaient tenté de s’y opposer, commente la presse internationale.

© photo ABIR SULTAN POOL via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant sur la base militaire de Kirya à Tel Aviv, le 28 octobre 2023.

Les pays du Sud s’emparent du droit international pour contester l’ordre occidental

Les guerres en Ukraine et à Gaza se sont doublées d’une intense activité devant les instances internationales de justice. Le droit international est désormais brandi par les pays du Sud comme un moyen de contester les actions des puissances occidentales.

© Dessin de Haddad paru dans Al Hayat, Londres

“Droits humains”.

La police face au Tokuryu, ce nouveau type de réseau criminel “anonyme et mouvant”

Dans l’archipel, des crimes organisés par des groupes anonymes et éphémères se multiplient. L’émergence de ces réseaux Tokuryu (abréviation d’“anonyme et mouvant” en japonais) inquiète les forces de l’ordre, qui ont mis sur pied une équipe spéciale d’enquêteurs.

© PHOTO HANDOUT/AFP

Kiyoto Imamura (à droite), accusé d’avoir orchestré depuis les Philippines huit braquages au Japon, le 7 février 2023, lors de son extradition.

La Lituanie doit s’impliquer plus fortement au sein de l’UE

Si ce pays balte a en grande partie profité des avantages conférés par son adhésion à l’Union européenne il y a vingt ans, il est désormais temps pour lui de se préparer à jouer un nouveau rôle et à aider d’autres candidats à rejoindre l’UE, plaide ce journaliste du mensuel de Vilnius “IQ”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Humour noir et messages de joie : ces Iraniens qui saluent la mort du président Raïssi

Alors que les médias d’État enchaînent les messages de condoléances après la mort d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, des Iraniens ne cachent pas leur joie. Les réseaux sociaux ont été inondés de messages humoristiques.

© photo Majid Asgaripour via REUTERS

Le président Ebrahim Raïssi à la une des journaux iraniens lundi 20 mai 2024 après son accident d’hélicoptère mortel la veille.

Le nouveau président taïwanais veut veiller “à ce que le monde soit libéré de la peur de la guerre”

Lai Ching-te a prêté serment lundi 20 mai. Dans son discours, il a répété être en faveur du maintien du “statu quo” dans le détroit de Taïwan et a appelé la Chine au dialogue.

© photo Carlos Garcia Rawlins/REUTERS

Le nouveau président taïwanais Lai Ching-te lors de son investiture le 20 mai 2024 à Taipei.

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi, victime dimanche d’un accident d’hélicoptère, a été confirmée par les autorités iraniennes lundi 20 mai. La presse internationale analyse déjà la lutte pour sa succession.

© - / AFP

Le président iranien Ebrahim Raïssi, photographié lors d’une réunion de son cabinet, le 2 avril 2024.(Photo by Iranian Presidency / AFP)

“Gruffalo” ou l’histoire d’un succès monstre

Vingt-cinq ans après sa première parution, le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il s’agit du second livre pour enfants le plus traduit ces dernières années, derrière “Le Petit Prince”, note “The Economist”.

© Gruffalo © Julia Donaldson et Axel Scheffler 1999. Gallimard Jeunesse. Édition originale : Macmillan Children’s Books.

À Mexico, des pique-niques de femmes pour “panser les plaies de la vie”

Tous les mois, au cœur de la capitale mexicaine, des dizaines de femmes se rassemblent dans une ambiance festive pour nouer des amitiés et ainsi évacuer les peurs provoquées par leurs souffrances, liées notamment aux agressions et harcèlement sexuels.

© Photo Fernanda Jiménez

Le cercle d’écoute, où chacune des femmes donne son nom et dit tout ce qui lui vient à l’esprit.

À Paris, la révolution du vélo est en marche

Selon une étude publiée récemment, 11,2 % des déplacements intra-muros dans la capitale française s’effectuent à vélo, contre 4,3 % en auto. La petite reine est en train de détrôner la voiture, constate “El País”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, au Mexique.

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”

À travers l’évolution de sa relation avec son jeune garçon, à qui elle avait tenu à apprendre sa langue maternelle, cette journaliste et écrivaine américaine ayant grandi entre la Russie et l’Ukraine raconte dans “The New York Times” sa confrontation avec le “regard des autres”. Mais aussi comment la “trahison russe” de l’invasion de l’Ukraine a bouleversé jusqu’à l’intimité et l’identité de ceux qui la considèrent comme un “immense gâchis”.

© Dessin de Falco, Cuba

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”
Hier — 19 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Ces couples qui “managent leur mariage” sur Slack

De plus en plus de couples font entrer les outils de productivité, chers au monde de l’entreprise, dans leur relation. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La presse américaine s’est penchée sur la question.

© PHOTO EUGENIO MARONGIU/CULTURA CREATIVE/AFP

Un couple utilisant, ensemble, un ordinateur.

En Angleterre, une ville se rebiffe pour sauver ses apostrophes

Il n’y a pas de petit combat. Dans le nord de l’Angleterre, la disparition de l’apostrophe sur les panneaux de leur ville fait bondir certains habitants. Et ils sont bien décidés à mettre les points sur les “i”.

© Google Street View

Capture d’écran sur Google Street View de la St. Mary’s Walk, au Royaume-Uni.

Le président iranien Ebrahim Raïssi porté disparu après un accident d’hélicoptère

L’hélicoptère qui transportait le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères a dû atterrir brutalement, ce dimanche 19 mai. Les recherches sont en cours pour retrouver l’appareil et ses passagers.

© Photo Iran's Presidency/WANA / via REUTERS

Le président iranien Ebrahim Raissi, lors de la rencontre avec le président azéri Ilham Aliyev à la frontière avec l’Iran et l’Azerbaïdjan, le 19 mai 2024, quelques heures avant l’accident d’hélicoptère.

Malgré les manifestations, les facs américaines devraient maintenir les remises de diplômes

En dépit de la protestation propalestinienne sur les campus, les universités ne doivent pas sacrifier leur rituel de fin d’année sur l’autel de la sécurité, souligne le père d’un jeune diplômé de l’université du Michigan dans cette tribune publiée par le “Los Angeles Times”.

© PHOTO NIC ANTAYA/GETTY IMAGES/AFP

Un groupe d’étudiants manifeste en soutien à la Palestine lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’université du Michigan, au Michigan Stadium d’Ann Arbor, le 4 mai 2024.

La Gen Z craque pour les gloss de riches

© PHOTO CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Le gloss et les soins pour les lèvres connaissent une nouvelle heure de gloire, dans un contexte de résurgence des modes des années 2000. Comme l’explique le média américain “Vox”, les cosmétiques pour les lèvres sont devenus des biens de “luxe abordables” pour les plus jeunes, déjà soucieux de repousser les effets de l’âge sur leur visage.

Volodymyr Zelensky, un président sans mandat

En ce dimanche 19 mai, le quinquennat du président ukrainien Volodymyr Zelensky prend officiellement fin. Il va pourtant rester à son poste, pour une durée indéterminée, sans avoir été réélu. Une réalité inscrite dans la Constitution du pays, mais qui hérisse une partie de l’opposition, constate la presse ukrainienne.

© PHOTO ROMAN PILIPEY / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 17 mai 2024 à Kiev.
❌
❌