Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Aujourd’hui, de nombreux experts occidentaux sont prêts à l’admettre : pour Washington, la guerre en Ukraine n’est pas existentielle »

Les réticences de l’administration Biden à s’engager plus avant pour permettre aux Ukrainiens de riposter à l’offensive russe font planer le doute sur la fiabilité des Etats-Unis parmi certains de leurs alliés, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken serre la main du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une conférence de presse conjointe à Kiev (Ukraine), le 15 mai 2024.

Le Sénat adopte une proposition de loi controversée visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs

Porté par les élus du parti Les Républicains, le texte, qui prévoit l’interdiction des traitements hormonaux avant 18 ans et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté », a été condamné par la gauche. Après avoir tergiversé, le gouvernement a fait part de sa désapprobation.

© FIORA GARENZI / Hans Lucas via AFP

Manifestation contre la transphobie et pour la visibilité des personnes trans, à Paris, le 26 mai 2024.

Peine de mort : le nombre d’exécutions au plus haut depuis 2015, selon Amnesty international

L’ONG en a recensé 1 153 en 2023, sans compter la Chine qui ne donne pas de chiffres. Il s’agit d’une hausse de plus de 30 % par rapport à 2022, due en grande partie à l’augmentation des exécutions en Iran.

© AP

La chambre de la mort de l’Etat de Caroline du Nord, à Columbia (date non communiquée).

Violences sexuelles : douze mois de prison avec sursis requis contre l’ex-député LRM Pierre Cabaré

L’ex-élu La République en marche de Haute-Garonne est accusé d’exhibition, d’agression et de harcèlement sexuels sur son ancienne suppléante.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

L’ancien député La Republique en Marche de Haute-Garonne, Pierre Cabaré, lors de son procès à Montauban, le 28 mai 2024.

A Roland-Garros, la jeunesse française renvoyée à ses chères études

Le tennis tricolore misait sur sa jeune garde pour briller lors du Grand Chelem parisien. Mais ses principaux membres ont quitté précipitamment le tournoi, à l’image d’Arthur Cazaux et de Giovanni Mpetshi Perricard, mardi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Arthur Cazaux s’est incliné au premier tour de Roland-Garros, mardi 28 mai 2024, face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry.
Hier — 28 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La loi agricole, réponse du gouvernement à la colère des agriculteurs, adoptée par les députés

Le texte confère notamment à l’agriculture un caractère d’« intérêt général majeur » et entend simplifier des procédures, mais les oppositions dénoncent un manque de réponses structurelles à la crise ou des renoncements environnementaux.

© DAMIEN MEYER / AFP

Débarquement du 6 juin 1944 : quand Michelin s’en allait en guerre

« Il y a 80 ans, le Débarquement » (3/3). L’édition 1939 du guide publié par le manufacturier clermontois et les précieux plans qu’elle contient ont joué un rôle crucial pour orienter les Alliés lors du D-Day. Washington en avait d’ailleurs édité une copie pour ses officiers.

© Francoise LANOE

Le guide Michelin de 1939 distribué aux officiers américains.

Pour les élections européennes, les maires face au manque de panneaux d’affichage : « On a pris ce qui traînait dans l’atelier communal »

Chaque candidat doit disposer d’un espace d’affichage, précise le code électoral. Mais les petites communes, qui ne disposent souvent pas du matériel nécessaire pour exposer les trente-huit listes du scrutin du 9 juin, sont contraintes de bricoler et de s’adapter.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des affiches de campagne à Lanques-sur-Rognon (Haute-Marne), le 15 mai 2024.

Comprendre la polémique autour de « Sniffy », la poudre blanche énergisante à inhaler par le nez

Le gouvernement veut interdire la vente de ce produit ressemblant à la cocaïne, en vente sur Internet et dans les bureaux de tabac.

© Castello-Ferbos/Godong / Photononstop / Castello-Ferbos/Godong / Photononstop

Le produit mis en vente peut ressembler, dans sa présentation et son mode d’administration, à de la cocaïne.

Roland-Garros 2024 : Djokovic entame son tournoi avec succès face à Herbert, Cornet signe ses adieux, Rinderknech sauve les meubles

Pour son entrée en lice, Novak Djokovic s’est défait de Pierre-Hugues Herbert lors d’un match nocturne disputé en trois sets (6-4, 7-6 [7-3], 6-4). Plus tôt, dans une journée perturbée par la pluie, Alizé Cornet a disputé l’ultime match de sa carrière face à la Chinoise Zheng Qinwen (défaite 6-2, 6-1).

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Serbe Novak Djokovic.

Le Mexique, nouvel eldorado des cosmétiques

Chez Walmart comme chez El Palacio de Hierro et Sephora, les Mexicaines, dont le taux d’emploi progresse, dépensent toujours plus pour entretenir leurs cheveux, se maquiller et se parfumer. Bien que très disputé, le marché est notamment l’un des moteurs de la croissance du groupe français L’Oréal.

© L’Oréal

Au centre commercial Mitikah, à Mexico, le 15 avril 2024.

Eric Bordelet, celui par qui le cidre devint gastronomique

L’ancien sommelier applique à ses cidres et à ses poirés les critères d’excellence de la viticulture. Pour des bouteilles millésimées qu’il a imposées, en pionnier, dans les restaurants étoilés.

© Naomi Bernard

Eric Bordelet, en 2018.

Financement du sport : le gouvernement avance au 1ᵉʳ juin la campagne de promotion du Pass’Sport

La ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques a reconnu, mardi devant les députés, que le recours à l’aide financière pour la pratique sportive pour les jeunes de familles modestes « reste encore faible ».

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Une recette révolutionnaire pour créer du ciment sans émettre de CO₂

En utilisant le béton usagé et des fours électriques, une équipe de l’université de Cambridge est parvenue à réaliser ce matériau universel tout en préservant l’environnement.

© Topic/Photononstop

A Incheon, en Corée du Sud.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron déclare qu’il doit être possible pour Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes d’où Moscou tire ses missiles

Le président français a tenu une conférence de presse mardi en Allemagne, aux côtés du chancelier Olaf Scholz. Il a également annoncé que Volodymyr Zelensky assistera au 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Meseberg, dans le Brandebourg, en Allemagne, mardi 28 mai.

Les prix de l’immobilier devraient se stabiliser d’ici à l’été en Ile-de-France

Selon les indicateurs avancés des notaires sur les avant-contrats, les prix en Ile-de-France devraient stagner pour les appartements et progresser pour les maisons, entre avril et juillet.

© JOEL SAGET / AFP

Des immeubles résidentiels, à Paris, le 25 juin 2023.

PFAS : les pompiers sont « aux premières loges » dans la contamination aux « polluants éternels »

Des traces de PFAS, dont certains cancérogènes, ont été retrouvées dans les cheveux de tous les pompiers testés dans le cadre d’un dépistage mené par leurs organisations syndicales et Les Ecologistes. Ils sont particulièrement exposés par le biais des mousses anti-incendie et de leurs tenues imperméabilisées.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors d’une manifestation de pompiers à Paris, le 16 mai 2024.

En Géorgie, le « Jour de la trahison »

Le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère » a été définitivement adopté mardi, en dépit du veto de la présidente, Salomé Zourabichvili. Les manifestants pro-européens entendent poursuivre la lutte pour obtenir son retrait.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Marche citoyenne contre la loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 24 mai 2024.

Au procès d’Henri Proglio, l’armée de l’ombre des consultants de l’ex-PDG d’EDF

Plusieurs personnalités du monde des affaires ont tenté d’expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris les services qu’elles ont fournis à l’ancien patron de l’électricien public, avec des contrats passés sans appel d’offres, qui valent au prévenu d’être jugé pour « favoritisme ».

© ERIC PIERMONT / AFP

Henri Proglio, à Paris, le 22 octobre 2014.
❌
❌