« Des frappes ont eu lieu à Dnipro et Pavlohrad », deux villes importantes de cette région du centre-est de l’Ukraine, a déclaré sur Telegram, Serhi Lyssak, appelant les habitants à rester à l’abri.
Le départ de Bruno Verfaillie survient alors que l’instance est embourbée depuis plusieurs mois dans un conflit interne autour de son ancien dirigeant, Francis Didier. Ce dernier accuse à son tour son successeur de malversations.
Le département d’Etat américain a révoqué les visas de dizaines de membres de l’Autorité palestinienne et de l’OLP. Le président Mahmoud Abbas lui-même pourrait être empêché de se rendre à New-York. L’administration Trump justifie sa décision en affirmant que les dirigeants palestiniens « portent atteinte aux perspectives de paix ».
Cette ville est un important nœud logistique pour les forces ukrainiennes, puisqu’elle se trouve à l’intersection de plusieurs routes de la région. Le président ukrainien a de nouveau exprimé sa volonté d’obtenir des « garanties de sécurité juridiquement contraignantes » en cas de cessez-le-feu ou d’accord de paix.
Les surtaxes imposées par le président américain à un très grand nombre de pays restent néanmoins en vigueur, l’application du jugement étant suspendue jusqu’au 14 octobre. La Maison Blanche a annoncé saisir la Cour suprême.
Rinderknech, tombeur de son compatriote Benjamin Bonzi, affrontera Carlos Alcaraz, quintuple vainqueur en Grand Chelem. Mannarino bénéficie, lui, de l’abandon sur blessure de l’Américain Ben Shelton pour atteindre, pour la première fois, les huitièmes de finale à New York. Ugo Blanchet s’est en revanche incliné, vendredi.
L’ancien premier ministre, qui fait sa rentrée samedi, cultive l’art de la distanciation avec ses alliés pour mieux s’affirmer et se frayer un chemin vers l’Elysée. Les turbulences actuelles pourraient toutefois précipiter son calendrier.
L’armée israélienne a déclaré « zone de combat dangereuse » la ville de Gaza, où elle entend lancer une offensive d’envergure pour s’emparer de ce dernier grand bastion du Hamas, selon elle. L’ONU estime à près d’un million de personnes la population actuelle du gouvernorat incluant la ville de Gaza et ses environs.
Les sujets les plus conflictuels entre les deux gouvernements n’ont pas été évoqués à l’issue du conseil des ministres commun auquel ont participé le président français et le chancelier allemand.
La capitale accueille une parade spectaculaire, mercredi 3 septembre, à l’occasion des 80 ans de la victoire contre l’agression japonaise. Dans un contexte international tendu, Pékin entend afficher sa puissance et raviver sa mémoire historique, tout en resserrant ses alliances.
Un officier retourne à son poste après avoir corrigé des soldats de l’Armée populaire de libération chinoise alors qu’ils défilent lors d’une répétition pour le défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la capitulation du Japon prévu le 3 septembre, dans une base militaire, à Pékin, le 20 août 2025.
Le 25 août, l’Assemblée nationale cambodgienne a voté un texte prévoyant de retirer la nationalité aux citoyens accusés de « trahison ». Adoptée dans un contexte de tension extrême avec la Thaïlande, cette mesure soulève des inquiétudes de la société civile.
Le premier ministre cambodgien Hun Manet (deuxième à gauche au premier rang), lors de la session consacrée au projet de loi modifiant la loi sur la nationalité à l’Assemblée nationale à Phnom Penh, au Cambodge, le lundi 25 août 2025.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il était « important » que tous les Etats et les observateurs permanents, y compris les Palestiniens, soient représentés lors d’un sommet prévu la veille du début de l’Assemblée générale.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à droite), lors de sa rencontre avec le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, à Washington, le 27 août 2025.
Selon « Politico », « l’approche en solitaire » de cet homme d’affaires devenu émissaire spécial diplomatique du président américain « a mené de manière répétée à des erreurs avec la Russie ».
L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, lors d’une réunion du cabinet dans la salle du cabinet de la Maison Blanche à Washington, DC, le 26 août 2025.
L’ancien premier ministre, qui fait sa rentrée samedi 30 août, cultive l’art de la distanciation avec ses alliés pour mieux s’affirmer et se frayer un chemin vers l’Elysée. Les turbulences actuelles pourraient toutefois précipiter son calendrier.
Le président ukrainien a de nouveau exprimé sa volonté d’obtenir des « garanties de sécurité juridiquement contraignantes » en cas de cessez-le-feu ou d’accord de paix.
Emmanuel Macron, lors d’un conseil des ministres franco-allemand et d’une réunion du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, à Toulon, dans le Var, le 29 août 2025.
Reconnue autant comme chanteuse que comme actrice, l’artiste semble encore marquée par les attaques dont elle a été victime du temps de sa notoriété précoce. A l’occasion de la sortie de son huitième album, « Le Retour des beaux jours », la star se prête au jeu de l’interview mais reste sur ses gardes.
Trajets plus longs, billets plus chers, végétarisme : pour les moins de 30 ans, concilier vacances et convictions écologiques peut transformer chaque choix en source de tensions… et mettre certaines relations à l’épreuve.
Craignant des irrégularités, Caroline Collomb demande à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques le retrait d’agrément de l’association électorale créée par son mari.
Caroline Collomb, lors de la la première réunion de l'association Prendre un temps d’avance, lancée par l’ancien maire de Lyon et ministre de l’intérieur Gérard Collomb, à Lyon, le 7 juillet 2018.