Vue normale

Aujourd’hui — 21 janvier 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Proche-Orient : le chef d’état-major israélien annonce sa démission en raison du fiasco du 7-Octobre

Herzi Halevi restera dans l’histoire militaire israélienne comme l’un des responsables de la guerre la plus meurtrière jamais menée par Israël. Son opposition à la réoccupation permanente de la bande de Gaza en faisait une cible des ministres d’extrême droite, qui poussent à une reprise des hostilités, sitôt la première phase du cessez-le-feu achevée.

© - / AFP

Le général Herzi Halevi (au fond, à gauche) avec son homologue américain Michael Kurilla, chef du commandement central qui supervise les opérations au Moyen-Orient, le 15 janvier 2025, en Israël.

Ligue des champions : le résumé de la défaite de Lille face à Liverpool

Les hommes de Bruno Genesio ont été défaits, mardi 21 janvier, sur la pelouse d’Anfield, face à Liverpool (2-1), toujours invaincu dans cette campagne européenne.

© PAUL ELLIS / AFP

Liverpool s’est imposé 2-1 à Anfield contre le LOSC dans le cadre de la septième journée de Ligue des champions, le 21 janvier 2024.

En direct, Liverpool-Lille : fin de série pour les Lillois qui s’inclinent face à des Reds irrésistibles

L’équipe de Bruno Genesio s’est inclinée à Anfield (2-1), mardi 21 janvier, face à des Reds toujours invaincus cette saison en Ligue des champions. La qualification directe pour les huitièmes de finale se complique pour les Dogues.

© PAUL ELLIS / AFP

Loi d’urgence pour Mayotte : les députés refusent à la quasi-unanimité de faciliter les expropriations

Selon le ministre des outre-mer, cette disposition était nécessaire en raison de spécificités locales, qui rendent selon lui « quasi impossible » l’identification des propriétaires de certains terrains.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre français des outre-mer, Manuel Valls, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 janvier 2025.

Au Tchad, après le viol présumé d’une lycéenne par un commissaire, les féministes espèrent des sanctions

L’affaire intervient deux semaines après le viol collectif d’une adolescente à N’Djamena. Les associations de défense des droits des femmes dénoncent une société gangrenée par l’impunité.

© MARCO LONGARI / AFP

Une femme marche dans une rue de N’Djamena, en avril 2011.

Cinq ans après le Covid-19, les salariés du jeu vidéo luttent pour la défense du télétravail

La pratique, qui s’était imposée aux entreprises du secteur au moment de la crise sanitaire, fait désormais l’objet d’un vif retour en arrière des patrons de studios comme Ubisoft, lesquels se retrouvent aux prises avec leurs salariés.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Un visiteur avec un masque Ubisoft à Paris le 23 octobre 2024.

En direct, Liverpool-Lille : le LOSC mené à la mi-temps, Mohamed Salah buteur

L’équipe de Bruno Genesio se déplace à Anfield, mardi à 21 heures, pour affronter les Reds, invaincus cette saison en Ligue des champions, et espérer se qualifier en huitièmes de finale de la compétition.

© Phil Noble / REUTERS

La joie de Mohamed Salah, qui a ouvert le score face à Lille.

En direct, cessez-le-feu à Gaza : le chef de l’ONU appelle à une « retenue maximale » à la suite de l’attaque israélienne à Jénine, en Cisjordanie

Antonio Guterres est « très inquiet » des violences en Cisjordanie, « en particulier l’opération militaire d’envergure en cours à Jénine », et « appelle les forces de sécurité à faire preuve d’une retenue maximale », a déclaré son porte-parole adjoint.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Un véhicule militaire israélien utilise un laser, à Jénine, en Cisjordanie, territoire occupé par Israël, le 21 janvier 2025.

Attentat devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo » : trente ans de réclusion criminelle requis contre l’auteur de l’attaque au hachoir

Le parquet a demandé des peines comprises entre trois et treize ans de réclusion à l’encontre des cinq autres accusés, ainsi que des interdictions du territoire contre tous ceux qui étaient majeurs au moment des faits.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des pompiers évacuent une personne blessée à la suite d’une attaque au couteau près des anciens locaux de « Charlie Hebdo », à Paris, le 25 septembre 2020.

Paul Christophe, ancien ministre des solidarités, devient président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale

Les élus du parti d’Edouard Philippe ont largement voté pour le député du Nord, face à Agnès Firmin Le Bodo, jugée plus clivante. Il succède à Laurent Marcangeli.

© ANNA KURTH/AFP

Paul Christophe, Paul Christophe, ancien ministre des solidarités, au ministère de la santé, à Paris, le 24 décembre 2024.

En Turquie, 76 morts lors de l’incendie d’un hôtel d’une station de ski

Le bilan du sinistre, qui s’est déclaré pour une raison encore inconnue dans les étages supérieurs du bâtiment, en pleine nuit mardi, s’est alourdi dans la soirée. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu’une journée de deuil national aurait lieu mercredi.

© MERT OZKAN / REUTERS

Des pompiers s’efforcent d’éteindre l’incendie qui a dévasté un hôtel de la station de ski de Kartalkaya, dans la province de Bolu, en Turquie, le 21 janvier 2025.

Pierre Moscovici propose de confier les prévisions budgétaires à une instance indépendante

L’ancien ministre préconise d’élargir le rôle du Haut Conseil des finances publiques, qu’il préside. L’objectif serait d’empêcher de bâtir le budget sur des hypothèses trop optimistes, comme en 2023 et en 2024.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Pierre Moscovici lors de la présentation du rapport public annuel de la Cour des comptes, à Paris, le 12 mars 2024.

« Les Etats ne doivent pas rester tétanisés face au dilemme posé par les réseaux sociaux »

Alors que les réseaux sociaux « font peser une menace majeure et inédite sur les démocraties », à travers le jeu des algorithmes, l’ancienne conseillère ministérielle Fanny Jaffray propose, dans une tribune au « Monde », une voie médiane entre restriction et « laisser-faire ».

© Matt Herring/Ikon Images / Photononstop / Matt Herring/Ikon Images / Photononstop

En direct, Liverpool-Lille : Lucas Chevalier titulaire pour le LOSC, des surprises dans la composition des Reds

L’équipe de Bruno Genesio se déplace à Anfield, mardi à 21 heures, pour affronter les Reds, invaincus cette saison en Ligue des champions, et espérer se qualifier en huitièmes de finale de la compétition.

© Jon Super / AP

Les joueurs de Liverpool à l’échauffement avant le match de Ligue des champions face à Lille, à Anfield, le 21 janvier 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut organiser une rencontre avec Donald Trump

Le président américain, qui a pris ses fonctions lundi, a déclaré pendant sa campagne qu’il allait mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie en « vingt-quatre heures », sans préciser comment.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Discours du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visioconférence, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, le 21 janvier 2025.

Education : la « baisse du niveau » des élèves, une rengaine politique

Dans sa déclaration de politique générale, François Bayrou a évoqué le phénomène, comme d’autres responsables politiques avant lui. Les enquêtes internationales PISA, Timss ou Pirls dressent cependant un bilan des acquis plus nuancé. Alors que des hypothèses sont avancées, l’instabilité des politiques éducatives en France complique la résolution des problèmes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2025.

« François Hollande et Raphaël Glucksmann jugent inéluctable la confrontation avec Jean-Luc Mélenchon en 2027, et stratégique la bataille du centre »

La gauche réformiste qui vient de s’émanciper de Jean-Luc Mélenchon n’est pas au bout de ses combats. Pour espérer compter en 2027, elle doit récupérer une partie de l’électorat modéré qui la fuit depuis sept ans, au moment où François Bayrou, à Matignon, cherche à façonner un grand centre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

François Hollande à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2025.

Fin de vie : François Bayrou souhaite scinder le projet de loi en deux textes

Ces deux textes, qui seraient examinés « dans une même temporalité parlementaire », porteraient l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir, selon l’Agence France-Presse.

© BENOIT TESSIER / REUTERS

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et François Bayrou, avant la déclaration de politique générale de ce dernier, dans l’Hémicycle, à Paris, le 14 janvier 2025.

Contre Liverpool, Bruno Genesio, l’entraîneur de Lille, remet sa réputation de « tueur de géants » en jeu

Le LOSC affronte les Reds en Ligue des champions mardi soir. Après les succès des Lillois face au Real et à l’Atlético Madrid, Bruno Genesio est l’un des coachs français les plus en vue. Le procès en illégitimité qui a accompagné son début de carrière s’éloigne.

© LOU BENOIST / AFP

Bruno Genesio, à Petit-Quevilly (Seine-Maritime), le 20 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut organiser une rencontre avec Donald Trump

Le président américain, qui a pris ses fonctions lundi, a déclaré pendant sa campagne qu’il allait mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie en « vingt-quatre heures », sans préciser comment.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Un écran montrant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prononçant un discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 21 janvier 2025.
❌
❌