Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, agressée à Copenhague

L’assaillant « a été arrêté », a fait savoir un communiqué des services de la première ministre, ajoutant que la cheffe du gouvernement était « choquée par l’incident ».

© Jeremias Gonzalez / AP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, le jeudi 6 juin 2024, lors d’une cérémonie au monument danois à Sainte-Marie-du-Mont, en Normandie (France).

Elections européennes : un scrutin ouvert jusqu’à la dernière minute

La liste de Jordan Bardella se stabilise, celle de Valérie Hayer s’érode. Raphaël Glucksmann stagne et Manon Aubry monte, selon notre enquête électorale Ipsos pour « Le Monde », réalisée dans les derniers jours de la campagne, jeudi et vendredi.

Françoise Joly, directrice de l’information de TV5Monde, convoquée à un entretien préalable à son licenciement

Dix jours après l’annonce inattendue de la démission du PDG du groupe audiovisuel francophone, le possible licenciement de la directrice de l’information secoue la chaîne, en crise depuis plusieurs mois. Sa convocation est fixée au mardi 11 juin.

© Aurelien Morissard / IP3 PRESS/MAXPPP

Françoise Joly, lors d’un rassemblement à Paris, le 7 septembre 2020.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron assure souhaiter « finaliser une coalition » de pays prêts à envoyer des instructeurs en Ukraine

« Plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord », a déclaré le chef de l’Etat, jugeant « légitime » cette demande de Kiev.

© Yoan Valat / AP

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenskyy lors d’une conférence de presse conjointe, le vendredi 7 juin 2024 à l’Elysée à Paris.

En direct, guerre Israël-Hamas : après Israël, le Hamas et le Jihad islamique également ajoutés à la « liste de la honte » de l’ONU sur les droits des enfants lors de conflits

Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur israélien de l’ONU avait annoncé avoir été informé de l’ajout de l’armée israélienne à l’annexe du rapport annuel du secrétaire général de l’ONU sur les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde, se disant « choqué ».

© Jehad Alshrafi / AP

Les Palestiniens regardent les conséquences de la frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU qui a tué des dizaines de personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 juin 2024.

Au Yémen, des travailleurs humanitaires et des employés de l’ONU enlevés par les houthistes

Des « clarifications » ont été réclamées aux rebelles yéménites sur les circonstances et les conditions de détention de ces travailleurs, a fait savoir le porte-parole de l’ONU.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Carlos Alcaraz, vainqueur d’un duel à suspense à défaut de spectacle, se hisse en finale de Roland-Garros

Dans une demi-finale décousue, l’Espagnol a fini par avoir le dernier mot sur l’Italien Jannik Sinner, vendredi (2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Il affrontera en finale Alexander Zverev, tombeur de Casper Ruud.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La joie de Carlos Alcaraz après sa victoire en demi-finale de Roland-Garros, le 7 juin 2024 à Paris.

Querelles d’experts autour de l’exposition Géricault au Musée de la vie romantique

Sur les quatre-vingt-dix-sept œuvres réunies pour commémorer le bicentenaire du peintre, un tiers proviennent de collections privée et sont, pour beaucoup, inédites. L’attribution de certaines d’entre elles à l’artiste est vivement contestée.

© COLLECTION PARTICULIÈRE

« Sapeur du 1er régiment de hussards » (1814), attribué à Théodore Géricault dans l’exposition à Paris.

En direct, européennes 2024 : la première ministre danoise agressée à Copenhague, à deux jours des élections

La sociale-démocrate Mette Frederiksen faisait campagne quand elle a été frappée par un homme, en début de soirée, dans la capitale danoise. L’agresseur, dont l’identité n’a pas été révélée, a été immédiatement été interpellé par la police.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, s’adresse aux participants du 7ᵉ sommet annuel de Copenhague sur la démocratie au Royal Danish Playhouse, à Copenhague, le 14 mai 2024.

Les stocks de Ventoline s’essoufflent dans les pharmacies

Ce traitement de l’asthme, l’un des médicaments les plus délivrés en France, connaît des tensions d’approvisionnement. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et le fabricant, le laboratoire GSK, ont pris des mesures spéciales.

© Alamy Stock Photo

Au Parlement européen, le cordon sanitaire contre l’extrême droite de plus en plus fragile

La progression annoncée des partis souverainistes et nationalistes aux élections du 9 juin relance les débats sur l’accord tacite entre les principaux groupes pour les exclure des postes d’influence.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Jordan Bardella, lors d’une mini-session plénière au Parlement européen, à Bruxelles, le 11 avril 2024.

Roland-Garros : revivez la qualification d’Alexander Zverev en finale, tombeur d’un Casper Ruud diminué

L’Allemand Alexander Zverev, quatrième joueur mondial, a éliminé le Norvégien Casper Ruud, double finaliste à la Porte d’Auteuil mais malade ce vendredi, en demi-finale du tournoi du Grand Chelem (2-6, 6-2, 6-4, 6-2). Il affrontera dimanche, Carlos Alcaraz, dans un duel inédit pour remporter la Coupe des Mousquetaires.

© Lisi Niesner / REUTERS

Alexander Zverev a dominé Casper Ruud, vendredi 7 juin en demi-finale de Roland-Garros.

« Barbouzeries » autour du PSG : nouvelle mise en examen d’un policier

Selon les informations du « Monde », un policier de la direction régionale de la police judiciaire a été mis en examen, en mars, pour notamment « corruption passive », dans le volet relatif à l’ex-directeur de la communication du Paris-Saint-Germain, Jean-Martial Ribes.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Parc des Princes, en mai.

La production de l’aquaculture en forte hausse dans le monde, celle de la pêche stagne

La mauvaise gestion des ressources halieutiques, en particulier dans les eaux internationales, ne permet pas leur renouvellement, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et Greenpeace.

© CELINE SERRAT / AFP

Une ferme d’aquaculture dans la baie d’Hitra, à l’ouest de Trondheim (Norvège), en juin 2016. Chacun des quinze filets contient environ 120 000 saumons.

Droits télé : BeIN Sports obtient les droits de l’Euro 2024 et de l’Euro 2028

TF1 et M6 partageaient jusqu’alors la diffusion, en clair, de 25 rencontres sur les 51 de la compétition 2024, dont la finale, diffusée sur M6 le 14 juillet, ainsi que les matchs de l’équipe de France.

© FRANCK FIFE / AFP

Rishi Sunak, qui a écourté sa participation aux commémorations du D-Day, enchaîne les bourdes avant les élections au Royaume-Uni

Le premier ministre conservateur n’en finit plus d’enchaîner les revers et les gaffes. Vendredi, il a dû s’excuser publiquement d’avoir écourté sa présence aux commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, devant le 10, Downing Street, à Londres, le 22 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : après Israël, le Hamas et le Jihad islamique également ajoutés à la « liste de la honte » de l’ONU sur les droits des enfants lors de conflits

Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur israélien de l’ONU avait annoncé avoir été informé de l’ajout de l’armée israélienne à l’annexe du rapport annuel du secrétaire général de l’ONU sur les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde, se disant « choqué ».

© Jehad Alshrafi / AP

Les Palestiniens regardent les conséquences de la frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU qui a tué des dizaines de personnes dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 juin 2024.

Un apéro avec Aurélie Dupont : « Je découvre la vie aujourd’hui »

La musique a accompagné l’ex-danseuse étoile, un temps directrice de l’Opéra de Paris, dans la rédaction de son autobiographie récemment parue. A 51 ans, elle cale sa vie sur un nouveau rythme, à cause de l’arthrose et grâce au lâcher-prise.

© BENJAMIN MALAPRIS POUR « LE MONDE »

« Corruption d’agent public étranger » au Togo : ce que le PNF reproche à Vincent Bolloré

La décision de renvoyer devant le tribunal correctionnel le milliardaire breton, qui conteste les faits qui lui étaient reprochés, reviendra au juge d’instruction.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré avant une audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les procédures d’attribution des autorisations des services de télévision, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
❌
❌