Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Climat : l’objectif de 100 milliards de dollars pour les pays du Sud a enfin été atteint et largement dépassé

Les pays développés ont mobilisé 116 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 30 % en un an, un record, selon l’OCDE. Ils tiennent ainsi avec deux ans de retard une vieille promesse, devenue un moteur de l’action climatique.

© WORLD VISION/AFP

Près du lieu où s’est produit un glissement de terrain, dans le district de Mulitaka (province d’Enga), en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 28 mai 2024.

Aux Pays-Bas, l’ex-chef de l’antiterrorisme nommé premier ministre

Les quatre partis de la coalition, vainqueurs des élections en novembre 2023, se sont mis d’accord pour que Dick Schoof dirige le gouvernement, dont la composition et le programme précis doivent être connus avant le 26 juin.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Dick Schoof (à droite), après sa nomination au poste de premier ministre, à La Haye, le 28 mai 2024.

Européennes : Marion Maréchal, une Le Pen avant tout

Sept ans après son départ du Rassemblement national, la tête de liste de Reconquête ! se voit rattraper par son héritage familial. Entre l’ancienne députée et Eric Zemmour, des divergences stratégiques sur le positionnement à tenir face à son ancien parti sont apparues pendant la campagne.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marion Maréchal, lors d’un meeting du parti Reconquête ! pour le lancement de la campagne des européennes, à Paris, le 10 mars 2024.

Le cyclone Remal a fait au moins 65 morts au Bangladesh et en Inde

Le cyclone, accompagné de vents violents et de fortes vagues, a touché terre dimanche soir. En Inde, 48 personnes ont été tuées. Au Bangladesh, pays le plus touché, au moins 17 personnes sont mortes.

© MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Une femme et un enfant passent devant un magasin endommagé par le cyclone Remal à Patuakhali, au Bangladesh, le 29 mai 2024.

Karla Sofia Gascon, l’actrice trans primée à Cannes, porte plainte contre Marion Maréchal pour outrage sexiste

Six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ ont déjà déposé plainte pour « injure transphobe », visant les mêmes propos.

© VALERY HACHE / AFP

L’actrice espagnole Karla Sofia Gascon, au Festival de Cannes, le 19 mai 2024.

Refus d’obtempérer : une proposition de loi pour préciser l’usage des armes pour les forces de l’ordre

Le rapport de la mission d’information menée depuis octobre 2023, rendu public mercredi 29 mai, montre que la proportion de tirs en cas de refus d’obtempérer est restée stable depuis 2012, et a même tendance à baisser.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une arme à feu, un brassard et un gilet pare-balles, dans un commissariat de Lille, le 29 novembre 2018.

L’accessibilité, une promesse de Paris 2024 difficile à tenir

« Un quart d’heure en ville » (4/5). Alors que la capitale accueille, du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques, les organisateurs peinent, malgré certains efforts, à l’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite.

© Serge Attal/Only France via AFP

Un usager en fauteuil roulant montant à bord d’un bus de la RATP. A Paris, en 2019.

Paris 2024 : à La Courneuve, les associations ont du mal à se sentir à l’heure des Jeux

Malgré les ambitions affichées par les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques, les acteurs de la ville de Seine-Saint-Denis peinent à sentir la mobilisation des habitants à deux mois de l’événement.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un des totems artistiques de l’artiste britannique Morag Myerscough installé à l’occasion des prochains Jeux olympiques devant le stade Géo-André de La Courneuve(Seine-Saint-Denis), le 26 mai 2024.

L’interdiction de TikTok levée en Nouvelle-Calédonie

La plate-forme, considérée par le gouvernement comme un vecteur de communication entre les émeutiers, avait été bloquée le 15 mai en Nouvelle-Calédonie.

© THEO ROUBY / AFP

Des gendarmes français montent la garde près d’un barrage tenu par des militants indépendantistes à l’entrée du quartier de Rivière-Salée, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 29 mai 2024.

La guerre de l’ombre d’Israël contre la CPI, entre menaces et surveillance

Les services de renseignement de l’Etat hébreu ont déployé depuis près de dix ans tout un panel d’actions clandestines visant à dissuader la Cour pénale internationale de poursuivre ses dirigeants.

© Bas Czerwinski/AP

L’ancienne procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda, à La Haye, aux Pays-Bas, en août 2018.

« Terroriste », « lanceur de roquettes » : à Neuilly-sur-Seine, la détresse de Karim, élève de 5ᵉ, face à des insultes racistes

La famille de cet adolescent d’origine maghrébine, qui affirme avoir été victime de harcèlement par des élèves de confession juive, a porté plainte. Ces derniers, après être passés en conseil de discipline, ont été répartis dans d’autres classes. Une enquête est en cours.

© Séverin Millet

A Taïwan, le Parlement s’attribue de nouveaux pouvoirs de contrôle du gouvernement

L’opposition, majoritaire au Parlement, veut contrôler davantage l’exécutif. La réforme a provoqué d’importantes manifestations.

© CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Des parlementaires du Parti démocratique progressiste et du Kouomintang s’envoient des sacs en plastique sur lesquels est écrit « déchets », au Parlement taïwanais, le 28 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Suède annonce une aide militaire de 1,16 milliard d’euros pour l’Ukraine

Le pays livrera un « avion de reconnaissance et de contrôle radar, des véhicules de combat d’infanterie, et des munitions d’artillerie. Depuis le début de la guerre, la Suède a apporté 43,5 milliards de couronnes de soutien militaire [3,79 milliards d’euros].

© SERGEY BOBOK / AFP

Des pompiers interviennent dans un supermarché de Kharkiv détruit par une frappe russe, le 26 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : perquisitions au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’ingérence russe

Selon une source proche du dossier, la personne visée est un ancien assistant parlementaire de l’eurodéputé allemand Maximilian Krah, tête de liste du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

La Palestine inaugure officiellement son ambassade à Madrid

La reconnaissance de l’Etat palestinien par l’Espagne accroît les tensions avec Israël, qui restreint l’activité consulaire espagnole à Jérusalem.

© Juan Medina / REUTERS

Le représentant de l’Autorité palestinienne en Espagne, Husni Abdel Wahed, devant une reproduction du « Guernica » de Picasso aux couleurs de la Palestine, à Madrid, le 28 mai 2024.

« Nous ne percevons pas d’urgence à la mise en œuvre d’une nouvelle réforme de l’indemnisation du chômage »

Sept économistes et sociologues, chargés par le gouvernement d’évaluer les effets de la réforme 2019-2021, critiquent, dans une tribune au « Monde », la succession rapide de changements des règles sans que soient tirés les enseignements des précédents.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, à l’Assemblée nationale, le 27 mai 2024.

Stéphane Ravier, sénateur Reconquête !, condamné à six mois de prison avec sursis et inéligibilité d’un an

Son fils, qu’il avait fait embaucher à la ville de Marseille quand il était maire de secteur, en 2015, a été condamné à 10 000 euros d’amende et à un an d’inéligibilité. L’élu va faire appel.

© PASCAL GUYOT / AFP

Stéphane Ravier lors d’un meeting de « Reconquête ! » à Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, le 6 avril 2024.

Comment ont voté les députés européens français sur les questions environnementales et climatiques ?

Grande cause de 2019, le Pacte vert est de plus en plus contesté depuis la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Les députés LR ont ainsi rejoint le RN sur les bancs de l’opposition aux textes environnementaux.

© Léa Girardot / Le Monde

Elections générales en Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa vante son bilan pour sauver l’ANC

Au pouvoir depuis les premières élections libres, en 1994, le Congrès national africain pourrait perdre la majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

© MICHELE SPATARI / AFP

Une représentation du président du Congrès national africain (ANC) et président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors du dernier meeting de l’ANC, à Johannesburg, le 25 mai 2024.
❌
❌