Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Vanessa Codaccioni, politiste : « L’arrivée au pouvoir du RN serait un désastre du point de vue répressif et des libertés publiques »

Le programme du RN prévoit notamment la mise en place de la présomption de légitime défense des policiers, réclamée dès 1978 par l’extrême droite comme un moyen de s’affranchir des procédures judiciaires et de pallier la suppression de la peine de mort, explique la politiste dans une tribune au « Monde ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un membre de la Police municipale, lors d’un meeting de Marine Le Pen, à Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 11 septembre 2022.

A la stratégie TikTok du RN, la gauche en ligne réplique par des vidéos inspirées des codes de la K-pop

Des « edits » et des « fancams » prolifèrent sur les réseaux sociaux depuis la fin des élections européennes et en vue des législatives anticipées. Des internautes, proches des partis de gauche, veulent industrialiser ce mouvement spontané.

Reprenant les codes des vidéos d’amateurs de K-pop, les « fancams » mettent en avant les passages télé ou tout simplement le physique de représentants de la gauche tels que Sébastien Delogu, Sandrine Rousseau, Léon Deffontaines, Philippe Poutou ou Clémence Guetté.

En direct, guerre Israël-Hamas : les Israéliens promettent de répondre « avec force » à toutes les « agressions » du Hezbollah

Le mouvement islamiste libanais attaque des positions israéliennes avec des drones et des roquettes depuis deux jours, après la mort d’un de ses hauts commandants militaires, tué par les Israéliens.

© Gil Eliyahu / REUTERS

Vue du côté israélien de la frontière avec le Liban après une attaque du Hezbollah, le 13 juin 2024.

Manaudou, Dicko, Ngapeth, Renard… quatorze prétendants en campagne pour devenir porte-drapeaux de la France aux JO de Paris

Le CNOSF a dévoilé, jeudi, les noms des candidats au rôle de porte-drapeaux aux Jeux olympiques et paralympiques. L’ensemble de la délégation tricolore devra élire leurs représentants les 9 et 10 juillet.

© MARTIN BUREAU / AFP

Samir Aït Saïd et Clarisse Agbégnénou, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, le 23 juillet 2021.

En direct, législatives 2024 : les partis du « front populaire » en pleines négociations pour aboutir à un programme commun

Les discussions entre membres du « front populaire » se déroulent, jeudi, au siège des Ecologistes. Les débats « sont un peu tendus », selon le communiste Fabien Roussel, qui espère un accord dans la journée.

© Claire Serie / Claire Serie

Marine Tondelier (EELV) s’entretient avec les représentants des partis de gauche Fabien Roussel, Olivier Faure et Manuel Bompard France, à Paris le 10 juin 2024.

Jérémie Moualek, sociologue : « La notion de “vote protestataire” tend à infantiliser l’électeur, à dépolitiser son geste »

Le sociologue Jérémie Moualek rappelle, dans un entretien au « Monde », que parler de vote protestataire fait oublier que l’essentiel de la contestation s’effectue hors du cadre imposé par les scrutins.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Dans un bureau de vote au Touquet (Pas-de-Calais), le 9 juin 2024.

« Aujourd’hui, les milliardaires ne paient quasiment pas d’impôts car une grande partie de leurs revenus provient du capital »

Le dérèglement climatique exige des investissements colossaux. Les Etats pourraient facilement augmenter leurs recettes en taxant mieux les ultrariches, observe Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Yuriko Nakao / REUTERS

Image d’illustration.

Audiovisuel public : l’indépendance budgétaire menacée

Des discussions en commission spéciale à l’Assemblée nationale devaient commencer lundi dans le cadre d’une proposition de loi organique destinée à garantir à France Télévisions, Radio France ou France Médias Monde un financement pérenne et indépendant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture, Rachida Dati, à l’issue d’un conseil des ministres, au Palais de l’Elysée, le 12 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : les débats entre partis de gauche « sont un peu tendus », mais un accord sur un programme reste possible, selon Fabien Roussel

« Il faut choisir les meilleurs d’entre nous, mais ce ne sont peut-être pas les mêmes qu’en 2022 », a reconnu le secrétaire national du Parti communiste, assurant toutefois que la gauche pourrait aboutir à un accord et le « présenter à la presse dans les heures qui viennent ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Fabien Roussel, le 17 novembre 2023.

La très incertaine bataille du centre

Atteint par l’usure du pouvoir et l’impopularité, Emmanuel Macron a appelé, lors de sa conférence de presse, mercredi 12 juin, à un sursaut face aux extrêmes, renvoyant dos à dos les coalitions qui se forment contre lui. Un pari risqué alors qu’il apparaît en difficulté pour remobiliser les électeurs qui l’ont porté au pouvoir en 2017.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, à Paris, le 12 juin 2024.

Pourquoi Emmanuel Macron remet les téléphones et « les écrans » au centre de son programme pour les législatives

Lors de sa conférence de presse, mercredi, le président de la République a fait du smartphone l’un des axes-clés du programme de Renaissance pour les législatives. Parmi les propositions : pas de portable avant 11 ans, pas de réseaux sociaux avant 15 ans.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse consacrée aux élections législatives, le mercredi 12 juin au pavillon Cambon-Capucines, à Paris.

Elections européennes : l’extrême droite en force dans les pays fondateurs de l’UE

Les résultats du scrutin montrent que la poussée nationaliste a surtout concerné les six pays du traité de Rome, alors que, dans l’Est et le Nord, la tendance était plus disparate, avec des reculs dans des pays emblématiques.

Alexandra de Hoop Scheffer, politiste : « Emmanuel Macron prend le risque d’isoler la France en Europe »

La progression du RN en France lors des européennes contraste avec la tendance inverse observée en Europe centrale où l’on constate un recul des partis d’extrême droite, notamment en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie ou encore en Roumanie, analyse la politiste dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, à Paris, le 9 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le journaliste américain Evan Gershkovich sera jugé en Russie pour « espionnage » au profit de la CIA

Le parquet russe a annoncé, jeudi, que le reporter du « Wall Street Journal », détenu depuis plus d’un an à Moscou, serait jugé dans l’Oural pour avoir « recueilli des informations secrètes » sur une société d’armement pour le compte du renseignement américain.

© Alexander Zemlianichenko / AP

Le journaliste Evan Gershkovich à la première cour d’appel de la juridiction générale de Moscou, le 23 avril 2024.

« Les hommes dans les métiers dits féminins montent plus vite en hiérarchie et prennent la lumière »

Les rares hommes présents dans les milieux professionnels très féminisés ont tendance à être survalorisés, de leurs études à leurs premiers emplois, observe la chercheuse associée à Sciences Po Alice Olivier.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une sage-femme rencontre une jeune mère et son nouveau-né à Condat, dans le centre de la France, le 28 mars 2024.

« Nous, jeunes, appelons les dirigeants du G7 à agir avec courage face aux défis de notre siècle »

A l’occasion du 50ᵉ sommet du G7, du 13 au 15 juin en Italie, les délégués français de Youth 7, groupe d’engagement qui rassemble des jeunes des pays du G7, détaillent dans une tribune au « Monde » leurs recommandations face à l’urgence écologique, la précarité économique de la jeunesse et les dérives des réseaux sociaux.

© TIZIANA FABI / AFP

Vie privée : Google Chrome visé par une plainte

L’association autrichienne NOYB, bête noire des géants du numérique, reproche à Google de « mentir » à ses utilisateurs en leur proposant d’activer, sur son navigateur Chrome, un service de protection des données.

© Steve Marcus / REUTERS

Google est à nouveau attaqué par l’association autrichienne Noyb.

Le plan B pour la cérémonie d’ouverture des JO : un défilé d’athlètes entre la tour Eiffel et le Trocadéro

En cas de menace sécuritaire, la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet, pourrait se réduire à un défilé des athlètes sur le pont d’Iéna, à Paris. Elle est toutefois qualifiée d’hypothétique par des sources proches de l’organisation.

© LOIC VENANCE / AFP

Vue du pont d’Iéna et du Trocadéro depuis la Tour Eiffel.

La politique sanitaire, grande oubliée de la « guerre contre la drogue »

Les travailleurs sociaux, les acteurs du soin, les professionnels des addictions racontent un « effacement », une « invisibilisation » du volet santé de l’action publique en la matière.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

Lors d’une opération « Place nette XXL », à Poitiers, le 3 avril 2024..
❌
❌