Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Borussia Dortmund-Real Madrid : le résumé du quinzième succès du club merengue en finale de la Ligue des champions

Longtemps dominés par le club de la Ruhr à Wembley, les Madrilènes ont finalement pris le dessus dans le dernier quart d’heure (2-0), pour s’adjuger leur quinzième trophée dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition européenne.

© Ian Walton / AP

L’attaquant brésilien Vinicius a marqué le deuxième but du Real Madrid, vainqueur de la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (2-0), samedi 1er juin, au stade de Wembley.

Aux Etats-Unis, « le vote de la communauté latino va être déterminant en novembre »

Lors de l’élection présidentielle de novembre, le bulletin des Hispaniques, qui sont en passe de devenir la minorité ethnique la plus importante du pays, n’est acquis ni aux démocrates ni aux républicains, explique le politiste Mike Madrid.

© Phil Desmangles

Le consultant politique Mike Madrid, en 2021.

Les doulas, ces accompagnantes des femmes enceintes qui exercent dans une zone grise

Présente depuis une vingtaine d’années en France, cette activité centrée autour de la maternité, en marge du monde médical, n’a pas de reconnaissance légale. Reportage en Ariège, où un nombre notable de doulas proposent leurs services. Et où l’une d’elles fut condamnée pour « exercice illégal de la médecine », après la mort d’un nouveau-né en 2008.

© BERAT NALCI POUR « LE MONDE »

Cyrielle (à droite), lors d’une séance chez la doula Noëmi Schenkel. A Goutevernisse (Haute-Garonne), le 21 mai 2024.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim à Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.

En direct, Real Madrid-Borussia Dortmund : les Madrilènes remportent la Ligue des champions pour la quinzième fois

Le club espagnol a battu le Borussia Dortmund (2-0), samedi soir, au stade de Wembley, à Londres. Longtemps malmenés, les Madrilènes ont pris le dessus en fin de rencontre grâce à des buts de Dani Carvajal et Vinicius.

© Kirsty Wigglesworth / AP

A Tahiti, les petits arrangements des procureurs avec la police

Alors que le garde des sceaux a envoyé une nouvelle inspection au parquet général de Tahiti – la quatrième en trois ans –, le chef de la police a été écarté de son poste après un rapport de la « police des polices ». Deuxième partie de notre enquête.

© Antoine Moreau-Dusault

En direct, guerre Israël-Hamas : les médiateurs qatari, américain et égyptien appellent à un accord de trêve à Gaza

Dans un communiqué, les médiateurs ont appelé à « finaliser » un accord sur la base du plan annoncé vendredi par le président américain Joe Biden.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des bâtiments détruits dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 1er juin 2024.

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing vers l’ISS de nouveau annulé, moins de quatre minutes avant le lancement

Il s’agit du deuxième report du décollage en moins d’un mois pour cette mission, qui doit permettre à Starliner de transporter pour la première fois des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS)

© Joe Skipper / REUTERS

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing de Cap Canaveral, en Floride, a été annulé à la dernière minute, samedi 1ᵉʳ juin.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Stringer / REUTERS

Un soldat ukrainien patrouille dans la ville d’Orikhiv, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

« Drumming » recréé version XXL en terre africaine

Reportage au Sénégal, pendant les répétitions de la pièce d’Anne Teresa De Keersmaeker, interprétée par une soixantaine de danseurs, dont douze Africains, qui sera présentée du 5 au 8 juin à la MC93 de Bobigny, puis à La Villette.

© ECOLE DES SABLES

« Drumming XXL », à l’Ecole des sables, à Toubab Dialaw (Sénégal), le 23 mai 2024.

« L’Europe en surchauffe. Vivre avec les canicules », sur Arte : chaud devant…

Un documentaire instructif analyse les conséquences des pics de chaleur de plus en plus fréquents.

© MOBYDOC/ARTE

Image extraite du documentaire « L’Europe en surchauffe. Vivre avec les canicules », de Mike Plitt.

Varvara Gracheva, la petite voix tricolore qui monte à Roland-Garros

La Française, née à Moscou et naturalisée en 2023, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, grâce à un match solide (7-5, 6-3) face à la Roumaine Irina-Camelia Begu. Elle sera la seule représentante tricolore dans le tableau féminin en deuxième semaine.

© Lisi Niesner / REUTERS

Varvara Gracheva, après sa victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu, à Roland-Garros, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

A Paris, des milliers de manifestants dans un cortège dominé par les soutiens aux Palestiniens

Urgence Palestine et Urgence Kanaky se sont ralliées à la manifestation organisée samedi en hommage à Clément Méric, militant antifasciste mort en 2013 dans une rixe avec des skinheads.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation à l’appel d’Urgence Palestine, Urgence Kanaky et le Comité pour Clément, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2024.

Fin de vie : à l’hôpital de la Timone, à Marseille, « pendant les consultations, les perspectives de vie et de mort sont étroitement liées »

Les députés ont entamé, lundi 27 mai, l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale sur l’accompagnement des malades et de la fin de vie. A l’hôpital de la Timone, la question revient au rythme des visites de patients en oncologie.

© Séverin Millet

La mort du juriste François Terré, grand théoricien du droit civil

Civiliste et ancien conseiller du garde des sceaux Jean Foyer, il était l’auteur de plusieurs manuels, sur lesquels ont planché des générations d’étudiants.

© Didier GOUPY / SIGNATURES

François Terré, à Paris, le 26 mai 2009.

Elections européennes 2024 : Valérie Hayer et Gabriel Attal appellent « au sursaut » face à l’extrême droite, à une semaine du scrutin

A une semaine du scrutin, prévu le 9 juin, les principales têtes de liste, Manon Aubry, Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer ont organisé leurs derniers grands meetings samedi, à Toulouse, Marseille et Aubervilliers.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Roland-Garros 2024 : Gracheva qualifiée, Zverev et Medvedev s’en sortent en bataillant… Revivez la journée du samedi 1er juin

Le troisième tour se termine ce samedi porte d’Auteuil, avec notamment un choc entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et l’Italien Lorenzo Musetti. Dernière Française en lice, Varvara Gracheva a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu en deux sets.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La valse-hésitation de la diplomatie française sur la reconnaissance de l’Etat palestinien

Alors que de nouveaux pays européens, comme l’Espagne et l’Irlande, viennent de franchir le pas, dans le but de sauvegarder ce qu’il reste de la « solution à deux Etats », Emmanuel Macron temporise, estimant que le moment de faire ce geste diplomatique n’est pas encore arrivé. Mais Paris examine bien les modalités d’une éventuelle reconnaissance.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement sur la place de la République, à Paris, en soutien à la Palestine, le 31 mai 2024.
❌
❌