Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Eric Ciotti visé par une enquête pour détournement de fonds publics

Le président contesté du parti Les Républicains a dénoncé lundi « une manipulation politique évidente ». L’enquête fait suite à un signalement de l’association Anticor.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eric Ciotti devant le siège du parti Les Républicains, à Paris, le 13 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis « préoccupés » par « l’approfondissement de la relation » entre la Russie et la Corée du Nord

Alors que Vladimir Poutine sera en Corée du Nord mardi et mercredi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a dit craindre « l’impact que [ce rapprochement] aura sur le peuple ukrainien ».

© SAUL LOEB / AFP

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, à Washington, le 17 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : des milliers d’Israéliens manifestent contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou

Les manifestants se sont rendus, lundi, à Jérusalem devant le Parlement et la résidence du premier ministre israélien, appelant à des élections anticipées et à la libération des dizaines d’otages toujours retenus à Gaza.

© HAZEM BADER / AFP

Près de la résidence de Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 17 juin 2024.

Paris 2024 : ces lieux de la capitale qui se mettent à l’heure olympique

Concorde, Invalides, tour Eiffel, Trocadéro… Les chantiers de montage des différentes installations provisoires, qui accueilleront les épreuves des Jeux cet été dans Paris, sont en voie de finition.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Installation sur la place du Trocadéro qui servira notamment à la remise des prix lors des JO. A Paris, le 6 juin 2024.

Sur Europe 1, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs s’en prennent à « l’alliance de bric et de broc » du Nouveau Front populaire

Dans sa nouvelle émission quotidienne sur les législatives diffusée sur la radio, l’animateur et ses invités, notamment Eric Zemmour, Robert Ménard et Manuel Valls, ont dénoncé ceux qui « sont persuadés d’être dans le camp du bien ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Blois sous le choc de la fermeture de l’usine Poulain : « Le patriotisme industriel, c’est du vent »

Les 109 salariés de la chocolaterie, fondée à Blois en 1848, ont entamé une lutte pour leur survie, sans attendre grand-chose des candidats locaux aux législatives.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Devant les locaux de l’entreprise Poulain, ornés d’un portrait du fondateur, Victor-Auguste Poulain, à Villebarou (Loir-et-Cher), le 13 juin.

Belgique-Slovaquie : le résumé de la surprenante victoire des Faucons, face aux Diables rouges

Grâce au but de l’attaquant Ivan Schranz, en début de rencontre, les Slovaques ont déjoué, lundi, à Francfort, tous les pronostics en ce premier match du groupe E.

© Themba Hadebe / AP

Les Slovaques ont longtemps fait le dos rond face aux assauts belges, toutefois sans jamais se relâcher, comme David Strelec (au centre), ici, lors de la victoire des siens, lundi 17 juin 2024, à Francfort.

En Centrafrique, Wagner continue de prospérer

Fort d’un effectif compris entre 1 500 et 2 000 hommes, le groupe russe a permis à l’armée centrafricaine de reconquérir de nombreuses zones aux mains des rebelles, mais au prix de nombreuses exactions.

© JIM HUYLEBROEK/REA

Des mercenaires de Wagner dans une ancienne base des Nations unies, près de Bouar (République centrafricaine), le 23 septembre 2023.

Un « vent réactionnaire souffle » : la mise en garde de l’écrivain italien Antonio Scurati

L’auteur, connu pour ses livres sur Mussolini, a été décoré lundi par la ministre de la culture, Rachida Dati. Sa venue en France résonnait avec la campagne pour les législatives, où l’extrême droite est donnée favorite.

© JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP

L’écrivain italien Antonio Scurati à Perpignan, où il a reçu le prix Mare Nostrum pour son ouvrage « M. Les derniers jours de l’Europe », le 18 mai 2024.

Les disciplines « rares » de la science en quête de totem d’immunité

Une vingtaine de spécialités ont reçu le label de rareté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Qu’elles soient peu enseignées, en déclin ou en émergence, toutes ces perles rares luttent pour leur survie. Tour d’horizon.

© FLORENCE WOJTYZCZKA

Au moins onze migrants morts au large des côtes italiennes

Deux embarcations de fortune tentant de traverser la Méditerranée, l’une partie de Turquie et l’autre de Libye, ont fait naufrage avec plusieurs dizaines de personnes à leur bord.

© Valeria Ferraro / AP

Des migrants sauvés après le naufrage de leur voilier en mer Méditerranée, entre l’Italie et la Grèce, lundi 17 juin 2024, sont secourus à Roccella Ionica, dans le sud de l’Italie.

Nos choix de concerts et festivals : jazz et soul, musiques classique et baroque, opéra, rap américain…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. A l’honneur cette semaine, la création d’un « opéra maritime » par Benjamin Dupé, dans la calanque de Morgiret, près de Marseille.

© EARFISH

Le duo Interzone en concert.

Législatives 2024 : près d’Orléans, à Fleury-les-Aubrais, des électeurs prêts à « renverser la table » en élisant un député RN

« La tentation du RN ». La 5ᵉ circonscription du Loiret, qui avait élu un député Renaissance avec seulement 11 voix d’avance en 2022, pourrait basculer à l’issue des élections législatives. Aux européennes, le parti d’extrême droite y a obtenu plus de 40 %. « Le Monde » est allé à la rencontre d’électeurs.

© Julien Daniel / MYOP pour « Le Monde »

Quartier des Andrillons, à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans, le 13 juin 2024.

France-Autriche : après leurs prises de paroles politiques, les Bleus de retour sur le terrain sportif

Si les élections législatives étaient au cœur des préoccupations autour de l’équipe de France depuis son arrivée en Allemagne, les joueurs de Didier Deschamps se disent désormais « très concentrés » sur leur premier match de l’Euro 2024, lundi, face à une Autriche qu’ils redoutent.

© Hassan Ammar / AP

Marcus Thuram, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Aurélien Tchouaméni lors d’un entraînement à Düsseldorf, le 16 juin 2024.

Euro 2024 : pour les débuts de l’équipe d’Ukraine, des images fortes, mais une lourde défaite

Les Bleu et Jaune participent pour la première fois à une grande compétition depuis le déclenchement de la guerre. S’ils entendent faire du tournoi une tribune pour leur cause, ils ont raté leur début sur le terrain face à la Roumanie (0-3).

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les joueurs de l’équipe ukrainienne avant le coup d’envoi du match contre la Roumanie, comptant pour le groupe E de l’Euro, à Munich, lundi 17 juin 2024.

Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », placé en garde à vue

Connu pour son implication dans une vaste escroquerie à la TVA sur les quotas carbone, Marco Mouly est soupçonné d’organisation frauduleuse de son insolvabilité, d’escroquerie au jugement et d’abus de biens sociaux dans le cadre d’une autre affaire.

© THOMAS SAMSON / AFP

Marco Mouly au tribunal de Paris, en mars 2024.

Aux Etats-Unis, le gouverneur du Maryland annule 175 000 condamnations pour usage de cannabis

Le gouverneur démocrate, Wes Moore, justifie l’usage de son droit de grâce afin de réparer les injustices sociales et raciales.

© Evan Vucci / AP

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, à Philadelphie, le 29 mai 2024.

La nouvelle proximité entre Poutine et Kim laisse à la Chine un sentiment mitigé

Le président russe doit se rendre, mardi et mercredi, en Corée du Nord. Un rapprochement stratégique à double tranchant pour Pékin.

© Mikhail Metzel / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors de leur rencontre sur la base de lancement de Vostotchny, en Russie, le 13 septembre 2023.
❌
❌