Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Guerre à Gaza : la faillite diplomatique de l’Union européenne

Divisés entre un camp pro-israélien et un camp attaché au respect du droit international, les Vingt-Sept ont été incapables de réfréner l’Etat hébreu dans sa violente riposte à l’attaque du 7 octobre 2023. L’UE assiste, impuissante, à l’anéantissement de l’enclave palestinienne.

© HATEM KHALED / REUTERS

Un camp de tentes endommagé par une frappe israélienne lors d’une opération militaire israélienne, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2024.

Au Mexique, la gauche devrait rester au pouvoir

L’élection présidentielle du dimanche 2 juin devrait voir la victoire de Claudia Sheinbaum, la dauphine du président sortant.

© RODRIGO OROPEZA / AFP

Claudia Sheinbaum, candidate de Morena (gauche) à la présidentielle mexicaine, le 29 mai 2024, à Mexico.

Droits de succession : pourquoi Eric Ciotti veut s’attaquer à l’« impôt sur la mort »

Le président des Républicains plaide avec constance, depuis plusieurs années, pour une réduction de la fiscalité sur les droits de succession et la facilitation des donations. Une idée à laquelle il a associé la tête de liste LR aux européennes : une façon, pour la droite, de chercher à se différencier du camp présidentiel sur l’économie.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 avril 2024.

Réponse aux pandémies : les pays de l’OMS se laissent un an de plus pour parvenir à un accord

La 77e assemblée mondiale de la santé s’est achevée, samedi à Genève, sans parvenir à un accord contraignant permettant de lutter contre les inégalités entre pays riches et pays pauvres mises en lumière pendant la crise du Covid-19.

© Salvatore Di Nolfi / AP

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prononce sa déclaration lors de l’ouverture de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la santé (WHA77) au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse, le lundi 27 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky doit s’exprimer depuis un forum sur la défense à Singapour ce dimanche

L’Institut international d’études stratégiques, organisateur du Dialogue du Shangri-La, a assuré que le président ukrainien prendra la parole à ce forum annuel sur la défense.

© Service de presse présidentiel ukrainien / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) assiste à une réunion avec le ministre indonésien de la Défense et président élu Prabowo Subianto lors du Dialogue du Shangri-La, à Singapour, le 1ᵉʳ juin 2024.

Au festival MOT pour Mots, le lumineux dialogue entre Annie Ernaux et Neige Sinno : « Vous vous êtes tenue au plus près de la petite fille que vous étiez »

Lors d’une rencontre organisée dans le cadre du festival samedi à La Villette, à Paris, la Prix Nobel de littérature et l’autrice de « Triste Tigre » sont revenues ensemble sur le concept de domination mis à nu dans leurs livres.

© ALAIN JOCARD / AFP

Annie Ernaux à Paris, le 5 février 2023.

La Chine promet d’agir « avec détermination et force » contre l’indépendance de Taïwan

Le ministre de la défense chinois, Dong Jun, qui participe à un forum majeur sur la sécurité organisé à Singapour, a cependant salué la « stabilisation » des relations entre son pays et les Etats-Unis.

© Edgar Su / REUTERS

Le ministre chinois de la défense Dong Jun s’exprime lors du Dialogue Shangri-la, à Singapour, le 2 juin 2024.

Novak Djokovic s’en sort avec difficulté face à Lorenzo Musetti au troisième tour de Roland-Garros

Le tenant du trophée a eu besoin de cinq sets – 7-5, 6-7 (6/8), 2-6, 6-3, 6-0 – pour venir à bout du trentième mondial. Il affrontera au prochain tour l’Argentin Francisco Cerundolo, qui n’a perdu qu’un seul set depuis le début du tournoi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Novak Djokovic après sa victoire contre Lorenzo Musetti, à Roland-Garros, à Paris, le 2 juin 2024.

La sonde chinoise lancée début mai a atterri sur la face cachée de la Lune

Chang’e-6 a pour mission de réaliser les tout premiers prélèvements de cette région du satellite de la Terre rarement explorée.

© Eduardo Baptista / REUTERS

La sonde lunaire Chang’e-6 et sa fusée porteuse sur la rampe de lancement du site de lancement spatial de Wenchang, dans la province de Hainan, en Chine, le 3 mai 2024.
Hier — 1 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre Israël-Hamas : des ministres d’extrême droite menacent de quitter le gouvernement israélien si celui-ci accepte l’accord de cessez-le-feu

Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale, a dit que son parti allait « dissoudre le gouvernement » en cas d’accord, alors que Bezalel Smotrich, ministre des finances, a affirmé qu’il « ne prendra pas part à un gouvernement qui acceptera le plan proposé ».

© Amir Cohen / REUTERS

Des feux dans le nord de Gaza, vus depuis la frontière israélienne, le 1ᵉʳ juin 2024.

Le Real Madrid remporte sa 15ᵉ Ligue des champions grâce à son arme ultime, l’efficacité

Le club madrilène a battu le Borussia Dortmund (2-0), samedi, en finale de la compétition européenne, en faisant preuve d’une résilience et d’un réalisme à toute épreuve.

© Frank Augstein / AP

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire en finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund dans le stade de Wembley, à Londres, le 1ᵉʳ juin 2024.

Elections européennes 2024 : lors de son dernier grand meeting, la majorité tente de remobiliser ses militants

Plusieurs figures du camp présidentiel, dont le premier ministre, Gabriel Attal, se sont relayées sur scène samedi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour soutenir la tête de liste, Valérie Hayer, à la peine dans les sondages, à une semaine du scrutin.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La tête de liste de la majorité présidentielle aux Européennes, Valérie Hayer (au centre), entourée notamment du président du MoDem, François Bayrou, du premier ministre, Gabriel Attal, de l’ancienne première ministre Elisabeth Borne et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet, lors de son dernier meeting avant les élections européennes, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juin 2024.

A Jénine, un camp en ruines après un raid israélien meurtrier

Bastion des groupes armés de Cisjordanie, Jénine a été le théâtre d’une opération de l’armée israélienne entre le 21 et le 23 mai. Selon les autorités médicales, douze personnes sont mortes et vingt-cinq ont été blessées, dont au moins cinq civils.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Dans le camp de Jénine (Cisjordanie), après le passage des véhicules blindés de l’armée israélienne, le 26 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un « état critique »

Après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, a décidé « de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end ».

© Alina Smutko / REUTERS

Des Ukrainiens se réfugient dans une station de métro lors d’une attaque militaire russe, à Kiev, le 1ᵉʳ juin 2024.

Borussia Dortmund-Real Madrid : le résumé du quinzième succès du club merengue en finale de la Ligue des champions

Longtemps dominés par le club de la Ruhr à Wembley, les Madrilènes ont finalement pris le dessus dans le dernier quart d’heure (2-0), pour s’adjuger leur quinzième trophée dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition européenne.

© Ian Walton / AP

L’attaquant brésilien Vinicius a marqué le deuxième but du Real Madrid, vainqueur de la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (2-0), samedi 1er juin, au stade de Wembley.

Aux Etats-Unis, « le vote de la communauté latino va être déterminant en novembre »

Lors de l’élection présidentielle de novembre, le bulletin des Hispaniques, qui sont en passe de devenir la minorité ethnique la plus importante du pays, n’est acquis ni aux démocrates ni aux républicains, explique le politiste Mike Madrid.

© Phil Desmangles

Le consultant politique Mike Madrid, en 2021.

Les doulas, ces accompagnantes des femmes enceintes qui exercent dans une zone grise

Présente depuis une vingtaine d’années en France, cette activité centrée autour de la maternité, en marge du monde médical, n’a pas de reconnaissance légale. Reportage en Ariège, où un nombre notable de doulas proposent leurs services. Et où l’une d’elles fut condamnée pour « exercice illégal de la médecine », après la mort d’un nouveau-né en 2008.

© BERAT NALCI POUR « LE MONDE »

Cyrielle (à droite), lors d’une séance chez la doula Noëmi Schenkel. A Goutevernisse (Haute-Garonne), le 21 mai 2024.

Fanny Charrasse, sociologue : « On constate une nouvelle demande en biens spirituels chez les consommateurs occidentaux »

Alors qu’elles étaient vues comme des vestiges archaïques dont il fallait se débarrasser au nom du rationalisme scientifique et de la modernité, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la sorcellerie ou le magnétisme font l’objet d’un regain d’intérêt, explique la sociologue.

© ANDY BATTENTIER

Fanny Charasse, à  Bruxelles, en septembre 2023.

Ligue des champions de handball : battues par Bietigheim, les Dragonnes de Metz échouent aux portes de la finale

Le club lorrain a été nettement dominé (29-36), samedi, à Budapest, par les Allemandes en demi-finales de la plus prestigieuse des compétions européennes. Les Messines, qui ont néanmoins réussi leur saison, rencontreront dimanche les Danoises d’Esbjerg pour la troisième place.

© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L’ailière messine Lucie Granier stoppée par la pivot Gassama Cissokho, lors du match entre Metz Handball et Bietigheim à Budapest, en demi-finales de la Ligue des champions, le 1ᵉʳ juin 2024.
❌
❌