Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, résultats des élections européennes 2024 : la participation atteint 45,26 % à 17 heures en France

La participation définitive en France est estimée entre 52 % et 53,1 % par différents instituts de sondage. En Allemagne, où les trois partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz reculent, le parti d’extrême droite AfD obtient son meilleur résultat à l’échelle nationale depuis sa création.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Affiches électorales pour les élections européennes, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 9 juin 2024.

Elections européennes : dans les bureaux de vote et au tribunal d’Evry, la colère des électeurs radiés des listes électorales

Quelque quatre-vingts personnes attendaient d’être réintégrées sur les listes électorales par une magistrate débordée, ce dimanche 9 juin. La ville d’Evry-Courcouronnes reconnaît avoir radié 5 543 électeurs de ses listes électorales en mars.

© Lucas Barioulet pour « Le Monde »

Djamel, 44 ans, interpelle une juge au tribunal d’Evry-Courcouronnes, après que sa femme a été radiée des listes électorales. Lui a pu voter, tous les deux habitent à la même adresse. Le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : dans les isoloirs, le sentiment d’un « vote important »

Alors que la participation s’annonce supérieure aux précédents scrutins partout en France, des votants déclarent s’être mobilisés par sens du « devoir électoral ».

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Bureau de vote à la mairie des Lilas (Seine-Saint-Denis), le 9 juin 2024.

Elections européennes : en Italie, un vote à l’ombre des affiches « Giorgia »

La présidente du conseil, Giorgia Meloni, tête de liste dans les cinq circonscriptions du pays, a demandé aux électeurs de n’inscrire que son prénom sur les bulletins et espère transformer le scrutin en référendum sur sa personne.

© TIZIANA FABI / AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, salue ses partisans lors d’un rassemblement du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia pour les élections européennes, le 1er juin 2024, à Rome.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations après les frappes russes de samedi

Selon les autorités ukrainiennes, deux civils sont morts dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Par ailleurs, la Russie aurait aussi procédé à vingt-six bombardements dans la région de Soumy, selon l’administration militaire de la région.

© STRINGER / AFP

Des sauveteurs travaillent sur le site d’une attaque de missile à Louhansk, en Ukraine sous contrôle russe, le 7 juin 2024.

A Sao Paulo, les fantômes du crack : « Il faut les intégrer à la ville, pas les exclure »

Comme dans les grands centres urbains de la planète, de Paris à Vancouver en passant par Amsterdam et New York, le fléau du crack a pris racine dans cette mégapole brésilienne… Depuis trente ans, un millier de consommateurs de cette drogue vivent à « Cracolândia » dans des conditions sanitaires effroyables, entre toxicomanie, délinquance et prostitution.

© Luca Meola pour « M Le magazine du Monde »

Le fluxo (« flux ») des toxicomanes de la Cracolândia, Rua dos Protestantes, dans le quartier de Santa Ifigênia, à Sao Paulo (Brésil). Toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises en avril 2024.

En direct, européennes 2024 : la participation atteint 45,26 % à 17 heures en France métropolitaine, en hausse de près de 2 points par rapport à 2019

En 2019, le taux de participation à 17 heures était de 43,29 %, rappelle le ministère de l’intérieur. La participation définitive en France est estimée entre 52 et 53,1 %, par différents instituts de sondage.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Bureau de vote à la mairie des Lilas (Seine-Saint-Denis) en début d’après-midi.

« Nous, enfants-soldats des Moudjahidin du peuple iranien »

Nées dans les années 1980 de parents proches des Mujaheddin-e Khalq, qui menèrent une lutte armée contre le chah, puis la République islamique d’Iran, trois anciennes recrues racontent en exclusivité au « Monde » leur enrôlement dans ce mouvement retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne en 2009.

© LOULOU D’AKI POUR « LE MONDE »

Photo d’archive d’Amir Vafa, alors combattant des Moudjahidin du peuple.

Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement : « Il faut qu’on accepte collectivement qu’un enfant soit bruyant, parle, rie, bouge »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Membre de la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a rendu son rapport en avril, le spécialiste de neurosciences cognitives est aussi père de deux adolescents, de 18 et 15 ans. Il raconte que cela a été « un sujet de chambrage réciproque ».

© Johnér / Photononstop

Un groupe d’adolescent s’amuse sur des bancs.

Azahriah, la pop star hongroise qui défie Viktor Orban

A 22 ans, le musicien inquiète le pouvoir en Hongrie. Avec ses paroles engagées, il est devenu plus populaire que le premier ministre. Elevé par une famille modeste, cet autodidacte a appris à composer sur Internet et incarne une jeunesse lasse d’être gouvernée depuis quatorze ans par les mêmes dirigeants nationalistes.

© András Zoltai pour « M Le magazine du Monde »

Azahriah sur la scène du stade Puskás, à Budapest, le 24 mai 2024.

France-Canada : ultimes réglages pour l’équipe de France, pour monter en gamme avant l’Euro 2024

Les Bleus d’un Kylian Mbappé ménagé doivent encore affiner certains automatismes, dimanche face aux Canucks, avant leur premier match de la compétition européenne face à l’Autriche.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, le 5 juinb 2024 face au Luxembourg, à Metz.

Narendra Modi, le premier ministre indien, a prêté serment pour un troisième mandat

Le dirigeant nationaliste a pour la première fois besoin d’une coalition pour former un gouvernement.

© Manish Swarup / AP

Narendra Modi, au centre, prête serment en tant que premier ministre au Rashtrapati Bhavan, à New Delhi, en Inde, dimanche 9 juin 2024.

Le terrible livre d’histoire des écoliers rescapés d’Oradour-sur-Glane

Tous les enfants d’Oradour ne sont pas morts le 10 juin 1944. Une vingtaine d’élèves du village de Haute-Vienne n’étaient pas en classe, échappant au massacre perpétré par les nazis. Un traumatisme qu’ils osent enfin aborder dans « Je n’étais pas à l’école ce jour-là », de Franck Hyvernaud.

© CELINE LEVAIN / MIRAGE COLLECTIF POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Camille Labetoulle, survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), dans la ferme familiale, au lieu-dit du Champ-du-Bois, le 2 juin 2024.

En direct, européennes 2024 : « Je n’en reviens pas de cette participation ! », les électeurs vont aux urnes dans toute l’Europe

La participation s’établit à 19,81 % à midi en France, en légère hausse par rapport à 2019 (19,26 %), selon le ministère de l’intérieur. Elle est inédite en Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie mais en baisse en Espagne. Suivez la journée de vote avec nos correspondants dans le pays et en Europe.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les gens votent pour les élections européennes, dans un bureau de vote à Lyon le 9 juin 2024.

En direct, Roland-Garros : Carlos Alcaraz revient et pousse Alexander Zverev dans un cinquième set en finale

Très sérieux prétendants à la victoire en début de tournoi, l’Espagnol et l’Allemand se retrouvent, dimanche, en finale. Zverev tentera de décrocher son premier titre du Grand Chelem, alors qu’Alcaraz vise son troisième.

© Thibault Camus / AP

Cinq mises en examen pour corruption, trafic d’influence et extorsion autour de la mairie d’Ajaccio

Le directeur de cabinet du maire, Antoine Maestrali, l’adjoint aux sports, Stéphane Vannucci, et Johann Carta, un homme réputé proche de la bande du Petit Bar, sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire politico-judiciaire à tiroirs.

© Alamy Stock Photo

Autour de l’invitation de la Palestine au Marché de la poésie, une semaine de polémiques

La Palestine sera bien l’invitée d’honneur de l’édition 2025, ont déclaré les organisateurs sept jours après avoir annoncé un report « sine die ». Retour sur une polémique qui a fait vaciller le principal festival français de poésie.

© Service Presse

❌
❌