Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Le média féministe « Causette », en liquidation judiciaire, cherche un repreneur

Le tribunal de commerce de Paris a placé jeudi en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité, le média féministe, devenu 100 % numérique à la fin de septembre.

© capture d’écran causette.fr

Site internet du media féministe Causette

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : Raphaël Glucksmann fixe cinq conditions pour réaliser une union à gauche et propose Laurent Berger comme premier ministre en cas de victoire

La tête de liste Place publique-Parti socialiste (13,8 % des scrutins) aux élections européennes a déclaré qu’il « fa[llait] un cap clair » à gauche pour les élections législatives anticipées, au contraire de ce qui a été fait avec la Nupes.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Les traitements de l’obésité vivent une révolution

Des molécules imitant des hormones digestives et agissant sur la satiété révolutionnent la prise en charge des patients obèses. Les autorités sanitaires françaises tardent à valider leur mise sur le marché. Ailleurs, c’est la ruée sur ces traitements, alors que leurs effets à long terme restent inconnus.

© CR/Getty Images

Les nouveaux traitements de l’obésité s’administrent par voie sous-cutanée, grâce à des stylos injecteurs. Ils vont de pair avec une modification de l’alimentation et un suivi médical.

Au procès en appel de l’attentat de Nice, vingt ans de réclusion requis contre les deux accusés

Les deux hommes, condamnés à dix-huit ans de réclusion en décembre 2022, avaient fait appel. Le verdict de la cour d’assises spéciale de Paris est attendu jeudi ou vendredi et l’avocate générale a requis la peine maximale prévue pour « association de malfaiteurs terroriste ».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Salle d’audience du procès en appel de deux proches de l’auteur de l’attentat au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016, devant la Cour d’assises spéciale de Paris, le 22 avril 2024.

« L’“amitié sans limites” scellée entre la Chine et la Russie en 2022 a comme limites celles de leurs intérêts bien compris »

Si l’axe sino-russe se renforce d’un point de vue politique et géopolitique, une vassalisation d’ordre économique de Moscou est à l’œuvre de la part de son voisin chinois, observe Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© SERGIO LIMA / AFP

Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, lors du sommet des BRICS, à Brasilia, le 13 novembre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Mustafa Nayyem, un haut responsable ukrainien chargé de la reconstruction du pays, a annoncé sa démission lundi en raison de tensions avec l’exécutif. Ancien journaliste et militant politique bien connu, M. Nayyem avait été nommé en janvier 2023 à la tête de l’agence chargée de mener la reconstruction des infrastructures endommagées par la guerre avec la Russie.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Un sauveteur sur le site d’un immeuble résidentiel touché par un tir de missile russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 31 mai 2024.

Législatives 2024 : Candidatures, listes électorales, procurations, les règles d’une campagne éclair

Les candidatures aux élections du 30 juin et du 7 juillet doivent être déposées en préfecture avant dimanche 18 heures, selon le décret publié ce lundi 10 juin.

© Laurence Geai /MYOP

Mairie du XX arrondissement, lors des élections européennes, Paris, le 9 juin 2024.

La dissolution fait aussi peser un risque sur les finances publiques

Enjeu de la préparation du budget 2025, scénario possible de cohabitation avec le RN… Autant d’éléments d’inquiétudes concernant les finances publiques. Si la réaction des marchés est restée mesurée lundi, l’écart entre les taux allemands et français s’est légèrement creusé, signe d’une plus grande défiance envers Paris.

© « Le Monde »

Elections européennes : en Autriche, l’extrême droite arrive en tête pour la première fois dans un scrutin national

La liste du FPÖ a profité d’une campagne dominée par les thèmes migratoires et de la faiblesse des deux grands partis traditionnels.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

Harald Vilimsky, le principal candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), aux élections européennes, à Vienne, le 9 juin.

En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken en Israël pour promouvoir l’offre de trêve annoncée le 31 mai par Joe Biden

Le secrétaire d’Etat américain s’est rendu à Jérusalem pour rencontrer le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

© CHUCK KENNEDY / AFP

Antony Blinken et Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 10 juin 2024.

Le transport aérien, outil de puissance majeur de la Turquie d’Erdogan

Avec Turkish Airlines, joyau de l’économie turque, qui vient de réaliser des commandes record d’avions, et les hubs aéroportuaires géants du pays, le président islamo-conservateur fait de l’aviation civile un vecteur de développement et d’influence.

© BURAK KARA / Getty Images via AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (au centre), lors de l’inauguration du nouvel aéroport d’Istanbul, le 29 octobre 2018.

Bruno Cautrès, politiste : « Dissoudre l’Assemblée issue du suffrage universel est tout sauf un acte anodin en démocratie »

Au-delà de la perplexité que suscite légitimement la décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, le politiste presse, dans une tribune au « Monde », à se pencher sur le sentiment de pessimisme et de défiance qui s’est emparé de l’opinion publique depuis plusieurs années.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 10 juin 2024.

Elections européennes 2024 : les libéraux de Renew à la chasse aux élus pour conserver leur troisième place

Le troisième groupe du Parlement européen est fragilisé par les mauvais résultats de Renaissance en France. Pour éviter que l’extrême droite ne lui ravisse sa place, il cherche à attirer de nouveaux partis.

© REMKO DE WAAL / AFP

Le dirigeant du VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie), Malik Azmani, vote lors des élections européennes dans un bureau de vote à Scheveningen, le 6 juin 2024, au premier jour des élections du Parlement européen.

Elections européennes : en Roumanie, la progression contenue de l’extrême droite

Le parti AUR n’a obtenu que 15 % des voix, moins que ce que prédisaient les sondages. La formation est affaiblie par ses positions anti-européennes et les bons résultats économiques du pays.

© Vadim Ghirda / AP

George Simion, le chef du parti Alliance pour l’unification des Roumains (AUR), sur un écran, s’adresse à ses partisans à Bucarest, en Roumanie, le 9 juin 2024.

Retraites : le déficit pourrait être un peu plus important que prévu en 2030

Le Conseil d’orientation des retraites a transmis à ses membres, lundi 10 juin, son rapport annuel, qui montre une nouvelle dégradation des comptes du système au début de la prochaine décennie.

© Adil Benayache/SIPA

Illustration d'un senior avec un chariot de courses au centre ville du Mans .

Procès en appel de l’attentat de Nice : vingt ans de réclusion réclamés contre les deux accusés

Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud avaient été condamnés à dix-huit ans de réclusion criminelle en première instance, en 2022.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce croquis de cour réalisé le 22 avril 2024 montre deux proches de l’auteur de l’attentat au camion-bélier qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés à Nice le 14 juillet 2016, Mohamed Ghraieb (à droite) et Chokri Chafroud (au centre) lors de leur procès en appel à la Cour d’assises spéciale de Paris.

Après l’annonce de la dissolution, les inquiétudes des maires de banlieue : « J’ai vu de la peur, ce soir »

Des maires témoignent du choc provoqué par la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale. Ils s’alarment du risque d’une victoire du Rassemblement national à l’issue des élections législatives et des conséquences pour les quartiers populaires.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Deux femmes passent devant une affiche électorale du parti « Reconquête » dans le centre d’Evry, dans l’Essonne, le 9 juin 2024.
l

Elections européennes : en Hongrie, le parti de Viktor Orban reste en tête mais subit un revers

Le Fidesz obtient son plus mauvais score depuis que le pays a rejoint l’Union européenne, en 2004. Le dissident Péter Magyar obtient près de 30 % des voix pour ses listes du parti Tisza, créé il y a quelques semaines.

© Denes Erdos / AP

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à l’issue des élections européennes à Budapest, le 10 juin 2024.
❌
❌