Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

En annonçant une dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire écrasante du Rassemblement national, le chef de l’Etat cherche à faire diversion et s’évite les règlements de comptes postélectoraux dans son propre camp. Une opération follement risquée, explique, dans sa chronique au « Monde », Solenn de Royer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La retransmission de l’allocution d’Emmanuel Macron après l’annonce des résultats des élections européennes, lors de la soirée électorale de la majorité présidentielle à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.

Européennes 2024 : l’abstention en recul, à son plus bas niveau depuis trente ans pour ce scrutin

La participation est en légère hausse par rapport à 2019 et environ 10 points au-dessus des scrutins de 2004, 2009 et 2014, qui avaient peu mobilisé.

Cartes de l’abstention aux européennes 2024.

Résultats des européennes 2024 : Reconquête ! célèbre ses premiers élus et s’offre une fragile trêve

Le séisme provoqué après l’annonce par le chef de l’Etat de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’un nouveau scrutin dans trois semaines ont renvoyé à plus tard les règlements de comptes promis au sein de la direction du parti d’Eric Zemmour.

© IAN LANGSDON / AFP

Eric Zemmour et Marion Maréchal du parti d’extrême droite française Reconquête !, à Paris, le 9 juin 2024.

Le vote européen et la crise politique en France alimentent la nervosité des marchés financiers

La Bourse de Paris a ouvert en net repli, et l’euro cédait du terrain, lundi matin. Surtout, les taux d’intérêt des emprunts d’Etat français sont en hausse.

© ÉRIC PIERMONT / AFP

A la Défense, près de Paris, en mars 2020.

Climat : le manque d’engagements des Etats pour lutter contre la déforestation est « une tragédie », alerte l’ONU

Seuls huit des vingt principaux pays concernés par le phénomène ont des objectifs chiffrés de réduction de la perte de forêts dans leurs plans climatiques nationaux.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Vue aérienne des érosions à Buriticupu, dans l’Etat de Maranhao, au Brésil, prise le 21 avril 2023. Un phénomène causé par un manque d’urbanisme et une déforestation agressive.

En direct, guerre Israël-Hamas : des tirs en provenance du Liban signalés dans le nord d’Israël

Une roquette tirée du Liban a provoqué un incendie dans une habitation du kibboutz de Menara, dans le nord d’Israël, rapporte Haaretz, sans signaler de victimes.

© JALAA MAREY / AFP

Une photo prise lors d’une visite avec l’armée israélienne à Dovev, dans le nord d’Israël près de la frontière avec le Liban, montre des soldats israéliens inspectant les dommages causés à une synagogue après qu’elle ait été touchée par des roquettes tirées depuis le Liban, le 27 mai 2024.

Nos albums coup de cœur : Charles Aznavour, chanson italienne, Beth Gibbons, Vince Staples…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Cette semaine, les cordes enchantées de Ballaké Sissoko et Derek Gripper côtoient le spleen envoûtant de Beth Gibbons.

© DOMINO RECORDS

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : « Les tractations des deux, trois prochains jours sont cruciales »

Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction du « Monde », a répondu à vos questions sur les conséquences politiques de l’annonce du président de la République. La France insoumise propose aux autres formations de gauche de se retrouver lundi après-midi afin de constituer un « front populaire contre l’extrême droite » pour les législatives anticipées.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Fabien Roussel (PCF), David Lisnard (LR) et Sarah Knafo (Reconquête !) découvrent l’annonce de la dissolution dans les coulisses de France 2, le 9 juin 2024.

Résultats des européennes 2024 : un nouveau Parlement de Strasbourg plus conservateur et sous la pression de l’extrême droite

Les droites nationalistes et souverainistes devraient occuper plus du quart de l’hémicycle, les conservateurs progressent et les libéraux subissent de lourdes pertes. A gauche, si les sociaux-démocrates résistent, les Verts s’effondrent.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Les résultats provisoires des élections européennes, projetés au Parlement de Bruxelles, le 9 juin 2024.

A Rome, Kevin Mayer montre les muscles sans « trop écouter son corps » pour décrocher le sésame olympique

Deux fois vice-champion olympique, le Français, qui n’a pas terminé un décathlon depuis l’été 2022, entre en lice, lundi, aux championnats d’Europe d’athlétisme, qu’il voit comme sa « dernière chance » de concourir aux Jeux de Paris 2024.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le Français Kevin Mayer, lors des championnats du monde d’athlétisme, le 5 août 2023 à Budapest.

Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

Une cellule d’une dizaine de personnes travaillait à l’Elysée sur ce scénario à haut risque. Des sarkozystes ont fait pression ainsi que des sénateurs. Le score catastrophique de dimanche a précipité une décision qui a échappé au chef du gouvernement.

© Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, dans un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais), à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024.

Elections européennes : malgré leur piètre performance, les Verts espèrent influencer l’agenda de l’UE

Les écologistes, en forte régression en France et en Allemagne, lâchés sur le Pacte vert, pourraient avoir une carte à jouer en cas de reconduite d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.

© Christoph Soeder / AP

Omid Nouripour et Ricarda Lang, co-présidents du parti allemand Alliance 90/Les Verts, à la soirée électorale de la formation, après les résultats des élections européennes, à Berlin, le 9 juin 2024.

Les organisateurs de Paris 2024 assurent « pouvoir compter sur les services de l’Etat pour faire avancer les derniers sujets », même dans un contexte d’élections

Alors que des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 explique que « toutes les grandes décisions structurelles ont été prises de longue date ».

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, le 20 otobre 2023.

Israël accueille ses quatre otages libérés, Gaza pleure ses morts

L’armée israélienne a mené, samedi, une opération spéciale parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs qui étaient aux mains du Hamas.

© ISRAELI ARMY / via REUTERS

Almog Meir Jan, un otage secouru embrasse une proche après la libération de quatre otages par l’armée israélienne, à Ramat Gan, Israël, le 8 juin 2024. Image obtenue par Reuters.

En Belgique, lourde défaite du premier ministre De Croo aux législatives

En Flandre, le parti d’extrême droite Vlaams Belang progresse, mais est devancé par les nationalistes de l’Alliance néo-flamande de Bart De Wever.

© DIRK WAEM / AFP

Le président du parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang, Tom Van Grieken, à Londerzeel, en Belgique, le 9 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les autorités russes font état d’une attaque ukrainienne dans l’oblast frontalier de Belgorod

La ville russe de Chebekino, dans l’oblast frontalier de Belgorod, a été attaquée par les forces ukrainiennes, a affirmé lundi matin sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Trois civils ont été blessés par des éclats d’obus et des lignes électriques ont été endommagées, a-t-il ajouté.

© Stringer / REUTERS

Un ouvrier près des débris d’un immeuble endommagé dans la ville de Belgorod, en Russie, le 13 mai 2024.

Le déploiement de policiers kényans en Haïti « probablement la semaine prochaine ou la suivante »

Le président du Kenya, William Ruto, assure pouvoir envoyer prochainement 1 000 policiers dans l’Etat des Caraïbes en proie à la violence des gangs.

© KEN CEDENO / REUTERS

Le président kényan, William Ruto, à Washington, le 24 mai 2024.

Fraude bancaire : les victimes n’ont plus que treize mois pour réagir

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » (phishing, virement falsifié, etc.) ne peuvent plus bénéficier du délai de cinq ans prévu par le code civil.

© « Le Monde »

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » doivent agir dans les treize mois qui suivent ce débit.
❌
❌