Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : sept morts dans des frappes russes sur Kharkiv

« Selon des informations actualisées, sept morts » ont été découverts, a annoncé jeudi le chef de l’administration de l’oblast de Kharkiv, Oleh Synehoubov. Le ministère de l’intérieur ukrainien a précisé que dix-sept personnes avaient été blessées.

© SERGEY BOBOK / AFP

Des agents des forces de l’ordre portent le corps d’une personne tuée lors d’une attaque au missile à Kharkiv, le 23 mai 2024.

Télécoms : les grands créanciers d’Altice font bloc face à Patrick Drahi

Alliés dans un accord de coopération inédit, 150 prêteurs du groupe brandissent la menace d’une prise de contrôle s’ils ne sont pas remboursés comme prévu.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le propriétaire d’Altice France, Patrick Drahi, à Paris, le 2 février 2022.

Cannes 2024 : la Semaine de la critique récompense un film argentin sur le handicap

« Simon de la Montaña », de Federico Luis, a reçu, mercredi 22 mai, le Grand Prix du jury de la section parallèle cannoise.

© ARIZONA DISTRIBUTON

Simon (Lorenzo Ferro) dans « Simon de la Montaña », de Federico Luis.

Au Mali, les rebelles du nord se rapprochent des djihadistes

Un message vocal diffusé sur les réseaux sociaux a révélé des « discussions » entre un leader de la rébellion séparatiste touareg et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

© SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à Kidal, le 28 août 2022, dans le nord du Mali.

« Le débat Attal-Bardella illustre le mano à mano mortifère entre le camp Macron et le RN »

Le duel télévisé, jeudi, entre le premier ministre et le candidat d’extrême droite aux élections européennes est un affrontement gagnant-gagnant pour les deux protagonistes, au détriment des autres candidats. Au risque d’une bipolarisation dangereuse pour la démocratie, estime, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le premier ministre Gabriel Attal, lors d’un meeting de la tête de liste Renaissance aux élections européennes Valérie Hayer, à Laval, mercredi 22 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : Raphaël Glucksmann et des sociaux-démocrates européens lancent un appel à « bâtir une digue robuste » contre l’extrême droite

« Nous prenons l’engagement de combattre sans relâche la haine, le racisme et la xénophobie », ont écrit jeudi plusieurs responsables sociaux-démocrates européens jeudi dans « l’appel de Paris » lancé par la tête de liste Parti socialiste - Place publique.

© Léa Girardot / Le Monde

En direct, Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron a rencontré les différents camps politiques, y compris les indépendantistes

Le chef de l’Etat, arrivé sur place jeudi matin, s’est entretenu avec l’aile modérée des non-indépendantistes, puis avec la branche radicale des loyalistes, et, enfin, toutes les composantes du camp indépendantiste, selon l’Elysée.

© Ludovic Marin / AP

Le président français Emmanuel Macron visite le commissariat central de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.

Un « plan pour la santé de l’enfant » face à un secteur en crise

Attendues depuis un an, les Assises de la pédiatrie doivent se tenir vendredi 24 mai à Paris. L’occasion pour le gouvernement de décliner une feuille de route brassant large, de la prévention à l’offre de lits en néonatalogie, en passant par la santé mentale des jeunes et la formation des pédiatres.

© AGNÈS DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Dans le service pédiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, le 7 novembre 2023.

Etre coincé au bureau, une angoisse devenue cauchemar dystopique

« Work in progress ». Dans le long-métrage japonais « Comme un lundi », des employés, enfermés dans une boucle temporelle, revivent sempiternellement la même semaine. Alors que le télétravail est aujourd’hui plébiscité, le présentiel obligé est devenu une angoisse récurrente et le matériau de films horrifiques.

© Lucas Burtin

Phunjo Lama, alpiniste népalaise, établit un nouveau record féminin pour l’ascension de l’Everest

Phunjo Lama a atteint jeudi le sommet de l’Everest en 14 h 31 min, établissant un nouveau record féminin.

© TSERING PEMBA SHERPA / AFP

Des alpinistes au glacier du Khumbu pendant leur ascension du sommet de l’Everest, au Népal, le 3 mai 2024.

Comment l’ESCP veut diversifier le profil de ses étudiants tout en continuant de croître

L’Ecole supérieure de commerce de Paris va lancer, à l’automne 2024, une « extension school ». Grâce à ce dispositif de formation continue d’inspiration nord-américaine, l’école de management compte garantir sa stabilité financière et diversifier les profils.

© Wikimedia Commons CC by 2.0

Elections européennes : une campagne marquée par le recul de l’ambition écologique

Erigés en bouc émissaire ou invisibilisés, les enjeux climatiques sont presque absents des débats pour le scrutin du 9 juin. Au risque de désespérer scientifiques et militants sur la capacité des politiques à agir pour l’environnement.

© THOMAS LOUAPRE / DIVERGENCE

Manifestation contre la métropolisation, la bétonisation et l’artificialisation des terres à l’appel de plusieurs collectifs de militants écologistes tels Sauvons les Gohards ou Les Soulèvements de la Terre, à Nantes, le 6 avril 2024.

Le FMI anticipe un déficit public pour la France en 2027 « nettement supérieur » aux prévisions gouvernementales

Le Fonds a appelé le gouvernement à mettre en place « de nouvelles mesures » dès 2024. Le ministre des finances Bruno Le Maire a promis qu’il ferait « tout ce qui sera nécessaire » pour réduire le déficit public à moins de 3 % du PIB en 2027.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre des finances Bruno Le Maire, le 22 mai 2024 à Paris.

Assurance-chômage : l’exécutif va durcir les règles pour réaliser 3,6 milliards d’euros d’économies par an

La ministre du travail a présenté aux partenaires sociaux les pistes privilégiées par le gouvernement pour rendre plus strictes les conditions d’ouverture des droits pour les demandeurs d’emploi. Les syndicats dénoncent une réforme « injuste ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre du travail, Catherine Vautrin, à Paris, le 3 avril 2024.

Cannes 2024 : « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde » raconte le poison d’un baiser

Un petit village du Danube est secoué par l’agression d’un jeune homme. Un film solaire et délicat du réalisateur roumain Emanuel Parvu, où le paradis se transforme en prison.

© MEMENTO DISTRIBUTION

Adi (Ciprian Chiujdea) et sa mère (Laura Vasiliu), dans « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde », d’Emanuel Parvu.

Dans les supermarchés de France, les prix se stabilisent, mais la consommation ne reprend pas

En mai, l’inflation sur un an dans les grandes surfaces se stabilise. Un phénomène inédit depuis novembre 2021. Mais, entre-temps, les Français semblent avoir changé durablement leurs habitudes de consommation.

© THOMAS SAMSON / AFP

Dans un hypermarché Carrefour, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.

En direct, guerre en Ukraine : un nouveau haut responsable de l’armée russe arrêté pour corruption, le Kremlin dément toute « campagne organisée » de purges

Le général Vadim Chamarine, chef adjoint chargé des communications, est accusé d’avoir « accepté un pot-de-vin particulièrement important », selon l’agence de presse russe TASS.

© AP

Le général Vadim Chamarine, chef adjoint de l’état-major chargé des communications, est accusé d’avoir « accepté un pot-de-vin particulièrement important », selon l’agence de presse russe TASS.
❌
❌