Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Michel Sadelain, inventeur de chimères tueuses de tumeurs

L’immunologiste français et canadien, installé à New York depuis trente ans, est à l’origine de thérapies innovantes, les « cellules CAR-T ». Cette approche, qui avait longtemps laissé sceptique la communauté scientifique, a été utilisée, à ce jour, chez près de 35 000 patients atteints d’un cancer du sang.

© JULIE BALAGUÉ POUR « LE MONDE »

Michel Sadelain, médecin immunologiste au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, reconnu pour ses travaux sur les cellules CAR-T dans le traitement des cancers, à l’Académie nationale de médecine, à Paris, le 28 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le Hamas accuse Israël de chercher à négocier « sur tout et sans fin »

Oussama Hamdane a réagi mardi à la réponse d’Israël aux médiateurs concernant une proposition de cessez-le-feu acceptée par le mouvement palestinien le 6 mai. Joe Biden, dans une interview au magazine « Time », a laissé entendre que Benyamin Nétanyahou fait traîner à dessein la guerre à Gaza.

© BASHAR TALEB / AFP

Une femme réagit suite au bombardement israélien sur al-Bureij alors qu’elle se tient devant l’hôpital des martyrs d’Aqsa à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juin 2024.

Nouvelle-Calédonie : l’insécurité persiste, les radicaux continuent de donner le tempo de la crise

Malgré les discours rassurants des autorités, trouver de la nourriture, se déplacer ou se soigner demeure très difficile dans les quartiers nord de Nouméa, après trois semaines d’insurrection. Des élus demandent à Emmanuel Macron de renoncer à la réforme du corps électoral.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Un drapeau kanak brandi au milieu de la route au col de la Pirogue, à Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 4 juin 2024.

La cantatrice Marie-Nicole Lemieux ou l’art des grands écarts

Au Festival de Saint-Denis, la Québécoise interprétera, pour la première fois en France, la « Rhapsodie pour alto », de Brahms, le 20 juin. Elle fera, en septembre, l’ouverture de saison de l’Opéra Bastille, à Paris, dans « Falstaff », de Verdi.

© GENEVIÈVE LESIEUR

Marie-Nicole Lemieux, au Canada, en 2023.

En direct, Roland-Garros : Stefanos Tsitsipas se révolte face à Carlos Alcaraz, suivez le match des quarts de finale

Double vainqueur en Grand Chelem, l’Espagnol vise un premier titre porte d’Auteuil, mais devra se défaire de Tsitsipas, récent vainqueur à Monaco, mardi, pour continuer sa route à Paris.

© BERTRAND GUAY / AFP

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens rendent hommage aux enfants tués

Plus de 600 enfants sont morts et 1 420 ont été blessés en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon Denise Brown, coordinatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Une installation symbolisant un ange lors de la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression, à Lviv (Ukraine), le 4 juin 2024.

Elections européennes 2024 : comment voter par procuration dimanche 9 juin ?

Selon le moyen utilisé pour votre demande et le moment où vous vous y prenez, « vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte », explique le gouvernement.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les panneaux des candidats aux élections européennes à Ajaccio en Corse, le 31 mai 2024.

Au Royaume-Uni, la gauche du Parti travailliste accuse Keir Starmer de « purge »

A un mois des élections générales, le chef de file du Labour recentre son programme et exclut des députés proches de son prédécesseur Jeremy Corbyn.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

Le leader du Parti travailliste, Keir Starmer, lors d’un événement organisé dans le cadre de la campagne électorale, au siège du Worcester City Football Club, à Worcester, au Royaume-Uni, le 29 mai 2024.

Joe Biden veut restreindre le droit d’asile en cas d’afflux de migrants clandestins en provenance du Mexique afin de « reprendre le contrôle des frontières »

Le président démocrate, 81 ans, va signer un décret annoncé de longue date qui empêcherait les migrants entrés illégalement d’accéder au système d’asile lorsque leur nombre dépasse les 2 500 par jour.

© Alex Brandon / AP

Joe Biden, le 12 avril 2024 à Washington, DC.

L’énigme Stéphane Séjourné, chef de parti en marge de la bataille des européennes

A la tête du groupe Renew au Parlement européen de 2021 jusqu’à sa nomination au Quai d’Orsay, en janvier, celui qui aurait naturellement dû conduire la liste du camp présidentiel au scrutin européen du 9 juin se fait discret dans la campagne.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères, lors d’un entretien au Quai d’Orsay, à Paris, le 1er mars 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Joe Biden laisse entendre que Benyamin Nétanyahou fait traîner à dessein la guerre à Gaza

Le président américain a taclé le premier ministre israélien dans une interview au magazine « Time » publiée mardi. Israël a annoncé un peu plus tard un accord avec Washington pour l’achat de 25 F-35 supplémentaires.

© EYAD BABA / AFP

Des tentes abritant des Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 juin 2024.

Kylian Mbappé, « soulagé » après l’annonce de sa signature au Real Madrid, règle quelques comptes avec les dirigeants du PSG

En conférence de presse, le capitaine des Bleus est revenu, mardi, sur sa dernière année avec le Paris Saint-Germain, compliquée.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé, en conférence de presse, à Metz, le 4 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : pour Volodymyr Zelensky, les « attaques les plus massives se déroulent dans l’oblast de Donetsk »

Emmanuel Macron va recevoir le président ukrainien vendredi à l’Elysée, à l’issue des célébrations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / via REUTERS

Des militaires ukrainiens se préparent à tirer un mortier sur les troupes russes sur une ligne de front, dans un lieu tenu secret dans la région de Donetsk (Ukraine), le 4 juin 2024.

Loi de simplification : le bulletin de paie raccourci retoqué par le Sénat, un revers pour le gouvernement

L’exécutif souhaitait mettre en place une fiche de paie d’une quinzaine de lignes pour gagner en lisibilité. La majorité sénatoriale, une alliance de la droite et du centre, a estimé que cette réforme risquait d’alourdir le travail des entreprises.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le 3 juin 2024 à l’Assemblée nationale.

Pour les célébrations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement, Delta Air Lines se transforme en Air Veterans

La compagnie américaine a affrété un vol spécial Atlanta-Deauville pour acheminer une cinquantaine d’anciens GI, aujourd’hui presque tous centenaires, ayant participé au Débarquement et à la bataille de Normandie (D-Day).

© Benoit Tessier / REUTERS

Des femmes portant des casquettes de pilotes de Delta Airlines saluent depuis la fenêtre du cockpit avec des drapeaux français et américains à l’aéroport de Deauville-Normandie, à Deauville, dans la région de Normandie, en France, le 3 juin 2024.

En Israël, la menace montante du boycott des universités

Des établissements d’enseignement supérieur occidentaux commencent à suspendre leurs relations avec leurs homologues de l’Etat hébreu, au motif qu’ils contribuent au système d’occupation et de colonisation de la Palestine.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Sur le campus Mons Scopus de l'Université hébraïque de Jérusalem, le 22 mai 2024.

Novak Djokovic déclare forfait avant son quart de finale à Roland-Garros

Le Serbe, qui souffre d’une lésion du ménisque du genou droit, devait affronter Casper Ruud mercredi en quarts de finale du tournoi du Grand Chelem parisien, dont il est tenant du titre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le Serbe Novak Djokovic, le 3 juin 2024 à Paris.
❌
❌