Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Euro 2024 : avec Lukaku et De Bruyne, la vieille garde ranime la Belgique

Mal en point après avoir perdu son premier match, et malgré un nouveau but refusé par la VAR, la sélection belge s’est relancée en battant la Roumanie (2-0), samedi soir à Cologne, notamment grâce à ses deux leaders offensifs.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Les joueurs belges Amadou Onana, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku après leur victoire lors du match de l’Euro 2024 Belgique-Roumanie, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

Top 14 : Bordeaux-Bègles rejoint Toulouse en finale en battant au forceps le Stade français

L’UBB s’est imposé de deux points lors de la demi-finale disputée samedi soir à domicile (22-20), profitant d’une transformation manquée à la dernière minute par le Stade français.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le joueur japonais de Bordeaux-Bègles Tevita Tatafu tente de percer le rideau du Stade français, le 22 juin 2024, en demi-finale du Top 14, à Bordeaux.

Marine Le Pen considère que les propos de sympathisants RN dans « Envoyé spécial » ne sont pas racistes

Dans un reportage diffusé jeudi sur France 2, un couple blanc, sympathisant du Rassemblement national, invective sa voisine, une aide-soignante noire qui assure être victime régulièrement de cris de singe et d’insultes comme « bonobo ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Belgique - Roumanie : le résumé de la victoire qui relance les Diables rouges dans l’Euro 2024

Battus lors de leur premier match par la Slovaquie, les Belges se sont rattrapés contre la Roumanie et signent une victoire convaincante (2-0) pour se relancer dans le groupe E, où les quatre équipes sont désormais à égalité.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Kevin De Bruyne lors du match de l’Euro 2024 Belgique-Roumanie, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

L’arrivée en « France hexagonale », heure de vérité pour les escrimeurs guadeloupéens

Un quart des tireurs français en lice pour les Jeux olympiques, qui disputent actuellement les championnats d’Europe, ont dû surmonter l’épreuve du déracinement.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Luidgi Midelton, lors de sa victoire en finale de l’épée du championnat d’Europe d’escrime, le 20 juin 2024, à Bâle (Suisse).
Hier — 22 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon estime que les européennes ont tranché en sa faveur sa divergence de ligne avec François Ruffin

Interrogé sur France 5 samedi, le fondateur de LFI a imputé au député de la Somme la responsabilité de la rupture avec la direction du mouvement, après la décision de cette dernière de ne pas réinvestir d’autres députés « insoumis » sortants aux voix discordantes, notamment ses camarades de bancs Raquel Garrido et Alexis Corbière.

© ED JONES / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors du dernier meeting de campagne de La France insoumise aux élections européennes à Toulouse, le 1er juin 2024.

IA : « Des humains sont essentiels pour entraîner les systèmes »

Derrière les programmes d’intelligence artificielle, il y a tout un travail de collecte, de vérification et d’annotation des données effectué par des « petites mains ». Une activité essentielle en grande partie externalisée dans les pays en développement, notamment à Madagascar, expliquent deux jeunes sociologues, Maxime Cornet et Clément Le Ludec, dans un entretien au « Monde ».

© Claire Corrion

Maxime Cornet et Clément Le Ludec, à Paris, le 26 janvier 2024.

A Paris, deux Moldaves mis en examen et incarcérés pour des cercueils tagués sur la façade du journal « Le Figaro »

Les deux hommes, arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, sont soupçonnés d’avoir réalisé des tags au pochoir et à la peinture rouge, accompagnés d’inscriptions en référence à la guerre en Ukraine sur la façade du quotidien.

© ALAIN JOCARD / AFP

Cette photographie montre des graffitis de cercueils similaires à ceux taggués sur la façade du « Figaro », concernant le conflit en cours suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sur la façade du siège de l’Agence France-Presse, à Paris, le 20 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon se défend vivement de tout antisémitisme et n’abandonne pas Matignon

« Tout cela est un prétexte pour dire que LFI est une organisation antisémite, de manière à favoriser le vote RN », a déclaré samedi soir le fondateur du mouvement de gauche, n’écartant pas l’idée de devenir premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire.

© ED JONES / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors du dernier meeting de campagne de La France insoumise aux élections européennes à Toulouse, le 1er juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : après les attaques russes dans l’Est, Volodymyr Zelensky exhorte de nouveau ses alliés à fournir plus de systèmes de défense aérienne à Kiev

« Rien que depuis le début du mois de juin, les Russes ont utilisé plus de 2 400 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien samedi dans sa vidéo quotidienne.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Une vue de l’extérieur de l’immeuble détruit par une frappe russe à Kharkiv, le 22 juin 2024.

Euro 2024 : le Portugal éteint la ferveur turque à Dortmund

Galvanisés par la victoire inaugurale sur la Géorgie, les supporteurs turcs s’étaient mobilisés, samedi, pour encourager les Bizim Çocuklar. Mais ces derniers ont lourdement chuté (0-3) face à la Seleçao.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La déception des joueurs turcs après le match de l’Euro 2024 face au Portugal, au Signal Iduna Park de Dortmund, le 22 juin 2024.

Législatives 2024 : l’ex-ministre Aurélien Rousseau, candidat de la gauche, en campagne face à la grande confusion politique

L’ancien ministre de la santé d’Emmanuel Macron, qui avait démissionné du gouvernement au moment de la loi « immigration », a rallié le Nouveau Front populaire. Dans les Yvelines, où il se présente pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet, il se confronte au brouillage des lignes politiques qui désarçonne les électeurs.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien ministre de la santé d’Emmanuel Macronau Aurélien Rousseau, alors ministre de la santé, au palais présidentiel de l’Elysée, à Paris, le 12 décembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Zelensky exhorte ses alliés à fournir davantage de systèmes de défense aérienne, dont des missiles longue portée

« Rien que depuis le début du mois de juin, les Russes ont utilisé plus de 2 400 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien samedi dans sa vidéo quotidienne.

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Une vue de l’extérieur de l’immeuble détruit par une frappe russe à Kharkiv, le 22 juin 2024.

Escrime : les sabreuses et les épéistes français sacrés champions d’Europe

Les épreuves par équipes réussissent bien aux escrimeurs tricolores qui, hormis le titre de Luidgi Midelton en épée, ont connu plus de difficultés en individuel.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Caroline Queroli, Sarah Noutcha, Cécilia Berder et Manon Apithy-Brunet (ainsi que Sara Balzer, blessée, à droite) sont devenues championnes d’Europe de sabre, samedi 22 juin 2024, à Bâle.

Turquie-Portugal : le résumé de la large victoire de la Seleçao de Cristiano Ronaldo

Les Portugais ont facilement pris le meilleur sur les Turcs, samedi, à Dortmund, dans le choc du groupe F. Un deuxième succès de rang qui permet à Vitinha et ses coéquipiers de composter leur ticket pour les huitièmes de finale.

© FRANCK FIFE / AFP

Cristiano Ronaldo (à droite) et les Portugais ont signé un second succès de rang, samedi 22 juin 2024, contre la Turquie, validant du même coup leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

Patrice Spinosi : « Avec un gouvernement du type RN, il y a un risque d’opposition radicale entre le judiciaire et le politique »

L’avocat alerte, dans un entretien au « Monde », sur les menaces pour les libertés publiques en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

L’avocat Patrice Spinosi, à la Cour de cassation, à Paris, le 28 juin 2019.

Patrick Weil, historien : « Le RN veut mettre à bas tout l’édifice du droit du sol construit avec constance par les rois de France et la République »

Même le régime de Vichy a maintenu le droit du sol républicain, fondement de notre identité nationale, rappelle l’historien, spécialiste des questions d’immigration, dans une tribune au « Monde ».

© OZAN KOSE / AFP

Supporters français lors d’un match de l’Euro 2024 à Düsseldorf (Allemagne), le 17 juin 2024.

Belgique-Roumanie : les Diables rouges l’emportent et remettent les compteurs à zéro dans leur groupe

La Belgique a gagné (2-0) grâce à des buts de Youri Tielemans et Kevin de Bruyne, samedi, à Cologne. Les quatre équipes du groupe E sont désormais à égalité de points après deux journées sur trois de la phase de groupes.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

❌
❌