Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

De l’Assemblée à l’Elysée, Zelensky attendu à Paris pour aborder les « besoins » de l’Ukraine face à la Russie

Le président ukrainien doit prononcer, vendredi 7 juin, un discours à l’Assemblée nationale, en marge d’une visite en France, où il doit rencontrer Emmanuel Macron. L’opposition accuse ce dernier de « parasiter » la campagne des européennes, à quarante-huit heures du scrutin.

© Efrem Lukatsky / AP

Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse commune avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à Kiev, le 9 mai 2024.

En direct, France-Luxembourg : suivez le match amical de préparation à l’Euro 2024

En rodage avant le début du championnat d’Europe des nations de football, l’équipe de France reçoit le Luxembourg, mercredi au stade Saint-Symphorien, à Metz. Le sélectionneur Didier Deschamps entame ses derniers réglages à quelques jours du lancement du tournoi continental.

© FRANCK FIFE / AFP

En direct, Roland-Garros : Alexander Zverev contre Alex de Minaur, suivez le quart de finale

L’Australien, tombeur de Daniil Medvedev au tour précédent, défie le numéro 4 mondial, mercredi soir, en vue de décrocher le dernier ticket pour les demi-finales des Internationaux de France.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le Parquet national antiterroriste ouvre une enquête après l’interpellation d’un Russo-Ukrainien en possession d’engins explosifs

« Des produits et des matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs » ont été retrouvés dans sa chambre d’hôtel à Roissy-en-France, rapporte le Parquet national antiterroriste.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La nomination très politique de Lise Boëll, l’éditrice de l’extrême droite, à la tête des éditions Fayard

Hachette Livre – désormais propriété de Vincent Bolloré – place celle qui a publié Eric Zemmour et Philippe de Villiers à la tête de cette maison déjà affaiblie par une hémorragie d’auteurs et des mois d’incertitudes.

© Bruno Levesque / IP3 PRESS / MAXPPP

Le festival du livre de Paris, le 12 avril 2024.

« De sable et d’acier », de Peter Caddick-Adams : le Débarquement en Normandie, une affaire de préparation

Le Britannique signe un grand livre d’histoire, dont la traduction en français paraît à point nommé pour les 80 ans de l’opération « Overlord ». Il révèle en particulier l’ampleur impressionnante de ses préparatifs.

© United States Coast Guard Collection

Débarquement de troupes et de matériels américains à Omaha Beach, vers la mi-juin 1944.

Robert Fico, premier ministre slovaque blessé par balles à la mi-mai, se dit prêt à reprendre ses fonctions fin juin

Victime d’un attentat en mai, le chef de gouvernement a publié une vidéo enregistrée sur Facebook, mercredi, dans laquelle il dit notamment n’éprouver « aucune haine » contre son agresseur.

© DAVID GANNON / AFP

Robert Fico dans une vidéo diffusée sur Facebook, mercredi 5 juin 2024.

En direct, européennes 2024 : François-Xavier Bellamy au Cannet, Valérie Hayer à Lorient… Les têtes de liste tiennent leurs derniers meetings

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© Léa Girardot / Le Monde

Benjamin Pavard, le cœur au Nord, les pieds sur terre et l’Euro en tête

Retenu pour disputer le championnat d’Europe 2024 après une bonne saison avec l’Inter Milan, le Nordiste, qui brigue une place de titulaire en défense centrale chez les Bleus, se raconte dans un entretien au « Monde ».

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

Benjamin Pavard, à l’hôtel Brach, à Paris, le 30 mai 2024.

Elections européennes 2024 : pourquoi certaines listes appellent leurs électeurs à imprimer leur bulletin de vote

Faute de moyens nécessaires pour imprimer et acheminer leurs bulletins, certaines listes en appellent à la bonne volonté de leurs électeurs. Le cahier des charges à respecter pour garantir la validité d’un bulletin « fait maison » est cependant exigeant.

© ERIC CABANIS / AFP

Des bulletins dans un bureau de vote d’Ayguesvives, près de Toulouse, le 26 mai 2019.

Avec « Sous la Seine », Xavier Gens réalise les dents de la maire

Ode à la brigade fluviale et film catastrophe, le film, diffusé sur Netflix, fait de l’irruption d’un requin l’épreuve de vérité pour l’édile de la capitale, à la veille d’un triathlon.

© NETFLIX

Sophia Assalas (Bérénice Bejo) dans « Sous la Seine », de Xavier Gens.

En direct, guerre Israël-Hamas : dix-huit arrestations lors de la « marche des drapeaux », à Jérusalem

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants arborant des drapeaux israéliens ont défilé dans la Ville sainte à l’occasion de cette manifestation nationaliste souvent émaillée de violences, qui commémore la prise de Jérusalem-Est par Israël, en 1967.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des nationalistes juifs, dont des militants d’extrême droite, se rassemblent avec des drapeaux israéliens à la porte de Damas de la Vieille Ville de Jérusalem, le 5 juin 2024.

Comment vider un réservoir sans faire glou-glou : l’étonnante complexité du tourbillon qui se forme pendant une vidange

Plus le tourbillon est intense, plus la vidange est lente : une jeune chercheuse du CEA a étudié la physique « mal comprise » du phénomène.

© CEA/ENSTA

Différentes structures apparaissant lors de l’écoulement d’eau à travers la bonde d’un réservoir fermé en rotation : bulles, jet d’air fin, vortex…

Au Royaume-Uni, le « battle bus », incontournable du folklore électoral

Favori des élections législatives du 4 juillet, le Parti travailliste britannique vient de dévoiler le véhicule à bord duquel son chef de file, Keir Starmer, va sillonner le pays. L’itinéraire de l’autobus ne tient pas du hasard.

© PETER NICHOLLS / Getty Images via AFP

Le « battle bus » de la campagne électorale du parti travailliste britannique, le 1ᵉʳ juin à Uxbridge, en Angleterre.

L’Iran frappé d’une résolution à l’AIEA pour son escalade nucléaire

Une majorité des membres du conseil des gouverneurs de l’agence onusienne appellent l’Iran à « revenir sur le retrait de l’accréditation » de certains de ses inspecteurs les plus expérimentés et à rebrancher « sans délai » les caméras de surveillance de ses installations.

© AP

Trois centrifugeuses sont montrées dans un programme télévisé en direct d’une usine d’enrichissement de l’uranium à Natanz, en Iran, le 6 juin 2018.

Bruno Génésio, ancien entraîneur de l’OL et Rennes, nommé à Lille

Le club nordiste a annoncé, dans le même temps, mercredi, le départ du technicien portugais Paulo Fonseca.

© SUSANA VERA / REUTERS

Bruno Génésio, avant une rencontre entre Lyon et Barcelone, en Ligue des champions, le 13 mars 2019.

Les Européens s’inquiètent d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Sur le plan économique, les Vingt-Sept ne se font plus d’illusion sur la politique de Washington, quel que soit le président. En revanche, concernant la sécurité, ils s’inquiètent des critiques de l’OTAN émises par le candidat républicain et d’un désengagement américain.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’adresse à la presse alors qu’il arrive pour un Conseil européen spécial au siège de l’UE à Bruxelles, le 17 avril 2024.

La capsule Starliner de Boeing en route vers la Station spatiale internationale

Les deux astronautes à bord, Barry Wilmore et Sunita Williams, sont les premiers à voler à bord de l’engin spatial américain. Ils doivent rester en orbite environ une semaine pour ce vol de qualification qui intervient avec plusieurs années de retard et de surcoûts.

© Chris O'Meara / AP

La capsule Starliner de Boeing, montée sur une fusée Atlas V, décolle de la rampe de lancement du complexe de lancement spatial 41, le mercredi 5 juin 2024, à Cap Canaveral, en Floride. A son bord, les astronautes de la NASA Barry Wilmore et Sunita Williams se rendent à la Station spatiale internationale.

Assurance chômage : un texte de LIOT détricotant la réforme souhaitée par le gouvernement adopté en commission à l’Assemblée nationale

A gauche, l’« insoumis » Louis Boyard a jugé « abject » de « précariser les chômeurs », quand le socialiste Boris Vallaud accusait le gouvernement de « construire une société de travailleurs pauvres et de tâcherons ».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Marc Ferracci (Renaissance) lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 avril 2024.
❌
❌