Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Cannes 2024 : avec « L’Amour ouf », Gilles Lellouche mêle coups de foudre et coups de poing en grande pompe

Six ans après « Le Grand Bain », le réalisateur est de retour sur la Croisette, en compétition cette fois, avec un long-métrage qui cherche sa voie entre mélo et film de gangsters violent.

© STUDIOCANAL

Clotaire (François Civil) et Jackie (Adèle Exarchopoulos) dans « L’Amour ouf », de Gilles Lellouche.

Les salariés de l’audiovisuel public entament la mobilisation contre la réforme de leurs entreprises

Grève, manifestations… Les personnels de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA ont protesté jeudi contre la proposition de loi organisant leur future union. Au même moment, la séance de l’Assemblée nationale qui devait en discuter a été reportée.

© ANTONIN UTZ / AFP

Manifestation contre le projet de fusion dans l’audiovisuel public, à Paris, le 23 mai 2024.

Fin de vie, climat : « Les conventions citoyennes ne s’accompagneront d’un renouveau démocratique que si elles pèsent sur le processus de décision »

La philosophe Chloé Santoro et le politiste Yves Sintomer en appellent, dans une tribune au « Monde », à une réforme et une meilleure reconnaissance des conventions citoyennes. « Leur sort reste suspendu à une transformation plus systémique de la démocratie », estiment-ils.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les membres de la Convention Fin de Vie lors du séminaire final au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, le 26 avril 2024.

En Suède, où « il est presque inconcevable qu’un enfant n’ait pas un téléphone à 6 ou 7 ans », des parents s’interrogent sur l’omniprésence des écrans

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, l’un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dans un pays où 82 % des enfants de 9 ans ont un portable, il n’existe aucune directive officielle concernant l’usage des écrans.

© Xavier Lissillour

Marseille a rendu un dernier hommage à son ancien maire Jean-Claude Gaudin

Lors de la cérémonie, les intervenants ont dressé le portrait d’un homme aux origines modestes, un « redoutable débatteur » qui fut l’un « des derniers grands dinosaures de la vie politique ». « Vous étiez Marseille dans toute sa complexité », a décrit son successeur et opposant politique Benoît Payan (divers gauche).

© PASCAL GUYOT / AFP

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron tente d’apaiser et appelle à renouer le dialogue « en vue d’un accord global »

A défaut de retirer le projet de réforme du corps électoral, à l’origine de l’embrasement sur l’archipel, le président s’est engagé à ne pas le « passer en force ». Conditionnant la fin de l’état d’urgence à la levée des barrages, il a aussi annoncé la mise en place d’une « mission de médiation et de travail » pour remettre tous les acteurs politiques autour de la table, avec la promesse d’un Etat « impartial ».

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours à côté du ministre français de l’intérieur et de l’outre-mer Gerald Darmanin, à la résidence du haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie, lors de son voyage pour tenter de résoudre une crise politique, à Nouméa, le 22 mai 2024.

Sciences Po : huit étudiants poursuivis en section disciplinaire après l’occupation d’un amphithéâtre en soutien au peuple palestinien

La décision, annoncée jeudi par l’administrateur provisoire de l’établissement, Jean Bassères, fait suite à l’occupation, le 12 mars, d’un amphithéâtre. Les avocats de certains étudiants demandent « un classement sans suite » de l’enquête interne ayant conduit à ce renvoi en conseil de discipline.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des manifestants dansent alors qu’ils organisent un sit-in près de l’entrée d’un bâtiment de l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris) occupé par des étudiants, à Paris, le 26 avril 2024.

Payal Kapadia, ambassadrice choc du retour de l’Inde au festival de Cannes

La réalisatrice de 38 ans, critique du régime de Narendra Modi, réussit l’exploit de faire revenir le sous-continent dans la compétition cannoise, après trente ans d’absence.

© Lucile Boiron / Modds

La réalisatrice Payal Kapadia, à Cannes, en 2021, lors de la sélection de son premier film à la Quinzaine des réalisateurs.

Russie : disgrâces en cascade au sommet de l’armée

Accusés de corruption ou de fraude, plusieurs haut gradés ont été arrêtés, dont le chef adjoint de l’état-major. Le Kremlin dément une « campagne » de purges après le limogeage du ministre de la défense, Sergueï Choïgou.

© AP

Une photo du général de division Ivan Popov, commandant de la 58e armée, publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le 8 juin 2023.

Edouard Baer est accusé de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles dans une enquête « Mediapart » et « Cheek »

Aucune des femmes, âgées d’une vingtaine d’années au moment des faits et qui témoignent de manière anonyme, n’a porté plainte, précisent les deux médias.

© TIZIANA FABI / AFP

Edouard Baer, à Venise (Vénétie, Italie), le 8 septembre 2023.

Les Nations unies créent une Journée de commémoration du génocide de Srebrenica, fustigée par les Serbes

Environ 8 000 hommes et adolescents musulmans avaient été exécutés le 11 juillet 1995, quelques mois avant la fin du conflit intercommunautaire qui faisait rage en Bosnie.

© ANGELA WEISS / AFP

L’Assemblée générale de l’ONU, à New York, vote, le 23 mai 2024, la création d’une Journée internationale pour commémorer le génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, en 1995.

Au Cap, des sécessionnistes se rêvent un avenir loin de l’Afrique du Sud

Plusieurs mouvements indépendantistes font campagne à l’approche des élections générales du 29 mai tandis que le gouvernement provincial plaide pour davantage de pouvoir.

© ANNA ZIEMINSKI / AFP

Des enfants de la ville du Cap, en Afrique du Sud, en 2004.

En direct, européennes 2024 : retrouvez les principaux échanges entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

A deux semaines du scrutin européen, le premier ministre et la tête de liste du Rassemblement national (RN) ont débattu pendant 1 h 15 sur la transition énergétique, l’immigration ou encore la défense européenne.

© THOMAS SAMSON / AFP

Gabriel Attal et Jordan Bardella sur le plateau de France 2, lors d’un débat animé par la journaliste Caroline Roux, le 3 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 230 : accord israélien à la reprise des négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza

Dans la ville de Gaza, deux frappes aériennes avant l’aube ont fait vingt-six morts, parmi lesquels quinze enfants, selon la défense civile. Une maison, une mosquée et une école ont été ciblées.

© EYAD BABA / AFP

Une Palestinienne observe le largage d’aide humanitaire au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev confirme l’utilisation de drones navals Sea Baby équipés de lance-roquettes multiple Grad

Selon Vassyl Maliouk, chef du Service de sécurité d’Ukraine, la première utilisation par le SBU de cette arme, notamment contre les bâtiments de surface russes en mer Noire, remonte à décembre 2023.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drone Sea Baby présenté par le service de sécurité d’Ukraine, dans la région de Kiev, le 5 mars 2024.

« Sous la présidence Raïssi, la politique extérieure et de sécurité iranienne s’est affirmée par l’agressivité »

Bien que courte, la présidence Raïssi a incarné un basculement durable de la politique étrangère et de sécurité de l’Iran, estime, dans une tribune au « Monde », le politiste Benjamin Hautecouverture.

© - / AFP

Les funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, à Téhéran, le 22 mai 2024.

A Port-au-Prince, les prémices d’une « amélioration de la situation sécuritaire »

Un premier détachement de policiers kényans, qui seront amenés à diriger une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a atterri à Port-au-Prince. Dans la capitale haïtienne, toujours contrôlée par les gangs, l’aéroport et quelques écoles ont rouvert leurs portes après trois mois de chaos.

© Ramon Espinosa / AP

A l’aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, le 20 mai 2024.

Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie maintenu par le Conseil d’Etat

Le caractère d’urgence de la demande de suspension du blocage n’est pas avéré, selon la décision rendue jeudi par la plus haute juridiction administrative française. La question de la légalité de cette mesure exceptionnelle prise par le gouvernement, elle, reste à trancher.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des soldats français devant l’aéroport de Nouméa-Magenta, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2024.

Jordan Bardella, l’Italien : retour sur les origines piémontaises du chef de file du RN aux élections européennes

Trois des quatre grands-parents du président du Rassemblement national sont italiens. « Le Monde » a retrouvé les traces de sa famille maternelle dans le Piémont. Des racines que Jordan Bardella met en avant, mais en répétant qu’il ne faut pas confondre tous les migrants.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella à Queyrac (Gironde), le 20 janvier 2024.
❌
❌