Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 juin 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre en Ukraine : les excuses de Joe Biden à Volodymyr Zelensky pour le retard dans l’aide américaine

Le président américain a annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars. Il a rencontré vendredi son homologue ukrainien, également en visite à Paris, lequel rencontrera Emmanuel Macron dans la journée.

© Evan Vucci / AP

Joe Biden serre la main de Volodymyr Zelensky à Paris, vendredi 7 juin 2024.

« Les vrais héros ont sacrifié leur vie » : pour les 80 ans du Débarquement, l’humilité et l’émotion des vétérans

Arlester Brown, Felix Maurizio, Hilbert Margol… ils ont tous en commun d’avoir enterré leur enfance sur une plage de Normandie en 1944. « Le Monde » les a suivis pendant les commémorations en leur honneur.

© Guillaume Herbaut/VU pour « Le Monde »

Un vétéran américain du débarquement arrive, aidé par un soldat, à la Cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le 6 juin 2024.

En Belgique, la popularité de Vlaams Belang fait craindre un « dimanche noir » lors des législatives fédérales

Le parti d’extrême droite pourrait devenir le plus important au sein de la future Chambre des représentants à l’issue du scrutin qui se tiendra le 9 juin, au même moment que les européennes.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le président du parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang, Tom Van Grieken, prononce un discours lors d’une réunion de campagne de son parti à l’Antwerp Expo à Anvers le 2 juin 2024

Elections européennes 2024 : sur les réseaux sociaux, la légalité floue de publicités politiques financées par des ONG

Dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, des organisations parfois proches de partis politiques ont acheté ces dernières semaines d’importantes quantités d’encarts publiés sur Facebook, Instagram ou YouTube. Des publicités dont le statut n’est pas toujours clair.

© Le Monde

Des publicités en lien avec la campagne des élections européennes diffusées en France, Belgique et Pologne, et financées par des ONG ou des médias.

Face au péril de l’extrême droite, un funeste aveuglement

Alors que l’Union européenne apparaît plus que jamais utile et nécessaire pour peser sur la scène internationale et faire face aux menaces mondiales, des listes nationalistes, xénophobes et racistes captent les opinions de ses Etats membres sans que ne soit plus prise la mesure des risques que leurs idées font courir.

© JEFF PACHOUD / AFP

A Hayange (Moselle), le 16 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : les Irlandais et les Tchèques se rendent aux urnes ; Raphaël Glucksmann dévoile ses priorités pour la prochaine législature

Parmi les priorités des sociaux-démocrates, le candidat du Parti socialiste et de Place publique a cité le logement social, la taxation des plus hauts patrimoines, ou encore la transposition de la clause de l’Européenne la plus favorisée.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Sadat, le « Wagner turc » dont l’ombre plane sur le Sahel

Les mercenaires de cette compagnie de sécurité proche du président Erdogan pourraient jouer un rôle croissant au Niger et au Mali, dans la foulée de leurs opérations en Libye et en Azerbaïdjan.

© SADAT COMPANY / AFP

Melih Tanriverdi, le patron du groupe Sadat (et fils du fondateur, Adnan Tanriverdi), à Istanbul, en octobre 2021.

Soupçons de corruption au Togo : le Parquet national financier requiert un procès pour Vincent Bolloré

Les magistrats parisiens soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir utilisé les activités de conseil politique de la filiale Euro RSCG pour obtenir frauduleusement la gestion du port de Lomé.

© Benoit Tessier / REUTERS

Rebondir après Parcoursup : « Je prends cet échec comme une bénédiction »

En France, les études ont souvent des airs de course contre la montre, où les hésitations n’ont pas leur place. Pourtant, pour ceux qui n’ont pas obtenu la formation désirée, années de césure, réorientations et passerelles permettent de retomber sur leurs pieds et de relativiser la « sanction Parcoursup ».

© Yimeng Sun

CAC 40 : des assemblées générales sous le signe de la contestation

La rémunération des patrons reste un sujet de tension pour les actionnaires qui ont montré leur désapprobation à cinq dirigeants en 2024, tandis que Patrick Pouyanné (TotalEnergies) et Arthur Sadoun (Publicis) ont été « mal réélus ».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Un portrait géant du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, affublé de la mention « Wanted », a été accroché par des activistes de Greenpeace sur la façade du CNIT de la Défense durant l’Assemblée générale de l’entreprise, le 24 mai.

Gaza : mettre fin à une guerre sans vainqueur

Le bombardement meurtrier par Israël d’une école des Nations unies, jeudi 6 juin, illustre de manière terrifiante l’impasse politique et militaire qui n’épargne aucun des protagonistes de la guerre, une semaine après la présentation par Joe Biden d’une feuille de route pour sortir enfin du conflit.

© Evan Vucci / AP

Joe Biden, à la Maison-Blanche, le 31 mai 2024, à Washington.

Ports : la CGT relance des grèves à répétition contre la réforme des retraites

Hostile à la réforme qui porte de 58 à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite des dockers, le syndicat a déposé un préavis pour quatorze jours de mouvement social en juin. Le conflit relance la question de la compétitivité des ports face à leurs concurrents, comme celui de Rotterdam.

© JOHAN BEN AZZOUZ / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Des dockers mobilisés sur le port de Calais, le 27 mars 2024.

A moins de cinquante jours des JO, les anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel

Neuf mètres de diamètre chacun, 30 tonnes en tout : les anneaux façonnés par ArcelorMittal comprennent aussi cent mille LED qui s’allumeront la nuit.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel, à Paris, le 7 juin 2024.

Rishi Sunak présente ses excuses pour avoir écourté sa participation au 80ᵉ anniversaire du Débarquement

Le premier ministre britannique a quitté la France avant la cérémonie de commémoration de jeudi après-midi afin de se prêter à un entretien télévisé avant l’élection générale du 4 juillet au Royaume-Uni.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Rishi Sunak avec un vétéran du Débarquement, à Ver-sur-Mer, en Normandie, le 6 juin 2024.

Pour l’historien Nicolas Lebourg, une alliance des extrêmes droites au Parlement européen « paraît une chimère »

Le chercheur, spécialiste de l’extrême droite, revient sur la dynamique de ces partis nationalistes et souverainistes sur le Vieux Continent. Il évoque les racines de la « tentation illibérale » qui touche de plus en plus de citoyens européens.

© Alberto Gardin/ZUMA Press Wire

Santiago Abascal, dirigeant de Vox, et Marine Le Pen lors de la convention politique Europa Viva 24 organisée par le parti d’extrême droite espagnol au Palacio de Vistalegre, à Madrid (Espagne), le 19 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky poursuit sa visite à Paris

« L’Europe n’est plus un continent de paix », a affirmé le président ukrainien vendredi matin lors de son discours dans l’hémicycle. Il doit rencontrer Emmanuel Macron dans la journée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, quitte l’Assemblée nationale, après y avoir prononcé un discours, le 7 juin 2024, à Paris.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme que les victimes du bombardement d’une école à Gaza « planifiaient des attaques à partir de salles de classe »

Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, la frappe israélienne menée jeudi à l’aube contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza était une « frappe précise, fondée sur des renseignements, qui a visé des dizaines de terroristes du Hamas qui s’y cachaient ».

© Jehad Alshrafi / AP

Les Palestiniens regardent les conséquences de la frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU qui a tué des dizaines de personnes dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 juin 2024.

Paris 2024 : la qualité de la Seine insuffisante pour l’équipe de France de natation marathon

Prévu le 10 juin, un entraînement dans la Seine a été annulé. Au début de cette semaine, les autorités prévenaient qu’après les précipitations des dernières semaines, il faudrait un peu de temps pour que le fleuve retrouve un débit plus normal et l’eau une qualité moins dégradée.

© Michel Euler / AP

Une épreuve test de triathon avait eu lieu en août 2023 dans la seine.

Au Soudan, les paramilitaires accusés de deux nouveaux massacres de civils

Selon des militants prodémocratie, une quarantaine de personnes ont été tuées par les FSR jeudi à Omdourman, la ville jumelle de Khartoum, et une centaine mercredi dans un village du centre du pays.

© - / AFP

Un véhicule brûlé dans une rue d’Omdourman, au Soudan, le 30 mai 2024.
❌
❌