Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Guerre Israël-Hamas, jour 230 : accord israélien à la reprise des négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza

Dans la ville de Gaza, deux frappes aériennes avant l’aube ont fait vingt-six morts, parmi lesquels quinze enfants, selon la défense civile. Une maison, une mosquée et une école ont été ciblées.

© EYAD BABA / AFP

Une Palestinienne observe le largage d’aide humanitaire au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev confirme l’utilisation de drones navals Sea Baby équipés de lance-roquettes multiple Grad

Selon Vassyl Maliouk, chef du Service de sécurité d’Ukraine, la première utilisation par le SBU de cette arme, notamment contre les bâtiments de surface russes en mer Noire, remonte à décembre 2023.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drone Sea Baby présenté par le service de sécurité d’Ukraine, dans la région de Kiev, le 5 mars 2024.

« Sous la présidence Raïssi, la politique extérieure et de sécurité iranienne s’est affirmée par l’agressivité »

Bien que courte, la présidence Raïssi a incarné un basculement durable de la politique étrangère et de sécurité de l’Iran, estime, dans une tribune au « Monde », le politiste Benjamin Hautecouverture.

© - / AFP

Les funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, à Téhéran, le 22 mai 2024.

A Port-au-Prince, les prémices d’une « amélioration de la situation sécuritaire »

Un premier détachement de policiers kényans, qui seront amenés à diriger une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a atterri à Port-au-Prince. Dans la capitale haïtienne, toujours contrôlée par les gangs, l’aéroport et quelques écoles ont rouvert leurs portes après trois mois de chaos.

© Ramon Espinosa / AP

A l’aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, le 20 mai 2024.

Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie maintenu par le Conseil d’Etat

Le caractère d’urgence de la demande de suspension du blocage n’est pas avéré, selon la décision rendue jeudi par la plus haute juridiction administrative française. La question de la légalité de cette mesure exceptionnelle prise par le gouvernement, elle, reste à trancher.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des soldats français devant l’aéroport de Nouméa-Magenta, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2024.

Jordan Bardella, l’Italien : retour sur les origines piémontaises du chef de file du RN aux élections européennes

Trois des quatre grands-parents du président du Rassemblement national sont italiens. « Le Monde » a retrouvé les traces de sa famille maternelle dans le Piémont. Des racines que Jordan Bardella met en avant, mais en répétant qu’il ne faut pas confondre tous les migrants.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Jordan Bardella à Queyrac (Gironde), le 20 janvier 2024.

La Chine procède à d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan

Pékin entend infliger une « sévère punition » au nouveau président, Lai Ching-te, qui s’est montré très offensif lors de son discours d’investiture.

© AP

Un garde-côtes taïwanais surveille un navire de la marine chinoise opérant près de l’îlot Pengjia, au nord de Taïwan, le 23 mai 2024.

Quand l’intelligence artificielle s’immisce dans les sondages

Des équipes de chercheurs ont remplacé les humains par des machines pour des enquêtes de sciences sociales. Si certaines réponses des panels fictifs semblent crédibles, d’autres ont mis en évidence des comportements inattendus.

© Ingram/Photononstop

Cannes 2024 : « Les Graines du figuier sauvage », à la pointe de l’effervescence d’un cinéma underground en Iran

Alors que Mohammad Rasoulof, exilé en Europe, sera en compétition officielle vendredi 24 mai, une nouvelle génération de cinéastes iraniens tente de s’affranchir de la censure.

© RUN WAY PICTURES

« Les Graines du figuier sauvage », du réalisateur dissident iranien Mohammad Rasoulof.

Baisse des émissions de gaz à effet de serre : comment expliquer le bon résultat de la France ?

Production d’énergie, transports, bâtiments… Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 5,8 % en France en 2023, mettant la France dans les clous pour respecter une partie de ses objectifs climatiques, même si les puits de carbone absorbent beaucoup moins que prévu.

© LOUISE QUIGNON/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Lors d’une visite chez des particuliers, un conseiller France Rénov’ pointe les espace à isoler grâce à sa caméra thermique, permettant de détecter les ponts thermiques, à Désertines (Allier), le 16 novembre 2022.

Le nombre de loups estimé en France en baisse de 9 % sur un an

Alors que le loup est une espèce « strictement protégée » dans l’Union européenne, le nouveau plan « loup » en France évoque la possibilité de revoir le statut de l’animal, au grand dam des associations environnementales.

© EMMANUEL HOLDER / AFP

Capture d’écran d’une vidéo diffusée par l’association Bretagne Vivante en mai 2022, montrant un loup près de Berrien, en Bretagne.

Paris 2024 : « On peut se dire que c’est juste la flamme ou on peut se dire que c’est justement la flamme »

Habitants et touristes se pressaient, jeudi matin à Saint-Emilion (Gironde) pour voir le relais de la flamme olympique. Il y avait foule aussi, et notamment beaucoup d’enfants, à Mérignac.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le passage du relais de la flamme olympique jeudi 23 mai à saint-Emilion (Gironde).

RDC : qui est Christian Malanga, l’homme derrière le coup d’Etat manqué

Né à Kinshasa puis exilé avec sa famille aux Etats-Unis, le putschiste avait intégré l’armée en 2006 avant de fonder un microparti et de se lancer dans les affaires minières.

© NairobiNews/Facebook

A gauche, Christian Malanga Musumari (photo non datée).

« L’IA ouvre de nouvelles possibilités de surveillance »

En faisant tomber les barrières entre son, image et texte, l’intelligence artificielle renforce les capacités d’analyse ou de détection des comportements, et les risques pour la vie privée, observe Alexandre Piquard dans sa chronique.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une caméra de surveillance dans Paris, alors que la police française commence à tester la vidéosurveillance des foules assistée par intelligence artificielle à l’approche des Jeux olympiques, le 6 mars 2024.

« TotalEnergies ne réduira pas sa production d’énergies fossiles parce qu’on le lui demande poliment »

Plus de trois cents scientifiques, mobilisés par le collectif Scientifiques en rébellion, parmi lesquels l’économiste Céline Guivarch ou l’épidémiologiste Kévin Jean, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la stratégie « climaticide » de TotalEnergies.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Zara Home remplace The Conran Shop à Paris

En dépit du ralentissement du marché français de l’ameublement, l’enseigne de décoration abordable du groupe espagnol Inditex ouvre un nouveau magasin dans un quartier chic parisien.

© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Boutique Zara Home, à Paris, le 21 avril 2006.

Au Pakistan, 26 millions d’enfants n’iront pas à l’école pendant une semaine en raison d’une canicule

L’Unicef estime que 76 % des enfants d’Asie du Sud – soient 460 millions – sont exposés à des températures supérieures à 35 degrés au moins 83 jours par an. Ils risquent « déshydratation, fièvre, tachycardie, crampes, migraines, évanouissement et coma », souligne l’agence onusienne.

© FAROOQ NAEEM / AFP

Un garçon se baigne près du barrage de Rawal, à Islamabad, au Pakistan, le 23 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas : la défense civile de Gaza affirme que deux frappes israéliennes ont fait 26 morts

Seize personnes ont été tuées, jeudi, par une frappe qui a touché leur maison et dix autres ont péri dans la seconde attaque qui a touché une mosquée et une école dans la ville de Gaza, a déclaré le porte-parole de la défense civile palestinienne.

© - / AFP

Les décombres d’un bâtiment à la suite d’un bombardement israélien dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Gaza, le 21 mai 2024.
❌
❌