Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gaz et électricité : les interventions pour factures impayées ont dépassé le million en France en 2023

C’est le niveau le plus élevé depuis 2015, année depuis laquelle le Médiateur national de l’énergie les recense. Plus du quart de ces interventions ont donné lieu à des coupures.

© Stephane Mahe / REUTERS

Un pylône électrique de lignes à haute tension est vu à Reze près de Nantes, en France, le 27 mars 2024.

ByteDance refuse de vendre TikTok malgré la pression américaine

« Nous allons continuer à nous battre pour vos droits devant les tribunaux », promet la maison mère chinoise de TikTok en réaction à la loi américaine qui l’oblige à se séparer de son application sous peine d’être interdite aux Etats-Unis.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

La mort de Laurent Cantet, cinéaste humaniste qui tissait avec subtilité préoccupation sociale et enjeu romanesque

Palme d’or à Cannes en 2008 avec « Entre les murs », le réalisateur s’était aussi distingué en faisant de l’entreprise un objet cinématographique avec « Ressources humaines » en 2000. Il est mort jeudi 25 avril à l’âge de 63 ans.

© FRED DUFOUR / AFP

Le réalisateur Laurent Cantet et la Palme d’or qu’il a reçue pour son film « Entre les murs », lors de la cérémonie de clôture du 61ᵉ Festival international du film de Cannes, le 25 mai 2008.

Au Japon, le lourd tribut environnemental d’Okinawa à la présence militaire américaine

Les trois quarts des 50 000 GI encore déployés dans le pays sont basés sur cet archipel occupant 0,6 % de la superficie du territoire, au prix notamment de zones massivement polluées.

© PHILIP FONG / AFP

Des avions décollant de la base aérienne du corps des marines américains de Futenma, dans la ville de Ginowan, préfecture d’Okinawa (Japon), le 23 août 2022.

Aux Etats-Unis, l’université Columbia reporte l’évacuation de son campus, occupé par des étudiants propalestiniens

Le mouvement de protestation contre la guerre dans la bande de Gaza d’étudiants new-yorkais, qui s’est depuis étendu à d’autres campus américains, a commencé il y a plus d’une semaine.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Un campement d’étudiants propalestiniens à l’université Columbia, à New York, le 25 avril 2024.

Budget : le gouvernement à nouveau suspendu au verdict des agences de notation

Vendredi, Moody’s et Fitch rendront leur avis sur la qualité de la signature française. Le camp Macron redoute un blâme émanant de la première, qui pourrait surtout avoir des conséquences politiques pour l’exécutif.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, après le conseil des ministres hebdomadaire à l’Elysée, le 24 avril 2024.

A Sciences Po, la tension monte et les sanctions planent autour du conflit Israël-Hamas

L’administrateur provisoire, Jean Bassères, a demandé l’intervention de la police pour évacuer des étudiants lors d’une veillée de soutien aux Gazaouis, mercredi, et suscite l’incompréhension chez de nombreux enseignants-chercheurs. L’occupation de l’école a été reconduite jeudi soir par une cinquantaine d’étudiants.

© STRINGER / Anadolu via AFP

Campement de tentes dans l’enceinte de Sciences Po Paris, lors d’une veillée en soutien aux Gazaouis organisée par les étudiants de l’école, le 24 avril 2024.

Européennes : à la Sorbonne, Emmanuel Macron tente de mobiliser son propre camp

A l’issue d’un discours-fleuve, alertant sur les dangers qui menacent l’Europe, notamment la montée des nationalistes, le chef de l’Etat a battu le rappel d’un électorat peu enclin à se déplacer lors des élections du 9 juin.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / via REUTERS

Le président Emmanuel Macron, lors d’un discours sur l’Europe, dans l’amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris, France, 25 avril 2024.

Auroville, la cité utopique indienne menacée par le désenchantement et le nationalisme hindou

La ville indienne imaginée par la Française Mirra Alfassa, patiemment bâtie depuis 1968, est le seul projet des années 1970 de ce genre encore en vie. Mais entre dissensions internes et attaques du gouvernement de Narendra Modi, son avenir est en péril.

© Abhishek Vyas / Getty Images

Vue aérienne d’Auroville, dans le district de Viluppuram, dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde, le 1ᵉʳ mars 2021.

Aya Nakamura remporte trois récompenses aux Flammes 2024, confirmant son règne sur la nouvelle pop française

L’interprète de « Djadja » a été sacrée artiste féminine de l’année pour la deuxième fois, Gazo remportant, comme en 2023, le titre d’artiste masculin.

© Aurelien Morissard / AP

Aya Nakamura lors de son arrivée au Théâtre du Châtelet pour la cérémonie des Flammes, à Paris, le 25 avril 2024.

Kendji Girac a voulu « simuler un suicide », selon le procureur

Le chanteur, alcoolisé, s’était disputé avec sa compagne. Le procureur de Mont-de-Marsan a précisé que l’enquête ouverte pour tentative d’homicide « devrait se terminer par un classement ».

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’aire d’accueil pour les gens du voyage où le chanteur Kendji Girac s’est grièvement blessé par balle, à Biscarrosse (Landes), le 22 avril 2024.

Au procès de Donald Trump, sexe, presse et politique

Jeudi, l’ancien président a assisté, en silence, à la suite de l’audition de David Pecker, ex-patron du tabloïd « National Enquirer ». Son témoignage a mis en lumière le partenariat qui s’était noué entre eux lors de la campagne présidentielle de 2016.

© Jeenah Moon / AP

Donald Trump arrive à son procès au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

En Haïti, le conseil présidentiel de transition officiellement investi

Après la démission du premier ministre, Ariel Henry, Michel Patrick Boisvert a été nommé premier ministre intérimaire jeudi.

© Ramon Espinosa / AP

Les membres du conseil présidentiel de transition, le 25 avril 2024, à Port-au-Prince.

Au Burkina Faso, « les soldats voulaient s’assurer qu’il n’y avait pas de survivants »

Plus de 200 civils ont été tués à la fin de février dans le nord du pays, selon Human Rights Watch. Un nouveau massacre imputé à une armée qui ne parvient pas à contenir l’insurrection djihadiste.

© TASS / via REUTERS

Le président burkinabé Ibrahim Traoré, en juillet 2023 en Russie.
Hier — 25 avril 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Les Flammes 2024 : Aya Nakamura et Gazo artistes de l’année ; retrouvez le palmarès de la cérémonie

La Flamme du morceau de l’année revient à SDM pour « Bolide allemand », selon l’organisateur Tom Brunet, mais n’a pas été remise lors de la cérémonie, l’artiste ne pouvant pas être présent pour l’interpréter sur scène.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Aya Nakamura arrive à la deuxième édition des Flammes, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

Assaut du Capitole : à la Cour suprême, les débats sur l’immunité de Donald Trump éloignent la perspective d’un procès

Les juges ont examiné, jeudi, la demande d’immunité totale de l’ex-président des Etats-Unis. En voulant définir le périmètre d’une éventuelle immunité partielle, ils ouvrent la voie à d’autres recours. Trump pourrait ne pas avoir à rendre de comptes avant l’élection présidentielle.

© Mark Peterson / via REUTERS

L’ancien président américain Donald Trump et son avocat, Todd Blanche, au sortir du tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

Harvey Weinstein voit l’une de ses condamnations pour viol annulée par la justice américaine, suscitant un tollé chez ses victimes

Une cour d’appel a jugé que l’ancien producteur de cinéma, accusé d’agressions sexuelles par plus d’une centaine de femmes, n’a pas eu droit à un procès équitable. Il reste pour l’instant derrière les barreaux car il purge une seconde peine de prison pour viol.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Harvey Weinstein lors de son arrivée à la Cour suprême de Manhattan (New York), au troisième jour de délibérations du jury dans le cadre de son procès pour agressions sexuelles, le 20 février 2020.

Paris 2024 : les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture à la loupe

Interdictions, restrictions de circulation… Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a détaillé jeudi le dispositif qui sera mis en place dès le 18 juillet. Deux zones distinctes seront établies aux abords de la Seine.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lors de la conférence de presse sur les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à Paris, le 26 avril 2024.
❌
❌