Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

L’été 2023 a été le plus chaud depuis deux mille ans dans l’hémisphère Nord

Les mois de juin, de juillet et d’août ont dépassé de plus de 2 °C la température moyenne estivale de cette période, selon une étude publiée mardi dans « Nature », qui reconstitue le climat passé grâce aux cernes d’arbres.

© Petros Giannakouris/AP

Dans le village de Vati, sur l’île de Rhodes (Grèce), le 25 juillet 2023.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron condamne « l’intensification des frappes russes en Ukraine »

Le président français a « fermement condamné l’intensification des frappes russes en Ukraine, notamment sur ses infrastructures énergétiques, ainsi que l’offensive en cours » dans la région frontalière de Kharkiv, lors d’un échange téléphonique mardi avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Zoia, 72 ans, résidente de Vovchansk, attend de l’aide lors de son évacuation vers Kharkiv en raison des frappes militaires russes en Ukraine, le 14 mai 2024.

Le narcotrafic marseillais derrière l’incendie d’un cabinet d’expert judiciaire

Le cabinet, situé à Nans-les-Pins, est souvent désigné par des magistrats chargés notamment d’affaires d’homicides en lien avec les trafics de drogue pour analyser ordinateurs et téléphones. Les petites mains de l’incendie ont été interpellées, pas les commanditaires.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

media appel
A l’entrée du tribunal d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 3 août 2023.

En Inde, le désenchantement de la jeunesse diplômée

Plus de 40 % des diplômés de l’enseignement supérieur âgés de moins de 25 ans sont au chômage, et ainsi forcés de travailler de manière occasionnelle et informelle. La faute, notamment, à la rareté des offres d’emploi, perçue comme une conséquence de la politique du premier ministre, Narendra Modi.

© Hindustan Times/Sipa USA

Des membres de l’Union nationale des étudiants de l’Inde franchissent des barricades lors d’une manifestation liée à l’éducation et au chômage, à Bhubaneswar, le 13 mars 2024.

Au Niger, la question de l’uranium à l’origine de la discorde avec les Etats-Unis, selon le premier ministre

Niamey aurait rompu sa coopération militaire avec Washington après que la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Mary Catherine Phee, ait menacé le Niger de sanctions s’il signait un accord de vente avec l’Iran.

© - / AFP

Le premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, lors d’une conférence de presse à Niamey, le 4 septembre 2023.

« L’Europe de la santé », grande oubliée de la campagne électorale pour les européennes

A l’approche des élections, Philippe Moreau, président de la Société internationale du myélome, appelle, dans une tribune au « Monde », les parlementaires européens actuels et surtout futurs à s’emparer des questions de l’accès aux médicaments et de leur remboursement, pour plus d’équité entre les vingt-sept Etats membres.

© CHEZ GERTRUD

A Dubaï, les criminels investissent dans la pierre en toute impunité

« Dubai Unlocked » | Une fuite de données révèle que des dizaines de criminels, fugitifs et « kleptocrates » ont placé dans l’immobilier du petit émirat leurs millions d’origine douteuse, grâce à la complaisance des autorités locales.

© Ole Martin Wold

Au loin, la Burj Khalifa, plus haute tour au monde. A Dubaï, aux Emirats arabes unis, en mars 2022.

Ce que prévoit la loi sur la sûreté dans les transports : vidéosurveillance, nouveaux délits, algorithmes...

Dans un entretien au « Monde », Clément Beaune, ex-ministre des transports redevenu député, soutient une proposition de loi de Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes, qui vise à renforcer les pouvoirs des services de sécurité de la SNCF et de la RATP.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Clément Beaune, lors du grand meeting de Valérie Hayer, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, Cannes 2024 s’ouvre sous le signe de #metoo : « un film écrase la concurrence au niveau de l’attente, le « Megalopolis » de Francis Ford Coppola »

La 77ᵉ édition du Festival de Cannes ouvre ses portes au moment où se libère pleinement la parole sur la question des violences sexuelles dans le cinéma. Mathieu Macheret, journaliste au service culture du « Monde », répond à vos questions.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Festival de Cannes, le 13 mai 2024.

L’avenir de la voiture électrique se heurte à de nouveaux risques, économiques et politiques

Une croissance des ventes en berne, la perspective d’une vague populiste anti-véhicules à batterie aux élections européennes… L’électrification automobile entre dans une période de flou, ce qui pose de gros problèmes industriels aux constructeurs.

© Eric FLOGNY/PINK/saif images

Sur la chaine de montage de l’usine Electricity Renault Douai (Nord), en mai 2022.

« Le parti Rêve géorgien se montre sous son vrai jour, prorusse »

La formation du milliardaire Bidzina Ivanichvili a fait tomber le masque, explique, dans une tribune au « Monde », Othar Zourabichvili, le président de l’Association géorgienne en France, en cherchant à imposer une loi contre les « agents étrangers » malgré de massives manifestations pro-européennes.

© VANO SHLAMOV / AFP

Des manifestants géorgiens protestent contre le projet de loi controversé sur « l’influence étrangère » à Tbilissi, le 14 mai 2024.

Le réalisateur Mohammad Rasoulof demande le soutien du cinéma mondial après avoir fui l’Iran

Le cinéaste, condamné à une peine de prison dans son pays, dit « craindre pour la sécurité et le bien-être » des équipes restées en Iran de son dernier film, « Les Graines du figuier sauvage ».

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, le 19 mai 2017 lors de la 70ᵉ édition du Festival de Cannes.

En direct, européennes 2024 : Les Républicains présentent leur programme, le « projet dont l’Europe a besoin pour se relever », estime François-Xavier Bellamy

La tête de liste François-Xavier Bellamy souhaite que l’Union européenne « change de cap » et a présenté un programme visant principalement à « réindustrialiser » le continent et à renforcer le soutien aux agriculteurs.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors du meeting de lancement de campagne de François-Xavier Bellamy, aux Docks de Paris, le 23 mars 2024. De gauche à droite : Christophe Gomart, François-Xavier Bellamy, Eric Ciotti et Céline Imart.

En direct, guerre Israël-Hamas : Human Rights Watch accuse Israël d’avoir frappé huit convois ou locaux humanitaires depuis octobre 2023

Les organisations visées « avaient fourni leurs coordonnées aux autorités israéliennes, afin de garantir leur propre protection » et les « autorités israéliennes n’ont averti assez tôt aucune » d’entre elles avant les tirs, qui ont fait au moins 15 morts et 16 blessés, relève l’organisation de défense des droits de l’homme.

© ICRC / via REUTERS

Vue générale d’un hôpital de campagne géré par le Comité international de la Croix-Rouge, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : situation toujours tendue dans les rues désertes de Nouméa

La « capitale » de Nouvelle-Calédonie est soumise à un couvre-feu après une nuit de violences. Les forces de l’ordre ont procédé à 82 interpellations ces deux derniers jours, selon le dernier bilan rendu public par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

© THEO ROUBY / AFP

De la fumée s’élève au loin à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 14 mai 2024.

Affaire Goodyear : des perquisitions menées en France, en Belgique et au Luxembourg

Cette offensive judiciaire s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur la manière dont le manufacturier américain a géré en toute opacité, pendant des années, une crise concernant certains de ses pneus destinés aux poids lourds, soupçonnés d’être à l’origine de nombreux accidents.

© JAMES GILBERT / Getty Images via AFP

media appel

Loi agricole : une arrivée sous tension à l’Assemblée nationale

Remanié dans l’urgence après la colère des agriculteurs en début d’année, le texte, qui divise, est examiné en séance publique par les députés dès mardi 14 mai. Débats houleux en vue.

© DAMIEN MEYER / AFP

Au centre, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, et Gabriel Attal, chef du gouvernement, visitent une exploitation maraîchère, à Bretteville-sur-Ay (Manche), le 27 avril 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : à Rafah, près de 450 000 personnes ont été déplacées depuis le 6 mai, selon l’ONU

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé que « près de 450 000 » personnes se trouvant à Rafah avaient été déplacées depuis qu’Israël a ordonné l’évacuation d’une partie de cette localité. Ces déplacés « sont épuisés, affamés, et constamment apeurés », écrit l’UNRWA.

© - / AFP

Des enfants observent la fumée au-dessus de Rafah (sud de la bande de Gaza), après des frappes israéliennes, le 13 mai 2024.
❌
❌