Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre Israël-Hamas : selon les Nations Unies, 150 000 personnes ont fui Rafah depuis lundi

L’armée israélienne a ordonné de nouvelles évacuations. Les combats s’intensifient dans l’enclave, avec des affrontements violents entre les troupes israéliennes et le Hamas à la périphérie de Rafah, rendant inaccessibles les points de passage cruciaux pour l’aide humanitaire.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Des Palestiniens déplacés à la suite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza arrivent dans un camp à l’ouest de Rafah, à Gaza, le 10 mai 2024.

De rares aurores boréales observées en France, après une tempête solaire exceptionnelle

La NASA avait annoncé s’attendre à de tels événements, après avoir constaté des explosions à la surface du Soleil. Les réseaux de communication par satellite et au sol, les systèmes de navigation ou les émissions de radio peuvent être perturbés.

© MAX SLOVENCIK / AFP

Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne de Vienne, en Autriche, lors d’une tempête géomagnétique, le 11 mai 2024.

Sciences Po : le comité Palestine, une génération de militants spontanée et hétéroclite

Les étudiants de la rue Saint-Guillaume qui se mobilisent pour Gaza sont issus d’horizons divers. Si certains inscrivent leurs revendications dans l’histoire de l’antiracisme, la majorité d’entre eux disent vouloir poser une question morale, et non politique, sur le droit international.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Occupation d’une rue devant le bâtiment de de Sciences Po en soutien aux Palestiniens de Gaza, à Paris, le 26 avril 2024.

Kylian Mbappé boude Nasser Al-Khelaïfi dans son message d’au revoir au PSG, le dénouement d’une relation qui s’est détériorée au fil des ans

L’attaquant star a confirmé, vendredi, dans une vidéo sur les réseaux sociaux son départ du club au terme de son contrat, en fin de saison. Remerciant l’ensemble des gens qu’il a pu croiser lors de ses sept ans à Pais, il a toutefois omis son président qatari.

© Michel Spingler / AP

Kylian Mbappe lors d’une conférence de presse le 23 mai 2022 au stade Paris des Princes à Paris.

Audiovisuel public : le gouvernement prévoit une fusion au 1ᵉʳ janvier 2026

Appelant de ses vœux la création d’un « pôle puissant », la ministre de la culture, Rachida Dati, avait annoncé soutenir un regroupement rapide au sein d’une holding. Mais elle avait entretenu le flou quant à une possible intégration plus poussée, qui suscite des inquiétudes au sein du secteur.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Brioni, tailleur de costards pour superstars

De l’inoubliable complet blanc de Marcello Mastroianni dans « La Dolce Vita » aux impeccables trois-pièces de la saga James Bond, le tailleur italien habille les acteurs à la ville et à l’écran. Réputée pour son raffinement, la maison romaine fondée en 1945 s’est payé le luxe de voler la vedette au fameux tayloring britannique.

© Interfoto USA/Sipa

Marcello Mastroianni en costume Brioni, au côté d’Anouk Aimée, dans « 8 ½ » (1963), de Federico Fellini.

Européennes : François-Xavier Bellamy, un conservateur rodé à la politique, en campagne

L’eurodéputé mène de nouveau la liste des Républicains, cinq ans après son score perçu alors comme catastrophique (8,48 %). S’il est entre-temps devenu plus expérimenté, il continue d’incarner une ligne très conservatrice, proche de l’extrême droite, selon certains adversaires.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L’eurodéputé et tête de liste Les Républicains pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy, au Parlement européen, à Strasbourg, le 12 mars 2024.

Le tribunal administratif de Paris autorise la manifestation d’ultradroite du « Comité du 9-mai »

Après l’annulation par la justice de l’arrêté d’interdiction pris par la préfecture de police, l’ultradroite défilera samedi après-midi dans les rues de Paris, commémorant les 30 ans de la mort du militant nationaliste Sébastien Deyzieu.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des membres du groupe d’extrême droite Comité du 9 mai, lors du 29ᵉ anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, à Paris, le 6 mai 2023.

L’Irak demande à l’ONU de lever sa mission politique dans le pays

Le premier ministre, Mohammed Chia Al-Soudani, estime que l’assistance mise en place en 2003 n’est plus nécessaire et demande à y mettre un terme d’ici fin 2025.

© Pool / via REUTERS

Le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, le 27 janvier 2024, à Bagdad.

En direct, guerre en Ukraine : dans la région de Kharkiv, les combats s’intensifient le long de la frontière avec la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi qu’une « bataille féroce » était en cours et près de 1 800 personnes ont été évacuées. La Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars pour l’Ukraine.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des habitations touchées par des frappes russes, à Kharkiv, le 10 mai 2024.

Paris à vélo : dix îlots verts, de la porte de Versailles au jardin du Luxembourg

La rue de Vaugirard, la plus longue de Paris, permet de pédaler quatre kilomètres en toute sécurité, du 15ᵉ au 6ᵉ arrondissement. Le parcours peut s’agrémenter de pauses au frais, dans des squares à la végétation luxuriante ou des microjardins cachés.

L’Eurovision rattrapée par la guerre à Gaza avec la participation d’Israël à la finale

La police suédoise estime que jusqu’à 20 000 personnes pourraient manifester samedi à Malmö contre la participation de la chanteuse israélienne Eden Golan, alors que la finale du concours musical se tient dans la soirée.

© Jessica Gow / AP

La chanteuse Eden Golan, qui représente Israël avec le titre « Hurricane », après sa qualification pour la finale de la 68ᵉ édition du concours musical, à Malmö (Suède), jeudi 9 mai 2024.

Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »

Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.

© Fred Péault

Matières premières : « Les champs de blé sont chamboulés »

En France, en raison de la pluie, les surfaces semées seraient en recul de 7,7 % par rapport à 2023. Des aléas météorologiques qui touchent aussi la Russie, premier exportateur mondial, entraînant les cours à la hausse, observe dans sa chronique Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Un homme conduit une moissonneuse dans un champ de blé, dans la province centrale de Najaf, en Irak, le 7 mai 2024.

Minxin Pei, spécialiste de la Chine : « Aucune autre dictature communiste n’a été dotée d’une telle organisation de sécurité intérieure »

Depuis 1949, l’Etat chinois a bâti un programme de surveillance de masse de sa population. Dans un entretien au « Monde », le politologue américain analyse les fondements de ce contrôle de la société et ses évolutions récentes, appuyées sur les nouvelles technologies.

© Maxime Matthys

Une famille à proximité du marché de la vieille ville de Kachgar, capitale culturelle ouïgoure, dans la province du Xinjiang (Chine), le 1ᵉʳ mars 2019. Extrait de la série « 2091 : The Ministry of Privacy » (« 2091 : le ministère de la vie privée »), de l’artiste belge Maxime Matthys, photographie numérique et logiciel de reconnaissance faciale (2019).

Les JO 2024 freinent la reprise du marché immobilier versaillais

Dans le contexte des Jeux olympiques, nombre d’investisseurs et de vendeurs retirent leurs biens du marché pour les proposer sur des plates-formes de locations saisonnières.

© DEA PICTURE LIBRARY/UIG / Photononstop

Vue aérienne des jardins du château de Versailles

Arthur Fouasse, plus belle l’affiche

Dans son atelier installé dans une vieille manufacture du Var, Arthur Fouasse restaure d’anciens posters de films. Un savoir-faire chéri des cinéphiles, qui raffolent du vintage et de l’histoire du septième art.

© Stéphanie Davilma pour M Le magazine du Monde

Arthur Fouasse applique des touches de peinture pour finaliser la restauration d’une affiche du « Mépris » (1963), de Jean-Luc Godard.
❌
❌