Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 11 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Jean-François Bayart, sociologue : « La révolution conservatrice est en passe d’étouffer la liberté de pensée »

Le professeur à l’IHEID de Genève estime, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement réagit à la mobilisation en faveur des Palestiniens à Sciences Po en s’en prenant à l’université et à des libertés fondamentales. Selon lui, cette dérive empêche Emmanuel Macron de se présenter comme un barrage crédible face à l’extrême droite.

© Johanna Geron / REUTERS

Des étudiants occupent Sciences Po, à Paris, le 7 mai 2024.

« Légèreté étonnante, chaud-froid bien balancé, taux de sucre bas, tout est pensé pour revenir » à la mousse au chocolat du Spelt

Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme cette recette de mousse chocolatée du restaurant Spelt, à Tourrettes- sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes.

© Julien Amat pour M le magazine du Monde

Le soufflé mousse au chocolat du restaurant Spelt, à Tourettes-sur-Loup.

Les dispositifs perturbants du documentariste iranien Mehran Tamadon

Afin de « bouger le réel », le réalisateur se met en scène avec ses ennemis politiques, des miliciens ou des mollahs de la République islamique d’Iran. Ses films « Mon pire ennemi » et « Là où Dieu n’est pas » sortent en salle les 8  et 15 mai.

© JOEL SAGET/AFP

Mehran Tamadon à Paris, en juin 2022.

Rafah, un verrou stratégique au cœur du conflit israélo-palestinien

Le statut du point de passage entre le Sinaï et la bande de Gaza, que l’armée israélienne vient de conquérir, n’a cessé de varier, au gré des aléas de la géopolitique proche-orientale.

© SAID KHATIB / AFP

Lors d’une manifestation devant le poste-frontière de Rafah, le 17 septembre 2013, demandant au gouvernement égyptien de l’ouvrir de manière permanente et sans restrictions ni conditions pour les passagers.

Près de Mulhouse, trois policiers blessés lors d’un refus d’obtempérer

Les trois fonctionnaires de police se sont retrouvés samedi matin face au conducteur fuyard qui a percuté frontalement leur véhicule à près de 100 km/h. Ils ont été blessés et transportés à l’hôpital en urgence relative, tout comme le conducteur du véhicule.

© PASCAL GUYOT / AFP

Cette photo prise le 2 février 2024 montre un gyrophare avec un panneau indiquant police sur une voiture de police, à Montpellier, dans le sud de la France.

L’Eurovision 2024 rattrapée par la guerre à Gaza, le candidat néerlandais exclu

La police suédoise estime que jusqu’à 20 000 personnes pourraient manifester samedi à Malmö contre la participation de la chanteuse israélienne Eden Golan. Joost Klein, le candidat néerlandais, a été exclu après « une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production ».

© Jessica Gow / AP

La chanteuse Eden Golan, qui représente Israël avec le titre « Hurricane », après sa qualification pour la finale de la 68ᵉ édition du concours musical, à Malmö (Suède), jeudi 9 mai 2024.

L’Australie et les Tuvalu ont finalisé un traité historique prévoyant l’accueil de réfugiés climatiques

Les deux pays se sont accordés, jeudi, sur un mémorandum explicatif afin de mettre fin aux débats sur le volet sécuritaire du traité. Le texte devrait entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année.

© BEN MCKAY / EFE

Le premier ministre australien, Anthony Albanese (à gauche), et le premier ministre des Tuvalu, Kausea Natano (à droite), signent un accord entre les deux nations à Rarotonga, sur les îles Cook, le 9 novembre 2023.

Mégabassines dans le Puy-de-Dôme : les opposants à la construction des « deux plus grands » projets de France se mobilisent

Entre 4 000 militants, selon la préfecture, et 6 500, d’après les organisateurs, sont mobilisés samedi pour dénoncer la construction de deux réserves d’eau destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne.

© Antoine Boureau / Biosphoto

Les prélèvements d’eau destinés à l’irrigation ont plus que doublé entre 2010 et 2020 en France, selon un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes de Nouvelle-Aquitaine, publié en juillet 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : selon les Nations Unies, 150 000 personnes ont fui Rafah depuis lundi

L’armée israélienne a ordonné de nouvelles évacuations. Les combats s’intensifient dans l’enclave, avec des affrontements violents entre les troupes israéliennes et le Hamas à la périphérie de Rafah, rendant inaccessibles les points de passage cruciaux pour l’aide humanitaire.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Des Palestiniens déplacés à la suite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza arrivent dans un camp à l’ouest de Rafah, à Gaza, le 10 mai 2024.

De rares aurores boréales observées en France, après une tempête solaire exceptionnelle

La NASA avait annoncé s’attendre à de tels événements, après avoir constaté des explosions à la surface du Soleil. Les réseaux de communication par satellite et au sol, les systèmes de navigation ou les émissions de radio peuvent être perturbés.

© MAX SLOVENCIK / AFP

Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne de Vienne, en Autriche, lors d’une tempête géomagnétique, le 11 mai 2024.

Sciences Po : le comité Palestine, une génération de militants spontanée et hétéroclite

Les étudiants de la rue Saint-Guillaume qui se mobilisent pour Gaza sont issus d’horizons divers. Si certains inscrivent leurs revendications dans l’histoire de l’antiracisme, la majorité d’entre eux disent vouloir poser une question morale, et non politique, sur le droit international.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Occupation d’une rue devant le bâtiment de de Sciences Po en soutien aux Palestiniens de Gaza, à Paris, le 26 avril 2024.

Kylian Mbappé boude Nasser Al-Khelaïfi dans son message d’au revoir au PSG, le dénouement d’une relation qui s’est détériorée au fil des ans

L’attaquant star a confirmé, vendredi, dans une vidéo sur les réseaux sociaux son départ du club au terme de son contrat, en fin de saison. Remerciant l’ensemble des gens qu’il a pu croiser lors de ses sept ans à Paris, il a toutefois omis son président qatari.

© FRANCK FIFE / AFP

Nasser Al-Khelaïfi avec Kylian Mbappé, lors d’une conférence de presse le 23 mai 2022 au stade Paris des Princes à Paris.

Audiovisuel public : le gouvernement prévoit une fusion au 1ᵉʳ janvier 2026

Appelant de ses vœux la création d’un « pôle puissant », la ministre de la culture, Rachida Dati, avait annoncé soutenir un regroupement rapide au sein d’une holding. Mais elle avait entretenu le flou quant à une possible intégration plus poussée, qui suscite des inquiétudes au sein du secteur.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Brioni, tailleur de costards pour superstars

De l’inoubliable complet blanc de Marcello Mastroianni dans « La Dolce Vita » aux impeccables trois-pièces de la saga James Bond, le tailleur italien habille les acteurs à la ville et à l’écran. Réputée pour son raffinement, la maison romaine fondée en 1945 s’est payé le luxe de voler la vedette au fameux tayloring britannique.

© Interfoto USA/Sipa

Marcello Mastroianni en costume Brioni, au côté d’Anouk Aimée, dans « 8 ½ » (1963), de Federico Fellini.

Européennes : François-Xavier Bellamy, un conservateur rodé à la politique, en campagne

L’eurodéputé mène de nouveau la liste des Républicains, cinq ans après son score perçu alors comme catastrophique (8,48 %). S’il est entre-temps devenu plus expérimenté, il continue d’incarner une ligne très conservatrice, proche de l’extrême droite, selon certains adversaires.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L’eurodéputé et tête de liste Les Républicains pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy, au Parlement européen, à Strasbourg, le 12 mars 2024.

Le tribunal administratif de Paris autorise la manifestation d’ultradroite du « Comité du 9-mai »

Après l’annulation par la justice de l’arrêté d’interdiction pris par la préfecture de police, l’ultradroite défilera samedi après-midi dans les rues de Paris, commémorant les 30 ans de la mort du militant nationaliste Sébastien Deyzieu.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des membres du groupe d’extrême droite Comité du 9 mai, lors du 29ᵉ anniversaire de la mort de Sébastien Deyzieu, à Paris, le 6 mai 2023.

L’Irak demande à l’ONU de lever sa mission politique dans le pays

Le premier ministre, Mohammed Chia Al-Soudani, estime que l’assistance mise en place en 2003 n’est plus nécessaire et demande à y mettre un terme d’ici fin 2025.

© Pool / via REUTERS

Le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, le 27 janvier 2024, à Bagdad.
❌
❌