Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Entre la Russie et la Corée du Nord, les espoirs et les frustrations d’un bout de Chine

Les habitants de la langue de terre coincée entre les deux pays, dans le nord-est chinois, espèrent bénéficier de l’approfondissement des relations de Pékin avec Moscou.

© YAN LINYUN / Xinhua via AFP

Des touristes russes à un marché nocturne de Hunchun, dans la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, le 27 juin 2023.

Remercié, le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, prépare ses derniers dossiers

Le PDG de l’entreprise ferroviaire a rencontré le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, mercredi 15 mai. Son éviction et la critique politique de l’accord des fins de carrière mobilisent les syndicats alors que les négociations sur les conditions de travail lors des JO sont toujours en cours.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Jean-Pierre Farandou, à Paris, le 26 septembre 2019.

Le grand malaise des Palestiniens citoyens d’Israël

L’attaque du 7 octobre a accru la méfiance à l’encontre de cette communauté, qui représente 20 % de la population de l’Etat hébreu. La plupart des manifestations de solidarité avec Gaza que ses membres ont tenté d’organiser ont été interdites ou dispersées.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG POUR « LE MONDE »

A la fin de la commémoration de la Nakba (« catastrophe »), le 14 mai 2024, près de Shefa Amr, sur les hauteurs du village d'Hosha, détruit en 1948.

Deux Basques ayant voulu « neutraliser » l’arsenal de l’ETA jugés coupables mais dispensés de peine

Le militant Jean-Noël Etcheverry et la journaliste Béatrice Molle, ainsi que trois autres personnes aujourd’hui décédées, avaient été interpellés en 2016 en possession d’armes et d’explosifs de l’ETA qu’elles disaient vouloir « neutraliser » pour sauver le processus de paix au Pays basque.

© GAIZKA IROZ / AFP

Un rassemblement devant la mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en soutien à Jean-Noel Etcheverry et Béatrice Molle, le 3 avril 2024.

L’influenceuse Poupette Kenza au cœur d’une polémique après des propos antisémites

Interpellée sur le boycott d’Israël, Kenza Benchrif, connue sous le nom de Poupette Kenza sur les réseaux sociaux, a tenu des propos antisémites dans une story Instagram. La Dilcrah a annoncé avoir signalé ses propos au procureur de la République.

© Capture d’écran « Le Monde »

Poupette Kenza, dans une vidéo d’excuses publiées le 15 mai 2024 après ses propos polémiques.

Cannes 2024 : « La Jeune Femme à l’aiguille », une fable grinçante et grotesque

Le film du Suédois Magnus von Horn déroule son petit manuel de descente aux enfers, enchaînant, sur un mode purement cumulatif, les actes veules aux accès de violence et aux poussées de malaise.

© BAC FILMS

Karoline (Victoria Carmen Sonne) dans « La Jeune femme à l’aiguille », de Magnus von Horn.

Crédit immobilier : l’art de bien négocier son taux

Les emprunteurs peuvent à nouveau faire jouer la concurrence entre les banques, à condition d’avoir des arguments solides. L’apport, l’épargne résiduelle et la localisation du bien immobilier peuvent peser dans la balance.

© « Le Monde »

Parmi les facteurs à mettre en avant dans la négociation du taux de son crédit immobilier : le niveau de l’apport personnel.

En direct, européennes 2024 : aux Pays-Bas, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders veut une dérogation aux règles de l’Union en matière d’asile

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), parti populiste et anti-immigration, est parvenu, mercredi, à conclure un accord avec les libéraux du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), dont les eurodéputés siègent avec les macronistes au Parlement.

© KOEN VAN WEEL / AFP

Les chefs de partis de la coalition de droite aux Pays-Bas : Geert Wilders (PVV), Dilan Yesilgoz (VVD), Caroline van der Plas (BBB) et Pieter Omtzigt (NSC), le 16 mai 2024, à La Haye.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mis d’accord sur une partie de la délimitation de leur frontière commune

Quatre villages frontaliers, aujourd’hui aux mains de l’Arménie, doivent passer sous contrôle de l’Azerbaïdjan. La délimitation de la frontière de ces deux ex-républiques soviétiques marque un nouveau pas vers la normalisation de leurs relations.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2021.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministre de la défense israélien annonce que des troupes supplémentaires vont entrer à Rafah

« L’activité [militaire] va s’intensifier », a prévenu Yoav Gallant lors d’une visite sur le terrain, selon un communiqué publié jeudi.

© - / AFP

Des Palestiniens qui ont fui Rafah arrivent avec leurs biens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

La prison, une institution vulnérable face au narcotrafic

L’attaque d’un fourgon transportant un détenu, au cours de laquelle deux agents ont été tués, mardi 14 mai, est venue de nouveau mettre en lumière les difficultés que rencontre l’administration pénitentiaire face aux trafiquants de drogue d’envergure lorsqu’ils sont incarcérés.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

Laïcité à l’école : interdire les signes religieux n’enfreint pas les droits des élèves, juge la CEDH

La cour avait été saisie par trois étudiantes belges musulmanes interdites de porter le voile dans leur établissement scolaire, qui estimaient que la mesure était contraire à la liberté de religion.

© ÉRIC AUDRAS / Onoky / Photononstop

Image d’illustration.

Affaire Goodyear : « de nombreuses données informatiques » saisies lors des perquisitions

Le géant américain du pneumatique est accusé d’avoir eu connaissance de défauts ayant provoqué des accidents mortels sans procéder à une campagne de rappel du produit.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, pendant la conférence de presse jeudi 16 mai 2024.

En Slovaquie, le suspect de l’attaque contre Robert Fico mis en examen pour « tentative de meurtre »

L’attaque qui a visé le premier ministre, mercredi, était « motivée par des considérations politiques », a estimé le ministre de l’intérieur slovaque.

© Petr David Josek / AP

Le ministre de l’intérieur slovaque, Matus Sutaj Estok, lors d’une conférence de presse à Bratislava, le 16 mai 2024.

En Argentine, l’assassinat de trois lesbiennes met en lumière la menace qui pèse sur les LGBT

Quatre lesbiennes ont été la cible d’un cocktail Molotov lancé par un voisin dans la chambre qu’elles partageaient. Trois d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. Le collectif LGBT argentin s’inquiète du silence du gouvernement de Javier Milei face à la multiplication des agressions.

© JUAN MABROMATA / AFP

Veillée organisée devant la pension de famille où trois lesbiennes ont été assassinées, à Buenos Aires, le 8 mai 2024.
❌
❌