Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : un deuxième gendarme est mort à la suite d’« un tir accidentel », annonce Gérald Darmanin

Le bilan des trois nuits d’émeutes est désormais de cinq morts. « L’Etat prendra le contrôle dans les heures qui viennent », a affirmé le ministre de l’intérieur jeudi matin. L’état d’urgence est entré en vigueur cette nuit.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Une voiture brûle sur la route provinciale de Normandie, à l’extérieur de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 mai 2024.

Guerre en Ukraine : Washington n’exclut plus que ses armes puissent servir à frapper le sol russe

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a laissé entendre, mercredi, que les forces ukrainiennes pourraient bombarder la Russie avec du matériel fourni par les Etats-Unis. Un changement de posture motivé par la percée réalisée par Moscou dans la région de Kharkiv.

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Kiev, le 15 mai 2024.

Les incendies de retour au Canada : la ville pétrolifère de Fort McMurray en partie évacuée

Les écoles de la ville ainsi que l’essentiel des services publics, à l’exception de l’hôpital, ont été fermés jusqu’au 21 mai dans cette cité déjà éprouvée par un feu d’un rare violence en 2016. Cent trente et un incendies sont actifs à travers le pays.

© KOSAR / @SUPERKOSAR/ X / AFP

L’incendie à Fort McMurray, dans la province de l’Alberta, dans le quartier en cours d’évacuation d’Abasand Heights, au Canada, le 14 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le Hezbollah dit avoir tiré « plus de soixante roquettes » sur des positions militaires israéliennes

Cette attaque a eu lieu en représailles à des frappes aériennes nocturnes menées sur l’est du Liban. Depuis le 7 octobre 2023, des échanges de tirs opposent quotidiennement l’armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir son allié, le mouvement islamiste palestinien.

© JALAA MAREY / AFP

Des roquettes tirées du sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien au-dessus du plateau du Golan, annexé par Israël, le 16 mai 2024.

En se retirant du Niger, les forces américaines perdent une position stratégique au Sahel

Washington a envoyé une délégation à Niamey pour discuter des modalités de départ de ses troupes, après que la junte au pouvoir a dénoncé l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis.

© BERTRAND GUAY / AFP

La base militaire 101, qui abrite des troupes étrangères, à Niamey, en juillet 2022.

Aux Pays-Bas, la nouvelle coalition menée par l’extrême droite promet des mesures antimigrants

Geert Wilders, le chef du Parti pour la liberté, ne sera pas lui-même premier ministre, mais dirigera la coalition, qui a adopté un programme de gouvernement.

© KOEN VAN WEEL / AFP

Le chef du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders, fait une déclaration après la formation d’un gouvernement de coalition à La Haye, le 15 mai 2024.

1988-1992, les quatre années qui auraient pu tout changer à la politique climatique française

A la fin des années 1980, la France entame une politique climatique ambitieuse, à la croisée de préoccupations écologiques et d’intérêts nucléaires. Elle sera abandonnée en raison du lobbying des industriels, en particulier celui des énergies fossiles.

© AGIP / Bridgeman Images

Brice Lalonde et Michel Rocard, après un conseil des ministres à l’Elysée, le 28 septembre 1988.

Paris 2024 : l’application pour obtenir et revendre des billets est ouverte

Celles et ceux qui ont acheté des billets pourront les obtenir et si besoin les transférer au destinataire final à travers la plate-forme Tickets.paris2024.org.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Une vue du stade Yves-du-Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine) où aura lieu le tournoi olympique de hockey sur gazon.

Paris 2024 : les agents de la RATP mobilisés pour les Jeux bénéficieront de primes

Le PDG de l’entreprise, Jean Castex, a annoncé, mercredi, que les négociations avec les syndicats étaient terminées et que la prime moyenne serait « autour de 1 000 euros brut par salarié ». Les conducteurs du métro et du RER toucheront de 1 600 à 2 500 euros.

© GONZALO FUENTES / AFP

Le président de la RATP, Jean Castex, avec la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, le 4 avril 2024.

Tentatives de suicide, automutilations : les hospitalisations chez les adolescentes et jeunes femmes en augmentation « brutale »

Une étude de la Drees et de Santé publique France souligne la « dégradation de la santé mentale » des jeunes femmes, davantage que chez les jeunes hommes et les personnes plus âgées.

© Vladimir Serov/Blend Images / Photononstop

Grand Paris : un nouveau pont pour relier le quartier du Stade de France et la Plaine Saint-Denis

Inauguré jeudi 16 mai, le Franchissement urbain de Pleyel enjambe le plus large faisceau ferroviaire d’Europe pour résorber la fracture territoriale entre ces deux quartiers de Saint-Denis, au nord de Paris.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des ouvriers travaillent sur le Franchissement urbain de Pleyel, à la veille de son inauguration, à Saint-Denis, le 15 mai 2024.

Temu accusée de manipulation par des consommateurs

Des associations de consommateurs européennes ont porté plainte contre la plate-forme de commerce en ligne chinoise, accusée de manipuler les internautes et de violer le règlement de l’UE sur les services numériques.

© Philippe Turpin / Photononstop

Sac de produits vendus sur l’application du site Temu.

« Le Racisme ordinaire au travail » : une psychologue met en lumière le calvaire vécu par ses patients

Invitant le lecteur à pénétrer dans sa salle de consultation, la psychologue Marie-France Custos-Lucidi donne à voir les souffrances des salariés discriminés et décrypte les rapports de domination qui se jouent derrière les préjugés raciaux.

© DR/Erès

« Le Racisme ordinaire au travail », de Marie-France Custos-Lucidi. Erès, 192 pages, 18 euros.

Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping, pour tester l’amitié « sans limites » entre la Russie et la Chine

Le président russe est en visite jeudi et vendredi en Chine. Il devrait notamment se rendre dans un institut de technologie placé sous sanctions américaines.

© Pavel Byrkin / AP

Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, lors d’un dîner au Palais des Facettes, un bâtiment du Kremlin, à Moscou, le 21 mars 2023.

En direct, européennes 2024 : Marie Toussaint fustige l’action « des lobbys » pour s’opposer aux mesures écologiques

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© Léa Girardot / Le Monde

Réforme de l’audiovisuel public : le gouvernement veut finalement exclure France Médias Monde de la fusion

En commission, les députés sont allés dans ce sens, mercredi, lors d’un vote serré, où les voix de la gauche se sont ajoutées à celles de certains membres du camp présidentiel.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Stéphane Séjourné, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : en quête de soutien, Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping à Pékin

Quelques heures avant son départ, le président russe s’est félicité des avancées de son armée, qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans l’oblast de Kharkiv, où les forces de Moscou mènent une offensive depuis vendredi.

© Kremlin.ru / REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président chinois, Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

L’Alsace engage des discussions avec la région Grand-Est dans l’espoir d’en sortir

Le président de la Collectivité européenne d’Alsace souhaite la création d’une nouvelle région Alsace. Mais le président de la région Grand-Est, à laquelle elle appartient, et l’Etat s’y opposent.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le président du conseil régional du Grand-Est, Franck Leroy, au conseil régional, à Metz, le 13 janvier 2023.
❌
❌