Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Quand la Chine tentera-t-elle de prendre Taïwan ?

Lai Ching-te a été officiellement investi président de Taïwan, lundi 20 mai. Il devra faire face, comme sa prédécesseure, aux tentatives répétées de Xi Jinping d’intégrer l’île dans le giron chinois.

© Chiang Ying-ying / AP

Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, lors de sa cérémonie d’investiture, à Taipei, le 20 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : Projet de défense commune, conséquences géopolitiques ... Comment la guerre en Ukraine bouleverse-t-elle ce scrutin ?

Posea vos questions à Federico Santopinto, directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans l’intégration européenne en matière de défense et de politique étrangère, et à Philippe Ricard, journaliste au Monde chargé de la diplomatie.

© Léa Girardot / Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : l’UE approuve l’utilisation des revenus des avoirs gelés de la Banque centrale russe

« Rien que cette année, cela pourrait atteindre 3 milliards d’euros. 90 % des recettes seront reversées à l’armée ukrainienne », a annoncé mardi Jan Lipavsky, le chef du ministère des affaires étrangères tchèque.

© SERGEY BOBOK / AFP

Des pompiers dégagent les débris de maisons dans la banlieue de Kharkiv, en Ukrainre, après l’attaque de drones russes, le 21 mai 2024.

A Couthures-sur-Garonne, le festival de tous les journalismes

Ce village du Lot-et-Garonne accueillera une nouvelle fois le grand public et de nombreux professionnels de l’information, du 12 au 14 juillet.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR LE MONDE

Lors de la précédente édition du Festival international de journalisme, à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 14 juillet 2023.

« L’incertitude génétique, cette grande inconnue, est source de mésinterprétations »

Si les progrès de la génétique médicale apporte dans de nombreux cas une aide aux patients et à leur famille, un collectif de spécialistes représentant la Fédération française de génétique humaine rappelle, dans une tribune au « Monde », que plus le séquençage du génome devient accessible, plus l’expertise du généticien est indispensable.

© CHEZ GERTRUD

Notre-Dame de Paris : « Beaucoup ont espéré que l’incendie provoque un déclic sur les dangers du plomb, il n’en est rien »

Le chercheur en architecture Laurent Pelpel déplore, dans une tribune au « Monde », le choix du plomb pour les travaux de restauration de la cathédrale. « Il serait facile de trouver un matériau de substitution », assure-t-il.

© Stephane de Sakutin / AP

Nouvelle-Calédonie : la stratégie de l’ultimatum d’Emmanuel Macron

A l’instar de la réforme des retraites ou de la loi « immigration », le chef de l’Etat use dans le dossier calédonien d’une même approche : contrôler l’agenda et prévoir une date butoir pour la fin des négociations. Eprouvée dans le monde des affaires, cette tactique transposée en politique crée défiance et divisions.

© Benoit Tessier / AP

Emmanuel Macron lors d’un conseil de sécurité et de défense, à l’Elysée, le 20 mai 2024.

Après la mort du président iranien, un risque accru d’instabilité au Moyen-Orient

L’élection qui sera rapidement organisée pour remplacer Ebrahim Raïssi, mort le 19 mai, à la présidence de l’Iran, sera l’occasion pour le régime de réitérer la ligne dure qu’il impose au pays depuis 2021, au mépris des protestations intérieures et des pressions extérieures.

© Alaa Al-Marjani / REUTERS

Des religieux présentent leurs condoléances pour la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, au bureau de représentation du Guide suprême iranien, à Nadjaf, en Irak, le 20 mai 2024.

Sur Parcoursup, des candidats en réorientation désavantagés : « Un parcours non linéaire et des hésitations sont considérés comme suspects »

Sur la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur, les étudiants en réorientation reçoivent en moyenne moins de propositions que les néobacheliers. Dossiers incomplets, niveau insuffisant, réorientations dévalorisées par les enseignants… Les causes sont multiples.

© Charles Monnier

En direct, Nouvelle-Calédonie : pour juguler les violences, des effectifs supplémentaires envoyés « dans les heures à venir »

Emmanuel Macron doit s’envoler « dès ce soir » pour l’archipel pour y installer « une mission », a annoncé à la mi-journée Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, sans détailler ses modalités ni préciser combien de temps le chef de l’Etat resterait sur place.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des véhicules brûlés dans le quartier Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 21 mai 2024.

Biélorussie : l’opposition en exil organise des élections en ligne pour renouveler son conseil de coordination

La dissidence biélorusse était en campagne à Varsovie, dimanche, pour essayer de mobiliser les exilés en dépit de la situation politique totalement verrouillée à Minsk.

© Ida Marie Odgaard / AP

L’opposante biélorusse en exil Sviatlana Tsikhanouskaya reçoit le prix « Européen de l’année » au Musée national de Copenhague (Danemark), le 14 mai 2024.

La législation pour réguler l’intelligence artificielle définitivement adoptée par l’Union européenne

Cette législation s’appliquera pour l’essentiel à partir de 2026. Elle adopte une approche « fondée sur le risque » et impose aux différents systèmes d’intelligence artificielle des contraintes proportionnées aux dangers qu’ils représentent pour la société.

© DADO RUVIC / REUTERS

Des figurines avec des ordinateurs et des smartphones sont vues devant les mots « Artificial Intelligence AI » dans cette illustration prise le 19 février 2024.

Comment annoncer un cancer à ses patients ? Les futurs médecins apprennent le tact et l’empathie avec des ateliers de théâtre

A la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, des étudiants se forment auprès de comédiens et d’un metteur en scène, lors de courtes scènes d’improvisation. Une autre façon d’apprendre, qui remet l’humain au cœur de la relation patients-soignants.

© CHEZ GERTRUD

L’Espagne retire « définitivement » son ambassadrice d’Argentine à la suite des propos polémiques de Javier Milei

Le président argentin a refusé de présenter des excuses pour ses propos tenus dimanche sur le premier ministre espagnol et son épouse.

© LUIS ROBAYO / AFP

Devant l’ambassade d’Espagne à Buenos Aires, le 20 mai 2024.

De « fortes turbulences » sur un vol de Singapore Airlines en provenance de Londres font un mort et plusieurs blessés

« Nous pouvons confirmer qu’il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage à bord », a déclaré mardi la compagnie aérienne.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Un Boeing 777-300ER d’Emirates, pour un vol de démonstration à l’aéroport international de Dubaï, le 30 janvier 2023.

Gaza : les calculs juridiques et politiques des Etats-Unis face à la Cour pénale internationale

L’administration Biden, qui se concentre sur deux objectifs, un cessez-le-feu dans le territoire palestinien et la normalisation entre l’Etat hébreu et l’Arabie saoudite, a sévèrement critiqué la demande de mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens.

© ISRAELI MINISTRY OF DEFENSE / HANDOUT / Anadolu via AFP

Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant (3ᵉ à gauche), fait face au conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan (2ᵉ à droite), lors d’une rencontre à Tel-Aviv, le 20 mai 2024.

L’ancien PDG d’EDF Henri Proglio jugé pour favoritisme, le procès d’un homme aux larges réseaux

L’homme d’affaires comparaît à partir de mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé d’avoir signé, à la tête de l’électricien public, pour 21 millions d’euros de contrats de conseil sans mise en concurrence. Au profit de figures de l’ombre du monde des affaires, comme Alain Bauer ou Jean-Marie Messier, également convoqués.

© AUREL

Réforme de l’assurance-chômage : le groupe LIOT contre-attaque par une proposition de loi

Afin de contrer le projet du gouvernement qui vise à durcir la prise en charge des chômeurs, les députés Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, appuyés par les cinq principaux syndicats, présentent mardi 21 mai un texte qui vise notamment à redonner la main aux partenaires sociaux.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Bertrand Pancher, le président du groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 décembre 2023.
❌
❌