Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Sénégal : Paris se garde de répliquer aux propos virulents d’Ousmane Sonko contre la France

Le premier ministre sénégalais s’en est pris jeudi 16 mai à l’attitude de Paris lors de la répression contre son camp sous l’ancien président Macky Sall, aux côtés du fondateur de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en visite dans le pays.

© SEYLLOU / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le fondateur de LFI, Jean-Luc Melenchon, à Dakar, le 15 mai 2024.

« Vous n’êtes pas seul.e.s » ou le syndrome du caleçon qui traîne

« Ecran total ». L’égalité entre femmes et hommes a fait des progrès, mais le partage des tâches ingrates du quotidien laisse encore à désirer, comme le dénoncent avec drôlerie les vidéos de la stand-upeuse Marine Leonardi. Et si la révolution du panier à linge passait aussi par l’humour ?

Loi SREN : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel, mais censure le délit d’outrage en ligne

Au total, cinq articles du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique ont été censurés par les membres du Conseil, la plupart ayant été jugés sans lien avec le texte initial.

© FRED DE NOYELLE / Godong / Photononstop

Certaines mesures considérées comme des cavaliers législatifs ont été écartées par le Conseil constitutionnel.

Au Sénégal, les nominations du nouveau pouvoir entraînent un début de fronde au sein du Pastef

Chez les partisans de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko, des critiques émergent sur la faible féminisation du gouvernement ou sur le profil des personnalités nommées à des postes clés.

© Abdou Karim Ndoye / REUTERS

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à Dakar, le 2 avril 2024.

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 17 mai et les dernières informations sur la campagne

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

En Israël, Talleen Abu Hanna, la jeune espoir des femmes transgenres

A 29 ans, elle est l’un des personnages du documentaire « La Belle de Gaza », de Yolande Zauberman. Présenté en séance spéciale à Cannes avant sa sortie en salle le 29 mai, le film se penche sur les destins souvent tragiques des femmes transgenres en Israël.

© Louisa Ben pour M Le magazine du Monde

Talleen Abu Hanna, à Paris, le 24 avril 2024.

La gauche relance, en toute discrétion, l’idée du droit de vote pour les étrangers

Une quarantaine d’élus locaux de gauche ont signé l’appel d’un collectif européen à permettre à tous les résidents de pouvoir participer aux élections locales. Mais la plupart refusent de s’exprimer sur le sujet, dans un contexte électoral marqué par la puissance sondagière du Rassemblement national.

© JEFF PACHOUD / AFP

Festival de Cannes : « City of Darkness », guerre des gangs dans l’empire du crime de Kowloon

Dans son dernier long-métrage, le cinéaste Soi Cheang revisite le Hongkong des années 1980, auquel il rend un hommage déguisé, et dresse de la péninsule un tableau dantesque.

© METROPOLITAN FILMEXPORT

« City of Darkness », de Soi Cheang.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine laisse entendre qu’il ne respectera pas la trêve olympique pendant les JO de Paris

« Ces principes olympiques, y compris la trêve olympique, sont très justes (…). Mais peu de pays l’ont respectée dans l’histoire, à l’exception de la Grèce antique », a dit, à la presse russe, M. Poutine à l’issue d’un déplacement de deux jours en Chine.

© Mikhail Metzel / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec des responsables et des étudiants de l’Institut de technologie de Harbin, en Chine, le 17 mai 2024.

Un apéro avec Philippe Torreton : « J’ai été assimilé grande gueule, réduit à l’acteur engagé »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Dans son dernier roman, « Un cœur outragé », Philippe Torreton raconte la vengeance d’un comédien mis au ban par le milieu du cinéma. Toute ressemblance avec sa vie n’est pas fortuite .

© SAMUEL KIRSZENBAUM POUR « LE MONDE »

Philippe Torreton, au restaurant Fulvio, Paris 3ᵉ, le 7 mai 2024.

Quinze pays de l’UE réclament l’externalisation des demandeurs d’asile

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, une majorité d’Etats membres, aux gouvernements de différentes couleurs politiques, se prononcent pour un nouveau durcissement de la politique migratoire.

© Mads Claus Rasmussen / via REUTERS

A Copenhague, lors d’une conférence internationale sur les migrations, le 6 mai 2024

A Kiev, devant un centre de recrutement : « Il faut bien que quelqu’un tienne une arme »

A partir du 18 mai, la législation adoptée en avril sur la mobilisation oblige les Ukrainiens à s’identifier auprès des autorités. A Kiev, volontaires ou non pour rejoindre le front, nombre d’entre eux ont devancé l’appel.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Formation de nouvelles recrues de l’armée ukrainienne, dans les environs de Pokrovsk (Ukraine), le 9 mai 2024.

Les pays arabes appellent à déployer des forces de paix sous mandat de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés

Réunis au Bahreïn, les 22 Etats de la Ligue arabe demandent la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’organisation d’une conférence de paix sous l’égide des Nations unies, conditions qui se heurtent aux positions américaine et israélienne.

© - / AFP

Le roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa,(à droite), et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Manama, le 16 mai 2024.

La Cour des comptes pointe 5,5 milliards d’euros d’erreurs dans la branche famille de la Sécurité sociale

Comme l’année précédente, la Cour a constaté des versements indus ainsi que des prestations non versées à tort « qui ne seront jamais régularisés ». Elle se déclare « dans l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales pour 2023.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Sélection albums : Isabelle Faust, Marie Ythier, Stefano Di Battista, Beth Gibbons, Fred Soul et Zé Luis Nascimento, Gunna

A écouter cette semaine : des œuvres méconnues de Benjamin Britten ; une violoncelliste au programme atypique ; des thèmes de cinéma et des chansons italiennes version jazz ; le premier album solo de la voix de Portishead ; un hommage à Nana Vasconcelos ; le rap généreux d’un poulain de Young Thug.

© DOMINO

A Nouméa, les émeutes compliquent l’accès aux soins : « Des gens qui en ont besoin ne se font plus soigner »

Le principal hôpital de Nouvelle-Calédonie est quasi inaccessible en raison des barrages. Un centre de dialyse a été pillé, mettant en péril la vie de deux cents patients. « Surtout, on commence à avoir du mal à nourrir tout le monde », alerte une aide-soignante.

© THEO ROUBY / AFP

A proximité d’une pharmacie restée ouverte, dans le quartier Magenta de Nouméa, le 15 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne annonce avoir trouvé et rapatrié de Gaza les corps de trois otages

L’armée israélienne dit avoir retrouvé les corps de trois otages israéliens à Gaza, dont celui de Shani Louk, une Germano-Israélienne de 23 ans présente au festival de musique électronique Nova.

© JACK GUEZ / AFP

Un panache de fumée provenant d’une explosion s’élève dans la bande de Gaza, vue depuis la frontière sud d’Israël, le 15 mai 2024.

Cannes 2024 : « Vingt dieux », le « comté de fées » d’une Ken Loach jurassienne

Présenté à Un certain regard, le premier long-métrage de Louise Courvoisier renouvelle le genre de la comédie loufoque, crue et malpolie, mais jamais vulgaire.

© PYRAMIDE DISTRIBUTION

Claire (Luna Garret) et Totone (Clément Faveau) dans « Vingt dieux », de Louise Courvoisier.
❌
❌