Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 mai 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Gaza : l’acheminement de l’aide humanitaire par la mer, « de la poudre aux yeux » face à l’ampleur des besoins

Le pont flottant mis en place par les Etats(Unis est entré en fonction vendredi, alors que l’armée israélienne a contraint plus de 600 000 personnes à quitter la ville de Rafah dans le chaos et dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles.

© Forces de défense israéliennes via REUTERS

Des navires près d’une jetée flottante temporaire construite pour recevoir l’aide humanitaire, à Gaza Beach, le 18 mai.

L’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis se prépare à la grève du 3 juin : « Il y a privé et privé. Nous, on est d’abord un hôpital de proximité »

Dans cette clinique, la direction n’arrive pas à joindre les deux bouts, avec plus de 17 millions d’euros de déficit depuis 2021.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

L’urologue Marie-Bérénice Popeline, 32 ans, à l’hôpital privé de Drancy (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2024.

Slovaquie : l’agresseur du premier ministre, Robert Fico, devant la justice

Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre. Vendredi, l’état de santé de Robert Fico était « toujours très grave », deux jours après la tentative d’assassinat dont il a été victime, selon le ministre de la défense slovaque.

© VLADIMIR SIMICEK / AFP

La police monte la garde alors que Juraj Cintula, accusé de tentative de meurtre avec préméditation sur le premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve au tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord de Bratislava, en Slovaquie, le 18 mai 2024. Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre.

Nouvelle-Calédonie : calme très partiel dans Nouméa, placée sous état d’urgence

Un sixième mort est à déplorer dans l’archipel, après un échange de tirs sur un barrage au nord de la Grande Terre, samedi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des habitants font la queue pour acheter des provisions dans un supermarché le long d’une rue bloquée par des débris et des articles brûlés à la suite de troubles nocturnes dans le quartier de Magenta, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 18 mai 2024.

« Aide à mourir » : un accès élargi voté en commission à l’Assemblée nationale

Le texte a été adopté par la commission spéciale, dans la nuit de vendredi à samedi. Les députés ont supprimé une des conditions strictes à l’accès à un geste létal : l’obligation que le pronostic vital du malade soit engagé « à court ou moyen terme ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre Santé Catherine Vautrin et la présidente de la commission parlementaire spéciale, Agnès Firmin Le Bodo, à l’Assemblée nationale, le 22 avril 2024.

Taïwan : chaos au Parlement autour d’un projet de réforme politique

A deux jours de l’investiture du nouveau président Lai Ching-te, les députés taïwanais en sont venus aux mains, vendredi, certains tentant d’empêcher l’adoption d’une série de lois donnant plus de pouvoir au Parlement.

© SAM YEH / AFP

Au Parlement taïwanais, à Taipei, le 17 mai.

En direct, guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes ont été évacuées de l’oblast de Kharkiv depuis le début de l’offensive russe

Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de cette région du Nord-Est, a reconnu que l’armée ukrainienne n’avait, jusqu’à présent, pas pu arrêter les forces russes dans cette partie du territoire.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Après une attaque russe à Kharkiv, le 17 mai 2024.

L’exercice d’équilibrisme de la Chine entre « l’ami » russe et la préservation des liens avec l’Occident

Malgré l’accueil en grande pompe qu’il a réservé à Vladimir Poutine, Xi Jinping a également semblé vouloir poser un cadre à leur relation, soucieux de ne pas détériorer davantage ses relations avec l’Europe et les Etats-Unis.

© Sergei Bobylev / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à l’occasion d’une rencontre à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Festival de Cannes, Emma Stone, l’art de la réplique

Dans « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, présenté en compétition vendredi 17 mai, l’actrice américaine prête ses traits à trois personnages.

© LOIC VENANCE/AFP

Emma Stone lors de la montée des marches du film « Kinds of Kindness », de Yorgos Lanthimos, en compétition au 77e Festival de Cannes, le 17 mai 2024.

JO 2024 : les questions pratiques sur les déplacements à Paris, à pied, en métro, en voiture…

La préfecture a défini des périmètres de circulation restreinte autour des sites des épreuves et de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les transports en commun seront aussi perturbés.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

La plateforme « Passe Jeux » a été présentée lundi 13 mai.

Le long combat des surfeuses, de faire-valoir « sexy » à athlètes olympiques reconnues

Longtemps renvoyées à une image de faire-valoir « sexy » de la discipline, les surfeuses se sont émancipées au fil des décennies jusqu’à obtenir, en 2018, les mêmes primes que les hommes. A Teahupoo lors des Jeux olympiques, les épreuves seront paritaires.

© MARVIN RECINOS / AFP

La surfeuse française Johanne Defay lors des ISA World Surfing sur la plage d’El Tunco, au Salvador, le 7 juin 2023.

Pour son 92ᵉ congrès, la LDH appelle à se mobiliser contre l’extrême droite et à se lancer « dans la bataille politique »

L’association, réunie à Bordeaux jusqu’à lundi, veut jouer un rôle pivot en vue de l’élection présidentielle de 2027, en faisant dialoguer toutes les composantes de la gauche sociale et politique.

© Alexis JUMEAU/SIPA

L’avocate Nathalie Tehio, candidate à la présidence de la Ligue des Droits de l’Homme, en juillet 2023.

Le café éthiopien menacé par la réglementation européenne sur la déforestation

Incapable de répondre aux nouvelles exigences de traçabilité imposées par Bruxelles, l’Ethiopie pourrait voir ses exportations chuter drastiquement à partir de 2025.

© MAHEDER HAILESELASSIE / REUTERS

Des cultivateurs récoltent des cerises de café à Sidama, en Ethiopie, en novembre 2018.

« Je n’ai pas le profil d’un agriculteur lambda » : Nicolas Galpin, un céréalier contraint à la diversification

Multiplier les cultures, séquestrer du carbone, élever des brebis… Telles sont les options qu’a choisies l’exploitant agricole de la région parisienne, pour augmenter ses revenus.

© Amaury Cornu / Hans Lucas

Nicolas Galpin au milieu de son champ de colza, à Auvernaux (Essonne), le 15 février 2024.

Slash, guitariste de Guns N’ Roses : « Ce disque de reprises de blues est cathartique pour moi »

Avec « Orgy of the Damned », le musicien s’offre une sixième escapade en solo, une collection de reprises de standards du blues, entouré notamment d’Iggy Pop, de Brian Johnson et de Billy F. Gibbons.

© TIMOTHÉE CHAMBOVET POUR « LE MONDE »

Slash, guitariste de Guns N’ Roses, dans le nouveau showroom Gibson à l’Hôtel Kimpton St-Honoré, à Paris, le 28 avril 2024.

Assurance-chômage : la réforme pourrait affecter jusqu’à un tiers des allocataires

« Le Monde » s’est procuré l’étude d’impact des évolutions du régime envisagées par le gouvernement, qui a été présentée aux administrateurs de l’Unédic, vendredi 17 mai.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une femme dans une agence nationale pour l’emploi France Travail, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), en avril 2024.
❌
❌