Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juin 2024Canard PC

Halo Combat Evolved, evolved, et encore evolved

Par : ackboo
7 juin 2024 à 11:47
Vous le savez, la créativité est la force motrice de l'industrie du jeu vidéo, particulièrement chez les gros éditeurs qui aiment la prise de risque, l'audace et l'innovation. Vous ne serez donc pas étonné d'apprendre, grâce à Insider Gaming et The Verge, que Microsoft prépare resucée de son vieux hit Halo : Combat Evolve. Ce jeu de shoot du temps jadis, sorti en 2001 lorsque la première Xbox arrivait sur le marché, avait déjà été remasterisée en 2011 pour la Xbox 360 et le PC. Ce second remaster serait destiné aux Xbox Series X/S et même, c'est la rumeur, à la PlayStation 5, dans le cadre du « Project Latitude » lancé par Microsoft pour porter un maximum de ses jeux sur les plateformes concurrentes. A.
À partir d’avant-hierCanard PC

Mon chateau ma bataille

Par : ackboo
6 juin 2024 à 14:38
PCGamesN rapporte que Hooded Horse, l'éditeur PC le plus chaud du moment (ils viennent notamment de publier Workers & Resources : Soviet Republic et Manor Lords), a signé Cataclismo. Le pitch est assez classique : il va falloir récolter des ressources pour se bâtir une belle forteresse, puis la défendre contre des vagues d'ennemis – du Tower Defense avec un peu de STR, en somme. Mais la partie construction de château se fait façon Lego, avec plus d'une centaine de pièces différentes, et un moteur physique sophistiqué gère l'ensemble pour simuler, par exemple, des écroulements de remparts réalistes. Vous y rajoutez une direction artistique épurée mignonne comme tout, et ça devrait avoir son petit succès. Une démo est déjà disponible, avec une sortie annoncée au 16 juillet. A.

Team Fortress 2 : la chute d’un géant

Par : ackboo
6 juin 2024 à 11:37
Ça pendait au nez de Valve depuis plusieurs années : les joueurs se sont enfin révoltés contre l'état lamentable dans lequel Team Fortress 2 végète depuis trop longtemps et l'ont salement review-bombé. Ses évaluations sont désormais « extrêmement négatives » sur Steam, une première pour un jeu Valve. Si vous n'avez pas suivi l'affaire, sachez que ce grand shoot multi de la fin des années 2000 est devenu infréquentable : les serveurs publics sont remplis à 90% de tricheurs ou de bots débitant des insultes racistes et homophobes. Tout cela ne présume rien de bon pour le futur « remplaçant » de Team Fortress 2, Deadlock, un jeu de shoot/MOBA à la troisième personne dont les premières vidéos, pas franchement enthousiasmantes, ont fuité il y a quelques semaines sur YouTube. A.  

L’appel du fumier

Par : ackboo
5 juin 2024 à 09:36
Depuis les deux merveilles que sont Medieval Dynasty et Farmer's Life, il est évident que la simulation de paysan crouteux devient un genre majeur du jeu vidéo. Vivre dans une cabane pourrie au milieu des poules, couper du bois en plein hiver, cultiver des choux, puiser de l'eau croupie... N'est-ce pas finalement ce à quoi nous aspirons tous ? Nouveau titre à rajouter sur la pile : Middle Ages : Peasants & Knights, un sim-life se déroulant au 14ᵉ siècle. Vous pourrez y oublier la médiocrité de nos existences modernes en devenant fermier ou chevalier dans un beau monde ouvert tournant sous l'Unreal Engine 5. Les développeurs nous promettent une gestion de l'inventaire « réaliste », de l'artisanat à gogo, de l'élevage, des combats à l'arme blanche, de la construction de chaumière et de châteaux, le tout en solo ou en coop'. Sortie prévue pour 2025, histoire de faire trembler GTA6. A.

Fallout 2.4 ou Fallout 4.2

Par : ackboo
4 juin 2024 à 11:37
Damion Daponte, le développeur de Project Arroyo a donné des nouvelles encourageantes au site The Gamer. Ce remake façon FPS 3D de Fallout 2 (1998) utilisant le Creation Engine de Fallout 4 (2015), qui n'était au début qu'un petit projet perso, est devenu un gros chantier sur lequel travaillent désormais plus d'une centaine de développeurs. Pour assurer une visibilité maximale, Project Arroyo pourrait même sortir sur Steam (et le Steam Deck). Vous vous dites sûrement que ce genre de chose déclencherait immédiatement l'assaut d'un bataillon d'avocats de Bethesda, mais ça n'est pas forcément le cas : si la plateforme de Valve s'assure que les joueurs possèdent les jeux de base (Fallout 2 et Fallout 4), il n'y a a priori pas d'obstacle à ce genre de pratique, comme l'a déjà montré Enderal, la « total conversion » Skyrim en 2019. A.

Et ça n’est que le début !

Par : ackboo
3 juin 2024 à 12:34
Lars Wingefors, patron de l'énorme holding suédoise Embracer (Tomb Raider, Valheim, Satisfactory, Alone in the Dark...), qui a passé ses dernières années à racheter des dizaines de studios avant d'enchaîner les charrettes de licenciements, prépare le terrain pour une augmentation du prix des jeux vidéo. Le milliardaire a fredonné au site GamesIndustry.biz l'habituelle sérénade : les coûts de développement ont explosé, il y a de l'inflation, et il serait tout à fait normal de faire raquer les consommateurs pour des produits qui les divertissent des dizaines d'heures. Ce sont les mêmes arguments qui ont conduit, en 2022, à faire passer le prix des jeux AAA de 60 € à 70 €. Peut-être est-il temps pour nous de se tourner vers d'autres loisirs moins onéreux, comme le « walling » (rester immobile face à un mur pendant plusieurs semaines afin d'économiser des sous). A.

Télex

Par : L.F. Sébum
31 mai 2024 à 12:00
« Déso on a merdé », s'est plus ou moins excusé Sony après avoir publié sur son site officiel une interview pipeautée de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog, dans laquelle il vantait entre autres les mérites de l'IA dans la création de jeu vidéo, dans des propos complètement déformés — pour ne pas dire inventés. Sony a depuis retiré l'interview, qui n'avait bien sûr pas été publiée uniquement pour dire aux actionnaires ce qu'ils avaient envie d'entendre. LFS.

Tamagotchicide

Par : L.F. Sébum
31 mai 2024 à 07:00
L’histoire du jeu vidéo, comme toutes les autres, a ses pages sombres. Le site TimeExtension, pas du genre à détourner les yeux des sujets difficiles, nous apprend par exemple qu’à la fin des années 90, Bandai a cruellement mis à mort des millions de Tamagotchis, ces horribles petits machins à cristaux liquides qui réveillaient toute la maison à deux heures du matin parce qu’ils avaient faim. Convaincu, en grand naïf de capitaliste, que le succès de son invention était condamné à ne jamais s’arrêter (car après tout, a-t-on déjà vu un gadget à la con se vendre à des millions d’exemplaires avant de passer de mode du jour au lendemain, je vous le demande ?), Bandai continuait à produire des nouveaux modèles de Tamagotchi à la pelle tandis que les magasins lui retournaient des camions entiers d’invendus. Monsieur Bandai s’est donc retrouvé avec des tonnes d’animaux virtuels sur les bras, qu’il a dû détruire. La légende dit qu’ils auraient fini enterrés sur l’île artificielle de Odaiba, dans la baie de Tokyo, et qu’on entendrait encore parfois leurs fantômes émettre de petits bips plaintifs pendant les nuits sans lune. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 16:00
Hermen Hulst, qui vient d'être nommé président du département Sony Studio Business Group, vient d'exposer sa stratégie concernant les futures sorties. Les jeux-service sortiront simultanément sur PC et Playstation, ainsi que les nouvelles licences. Quant aux jeux solo de studios et de franchises établies, ils resteront des exclusivités Playstation au moins temporaires, le but étant d'inciter les joueurs PC à acheter une console pour jouer à la suite de leur jeu préféré. Une stratégie qui, d'après un échantillon d'une personne (moi, qui n'a toujours pas joué à Bloodborne) a toutes les chances de faire un carton. LFS.

À Corée à cris

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 12:00
Luck Be a Landlord est un petit jeu de deckbuilding dans lequel le joueur utilise une machine à sous pour gagner l'argent nécessaire pour payer son loyer. Une fausse machine à sous, précisons, puisque le jeu ne comprend aucune microtransaction et ne repose pas sur la dépense d'argent réel. Cela n'a pas empêché la commission chargée de la validation des jeux en Corée du sud d'interdire la vente du jeu sur mobile, prétextant « un contenu non conforme avec la législation sur les jeux d'argent. » Ladite commission ne voit en revanche aucun problème dans les milliers de gachas qui pullulent sur les stores coréens, mais il est vrai qu'ils cachent leurs mécaniques de bandit manchots derrière des graphismes kawaii. LFS.

Les morts n’ont pas d’avenir

Par : L.F. Sébum
30 mai 2024 à 07:00
« Vous emporterez ces jeux dans votre tombe. » Voilà une phrase terrifiante, surtout quand on l’imagine prononcée par Gabe Newell, qui débarquerait chez vous en pleine nuit armé d’un des couteaux de sa collection alors que vous venez d’attaquer votre millième heure de Stardew Valley, conscient d’avoir perdu le contrôle de votre existence. Si on met de côté la mise en scène (un peu dramatique, je vous l’accorde), c’est pourtant la vérité : comme Valve l’a récemment confirmé à un utilisateur, il est et restera impossible de céder son compte à un proche après sa mort. Et n’espérez pas contourner la règle en utilisant le mode famille. Un compte resté longtemps inactif mais que d’autres continuent à utiliser via le partage de jeux est susceptible de faire l’objet d’une enquête de la part de Steam, qui pourra le désactiver s’il constate que son propriétaire est décédé. Car rien ne dit « Steam aime les familles » comme de retirer à des gamins l’accès aux jeux de feu leur père. LFS.

Fin de projekt

Par : L.F. Sébum
29 mai 2024 à 14:00
Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous. LFS.

Pauvres diables

Par : L.F. Sébum
28 mai 2024 à 15:00
Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, équilibrer l'économie d'un jeu en ligne doit constituer un casse-tête sans nom auquel je n'aimerais pas me frotter. Mais bon, c'est tellement drôle que je vais quand même me moquer un peu. Après avoir passé des mois à ne pas savoir quoi faire de toute la thune qu'ils accumulaient en participant au endgame, les joueurs de Diablo 4 ont été durement frappés par le patch « loot reborn » déployé lors de la dernière saison. Ce dernier a complètement remis à plat l'itémisation et a contraint les joueurs amateurs de bon matos à claquer des fortunes pour améliorer leur équipement. Résultat, tout le monde est désormais fauché comme les blés au royaume de Sanctuary et Blizzard songe à déployer une sorte de plan Marshall pour relancer l'économie du continent. LFS  

La Familia grande

Par : L.F. Sébum
27 mai 2024 à 15:00
On connaît les employés : toujours prompts à se plaindre plutôt qu'à remercier leur entreprise pour tout ce qu'elle fait pour eux. C'est ainsi que certains salariés licenciés lors du rachat de leur studio par Microsoft ont trouvé le moyen de se plaindre (on croît rêver !) après avoir reçu un cadeau de leur ex-employeur. Ainsi David Tangney, producteur chez Blizzard dégagé suite à l'acquisition d'ActiBli, et Jorge Murillo, ex-level designer chez Blizzard, ont râlé sur les réseaux sociaux, tout ça parce que Microsoft a eu la gentille attention de leur envoyer un T-shirt et un un sac à dos sur lesquels était écrit « Bienvenue dans la famille ! » quatre mois après les avoir lourdés. Jamais contents. LFS.

C’est pas l’homme qui prend Messmer

Par : Ellen Replay
24 mai 2024 à 06:00
Le 21 juin est une date que j'ai marquée au fer rouge sur mon calendrier pour plusieurs raisons : déjà, parce que ce sera l'été et que plein de gens seront en train de folâtrer dehors sous un soleil radieux, au moment même où des millions de joueurs fermeront leurs volets pour se faire castagner par les créatures qui rôdent dans les paysages de l'extension Shadow of the Erdtree d'Elden Ring. La dernière bande-annonce du DLC vient de sortir, et j'ai désormais choisi mon camp : je ferai partie de l'armée d'êtres humains en manque de mélatonine qui tenteront de défaire Messmer l'empaleur, dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il a lancé une guerre dévastatrice sur l'Entre-terre et qu'il va tous nous faire perdre cinq ans d'espérance de vie. ER.

Fantôme égérie

Par : Izual
23 mai 2024 à 09:00
Il est né le divin portage, sonnez shamisens, résonnez hichirikis : Ghost of Tsushima est enfin dispo sur PC. Ce jeu d'action / infiltration dans le Japon médiéval, que Noël Malware qualifiait de « meilleur même que la plupart des Assassin's Creed » en lui décernant 8/10 à l'été 2020, fait un énorme carton sur Steam grâce à un portage de bonne qualité, avec mode multi, support des écrans larges et compatibilisé DLSS3 / FSR3. Un seul écueil : le prix. Soixante euros pour un jeu vieux de quatre ans, je trouve ça légèrement abusé même en tenant compte du fait que l'extension (qui se déroule sur une nouvelle île) est incluse dans cette director's cut. Mais comme le professait une célèbre penseuse japonaise : « zen, restons zen. Du sang-froid dans les veines. » I.

Télex

Par : Izual
22 mai 2024 à 14:08
Le PDG d'Arrowhead Johan Pilestedt, ravi mais dépassé par le succès mondial de Helldivers 2, vient d'annoncer qu'il laissait sa place de directeur à Shams Jorjani. C'est cet ancien pilier de Paradox passé par Hooded Horse, que nous avons interviewé plusieurs fois, qui s'occupera de gérer la boîte et son administratif au fil de journées qu'on imagine épanouissantes et espiègles. I.
❌
❌