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Aujourd’hui — 28 juin 2024Canard PC

Le changement dans la continuité

Par : ackboo
28 juin 2024 à 09:31
Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, se fait « interviewer » sur son propre site web pour parler des futurs jeux de l'éditeur français. Sans surprise, on y apprend qu'il n'y aura pas de virage à 180° : ses équipes continueront à se concentrer sur les jeux en monde ouvert (comme Assassin's Creed ou Star Wars : Outlaws) et les Game as a Service (comme Rainbow Six : Siege). Concernant sa franchise vedette, Yves Guillemot souhaite que les futurs Assassin's Creed sortent « à un rythme plus régulier », mais avec des styles plus tranchés. Il affirme ainsi que le futur AC : Hexe, dont on ne sait pour l'instant pas grand-chose (si ce n'est qu'il se déroulera durant les chasses aux sorcières du Moyen Âge), sera « un jeu très différent » d'AC : Shadows prévu pour novembre. Enfin, il annonce qu'il faut s'attendre à quelques remakes des vieux épisodes d'Assassin's Creed, car après tout, pourquoi pas. A.

Steam enregistre tout

Par : ackboo
28 juin 2024 à 07:27
Si vous n'auscultez pas les notes de mises à jour de Steam, peut-être avez-vous raté sa nouvelle fonctionnalité : l'enregistrement de vidéos. Le Steam Game Recording, en version bêta, fait à peu près la même chose que le ShadowPlay de Nvidia, avec une interface intégrée à la plateforme de Valve via le raccourci Maj-Tab. L'enregistrement de vos sessions endiablées de gaming hardcore peut se faire à la demande avec Ctrl-F11, ou en continu, avec un buffer de 120 minutes. Il est bien sûr possible de créer des clips pour les partager avec des gens qui ne vous ont rien demandé. Cela ne remplacera pas OBS, qui reste le meilleur magnétoscope à jeu vidéo du marché, mais c'est une commodité de plus qui vient rejoindre le système de captures d'écran (l'interface a d'ailleurs été retravaillée) et l'excellent utilitaire de prise de notes in-game. Pendant ce temps-là, sur l'Epic Game Store : rien. A.

Starfield : Shattered Space

Par : ackboo
28 juin 2024 à 06:00
Vous vous souvenez de Starfield ? Mais si, le jeu qui est super-ultra-méga-nul, parce que « gna gna gna c'est pas exactement comme Skyrim + Star Citizen avec 300 mods, et puis d'abord Bethesda et Microsoft, ils sont méchants, alors je mets 0/10 sur Steam même si j'ai passé 120 heures dessus » ? Bon, il s'avère que finalement, ce titre si controversé s'est très bien vendu.
Hier — 27 juin 2024Canard PC
À partir d’avant-hierCanard PC

L’arbre qui cache la Corée

Par : ackboo
26 juin 2024 à 11:37
Les développeurs du vénérable IL-2 Sturmovik, qui reste toujours la meilleure simulation aérienne pour la période 39-45 sur PC, viennent de dévoiler leur nouveau projet : IL-2 Korea. C'est donc parti pour les années 50, les premiers jets à réaction et bon vieil affrontement dans le style Guerre Froide réchauffée. Ils annoncent un moteur 3D modernisé, huit avions pilotables (F-86A, Mig-15...) et une campagne dans laquelle on pourra jouer le rôle d'un commandant de régiment d'aviation. Pas encore de date de sortie, mais franchement, rien ne presse : 1C Game Studios, qui développe le jeu, est une filiale chypriote du conglomérat russe 1C Company, dirigé par un milliardaire aux ordres de Poutine. A.

Dans les coulisses de Total War

Par : ackboo
26 juin 2024 à 07:27
Si vous avez joué aux Total War ces vingt dernières années, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi cette franchise si soignée n'a jamais été capable de régler ses récurrents problèmes d'Intelligence artificielle, particulièrement lors des batailles tactiques de siège. Un ancien programmeur IA du studio, responsable entre autres de Total War : Rome II (2013), balance tout dans un long post sur Medium (traduction française). On y apprend énormément de choses sur les coulisses de Creative Assembly à cette époque : la dynamique du pouvoir entre management, designers et programmeurs, les difficultés parfois surprenantes qu'ils ont rencontrées et surtout le fait que les jeux n'étaient jouables que quelques semaines avant leur sortie, ce qui rendait impossible la tâche des programmeurs IA. C'est un vrai roman, mais la lecture est captivante et vous ne verrez plus jamais les Total War du même œil. A.

Le jeu vidéo à deux vitesses

Par : ackboo
25 juin 2024 à 07:27
Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

Poésie allemande

Par : ackboo
24 juin 2024 à 07:27
Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

Télex

Par : ackboo
24 juin 2024 à 07:27
Zenimax, la maison mère de Bestheda, vient de déposer le nom « MOTOR - Powered by idTech ». Alors idTech, on sait ce que c'est – le moteur 3D d'id Software, utilisé notamment sur Rage et les deux derniers Wolfenstein, mais MOTOR est inconnu au bataillon. Cela pourrait être aussi bien une nouvelle franchise qu'un nom de moteur 3D. A.

Flight Simulator 2024

Par : ackboo
20 juin 2024 à 06:00
La date de sortie de Flight Simulator 2024 a été enfin annoncée au 19 novembre. Une petite déception pour moi (je comptais voler comme un taré pendant les vacances d'été), mais ne nous plaignons pas : il faut que les développeurs prennent leur temps, on ne veut pas de sortie dans la précipitation, et patati, et patata.

Workers & Resources : Soviet Republic

Par : ackboo
17 juin 2024 à 14:00
Dès que le peuple de France m'appellera à la magistrature suprême, j'enverrai deux types de joueurs en cour martiale : les psychopathes qui racontent que le gamepad est plus précis que la souris dans les jeux de shoot, évidemment, mais aussi les détraqués qui mettent une critique négative à un jeu sur Steam alors qu'ils y ont joué 300 heures.

Halo Combat Evolved, evolved, et encore evolved

Par : ackboo
7 juin 2024 à 11:47
Vous le savez, la créativité est la force motrice de l'industrie du jeu vidéo, particulièrement chez les gros éditeurs qui aiment la prise de risque, l'audace et l'innovation. Vous ne serez donc pas étonné d'apprendre, grâce à Insider Gaming et The Verge, que Microsoft prépare une resucée de son vieux hit Halo : Combat Evolve. Ce jeu de shoot du temps jadis, sorti en 2001 lorsque la première Xbox arrivait sur le marché, avait déjà été remasterisé en 2011 pour la Xbox 360 et le PC. Ce second remaster serait destiné aux Xbox Series X/S et même, c'est la rumeur, à la PlayStation 5, dans le cadre du « Project Latitude » lancé par Microsoft pour porter un maximum de ses jeux sur les plateformes concurrentes. A.

Mon château ma bataille

Par : ackboo
6 juin 2024 à 14:38
PCGamesN rapporte que Hooded Horse, l'éditeur PC le plus chaud du moment (ils viennent notamment de publier Workers & Resources : Soviet Republic et Manor Lords), a signé Cataclismo. Le pitch est assez classique : il va falloir récolter des ressources pour se bâtir une belle forteresse, puis la défendre contre des vagues d'ennemis – du Tower Defense avec un peu de STR, en somme. Mais la partie construction de château se fait façon Lego, avec plus d'une centaine de pièces différentes, et un moteur physique sophistiqué gère l'ensemble pour simuler, par exemple, des écroulements de remparts réalistes. Vous y rajoutez une direction artistique épurée mignonne comme tout, et ça devrait avoir son petit succès. Une démo est déjà disponible, avec une sortie annoncée au 16 juillet. A.

Team Fortress 2 : la chute d’un géant

Par : ackboo
6 juin 2024 à 11:37
Ça pendait au nez de Valve depuis plusieurs années : les joueurs se sont enfin révoltés contre l'état lamentable dans lequel Team Fortress 2 végète depuis trop longtemps et l'ont salement review-bombé. Ses évaluations sont désormais « extrêmement négatives » sur Steam, une première pour un jeu Valve. Si vous n'avez pas suivi l'affaire, sachez que ce grand shoot multi de la fin des années 2000 est devenu infréquentable : les serveurs publics sont remplis à 90% de tricheurs ou de bots débitant des insultes racistes et homophobes. Tout cela ne présume rien de bon pour le futur « remplaçant » de Team Fortress 2, Deadlock, un jeu de shoot/MOBA à la troisième personne dont les premières vidéos, pas franchement enthousiasmantes, ont fuité il y a quelques semaines sur YouTube. A.  
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