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Reçu hier — 22 août 2025Canard PC

Le retour de la Steam Box ?

Par :ackboo
22 août 2025 à 11:02
Un nouveau processeur AMD baptisé « Valve Fremont » a fait son apparition dans la base de données de Geekbench, qui publie tous les tests effectués avec l'application. D'après le Youtubeur SadlyItsBradley, généralement bien informé sur ce genre de matos, il s'agirait du CPU destiné à équiper cette nouvelle (et hypothétique) « Steam Box » (un PC/console destiné à être branché sur les télés) que Valve préparerait depuis des années – il y avait déjà eu des bruits en ce sens en 2024. La machine, entièrement conçue par Valve (boitier, carte mère...), intégrerait un GPU RX 7600 d'AMD, 8 Go de DDR5, serait livrée avec le futur Steam Controller 2 (nom de code : « Ibex ») et ferait évidemment tourner SteamOS. Bien entendu, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais il serait étonnant que Valve n'ait pas ce genre de projet dans ses cartons. A.

Duel pour Cardia

Par :Perco
22 août 2025 à 06:00
C’est pas compliqué de faire un bon jeu quand on y pense, finalement. La rencontre d’un bon mécanisme, simple, efficace et d’une philosophie de jeu suffit. C’est ce que comprend parfaitement ce petit Duel pour Cardia, malgré un titre qui fait plus penser à un jeu de baston entre cardiologues énervés qu’entre mages dans un royaume magique.

Reanimal

22 août 2025 à 06:00
Après avoir fait une présentation plutôt enthousiasmante de Reanimal lors de la Gamescom 2024, les Suédois de Tarsier Studios (les responsables de votre trouble du stress post-traumatique depuis la série des Little Nightmares) étaient de retour cette année – cette fois avec une démo jouable, pour laquelle on m'a mise en binôme avec un journaliste anglophone à qui j'allais apprendre le concept même de patience.

Deer & Boy

22 août 2025 à 06:00
Il y a des traditions qui suivent la rédaction de Canard PC à chaque Gamescom : tous les ans, ou presque, il y a une petite galère d'hôtel (il faut savoir que pendant quatre jours, Cologne devient la capitale de l'industrie et il faut au moins se séparer d'un rein fonctionnel pour espérer trouver un logement convenable) ; le premier soir du salon, on partage une pinte de Kölsch avec des confrères sur les rives du Rhin ; et puis il y a toujours ce moment où l'on se fait la promesse de ne plus jamais boire de pinte de Kölsch avant une journée de rendez-vous, parce que ça n'a honnêtement jamais été une très bonne idée.
Reçu avant avant-hierCanard PC

Nouveau choc pour Bioshock

Par :ackboo
21 août 2025 à 10:06
Fin août, la torpeur de l'été, les vacances, tout ça. Mais savez-vous qui ne prend jamais de repos pour aller bronzer sur la plage en sirotant un mojito ? Les charcutiers du jeu vidéo. Comme nous vous le racontions début août, l'éditeur 2K Games n'a pas été emballé par la version présentée par les développeurs de Cloud Chambers, a donc viré deux huiles du studio et exigé une refonte du scénario. Bloomberg révèle que la séance d'électrochoc se poursuit avec 80 licenciements (un tiers du studio) et la nomination à la tête de l'équipe de Rod Fergusson, un producteur chevronné, déjà crédité pour avoir sauvé du naufrage Bioshock Infinite. Cela fait dix ans que Bioshock 4 est en chantier, il ne devrait pas sortir avant 2027 au plus tôt. A.

Mafia : The Old Country

Par :Perco
21 août 2025 à 08:00
Vous vous souvenez de Mafia en 2002 ? Moi oui. J’avais encore un écran cathodique, une connexion 56k, et une foi candide en la capacité du jeu vidéo à raconter autre chose que « Incarnez un héros ». Dès l’intro, Mafia : The Old Country a réussi à me ramener à cette époque bénie (par la Madone, bien entendu).

Retour à la casse départ

Par :ackboo
21 août 2025 à 07:25
Après avoir sorti Homeworld 3 l'année dernière, honorable résurrection d'une glorieuse franchise, Blackbird Interactive revient à son premier amour. Comme le rapporte PC Gamer, le studio canadien annonce en effet avoir racheté l'intégralité des droits de son précédent titre, Hardspace : Shipbreakers, à l'éditeur Focus Interactive. Ce jeu très original de casse spatiale, dans lequel on incarne un ouvrier découpant d'énormes vaisseaux à la scie-laser, a eu son petit succès critique et commercial en 2022. Son créateur entend désormais en faire une vraie franchise ; plusieurs projets se déroulant dans le même univers sont en chantier. Ils promettent de nouveaux titres avec « un gameplay basé sur la physique » et « des mécanismes de jeu innovants », ce qui devrait exciter bien plus de gens qu'un énième STR spatial. A.

Télex

Par :ackboo
21 août 2025 à 07:24
C'était écrit : Microsoft confirme que la prochaine Xbox sera blindée d'IA. Elle sera notamment équipée d'un nouveau processeur AMD incorporant un NPU permettant de faire du Neural Rendering (comme le DLSS et le FSR que nous avons déjà sur PC depuis cinq ans). A.

Tony Hawk’s Pro Skater 3+4

Par :Noddus
21 août 2025 à 06:00
L’année 2025 ne cesse donc jamais de surprendre : les jeux de skate Tony Hawk tentent un retour sur nos écrans et sont en concurrence directe avec un tout nouveau Skate créé par Electronic Arts quinze ans après le dernier. Et puis quoi encore ? Il va falloir tout se farcir une nouvelle fois ? Les réunions parents-profs ? La puberté ? Les DM de maths ?

Encore une histoire de thunes

Par :ackboo
20 août 2025 à 07:27
Anego Studios, le développeur letton de l'excellent Vintage Story (une sorte de Minecraft 2.0 qui m'a bien obsédé l'année dernière), affirme que la boutique Itch.io a cessé de lui reverser le produit des ventes du jeu depuis plusieurs mois. Les arriérés sont conséquents, puisque le studio parle d'un « somme à six chiffres ». Vintage Story a donc été retiré de la vente sur Itch.io début août. Un mois plus tard, la situation n'a pas évolué. Explication possible : Itch.io aurait des difficultés financières après avoir, sous la pression des compagnies de cartes de crédit, retiré de la vente les jeux pour adultes qui représentaient une grosse part de ses revenus. Vintage Story reste en vente sur le Humble Store ou son site officiel – et encore une fois, je vous le recommande, c'est un très bon jeu de survie. A.

Wheel World

20 août 2025 à 06:00
Je n'y connais rien en vélo, et pour cette raison, je pars en projection astrale dès que j'entends mes proches (comprendre : Denis) me parler de Shimano, de plateaux et de dérailleurs. Depuis Wheel World, je m'y connais un peu plus, et de la même manière que j'ai appris à hurler « À mort l'arbitre ! » ou « Ça c'est pas sifflé en Angleterre !! » pour survivre en société lors d'une grosse compétition de foot, j'ai ajouté quelques expressions utiles à mon lexique.

Développeurs : tous coupables !

Par :ackboo
19 août 2025 à 11:51
D'après une étude Google menée dans 615 studios à travers la planète, 87% des développeurs de jeux vidéo utilisent déjà les agents d'intelligence artificielle. Oui, c'est énorme, mais ne pensez pas non plus qu'ils se contentent de dire « Chat GPT, produis-moi un RPG à gros pixel avec des chevaliers et des dragons » avant de balancer le résultat sur Steam. L'IA est absolument partout en informatique et il suffit, par exemple, d'utiliser la saisie semi-automatique du Copilot de GitHub pour être rangé dans les « utilisateurs d'IA ». Le problème vient surtout des générateurs IA de modèles 3D, d'artworks, de textures ou de musique, qui pourraient à terme mettre un paquet d'artistes au chômage. L'étude de Google ne spécifie pas le pourcentage de studios qui ont recours à cette pratique controversée. A.

Évaluations récentes : moyennes (953 472)

Par :ackboo
19 août 2025 à 11:27
Avec une petite décennie de retard, Steam vient enfin de corriger son désolant système d'évaluation. Dorénavant, la note qui apparaît par défaut sur la page Steam d'un jeu sera calculée en prenant uniquement les avis rédigés dans la langue de l'utilisateur. L'annonce officielle ne le mentionne pas, mais tout le monde comprend que cette modification intervient à cause des joueurs chinois qui, depuis des années, dézinguent les jeux occidentaux qui ne sont pas traduits dans leur langue dès la sortie. Cela n'empêchera pas MisterJojo_du_92 de laisser un pouce rouge et une critique bourrée de fautes d'orthographe à un jeu sur lequel il a passé 3000 heures (parce que le dernier patch enlève trois points de mana à son personnage favori), mais on va dire que c'est un pas dans la bonne direction. A.

Télex

Par :ackboo
19 août 2025 à 11:26
Dernière rumeur en date concernant un futur Steam Deck 2 : Valve pourrait le sortir d'ici un ou deux ans, et il serait construit autour du futur processeur AMD Zen 6 « Magnus », pressenti pour équiper les prochaines générations de Xbox et PlayStation. A.

Et tout continuera comme avant

Par :ackboo
19 août 2025 à 07:10
Tout le monde sait que le MMO Roblox, très populaire chez les 6-12 ans, est une zone de chasse pour prédateurs sexuels. Au fil des années, la société Roblox Corp a mis en place des demi-mesures afin d'endiguer le phénomène. Sans grands résultats. Plus étonnant, en août, elle a banni et menacé de poursuites le youtubeur Shlep (1M d'abonnés), qui s'est fait une spécialité de dénoncer publiquement les prédateurs croisés sur Roblox. Là, les gens ont commencé à réagir. En quelques jours, une pétition demandant la démission du patron de la boîte a atteint les 100 000 signatures, le journaliste américain Chris Hansen (connu pour sa célèbre émission To Catch A Predator) déclare travailler sur le sujet, et plusieurs gros youtubeurs ont cessé de produire du contenu Roblox. Ce qui ne changera probablement rien, puisque le cours de l'action Roblox Corp a été multiplié par cinq en deux ans et que les investisseurs sont ravis. A.

Worship

Par :Perco
19 août 2025 à 06:00
Jamais je ne tomberai dans une secte. Pas que je sois moins crédule ou à l’abri de me faire ramasser lâchement à la faveur d’une dépression, pas que je sois trop intelligent pour ne pas donner mon code de carte bleue, non, simplement, si je vois mon propre sang, je défaille comme une fillette. À l’abri, je vous dis.

Subnautica 2 : le naufrage annoncé ?

Par :ackboo
18 août 2025 à 06:20
Le développement de Subnautica 2 tourne au drame familial. Après avoir été rachetés 500 millions de dollars (en 2021) puis licenciés (en 2024) par Krafton, les trois principaux créateurs de Subnautica ont entamé une action en justice début juillet. Leur explication : l'éditeur les a lourdés pour s'économiser un bonus de 250 millions de dollars qu'il aurait dû payer en 2025, à la sortie de la version anticipée de Subnautica 2. « Que nenni ! », réplique aujourd'hui Krafton. Selon l'éditeur coréen, ces trois larrons ont été virés parce qu'ils ont abandonné leur poste au sein du studio, préférant consacrer leur temps à des projets perso financés avec leur nouvelle fortune. L'affaire va se régler devant les tribunaux, mais en attendant, il faudra patienter jusqu'en 2026 pour jouer à un Subnautica 2 sur lequel les créateurs du premier épisode n'ont plus aucun rôle. A.
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