Vue normale

Le Pape peut-il susciter un véritable sursaut mondial face à l’IA ?

5 février 2026 à 11:15
Omnia vanitas
Le Pape peut-il susciter un véritable sursaut mondial face à l’IA ?

Deepfakes, agents autonomes, oligopoles des entreprises de la Silicon Valley : depuis son élection, Léon XIV multiplie les prises de position offensives sur l’intelligence artificielle. Le pape pourrait consacrer sa première encyclique à ces technologies qu’il juge porteuses de risques majeurs, appelant secteur privé et États à reprendre la main.

Le pape a déclaré la guerre aux deepfakes. Le 24 janvier 2026, Léon XIV adressait une sérieuse mise en garde contre les « réalités parallèles » créées par les systèmes d’intelligence artificielle (IA), capables d’usurper nos visages et nos voix. Le seul moyen de lutter contre le « contrôle oligopolistique » des algorithmes ? Que les « développeurs de modèles d’IA [fassent] preuve de transparence et de responsabilité sociale », tout comme les régulateurs supranationaux, « chargés de veiller au respect de la dignité humaine ».

Deux jours plus tard, la Commission européenne lançait une enquête sur Grok et la plateforme X, inondée d’images de femmes et d’enfants dénudés générées et diffusées à leur insu par le chatbot d’Elon Musk.

Depuis son élection en mai 2025, le pape Léon multiplie les prises de position en faveur d’une plus grande régulation du secteur. Next recense une quinzaine de prises de parole au sujet des risques liés aux intelligences artificielles depuis son élection il y a à peine neuf mois. À Rome, il se murmure que sa toute première encyclique pourrait être en partie consacrée à la révolution engendrée par ces nouveaux outils. Un document attendu puisque ces lettres solennelles, adressées à l’ensemble de l’Église catholique, permettent traditionnellement à chaque souverain pontife de poser les fondements de sa doctrine.


Il reste 80% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

❌