Les dangers invisibles mais bien réels des câbles USB
Peur sur l’USB, S02E02
On pense souvent qu’un câble USB ou un autre, cela ne change pas grand-chose tant qu’il est au bon format. C’est faux ! Tous les câbles USB ne se valent pas, loin de là. Voici un exemple concret avec trois câbles, dont l’un chauffe plus que les autres, provoque des chutes importantes de tension et une surconsommation du chargeur.
Dans la première partie de notre dossier, nous avons détaillé le protocole USB et ses 25 ans d’évolutions. Saviez-vous que choisir un câble USB est plus important que vous ne le pensez, y compris pour des charges courantes de moins de 60 watts ? On est très loin de ce que permet le protocole Power Delivery 3.1 et ses 240 watts, mais le choix n’est pas anodin.
Trois câbles USB et trois mesures de puissance, neuf possibilités
Nous en avons fait l’expérience avec trois câbles USB. Le premier, de bonne facture (relativement épais), mesure 50 cm. Il est certifié par le revendeur pour tenir 240 watts (il dispose d’un marquage électronique avec une puce eMarker) et dispose de deux ports Type-C. Le deuxième mesure 2 mètres, n’a rien de particulier, si on met de côté les LED sur un des ports USB Type-C (on ne juge pas). Le troisième, de 2 mètres également, revendique 120 watts et dispose d’un connecteur Type-C et d’un autre Type-A
Voici sans plus tarder des séries de mesures, avec une puissance en sortie de câble USB de 10, 40 et 60 watts (toutes avec 20 volts sur le chargeur). Nous utilisons un chargeur capable de tenir 140 watts (jusqu’à 28 volts et 5 ampères, soit 5 x 28 maximum), le même que celui de référence pour les tests de chargeurs.
Les résultats sont surprenants, pour ne pas dire inquiétants.