Vue normale

☕️ Zorin OS 18 : 2 millions de téléchargements, les trois quarts « d’utilisateurs sous Windows »

15 janvier 2026 à 09:02

Zorin OS dans sa dernière version, la 18, ne cache pas sa volonté d’être une alternative à Windows. Nous l’avions prise en main lors de la mise en ligne de la bêta. Plus axée vers les joueurs, nous avons également testé une autre distribution Linux, GLF OS.

La distribution reprend d’ailleurs une présentation proche et, selon l’équipe, « les améliorations apportées à Zorin OS 18 rendent la transition depuis Windows plus facile que jamais, offrant une expérience familière et intuitive aux utilisateurs de Windows tout en libérant tout le potentiel de votre ordinateur existant ».

La date de fin du support de Windows 10 était pour rappel le 14 octobre 2025, sauf pour l’Europe qui a droit à une année supplémentaire. Le 14 octobre était aussi le jour de sortie de Zorin OS 18. Et le message semble être passé puisque, sur X, l’équipe en charge du projet annonçait ce 11 janvier pas moins de 2 millions de téléchargements.

Zorin ajoute que « plus des trois quarts de ces téléchargements provenaient d’utilisateurs sous Windows, contribuant ainsi à accroître la base d’utilisateurs Linux ».

[Test] Trois chargeurs Ikea SJÖSS 20 à 65 watts de 3 à 12 € : tiennent-ils la route ?

15 janvier 2026 à 08:17
Pas assez cher mon fils !
[Test] Trois chargeurs Ikea SJÖSS 20 à 65 watts de 3 à 12 € : tiennent-ils la route ?

Le nouveau chargeur USB Ikea de 20 W a beaucoup fait parler de lui pour son prix à son lancement il y a quelques jours : moins de 3 euros. Une importante question restait en suspens : que vaut-il vraiment ? Next vous répond, mesures à l’appui. Nous avons également testé les modèles de 45 et 65 watts.

Ikea est une enseigne bien connue pour ses meubles à monter soi-même, mais aussi pour ses produits électroniques et domotiques généralement bon marché. La marque s’est même associée pendant un temps à Sonos pour ses enceintes connectées Symfonisk.

Elle propose depuis longtemps des chargeurs USB sous la gamme SJÖSS. Depuis quelques jours, un nouveau modèle est commercialisé : 20 W avec Power Delivery sur un port USB Type-C. Un tarif au ras des pâquerettes qui le place en face des chargeurs d’entrée de gamme vendus sur des places de marché telles que celles opérées par Amazon, Cdiscount et AliExpress.

Après une longue attente, nous avons enfin reçu les trois chargeurs que nous avons achetés, il est temps de passer aux tests. On commence de suite par le nouveau venu, le SJÖSS 20 W, chargeur USB 1 port 20W que nous avons payé 2,99 euros… mais qui est maintenant référencé à 3,99 euros, soit une augmentation de 33 % en quelques jours !

Ces modèles Ikea viennent compléter notre dossier au long cours, qui comprend déjà le test de modèles « no-name » issus de marketplaces mais aussi des références signées Ugreen, Anker, Belkin et Amazon Basics (d’autres sont à venir) :

SJÖSS Chargeur USB 1 port 20W : 3 euros et ça passe !

Selon la fiche technique et le descriptif sur le chargeur, il prend en charge les tensions de 5 à 15 volts, avec 20 watts maximum. La bonne nouvelle, c’est que nous détectons également une prise en charge de Quick Charge 2.0 et 3.0 (jusqu’à 20 volts cette fois-ci), de FCP, SCP, AFP et Apple 2.4.

Passons aux choses sérieuses : les 20 watts annoncés sont bien tenus, avec de très bonnes stabilité de la tension et consommation à la prise. Rien à redire sur ces deux points ! Cerise sur le gâteau, le chargeur ne chauffe pas trop puisqu’il ne dépasse pas les 61 °C pendant une charge de 30 minutes (15 volts et 1,33 ampère).

En Quick Charge 3.0, selon notre testeur KM003C, le chargeur annonce qu’il est capable de monter jusqu’à 20 volts, étonnant puisque les inscriptions sur le chargeur donnent 15 volts maximum. En Power Delivery c’est bien 15 volts qui sont affichés et, sans PPS, impossible d’ajuster manuellement la tension pour essayer d’arriver à 20 volts. Avec Quick Charge 2.0, la tension maximale descend à 12 volts.

Nous testons et… ça marche, le chargeur peut bien délivrer 20 volts en Quick Charge 3.0. À 20 watts de charge, la tension est de 20,0 volts, l’intensité de 1,0 ampère sur notre PowerZ. Nous l’avons laissé tourner plusieurs dizaines de minutes sans problème.

Finalement, les seuls regrets seront l’absence de PPS pour ajuster finement la tension en Power Delivery et la limite à 15 volts (le chargeur aurait pu aller jusqu’à 20 volts et 1 ampère). Mais difficile de demander plus pour un chargeur vendu moins de 4 euros…

Voici comme toujours notre grand tableau des mesures, avant de passer aux deux autres chargeurs :


Il reste 70% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

☕️ M6+ débarque dans Prime Video, avec les chaines M6, W9, 6ter, Gulli…

15 janvier 2026 à 07:18

L’annonce est tombée hier soir : « L’intégralité des programmes de M6+ sont disponibles dès aujourd’hui sur Prime Video en France ». Amazon promet « 30 000 heures de contenus » avec ce nouveau partenariat.

Prime Video est l’offre de streaming d’Amazon pour ses clients (payants) Prime, concurrent de Netflix, disponible en France depuis près de 10 ans. La plateforme propose depuis longtemps des chaines « TV en direct » en plus des contenus d’autres plateformes et de la SVOD.

Chez Amazon, ce partenariat est présenté comme « une étape importante dans notre objectif de devenir la première destination de divertissement ». De son côté, le Groupe M6 veut « bâtir un écosystème streaming adapté aux nouveaux usages dans un contexte de consommation fragmenté », mais y voit aussi un autre avantage : « Ce partenariat consolide également la couverture de notre offre publicitaire, commercialisée par M6 Unlimited ».

En juillet dernier, un accord du même genre était annoncé avec France TV. Il était question de « l’intégralité de l’offre france.tv […] avec les directs des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info), les programmes en preview et en replay ainsi que les contenus exclusifs ».

❌