Vue normale

Apple, la pub et la vie privée : deux salles d’audience, une même ambiance

21 janvier 2026 à 15:42
Apple sur un nuage
Apple, la pub et la vie privée : deux salles d’audience, une même ambiance

Apple vient de remporter des manches dans deux batailles judiciaires. La première en France, sur son dispositif App Tracking Transparency qu’elle peut continuer à utiliser. La seconde aux États-Unis, avec un recours collectif sur la collecte de données personnelles, qui prend (encore) du plomb dans l’aile.

C’est une victoire pour Apple : le tribunal judiciaire de Paris n’impose pas à l’entreprise de suspendre ou de modifier son dispositif App Tracking Transparency (ATT). Ce dernier n’est toutefois pas totalement tiré d’affaire puisqu’une autre procédure au fond est toujours en cours.


Il reste 96% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

☕️ L’Arduino Uno Q est maintenant disponible avec 4 Go de mémoire et 32 Go eMMC, dès 53 €

21 janvier 2026 à 09:23

En octobre, Arduino annonçait deux grosses nouveautés. La première, son rachat par Qualcomm, un séisme dans le monde des microcontrôleurs, soulevant des inquiétudes malgré des promesses de laisser à Arduino « sa marque, ses outils et sa mission indépendants ».

La deuxième annonce était l’Arduino Uno Q et un SoC Qualcomm Dragonwing (d’où le Q dans le nom), avec une conception hybride. Ce produit peut se brancher à un ordinateur ou bien fonctionner de manière autonome grâce à un SoC et Linux.

Seule la version avec 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage était disponible, celle avec respectivement 4 et 32 Go devait arriver plus tard. Elle était prévue pour novembre, mais vient seulement d’arriver, comme annoncé par Arduino. Pas de changement au niveau du cœur de la machine : SoC Qualcomm Dragonwing QRB2210 et microcontrôleur STM32U58.

Arduino annonçait à l’époque un tarif de 59 euros, alors que la carte est vendue 64,66 euros aujourd’hui, sur la boutique officielle d’Arduino. Elle est vendue 64 euros chez RS, 64 euros aussi chez Kubii, 61 euros chez Farnell, mais seulement 53 euros chez Amazon.

☕️ Après 14 ans à s’occuper des GPU Adreno de Qualcomm, Eric Demers passe chez Intel

21 janvier 2026 à 07:24

C’est via un message sur LinkedIn que le principal intéressé confirme son changement de crémerie. Le monde des GPU, il connait puisque cela fait plus de 25 ans qu’il baigne dedans.

Au début des années 2000, il est chez ATI, puis il passe chez AMD après le rachat. Il part ensuite pour un voyage de 14 ans chez Qualcomm pour finir vice-président senior de l’ingénierie, en charge du développement des GPU de Qualcomm, la gamme de produits Adreno.

Chez Intel, il occupe le poste de vice-président senior (des vice-présidents, il y en a à la pelle) en charge de l’architecture GPU. Il précise à CRN que, dans ses missions, il y a un « focus sur l’IA ». Intel a, pour rappel, annoncé récemment une nouvelle série de CPU pour le mobile : les Core Ultra Series 3, notamment avec la gamme « X » équipée d’un GPU Arc B390. Rendez-vous le 27 janvier pour les premiers tests indépendants.

Dans un message sur LinkedIn, il explique que cette décision vient d’une discussion avec sa femme sur l’avenir et de rencontres avec Lip-Bu Tan (le patron d’Intel) : « Il m’a impressionné. Charmant, intelligent et clairement stratégique dans ses opinions sur Intel ». Pas un mot par contre sur Qualcomm, son ancien employeur.

❌