Qualcomm annonce son Snapdragon 7 Gen 4, avec Wi-Fi 7 et XPAN pour l’audio
Toujours aussi facile de suivre

Les Snapdragon 7 de Qualcomm se placent juste en dessous du très haut de gamme que sont les SoC de la série 8. Ces derniers ont généralement droit à la primauté de certaines nouveautés, avant qu’elles ne soient répercutées sur d’autres gammes. Avec le Snapdragon 7 Gen 4, c’est le cas du XPAN, entre autres améliorations.
Qualcomm continue de décliner ses gammes de SoC pour smartphone et vient d’annoncer sa quatrième génération de Snapdragon 7. Il arrive donc après la troisième génération, que l’on trouvait en trois versions : 7 s, 7 et 7 +. Pas toujours facile de s’y retrouver.
8 cœurs CPU, le Prime jusqu’à 2,8 GHz
Commençons par la partie CPU comprenant huit cœurs, avec une composition des plus classiques dans ce genre de situation : 1x cœur Cortex-A720 « Prime » jusqu’à 2,8 GHz, 3x autres cœurs Cortex-A720 « Performance » jusqu’à 2,4 GHz seulement et enfin 4x cœurs Cortex-A520 « Efficiency » jusqu’à 1,8 GHz.
À titre de comparaison, le Snapdragon 7 Gen 3 utilise des Cortex-A715 et Cortex-A515. De son côté, le Snapdragon 7 + Gen 3 est lui aussi passé au Cortex-A720 et A520, mais avec un cœur Prime en Cortex-X4 et des fréquences plus élevées.
Hausse des performances à tous les étages
Niveau performances, Qualcomm revendique une « augmentation de 27 % sur la partie processeur, des rendus graphiques GPU 30 % plus rapides et une amélioration remarquable de 65 % des performances de l’IA », par rapport à la Gen 3 du Snapdragon 7.
Mais les gammes de la société sont rarement simples à comprendre. On ne sait par exemple pas comment le Snapdragon 7 Gen 4 se place par rapport au Snapdragon 7 + Gen 3. Sur la partie CPU, le nouveau venu est certainement en dessous, mais qu’en est-il de la partie graphique ? On retrouve le classique et très générique « Adreno GPU ».

Sur la partie audio, XPAN débarque
Pas plus de précisions sur la partie IA, hormis les + 65 %. Par rapport au Snapdragon 7 Gen 3, la Gen 4 dispose de NPU dédiés pour l’audio et les capteurs, sans plus de détails. Il est aussi présent sur le Snapdragon 7 + Gen 3.
Si les calculs en INT4 débarquaient sur la Gen 4 des Snapdragon de la série 6, ils étaient déjà possibles sur la génération précédente de la série des Snapdragon 7 et restent donc d’actualité. Qualcomm annonce la prise en charge de « Stable Diffusion 1.5 pour générer des images en temps réel en quelques secondes ».
Toujours sur l’audio, c’est le premier SoC en dehors des Snapdragon 8 à prendre en charge le XPAN ou Expanded Personal Area Network. Avec des enceintes ou écouteurs compatibles, cela permet de proposer « une couverture audio transparente dans l’ensemble du bâtiment, partout où vous disposez du Wi-Fi ». Les Buds 5 Pro de Xiaomi à 200 euros sont, par exemple, compatibles XPAN. « Avec la prise en charge du son sans perte 96 kHz/24 bits, la vitesse de transmission peut atteindre 4,2 Mbit/s », explique Xiaomi.
Passons rapidement sur la partie capteurs photos avec trois ISP, la prise en charge d’un maximum de trois capteurs jusqu’à 21 Mpx ou d’un seul de 64 Mpx. On retrouve de la vidéo 4K à 30 fps et du slow motion en 1080p à 120 fps. Du classique pour ce genre de produits.

USF 4.0, Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0…
Le reste ne réserve pas de grosse surprise. On y retrouve du Wi-Fi 7 comme sur le Snapdragon 8 Gen 4 Elite, alors que le Snapdragon 6 Gen 4 annoncé en février est resté au Wi-Fi 6E.
On retrouve de la 5G jusqu’à 4,2 Gb/s, du Bluetooth 6.0, la prise en charge de la LP-DDR4 et LP-DDR5(x), des écrans WQHD+ jusqu’à 144 Hz, de l’UFS 4.0 pour le stockage, etc. Toutes les caractéristiques techniques se trouvent par ici.
Qualcomm annonce que Honor et Vivo seront les premiers à proposer des smartphones avec ce SoC, dès ce mois de mai. D’autres devraient rapidement suivre.