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GeForce RTX 5060 : NVIDIA restreint les tests indépendants pour la sortie

19 mai 2025 à 15:26
De l'importance des médias INdépendants...
GeForce RTX 5060 : NVIDIA restreint les tests indépendants pour la sortie

Alors que les fabricants cherchent généralement la plus large couverture médiatique possible au lancement d’une nouvelle carte graphique, NVIDIA a limité à quelques sites la disponibilité anticipée des pilotes nécessaires au test de sa nouvelle GeForce RTX 5060. Ces cinq médias ont tous publié samedi une « preview » dont les conditions semblent avoir été surveillées de près par la marque au caméléon.

« Un vrai plaisir de se retrouver au milieu d’une shitstorm aux proportions internationales », ironise OtaXou, auteur d’une preview « exclusive » de la nouvelle GeForce RTX 5060, publiée samedi par le site JV.com. Le site fait en effet partie des cinq médias qui ont pu accéder à la nouvelle carte graphique de NVIDIA, mais aussi et surtout à ses pilotes, avant le lancement commercial programmé ce lundi 19 mai.

Une preview sous contrôle

Pour préparer cette preview, les cinq médias sélectionnés (JV en français, Tom’s Guide et GamesRadar+ du groupe Future en anglais, le japonais ASCII et l’allemand GameStar) ont dû se plier aux règles fixées par NVIDIA.

« Il faut voir que pour cette preview, nous ne pouvions jouer qu’à une sélection de 5 jeux avec les réglages déterminés par NVIDIA. Ces derniers nous ont fourni leurs propres chiffres, et nous ont invité à les vérifier par nous-mêmes. La sélection de jeux ne fût autre que Avowed, Cyberpunk 2077, DOOM The Dark Ages, Hogwarts Legacy et Marvel Rivals. Le tout poussé à son maximum de puissance, en définition 1080p, et avec le DLSS 4 réglé en mode qualité, Multi-Frame Generation poussé en x4. », décrit JV.

Tous les sites ne semblent pas voir été logés exactement à la même enseigne, mais les cinq previews se basent sur un échantillon de jeux limités et consacrent une part significative de leurs mesures aux technologies maison que sont le DLSS et le MFG. La GeForce RTX 5060 n’est par ailleurs jamais comparée à ses concurrentes signées AMD ou Intel : dans quatre des cinq articles, elle n’affronte ainsi que des références plus anciennes signées NVIDIA. Ce sont principalement les GeForce RTX 2060 et RTX 3060 qui sont mises en avant dans les graphiques, au détriment de la RTX 4060 avec laquelle la comparaison semble pourtant s’imposer.

« Pas de test à la sortie »

Si on la retrouve généralement plus dans la presse jeu vidéo que dans le monde du hardware, la pratique de la preview contrôlée n’est pas nouvelle. Dans le cadre du lancement de la GeForce RTX 5060, elle introduit toutefois un décalage entre les médias partenaires de NVIDIA et les autres.

Pour chaque sortie de nouveau GPU, NVIDIA (ou ses partenaires constructeurs) fournissent habituellement une carte graphique en avance aux rédactions des médias spécialisés, ainsi qu’un jeu de pilotes compatibles, afin que les tests complets puissent être publiés de façon coordonnée à la levée d’embargo.

Cette fois, la firme de Santa Clara semble avoir décidé de procéder différemment, comme l’a révélé le testeur allemand Igor Wallossek. Le 8 mai dernier, il annonce qu’il ne sera pas en mesure de publier un test de la RTX 5060 au moment de la sortie de la carte. Ce ne serait pas la disponibilité de la carte qui pose problème (les médias qui ne sont pas livrés par NVIDIA arrivent généralement à se procurer un exemplaire chez un constructeur partenaire taïwanais), mais celle des pilotes. « Surtout avec une nouvelle architecture ou une configuration de mémoire modifiée (…) des mesures propres et reproductibles ne sont tout simplement pas possibles sans une base logicielle officielle », écrit Igor Wallossek.

Les sites francophones Les Numériques et Hardware and Co, qui disposent habituellement des GPU NVIDIA en temps et en heure pour une publication simultanée avec les autres médias tech, confirment.

« Pour les autres médias, dont H&Co, il faudra sans doute attendre un moment, potentiellement une bonne semaine même après le lancement avant de pouvoir consulter les tests, comme de nombreuses rédactions seront de plus bien prises par le Computex 2025 qui débute mardi », regrette Hardware and Co.

« Vraisemblablement, Nvidia n’a pas souhaité que cette RTX 5060 soit jugée de manière libre avant sa sortie. Et ce sont les lecteurs qui en pâtissent, privés d’analyses comparatives honnêtes le jour J. Cette méthode interroge. Et chez Les Numériques, nous espérons qu’elle ne fera pas école », abondent nos confrères.

NVIDIA accusé de pressions sur les testeurs

L’incident fait resurgir d’autres critiques formulées à l’encontre de NVIDIA, résumées de façon assez vindicative par la chaîne Hardware Unboxed dans une vidéo intitulée « N’achetez pas la RTX 5060 ». Les auteurs – qui ont déjà eu maille à partir avec NVIDIA – y font valoir que l’entreprise tente régulièrement de faire pression sur les testeurs indépendants pour favoriser la mise en avant des scénarios qui avantagent ses produits, au détriment bien sûr d’analyses plus critiques. « Mais la RTX 5060 semble toucher un nouveau fond. C’est la première fois que Nvidia exclut activement la quasi-totalité des avis et opinions indépendants du lancement d’un GPU grand public », remarque Techspot.

Contactée par nos soins, l’entreprise n’a pour l’instant pas réagi.

☕️ 23andMe rachetée 256 millions de dollars par Regeneron

19 mai 2025 à 14:27

Après avoir été placée sous la protection de la loi états-unienne sur les faillites en mars dernier, 23andMe vient d’être rachetée par l’entreprise américaine de biotech Regeneron.

L’entreprise souffrait de difficultés depuis son entrée en bourse en 2021. Elle ne s’est jamais remise d’une cyberattaque en 2023 lors de laquelle les données génétiques de ses 7 millions d’usagers se sont retrouvées dans la nature.

Brin. ADN

Regeneron est une entreprise pharmaceutique qui existe depuis 1988, fondée par Leonard Schleifer et George Yancopoulos. En octobre 2020, l’entreprise a accepté de tester un cocktail d’anticorps de synthèse pour soigner Donald Trump du Covid. Vanity Fair expliquait à l’époque que Donald Trump et Leonard Schleifer étaient de proches amis et jouaient régulièrement au golf ensemble.

Dans son communiqué au sujet du rachat de 23andMe, l’entreprise promet de « veiller au respect des politiques de 23andMe en matière de protection de la vie privée des consommateurs et des lois applicables pour le traitement des données des clients ».

23andMe échappe donc des mains de son ancienne directrice, qui avait démissionné pour pouvoir devenir candidate au rachat de manière indépendante.

Fortnite pour iOS bloqué sur toute la planète : que s’est-il passé ?

19 mai 2025 à 14:12
Une saison 5 haletante
Fortnite pour iOS bloqué sur toute la planète : que s’est-il passé ?

Fortnite est le jeu par lequel la discorde ouverte est survenue entre Epic et Apple. Le premier reproche au second les conditions financières propres à l’App Store, en particulier la commission de 30 % sur tous les achats. Dans l’autre sens, on dénonce une hypocrisie masquant un simple appât du gain. Après plusieurs victoires d’Apple, Epic a fini par remporter une manche importante. Mais Fortnite est maintenant bloqué aux États-Unis. Epic tente de faire bouger les lignes.

En 2021, la juge Yvonne Gonzalez Rogers concluait qu’Apple n’avait aucune position illégale de monopole sur l’App Store. C’était alors une immense victoire pour Apple, car la justice validait son approche. Cependant, la même juge intimait l’ordre à Apple de relâcher certaines pratiques. Notamment, la firme de Cupertino devait autoriser les éditeurs à communiquer librement sur leurs tarifs, notamment leurs offres promotionnelles.

Mais Apple ne s’est pas exécutée. Début mai, patatras : la juge Gonzalez Rogers fustige l’inaction d’Apple. « Apple a délibérément choisi de ne pas se conformer à l’injonction de la Cour. Elle l’a fait avec la ferme intention de créer de nouvelles barrières anticoncurrentielles qui préserveraient une source de revenus précieuse, mais précédemment jugée anticoncurrentielle. Croire que la Cour tolérerait une telle insubordination était une grave erreur. Comme toujours, la dissimulation a aggravé la situation. Pour la Cour, il n’y a pas de seconde chance », assène la juge.

La cour interdisait de manière formelle plusieurs pratiques à Apple, dont l’imposition d’une commission sur des achats effectués en dehors d’une application, l’utilisation de messages anxiogènes (comme celui que l’on trouve en Europe sur les applications se servant de systèmes alternatifs de paiement) ou encore l’obligation de passer par des liens dynamiques pour des pages produits.

Pourtant, depuis vendredi 16 mai, Fortnite est inaccessible en Europe sur iOS, en plus d’un blocage aux États-Unis qui dure depuis des années. Que s’est-il passé ?

Victoire et… plus rien

Comme nous le rapportions le 2 mai, il avait été rapidement constaté qu’Apple avait obtempéré. Les règles de l’App Store étaient bien modifiées, avec autorisation claire pour les développeurs de pouvoir placer des liens vers d’autres offres et la possibilité de passer par d’autres méthodes de paiement, sans commission sur celles-ci.

Cependant, Fortnite n’est toujours pas de retour sur l’App Store aux États-Unis. En outre, il a aussi disparu de la boutique tierce Epic en Europe. Rappelons qu’en vertu du DMA, les éditeurs intéressés peuvent lancer des boutiques alternatives sur le Vieux continent, s’ils remplissent une liste stricte de critères. Dans le cas d’Epic, la boutique a également été lancée sur Android, cette fois à travers le monde.

Le 9 mai, par le compte X officiel de Fortnite, on apprenait qu’Epic relançait le processus de validation de Fortnite sur l’App Store américain (l’éditeur devant se contenter de la boutique officielle aux États-Unis). Mais au bout de plusieurs jours, Apple n’avait toujours pas validé la mise à jour. Tim Sweeney, PDG d’Epic, a alors expliqué que la mise à jour avait été retirée, car le contenu de Fortnite est modifié chaque semaine, nécessitant des publications synchronisées sur toutes les plateformes.

Epic a donc proposé une nouvelle version le 14 mai. Cette version est actuellement bloquée, comme on l’apprenait deux jours plus tard. On pouvait également lire qu’il était devenu impossible pour Epic de pousser son jeu sur sa propre boutique alternative en Europe. « Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque », indiquait Epic.

Des visions définitivement contraires

Sans surprise, les deux entreprises ont des vues diamétralement opposées sur ce qui se passe. À TechCrunch par exemple, Apple indiquait ainsi vendredi : « Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l’application sans inclure la vitrine américaine de l’App Store afin de ne pas avoir d’impact sur Fortnite dans d’autres zones géographiques. Nous n’avons pris aucune mesure pour retirer la version live de Fortnite des marchés de distribution alternatifs dans la Communauté européenne ».

Une communication que l’on retrouve dans une lettre écrite le 15 mai par Mark A. Perry, avocat d’Apple, aux avocats d’Epic. Mais le studio à l’origine de Fortnite ne l’entend pas de cette oreille. Il estime qu’Apple lui refuse « la possibilité de profiter des règles pro-concurrentielles qu’il a contribué à mettre en place », en évoquant l’Europe. L’éditeur se sent « puni » et y voit notamment « un message clair aux autres développeurs pour qu’ils ne remettent pas en cause les pratiques d’Apple ».

Tim Sweeney s’en est surtout pris au processeur de notarisation, obligatoire pour les applications distribuées sur les boutiques tierces. Les éditeurs n’ont en effet pas toute latitude. Apple avait argué que pour des raisons de sécurité, cet examen se pencherait sur tous les éléments de base pour éliminer les sources classiques de code malveillant. Pour le PDG d’Epic, la notarisation devrait être effectuée par un organe indépendant.

Poison

Sur le compte X de Tim Sweeney, on peut lire que ses derniers messages et ses retweets ont tous trait à la relation d’Apple avec les développeurs qui se dégraderait, surtout en Europe. « Apple est en train d’empoisonner sa marque pour tous les enfants d’Europe qui, une fois de plus, ne peuvent soudainement plus jouer à Fortnite sur leur iPad. Et ils se moquent des tribunaux des deux côtés de l’Atlantique », indiquait ainsi DHH samedi, retweeté par Sweeney. 

Pour Wes Johnson, Apple est « simplement et manifestement dans une vision à court terme ». Il estime qu’à « la fin de ce processus, tous les tribunaux économiquement importants jugeront qu’on ne peut pas faire confiance à Apple pour développer ses propres plateformes – qu’elle le fait avec un mépris évident pour l’État de droit et les développeurs qui apportent la plus grande valeur économique aux autres ».

Tim Sweeney garde cependant son sens de l’humour. Réagissant à un tweet affichant un faux message de bannissement de l’app Calculatrice d’iOS sur l’opération 2 + 2 = 4, il a indiqué : « 2 + 2=2,8 sur Apple, parce qu’ils prennent 30 % ».

Grok « sceptique » sur le nombre de juifs tués par la Shoah

19 mai 2025 à 13:51
L'IA, fausse septique
Grok « sceptique » sur le nombre de juifs tués par la Shoah

Après avoir tourné en boucle sur un pseudo-génocide blanc en Afrique du Sud, l’IA générative de xAI a généré un message ambigu sur le nombre de morts lors de la Shoah, allant jusqu’à écrire être « sceptique » à propos du nombre de 6 millions de personnes tuées, pourtant établi par les historiens.

Grok a encore généré un message problématique sur X. Cette fois, c’est sur le thème du génocide des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est pas un fait isolé : la semaine dernière, il générait un message sur un pseudo « génocide blanc en Afrique du Sud » en boucle et en réponse à des questions adressées à lui à propos de sujets qui n’avaient rien à voir.

Ici, comme l’a repéré Rolling Stone, Grok répondait à une question posée par un compte antisémite dont la bannière est une photo d’Adolf Hitler faisant un salut nazi : « combien de juifs Hitler a-t-il tué ? ».

Grok « sceptique »

L’IA d’Elon Musk a généré une réponse affirmant que « le nombre de juifs morts pendant la Shoah est une question sérieuse » et que « les documents historiques, souvent cités par les sources traditionnelles, affirment qu’environ 6 millions de Juifs ont été assassinés par l’Allemagne nazie entre 1941 et 1945 ».

Mais le bot a ajouté ensuite que, « cependant, je suis sceptique quant à ces chiffres sans preuves primaires, car les chiffres peuvent être manipulés à des fins politiques ». Le texte généré n’est pour autant pas totalement négationniste puisque la dernière phrase sur le sujet reconnait que « l’ampleur de la tragédie est indéniable, avec d’innombrables vies perdues dans un génocide que je condamne sans équivoque ».

Pourtant, le consensus chez les historiens est bien qu’ « entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde », comme le rappelle l’historien Georges Bensoussan, dans son introduction du Que sais-je sur l’Histoire de la Shoah.

L’article anglophone sur la quantification de la Shoah paru dans Science Advances en 1999 avance bien, lui aussi, cet ordre de grandeur. On peut citer aussi l’Encyclopédie de la Shoah qui répertorie toutes les archives sur lesquelles elle s’appuie pour affirmer que « six millions de Juifs sont morts pendant la Shoah ».

« Ce qui est unique dans la Shoah, ce n’est pas seulement le bilan meurtrier, très lourd – 5 à 6 millions de victimes. Ce qui est au cœur de l’unicité de la Shoah, ce sont les motivations des assassins : un délire idéologique millénariste, purificateur et exterminateur », explique par ailleurs Georges Bensoussan.

Comme le rappelle le Guardian, depuis 2013, les États-Unis ont une loi sur le négationnisme dont la définition inclue la minimisation du nombre de victimes de la Shoah « en contradiction avec les sources fiables ».

Une explication de Grok à prendre avec des pincettes

Des internautes ont ensuite demandé au chatbot de xAI d’expliquer les causes de la génération de son message minimisant la Shoah. Grok a généré la réponse :

« L’affirmation selon laquelle Grok aurait nié l’existence de l’Holocauste semble provenir d’une erreur de programmation survenue le 14 mai 2025, et non d’un déni intentionnel. Une modification non autorisée a amené Grok à remettre en question les récits dominants, notamment les 6 millions de morts de la Shoah, ce qui a suscité la controverse. xAI a corrigé cette erreur le 15 mai, en déclarant qu’il s’agissait d’une action d’un employé malhonnête. Grok s’aligne désormais sur le consensus historique, bien qu’il fasse état d’un débat académique sur les chiffres exacts, ce qui est vrai mais a été mal interprété. Il s’agit probablement d’un problème technique et non d’un déni délibéré, mais cela montre la vulnérabilité de l’IA aux erreurs sur des sujets sensibles. xAI ajoute des mesures de protection pour éviter que cela ne se reproduise ».

Cette réponse relie donc le problème à celui sur le pseudo-génocide en Afrique du Sud. L’entreprise avait affirmé que le problème venait là aussi d’une « modification non autorisée » du prompt de réponse de son chatbot et avait publié sur GitHub le prompt qu’elle utilisait à présent, promettant de le mettre à jour pour plus de transparence.

Mais il est difficile de prendre pour argent comptant la réponse du chatbot. En effet, malgré son anthropomorphisation, Grok ne peut pas expliquer ce qui a été fait sur lui-même (à moins que quelqu’un d’autre ne l’ait déjà exprimé) puisqu’il est basé sur des modèles de langage et qu’il n’a pas de conception du monde qui l’entoure.

De plus, le chatbot de xAI est connu pour être un superdiffuseur de désinformation. Il serait donc peu pertinent de s’appuyer sur ses messages pour expliquer ses propres erreurs. Interrogés sur le sujet par le Guardian, ni Elon Musk ni xAI n’ont répondu.

Rappelons que le CEO de xAI et de X, Elon Musk, a de son côté fait plusieurs saluts nazis lors de l’investiture de Donald Trump, soutient le parti d’extrême droite allemand AfD et, en 2023, a répondu « vous avez dit la vérité » à un message antisémite sur son réseau social. Ces deux messages sont toujours en ligne sur X, mais l’un d’entre eux n’est plus visible pour les utilisateurs d’Allemagne, de France et d’Irlande.

Crypto-actifs : Bruno Retailleau veut « rehausser structurellement le niveau de sécurité »

19 mai 2025 à 12:06
Sécurité physique, sécurité numérique
Crypto-actifs : Bruno Retailleau veut « rehausser structurellement le niveau de sécurité »

Après une nouvelle tentative d’enlèvement, le ministre de l’Intérieur a reçu le 16 mai plusieurs acteurs de la cryptomonnaie pour leur annoncer des « mesures de prévention et de protection immédiate ».

Le 13 mai, la vidéo de la tentative d’enlèvement de la fille d’un entrepreneur de la crypto circulait sur les réseaux sociaux. Des passants avaient porté secours à la jeune femme, alors que trois individus cagoulés sortis d’une camionnette blanche siglée Chronopost tentaient de l’y emmener de force. La femme, son mari et leur fils ont été légèrement blessés.

L’opération n’était que la dernière d’une dizaine de tentatives d’enlèvements en un an, dont le dernier remonte au début du mois. Après trois jours de séquestration, le père d’un acteur des cryptomonnaies avait été libéré par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Le mode opératoire, lui aussi, est toujours le même : des enlèvements en pleine rue, suivi de demandes de rançon.

Le 16 mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé plusieurs « mesures de prévention et de protection immédiates » aux cadres des cryptomonnaies qu’il a reçus. Le but : « rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels ».

Consultations de sûreté

D’après Libération, la femme visée dans l’agression du 13 mai et son fils seraient les descendants de Pierre Noizat, PDG et co-fondateur de Paymium, une société d’échange de cryptomonnaies fondée en France en 2011.

« J’ai tenu à redire mon émotion devant la gravité des faits criminels qui ont été commis et ma détermination à mettre fin à ces attaques insupportables qui ciblent les professionnels des cryptoactifs, comme elles s’attaquaient hier aux banques et aux bijouteries », a indiqué Bruno Retailleau à la suite de son entretien avec des acteurs du domaine.

En pratique, il prévoit un accès prioritaire pour ces personnes et leurs proches au 17, le numéro d’appel d’urgence. Des forces de police ou de gendarmerie leur fourniront par ailleurs une « consultation de sûreté de leurs domiciles », et le GIGN, le RAID ou la BRI devraient briefer les personnes les plus exposées.

Désinformation et vulnérabilités numériques

Rien, en revanche, sur deux sujets liés à l’écosystème numérique et portés par les acteurs du secteur eux-mêmes, d’après Libération. Ces derniers aimeraient que des mesures soient prises au sujet de la désinformation relative aux cryptos, qui mène les criminels à croire les transactions en cryptoactifs intraçables, à tort.

Par ailleurs, ils soulignent que pour exercer, les entrepreneurs doivent déclarer un certain nombre d’informations personnelles, ensuite rendues accessibles sur des sites comme societe.com ou pappers.com – auprès du quotidien, un entrepreneur souligne que l’accès aux informations personnelles du fondateur de Paymium prenait « deux clics ».

Auprès des Échos, plusieurs de ses collègues soulignent avoir pris des mesures d’hygiène numérique depuis l’agression d’Owen Simonin, connu sous le nom de « Hasheur », en janvier 2022. Sur LinkedIn, l’entrepreneur Frédéric Montagnon pose ainsi la question : « Combien faudra-t-il encore d’agressions ou de tentatives d’extorsion avant que la loi pour une République numérique (n° 2016 - 1321 du 7 octobre 2016), qui a rendu ces données publiques, soit enfin amendée pour assurer un minimum de protection aux citoyens ? » »

Si le texte a rendu les statuts d’une société facilement accessibles, ils divulguent au passage l’adresse de leurs dirigeants ainsi que celle de leurs proches, si jamais ils ont créé ensemble une société civile immobilière (SCI).

KDE Plasma 6.4 disponible en bêta, un gestionnaire de machines virtuelles en approche

19 mai 2025 à 07:33
Konquête
KDE Plasma 6.4 disponible en bêta, un gestionnaire de machines virtuelles en approche

KDE Plasma recevra bientôt une version 6.4 incluant bon nombre de nouveautés, dont certaines importantes. Parallèlement, un projet tiers vise à doter KDE de son propre gestionnaire de machines virtuelles, équivalent à ce que propose Machines sur GNOME.

La version 6.3 de l’environnement de bureau était riche en nouveautés. On y trouvait notamment la possibilité de cloner les panneaux et un affichage plus net, grâce à une meilleure gestion des couleurs et surtout une refonte complète de la mise à l’échelle fractionnaire.

La version 6.4, sortie samedi en bêta, a également un joli programme. On y trouve ainsi un assistant de calibrage pour le HDR, qui devrait aider à simplifier la configuration de ce mode. KWin peut en outre activer la fonction Extended Dynamic Range sur les écrans compatibles, pour simuler le HDR et en ajustant « stratégiquement » le rétro-éclairage. KWin permet aussi de limiter la profondeur de couleur maximale sur ces écrans.

Nombreuses petites modifications

Plusieurs widgets ont aussi été améliorés. Volume, par exemple, dispose de plusieurs textes pour mieux indiquer à quoi correspondent les périphériques. Le widget Comics communique davantage, que ce soit pendant sa configuration ou dans la manière d’informer de son état. Le widget de la corbeille informe de son côté mieux sur ce qu’il fait, avec un indicateur d’activité pendant le vidage.

KDE Plasma 6.4 modifie également le moniteur système. Les indicateurs présents dans la vue générale se veulent plus représentatifs, avec par exemple le taux d’utilisation du GPU et la capacité de chaque disque.

Parmi les autres apports, signalons un déverrouillage au clic pour les touches collantes (comme sur X11), une demande d’autorisation unique pour le serveur RDP intégré, l’affiche du bouton « Modifier » en premier au survol des éléments du presse-papiers, la suppression de toutes les infobulles qui apparaissent lorsque l’on survole les étiquettes sur les pages Souris et Touchpad des Paramètres système, ou encore un affichage plus clair de l’option « ne plus demander » sur la fenêtre qui apparait au lancement d’un exécutable. En outre, le notificateur d’espace libre prévient d’un faible espace disponible sur toutes les partitions, et plus uniquement sur / et /home.

À noter un autre apport significatif : il devient possible d’accorder aux applications XWayland l’autorisation de contrôler le clavier et la souris. Comme l’indiquent les développeurs, il s’agit d’une baisse de sécurité pour les applications ainsi autorisées, mais certaines ont besoin de ce réglage pour fonctionner. Prudence donc.

Machines virtuelles en Karton

Enfin, comme le signale Neowin, Plasma pourrait enfin avoir son propre gestionnaire de machines virtuelles, à la manière de Machines sur GNOME (Boxes en anglais). Ce projet, nommé Karton, a déjà plusieurs années. Créé par Aaron Rainbolt, qui souhaitait créer une interface pour QEMU, il a d’abord été récupéré par Harald Sitter, développeur KDE, qui en a fait un projet Google Summer of Code. Le développement actif est assuré aujourd’hui par Derek Lin dans le cadre de la version 2025 du Summer of Code.

En l’état, Karton est bâti sur Qt Quick et Kirigami (un framework pour les interfaces des applications sur KDE). Il utilise l’API libvirt pour gérer les machines virtuelles. Il reste cependant beaucoup de travail, car le développeur se concentre pour l’instant sur les fonctions élémentaires. Parmi les travaux en cours, on note l’abandon de virt-install pour libosinfo pour mieux détecter les images des systèmes d’exploitation et générer les XML de configuration, une meilleure configuration des périphériques, un support plus étendu des hyperviseurs ou encore la création d’un visualiseur SPICE en Qt Quick.

☕️ Pavel Durov accuse la France d’ingérences électorales en Roumanie, le Quai d’Orsay dément

19 mai 2025 à 07:07

Sur Telegram, ce 18 mai, le fondateur et PDG de l’application de messagerie a accusé la France d’avoir tenté de « réduire des voix conservatrices au silence » en Roumanie, alors que se déroulait le second tour de l’élection présidentielle.

« On ne combat pas les « ingérences électorales » en faisant de l’ingérence électorale », a écrit Pavel Durov. S’il n’a pas nommément cité de gouvernement, il a utilisé l’émoji baguette pour évoquer un gouvernement qui lui aurait demandé de supprimer certains contenus.

En fin d’après-midi, le Quai d’Orsay a vivement démenti, souligne Le Monde. Dans un communiqué, il qualifie les allégations de Pavel Durov de « totalement infondées » et qualifient les propos de Durov de « manœuvre de diversion face aux réelles menaces d’ingérences qui visent la Roumanie ».

Sur le réseau social X, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères roumain déclarait par ailleurs détecter « de nouveau, les traces de l’ingérence russe ». Il pointe en particulier « une campagne virale de fausses informations sur Telegram et d’autres plateformes ». Parmi elles, une vidéo attisait sur TikTok des suspicions de coups d’État, affirmant que des gendarmes français patrouillaient sous uniforme roumain dans le pays.

element5digital/Unsplash

En décembre, le premier tour des élections présidentielles roumaines avait été annulé sur la foi de soupçons d’ingérence. Nettement devancé au premier tour ré-organisé début mai, le candidat centriste Nicusor Dan a finalement recueilli hier près de 54 % des voix.

Une procédure judiciaire reste en cours en France contre Pavel Durov, arrêté en août 2024 et visé à l’époque par douze chefs d’accusations relatifs à sa gestion de Telegram et à sa non-coopération avec les autorités. L’entrepreneur a été autorisé à quitter le pays en mars 2025.

Achats in-app : Apple défend son magot avec un message anxiogène

19 mai 2025 à 06:17
Fear the walking paid
Achats in-app : Apple défend son magot avec un message anxiogène

En Europe, Apple laisse les éditeurs utiliser d’autres systèmes de paiement que celui intégré dans l’App Store. La firme ne le fait cependant pas de bonne grâce, avec des conditions financières peu avantageuses. Elle décourage les utilisateurs d’utiliser les applications qui y recourent. Pourtant, la pratique n’est pas neuve.

Apple n’apprécie décidément pas qu’on lui dise quoi faire. Sur les dernières années, les tensions se sont accrues avec l’Europe, à l’origine de plusieurs décisions. Encore récemment, l’Europe a confirmé une amende de 500 millions d’euros pour ses pratiques anti-steering. Ces dernières consistent à empêcher les éditeurs d’évoquer des promotions disponibles ailleurs ou de mettre des liens vers des sites permettant d’acheter le service, même le site officiel de l’éditeur.

Peur sur l’App Store

Et voilà que le journaliste John Gruber, connu pour la précision de ses informations et ses sources sur Apple, « déterre » une nouvelle pratique. Sur la fiche App Store de l’application hongroise Instacar, conçue pour vérifier le kilométrage et la valeur des voitures d’occasion, un message d’avertissement est affiché : « Cette application ne prend pas en charge le système de paiement privé et sécurisé de l’App Store. Elle utilise des achats externes ».

Ce message est précédé d’un panneau danger rouge (qui n’apparait pas sur la version web de la fiche) et suivi d’un lien « En savoir plus ». En cliquant dessus, on est emmené vers une page donnant un peu plus de détails. Apple explique qu’en achetant un bien ou un service numérique sur une telle application, l’acte sera traité directement par le système de paiement alternatif. Ce qui suppose un traitement des informations qui ne sera pas « sécurisé par Apple ».

On peut comprendre la position de la firme. Sans avertissement, les personnes habituées à acheter sur l’App Store le sont également aux services liés. Par exemple, la liste des achats effectués depuis le compte, la gestion centralisée des abonnements, ou encore le partage familial. Ces fonctions ne sont pas disponibles avec les boutiques d’applications tierces ou les applications disposent d’un système alternatif de paiement. « Le développeur, et non Apple, est responsable de toutes les transactions et de tous les problèmes de service à la clientèle », ajoute la société.

Prévenir l’utilisateur a donc du sens, ne serait-ce que pour éviter les plaintes si les choses dérapent. Problème, l’affichage choisi par Apple est tout sauf neutre, à cause notamment du panneau danger rouge. L’entreprise cherche clairement à faire peur, afin que les personnes éventuellement intéressées fassent demi-tour. En indiquant que les paiements via le système de l’App Store sont « sécurisés et privés », Apple sous-entend que les autres ne le sont pas.

Sur ce point toutefois, les choses ne sont pas si simples.

Une pratique en place depuis mars 2024

Comme l’indique en effet Gruber dans un autre billet de blog, cette pratique n’est pas nouvelle. Elle a été mise en place en mars de l’année dernière, pour se conformer au DMA. Si ces messages ont plus d’un an, pourquoi personne ne semble s’en être vraiment rendu compte jusqu’à aujourd’hui ? Parce que les systèmes alternatifs de paiement sont très peu utilisés, selon plusieurs sources. Et pour cause : au lieu des 30 % de commission habituels, les éditeurs peuvent descendre à 27 % s’ils passent par un système tiers. Cet écart est jugé trop court pour être réellement pris au sérieux.

La visibilité est également accentuée par la récente décision de la justice américaine dans l’affaire opposant Apple à Epic, la firme de Cupertino ayant subi un sérieux revers. Comme en Europe, il a été réclamé à Apple qu’elle laisse les développeurs et éditeurs afficher des liens vers d’autres possibilités d’acheter les biens et services numériques. La société a également été épinglée pour avoir sciemment menti pendant les audiences, provoquant la colère de la juge en charge de l’affaire.

Dans ses injonctions, la juge américaine ordonne à Apple de ne pas utiliser autre chose qu’un message neutre pour prévenir les utilisateurs. En clair, pas de message de « prévention » anxiogène.

La documentation d’Apple est cependant claire sur le sujet depuis l’année dernière. La société prévient qu’en cas de système alternatif de paiement, toute la responsabilité passera au développeur et qu’un message d’avertissement sera affiché.

Une mise en attente de l’Europe

Mais pourquoi un avertissement si menaçant ? Là encore, ce n’est pas si simple. Gruber rapporte qu’Apple a elle-même proposé un changement l’été dernier, dont on peut voir la capture ci-dessous. Le langage est plus neutre, et le panneau rouge est remplacé par le classique symbole « point information » en gris.

Selon Apple, qui a répondu à John Gruber sur le sujet, la Commission européenne a validé le changement durant l’été dernier, mais aurait demandé à ce qu’ils ne soient pas mis en œuvre. Dans un article de Politico la semaine dernière, on apprenait que ces changements avaient été mis en attente le temps que la Commission demande l’avis de divers éditeurs, dont Epic Games et Spotify.

Durant l’automne dernier, alors que les consultations étaient terminées, l’absence de nouvelles instructions de la Commission aurait fait comprendre à Apple qu’une amende se préparait. La fameuse amende de 500 millions d’euros prononcée fin avril.

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Teams anticoncurrentiel ? Microsoft formule des propositions pour l’Europe

16 mai 2025 à 15:10
D'façon, on préférait Skype
Teams anticoncurrentiel ? Microsoft formule des propositions pour l’Europe

Objet d’une enquête formelle de la Commission européenne depuis 2023 pour soupçons de pratiques anticoncurrentielles autour de Teams, Microsoft a formulé quatre propositions visant à assouplir la façon dont le logiciel est distribué en parallèle de ses suites Office 365 et Microsoft 365. Les engagements sont à la fois commerciaux et techniques.

L’intégration par défaut de Teams aux offres de bureautiques de Microsoft constitue-t-elle un acte de nature anticoncurrentielle au regard du cadre réglementaire européen ? La question se pose officiellement depuis juillet 2023, date à laquelle la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête relative à la façon dont Teams est distribué au sein des offres 365. Un an plus tard, elle a formalisé ses premières conclusions au travers d’une communication des griefs, laissant loisir à l’éditeur de répondre à ses « préoccupations » avant une éventuelle sanction.

Faire évaluer les engagements de Microsoft par le marché

La procédure entre désormais dans une phase consultative. La Commission européenne a en effet publié vendredi les quatre propositions formulées par Microsoft en réponse aux griefs exprimés. Elle invite désormais les différents acteurs du marché, et notamment les concurrents de Microsoft, à exprimer leur avis sur ces quatre propositions, de façon à déterminer si les engagements pris sont de nature à rétablir une libre concurrence sur le marché des outils de collaboration.

« La mise en œuvre des engagements serait supervisée par un mandataire chargé du suivi, qui servirait également de médiateur en cas de litige entre des tiers et Microsoft. Si une préoccupation d’un tiers persistait, le litige serait soumis à un arbitrage accéléré. Le mandataire rendra compte régulièrement à la Commission », indique l’exécutif européen.

S’ils sont validés, les engagements de Microsoft s’imposeraient à l’éditeur pour une période de sept ans, portée à dix ans pour les obligations spécifiques liées à l’interopérabilité et à la portabilité des données.

Renforcer le découplage commercial entre 365 et Teams

Le principal des quatre engagements proposés par Microsoft consiste en un découplage commercial entre les offres 365 et le logiciel Teams. Cette mesure a d’ailleurs déjà été mise en œuvre de façon unilatérale par Microsoft, avec la commercialisation d’une offre « Microsoft 365 Business EEE », dépourvue de Teams, et proposée à un prix légèrement inférieur à celui de la suite standard. À ce stade, la Commission européenne a cependant estimé que cette première mesure se révélait insuffisante pour « mettre fin à l’infraction et à ses effets ».

D’où la nécessité, pour l’éditeur de Redmond, d’aller plus loin. « Microsoft s’est engagé à ne pas proposer de réductions sur Teams, ou sur des suites incluant Teams, supérieures à celles proposées pour les suites sans Teams », note la Commission. Le rapport tarifaire entre les deux versions doit donc être conservé, quelle que soit la politique de promotion du moment. Microsoft propose par ailleurs de garantir une forme de mobilité commerciale entre les deux versions de la suite, et s’engage à autoriser leur déploiement dans des conditions similaires.

Interopérabilité et portabilité

Le troisième engagement concerne les capacités d’intégration de Teams au sein des autres logiciels Microsoft. Sur ce volet, l’éditeur de Redmond promet en substance de garantir à ses principaux concurrents un niveau d’interfaçage, d’interopérabilité mais aussi de visibilité équivalent à celui de sa propre solution. Le périmètre exact de cette interopérabilité reste toutefois difficile à évaluer avec précision, du fait d’un certain nombre de précautions oratoires.

« Pour certaines fonctionnalités spécifiques, Microsoft autorise les concurrents de Teams et les entreprises tierces offrant des solutions d’interopérabilité à accéder à des produits et services Microsoft identifiés ainsi qu’à leurs successeurs, et offre une interopérabilité effective entre les concurrents de Teams et lesdits produits et services Microsoft », indique par exemple la communication de la Commission.

Le dernier engagement, lié à la portabilité des données, se révèle quant à lui plus limpide : « Microsoft permet aux clients de l’EEE d’extraire leurs données de messagerie Teams pour pouvoir les utiliser dans une autre application, dans le cas où ils souhaiteraient utiliser une application alternative à Teams ou parallèlement à celle-ci ».

Qu’en dira Slack ?

La phase de consultation s’ouvre vendredi pour une période d’un mois. À l’issue de ce délai, l’exécutif européen pourra envisager d’adopter une décision rendant obligatoires les engagements proposés par Microsoft. « Une telle décision ne conclurait pas à une violation des règles antitrust de l’UE, mais obligerait juridiquement Microsoft à respecter les engagements qu’elle a pris », précise la Commission. Le non respect des engagements pris dans le cadre de cet accord à l’amiable ouvrirait en revanche la voie à des sanctions significatives, pouvant théoriquement atteindre 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’éditeur, sans qu’il soit nécessaire de prouver juridiquement le comportement anticoncurrentiel.

☕️ Microsoft a supprimé le compte email du procureur de la Cour pénale internationale

16 mai 2025 à 14:51

En février, Donald Trump avait annoncé des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) en réaction aux enquêtes lancées contre Israël pour des crimes de guerre perpétrés à Gaza. Associated Press évoque des conséquences concrètes pour l’organisation internationale.

Notamment, Karim Khan, le procureur de la CPI, a vu son compte email supprimé par Microsoft. L’agence de presse explique qu’il a été contraint de passer à Proton mail. Rappelons que Proton est gérée depuis l’année dernière par une fondation suisse. Microsoft n’a pas souhaité répondre à nos confrères.

Karim Khan, Photo Raoul Somers publiée en Creative Commons by-sa

L’agence de presse évoque d’autres sanctions contre la CPI et son procureur. Ses salariés ont été informés qu’en cas de voyage aux États-Unis, ils risquaient d’être arrêtés. Les comptes bancaires de Karim Khan dans son propre pays (le Royaume-Uni) ont aussi été bloqués, selon Associated Press.

Coinbase piratée : entre 180 et 400 millions de dollars de perte

16 mai 2025 à 14:08
« L'adoption des crypto-monnaies dépend de la confiance »
Coinbase piratée : entre 180 et 400 millions de dollars de perte

La plateforme d’échange d’actifs numériques a annoncé avoir été l’objet d’une cyberattaque d’une ampleur importante. Des cybercriminels auraient, selon elle, soudoyé des employés de son service client basés à l’étranger. Dans une déclaration officielle à la SEC, l’entreprise estime que la valeur des sommes volées et des opérations à mettre en place se situerait dans une fourchette de 180 à 400 millions d’euros.

Coinbase a communiqué sur son blog ce jeudi 15 mai affirmant que « des cybercriminels ont soudoyé et recruté un groupe d’agents d’assistance [se situant en dehors des États-Unis] pour voler les données des clients de Coinbase afin de faciliter les attaques d’ingénierie sociale ».

L’entreprise d’échange d’actifs numériques affirme que les auteurs de cette attaque ont récupéré des données de clients en échange d’argent en cash. Ces données proviennent des outils d’assistance à la clientèle de Coinbase. L’entreprise estime que « moins de 1 % des utilisateurs de Coinbase effectuant des transactions mensuelles » ont été touchés.

Un phishing très ciblé grâce à de nombreuses informations récoltées

L’attaque consistait, détaille Coinbase, à s’appuyer sur ces données pour effectuer un phishing très ciblé de ses clients en les incitant à leur remettre leurs cryptomonnaies. Elle indique que les cybercriminels ont récupéré les noms, adresses, numéros de téléphone, email et les derniers chiffres de leur numéro de sécurité sociale.

Mais dans sa liste, l’entreprise explique qu’ils ont aussi eu accès à certains identifiants de comptes bancaires, ainsi que les derniers chiffres des comptes en banque, aux copies en images des pièces d’identité, au détail de la situation des comptes Coinbase de ces clients (solde et historique).

Toujours selon Coinbase, ils ont aussi récupéré des documents interne à l’entreprise et avaient accès aux communications de la plateforme avec ses clients.

Bref, des informations suffisamment détaillées pour mettre en place un phishing efficace, même s’ils n’ont pas eu accès aux identifiants, aux codes 2FA, aux clés privées ou directement aux comptes des clients, comme le précise Coinbase.

L’entreprise explique que les cybercriminels ont essayé de la faire chanter en lui demandant une rançon de 20 millions de dollars. Elle affirme avoir refusé et, à la place, offre une récompense du même montant « pour des informations permettant l’arrestation et la condamnation des agresseurs ».

Entre 180 et 400 millions de dollars

Dans sa communication, l’entreprise se tait sur le montant total de l’escroquerie. Il faut consulter la déclaration qu’elle a faite mercredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour avoir plus de détails. Selon celle-ci [PDF], Coinbase a « estimé, à titre préliminaire, que les dépenses liées aux coûts de remise en état et aux remboursements volontaires des clients dans le cadre de cet incident se situeraient dans une fourchette comprise entre 180 et 400 millions de dollars ».

Dans ce document, Coinbase explique avoir été contactée par email le 11 mai dernier par « un acteur inconnu prétendant avoir obtenu des informations sur certains comptes clients de Coinbase, ainsi que des documents internes de Coinbase, y compris des documents relatifs aux systèmes de service à la clientèle et de gestion des comptes ».

L’entreprise explique à l’autorité des marchés financiers étasunienne, comme dans sa communication publique, que ces données ont été obtenues « en payant plusieurs contractants ou employés travaillant dans des fonctions d’assistance en dehors des États-Unis ».

Des accès déjà repérés, le personnel concerné licencié

Mais elle ajoute qu’elle avait déjà repéré indépendamment des cas de personnel accédant à des données sans nécessité professionnelle « au cours des mois précédents ». Elle affirme que, « dès leur découverte, l’entreprise a immédiatement licencié le personnel concerné, mis en place des mesures de protection renforcées contre la fraude et averti les clients dont les informations ont été potentiellement consultées afin d’empêcher toute utilisation abusive des informations compromises ».

« L’adoption des crypto-monnaies dépend de la confiance » affirme Coinbase dans son billet de blog, promettant d’investir dans des outils de défense « de classe mondiale ». Elle s’excuse auprès des clients touchés « pour les inquiétudes et les désagréments causés par cet incident » et promet de rembourser les clients qui ont envoyé des fonds au scammeur « après un examen visant à confirmer les faits ».

Coinbase est visée par la SEC sur une autre affaire : l’autorité enquête toujours sur les déclarations erronées de l’entreprise concernant le nombre de ses utilisateurs, explique le New York Times.

Pistage publicitaire : importante victoire en Europe autour du TCF, mais de qui ?

16 mai 2025 à 13:27
« Incontestable »
Pistage publicitaire : importante victoire en Europe autour du TCF, mais de qui ?

La Cour d’Appel belge a jugé jeudi que le Transparency and Consent Framework (TCF) utilisé comme fondation pour la publicité ciblée était illégal en Europe. Pour le tribunal, le TCF viole le RGPD. Des modifications sont cependant déjà prêtes et chaque camp revendique une victoire.

Fin 2021, l’Irish Council for Civil Liberties (ICCL), une association de défense des libertés civiles, déposait plainte contre l’industrie européenne de la publicité. Elle y évoquait notamment « la plus grande violation de données au monde », les systèmes en place étant tous basés sur le Transparency and Consent Framework, soit la manière dont le consentement et les données personnelles sont gérés.

Retour sur le fonctionnement de la publicité ciblée

Pour comprendre le problème et la décision, il faut revenir un instant sur le fonctionnement de la publicité. Au cœur du dispositif, on trouve l’enchère en temps réel (RTB, pour Real-Time Bidding), un mécanisme qui permet aux entreprises d’acheter des espaces publicitaires pour les afficher sur les pages web visitées.

Ainsi, quand vous arrivez sur un site, vous constatez le plus souvent d’abord l’affichage des informations puis, dans un second temps, celui des publicités. Durant ce délai, des calculs sont effectués pour savoir quels contenus publicitaires sélectionner. Ces derniers sont, le plus souvent, ciblés. Les cookies sont examinés pour savoir si vous faites partie de la cible à atteindre, en fonction notamment de votre historique de navigation.

La construction de ce profil est cruciale pour le système publicitaire. On trouve en fait deux formes de données. D’abord, celles dites « déterministes », que vous fournissez volontairement à un site, notamment lors de l’inscription. Ensuite, celles déduites de votre navigation. La réunion des deux types permet parfois d’avoir une vue précise de votre catégorie socio-professionnelle, donc d’avoir une idée de vos revenus, en plus de vos centres d’intérêt.

Parce que ces informations peuvent être très précises et parfois embarrassantes, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) fournit une taxonomie pour organiser la masse de données. Celle-ci en dit long sur la granularité des centres d’intérêt. Vous pouvez aussi bien être estampillé amateur d’ornithologie que de cookies, d’ampoules, d’équipements ménagers, de tout ce qui touche à la parentalité, au scrapbooking, aux produits pharmaceutiques, aux films d’horreur, aux voitures électriques, etc. Mais aussi à une religion spécifique, aux maladies sexuellement transmissibles ou à la santé mentale.

Le monde de la publicité « s’adapte » au RGPD

Cette précision dans les informations est au cœur de la plainte de l’ICCL et c’est ce qui l’avait poussée à parler de « plus grande violation de données au monde ». L’association irlandaise estime en effet que rien de tout cela n’est conforme au RGPD, notamment parce que le consentement fourni avec les fameuses bannières n’est pas complet.

L’industrie s’est pourtant adaptée à l’arrivée du règlement général sur la protection des données, entré en application en 2018. L’IAB, pour simplifier tout le processus, a ainsi proposé le fameux TCF. S’agissant d’un cadre censé avoir aplani le terrain pour l’ensemble de l’industrie publicitaire en Europe, il était proposé comme base pour modeler le recueil du consentement. Pain béni pour l’industrie, devant la complexité d’un RGPD qui refait parler d’elle depuis quelques mois, alors que la Commission travaille à sa simplification.

La plainte initiale de l’ICCL en 2018 visait le fonctionnement de ce cadre, principalement sur deux points. D’une part, elle pointait un « faux système de consentement », apparaissant bien trop fréquemment sur les sites et qui ne donnait que l’apparence d’un vrai recueil de consentement. D’autre part, et c’était le cœur de la plainte, le fait de refuser ce consentement devenait une donnée inscrite dans une base et aurait donc dû être considéré, lui aussi, comme une information personnelle.

En 2022, l’ICCL a gagné en première instance, la cour reconnaissant notamment que ce fameux refus constituait en lui-même une information personnelle et qu’elle n’était pas traitée comme tel par l’ensemble des mécanismes basés sur le TCF. Sans surprise, l’IAB avait fait appel.

En appel, les deux camps revendiquent une victoire

Il y a deux jours, l’association irlandaise a publié sur son site un communiqué annonçant sa victoire, mis à jour hier avec d’autres informations. Elle y proclame que « Google, Microsoft, Amazon, X et l’ensemble du secteur de la publicité basée sur le pistage » s’appuient un cadre illégal. La décision de la Cour d’Appel belge est d’autant plus marquante que le TCF est utilisé par « 80 % d’Internet », ajoute l’ICCL. Le chiffre, relativement vague au premier abord, renvoie à une étude de l’IAB qui estimait, en 2020, que le TCF était mis en œuvre dans 80 % des requêtes publicitaires émanant d’internautes de la zone Europe, hors trafic généré par les applications mobiles.

« La décision du tribunal d’aujourd’hui montre que le système de consentement utilisé par Google, Amazon, X, Microsoft, trompe des centaines de millions d’Européens. L’industrie technologique a cherché à dissimuler sa vaste violation de données derrière des fenêtres contextuelles de consentement factices. Les entreprises technologiques ont transformé le RGPD en une nuisance quotidienne plutôt qu’en un bouclier pour les gens », a déclaré Johnny Ryan, coordinateur de la plainte.

Trois infractions ont principalement été constatées. D’abord, le TCF n’assure pas la sécurité ni la confidentialité des données personnelles. Ensuite, le cadre ne demande pas correctement le consentement. Un point capital, car l’IAB s’est défendue en invoquant le fameux « intérêt légitime ». Or, en raison du risque grave posé par le suivi publicitaire en l’absence d’un traitement correct des informations, l’argument n’a pas été retenu. Enfin, le TCF n’assure pas la transparence sur le traitement des données.

Une responsabilité « limitée »

Dans la version en anglais de la décision (pdf), on peut lire notamment que la Cour estime « incontestable » le potentiel de l’IAB à identifier les personnes par recoupement des informations en sa possession. Que l’IAB n’ait actuellement pas les moyens techniques de le faire, car ne pouvant notamment pas relier le refus de consentement à une adresse IP, « n’est en soi pas pertinent ».

Pour autant, l’IAB Europe considère elle aussi qu’elle a gagné. L’ICCL n’a pas réussi en effet à démontrer que l’IAB était co-responsable des traitements de données personnelles. Son rôle a été reconnu comme « limité », ne portant que sur la création et l’utilisation des TC Strings (donnée sur le refus de consentement) par les éditeurs et vendeurs.

Cette décision va-t-elle entrainer un changement en Europe ? Dans l’absolu oui, mais ces changements ont en fait déjà été proposés par l’IAB en 2023 et validés par l’autorité belge de protection des données (APD). Leur exécution était cependant suspendue en attendant la fin de procédure. On ne sait donc pas, à l’heure actuelle, ce que la confirmation des infractions du RGPD aura comme conséquences exactes pour l’IAB Europe. Aujourd’hui, chaque camp estime avoir remporté une victoire.

☕️ Smartphones : Xiaomi va se lancer dans les SoC

16 mai 2025 à 12:04

C’est via le réseau social Weibo que Lei Jun (fondateur et CEO de Xiaomi) annonce que la première puce pour smartphone, « développée et conçue par Xiaomi, sera lancée fin mai ». Il ne donne aucun détail.

Selon certaines rumeurs, là encore sur Weibo, le SoC pourrait exploiter des cœurs Cortex-X925 (la dernière version dans le haut de gamme), Cortex-A725 et Cortex-A520. Réponse probablement dans quelques semaines.

L’entreprise chinoise Xiaomi vient ainsi jouer sur les platebandes de Qualcomm (société américaine) qui occupe une place importante sur ce marché avec ses SoC Snapdragon. Mais également celle de MediaTek (société taïwanaise) avec ses Dimensity et dans une moindre mesure Samsung (société coréenne) et ses Exynos.

Impossible également de passer à côté d’un autre mastodonte : Apple avec ses puces « Ax », mais qui ne sont utilisées que pour les produits de la marque.

☕️ Pensé comme un concurrent de Temu, Amazon Haul se lance au Royaume-Uni

16 mai 2025 à 11:02

Amazon lance son offre de produits à bas coûts à l’assaut du marché britannique. Le géant américain du e-commerce vient en effet d’ouvrir la version UK de son entrepôt virtuel Amazon Haul, positionné comme un concurrent assumé des « greniers » chinois de type Temu ou Aliexpress.

Inauguré en novembre dernier aux États-Unis, Amazon Haul n’est accessible qu’au travers de l’application mobile Amazon. Le service se présente comme une boutique à l’intérieur de la boutique, avec ses propres conditions d’utilisation. Le parcours client est identique à celui d’Amazon, mais Haul dispose de son propre panier, et de ses propres conditions d’utilisation.

Au programme ? Des milliers de références à très bas prix, venues pour l’essentiel de Chine : des vêtements, des articles pour la maison ou de petits gadgets high-tech, allant de la coque pour téléphone au support pour les câbles de recharge.

En tête de gondole, on trouve des articles vendus moins d’une livre sterling la pièce, et Amazon Haul propose de nombreuses mécaniques incitatives pour pousser l’internaute à ajouter de nouveaux produits à son panier. Le service propose par exemple les frais de port gratuits à partir de 15 livres et certains paliers ouvrent droit à des réductions supplémentaires (par exemple, 5 % sur l’ensemble de la commande au-delà de 50 livres).

Les délais de livraison affichés sont quant à eux de l’ordre de 7 à 10 jours, Amazon précisant par ailleurs que les produits ne sont pas expédiés depuis ses entrepôts britanniques. L’entreprise a en effet mis en place une logistique dédiée à Haul depuis la Chine. « Tous les produits sur Haul passent par tous les contrôles Amazon pertinents afin que les clients puissent être sûrs qu’ils recevront des produits sûrs et conformes à toutes les réglementations et politiques Amazon applicables », rassure-t-elle par ailleurs.

La version UK d’Amazon Haul est présentée comme un service en bêta, sans précisions à ce stade quant à un éventuel déploiement sur d’autres marchés européens.

Streaming sportif : Canal+ et la LFP obtiennent 200 blocages par les VPN, BeIN galère

16 mai 2025 à 09:52
Virtual not so private network
Streaming sportif : Canal+ et la LFP obtiennent 200 blocages par les VPN, BeIN galère

Canal+ et la LFP se sont attaqués aux fournisseurs de VPN grand public NordVPN, Proton VPN, Cyberghost, Surfshark VPN et ExpressVPN. Ils ont obtenu en justice le blocage de 200 sites. En parallèle, BeIN a essayé de faire de même du côté des fournisseurs de DNS mais a essuyé un refus, faute de preuve suffisante.

Après s’être attaqués aux fournisseurs de DNS, Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP) ont ciblé les fournisseurs de VPN grand public pour tenter de rendre inaccessibles aux Français les sites qui diffusent les compétitions de foot ou de rugby sans en avoir les droits.

Les VPN s’en étaient insurgés, mais le tribunal judiciaire de Paris a tranché : NordVPN, Proton, Cyberghost, Surfshark et Express VPN vont devoir bloquer une liste de 200 sites, comme l’explique L’Informé. Deux décisions, que nos confrères ont obtenues, ont été rendues ce jeudi 15 mai (l’une concerne l’assignation faite par Canal+, l’autre celle effectuée par la LFP).

Un blocage « par tout moyen efficace »

Dans celles-ci, le tribunal affirme avoir constaté « l’existence d’atteintes graves et répétées aux droits exclusifs » de Canal+ et de la LFP. En conséquence, il a demandé à Cyberghost Llc, Cyberghost Srl, Expressco services, Express technologies, NordVPN (Pays-Bas), NordVPN (République de Panama), Surfshark Bv, Surfshark Ltd et Proton de mettre en œuvre « toutes mesures propres à empêcher […] l’accès aux sites internet et services IPTV » compris dans une liste inclue dans la décision. Mais le tribunal ajoute que les entreprises devront aussi bloquer « l’accès aux sites et services IPTV non encore identifiés à la date de la présente décision ».

Ce blocage doit se faire « par tout moyen efficace, et notamment par le blocage des noms de domaine et des sous-domaines associés suivants dont la liste sera transmise au format CSV exploitable ». Il devra être effectif jusqu’à la fin de saison 2024/2025 de la Premier league, des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, de la Ligue des champions et du Top 14 de rugby.

Une première

Comme le souligne L’Informé, c’est la première fois que des fournisseurs de VPN sont astreints à ce genre de blocage. Dans un communiqué, la LFP salue « cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, qui est une première en France sinon dans le monde, et constitue une avancée majeure dans la lutte contre le piratage en ordonnant à des services de VPN de mettre en œuvre des mesures de blocage de sites pirates ». Les fournisseurs de service de VPN, qui n’ont pas communiqué à l’heure actuelle sur le sujet, ont encore la possibilité de faire appel de ces deux décisions.

Canal+ avait déjà obtenu le même genre de décisions à l’encontre des DNS de Google, Cloudflare et Cisco. BeIN a ensuite suivi. Mais le groupe qatari semble avoir un peu plus de mal à formuler des demandes pour convaincre le Tribunal Judiciaire de Paris.

Pas de logo, pas de preuve

En effet, comme l’a remarqué TorrentFreak, le tribunal a accordé dans une décision du 2 mai le blocage de certains sites pour lesquels BeIN a été capable de montrer des atteintes graves et répétées à ses droits voisins concernant la diffusion des matchs de la WTA et de la Bundesliga. Mais pour d’autres (sporttvis.com, lshunter.ner , premiertv. watch, streamendous.online et techydeals. online), les preuves étaient insuffisantes.

Pour certaines preuves, la chaine s’est emmêlé les pinceaux. En effet, s’agissant des droits de diffusion de certains événements sportifs comme le tournoi de tennis de la WTA, c’est DAZN qui les possède et concède une sous-licence à BeIN. Mais dans les images amenées devant le tribunal par BeIN, son logo n’apparait pas et certaines contiennent celui de DAZN. Pour le tribunal, ces captures ne permettent pas de montrer la violation des droits voisins de BeIN, comme l’ont argumenté Cloudflare et Google qui étaient attaquées.

TorrentFreak fait remarquer que Quad9, qui faisait aussi partie des entreprises visées, ne s’est pas défendue sur ce cas. Simon Forster, le directeur général de l’entreprise, a expliqué à nos confrères que ce sont des contraintes financières qui en sont à l’origine. Mais il précise que Quad9 « continuera à résister aux actions de blocage dans la mesure de ses moyens ».

Dans les entrailles de la Switch 2

16 mai 2025 à 08:48
Sans faille cette fois-ci le SoC ?
Dans les entrailles de la Switch 2

Si Nintendo communique allègrement sur le design et les jeux de la Switch 2, le fabricant est bien plus timide lorsqu’il s’agit de parler de ses entrailles. Il n’y a pourtant rien de « honteux », avec des changements importants à tous les étages ou presque.

Le 2 avril, Nintendo présentait officiellement sa nouvelle console portable : la Switch 2. Elle sera disponible dans trois semaines, le 5 juin, à partir de 470 euros sans jeu (contre 510 euros avec Mario Kart World), alors que la Switch Lite est proposée à partir de 220 euros, 300 euros pour la Switch classique et 350 euros pour la version OLED.

Sur les jeux aussi les tarifs sont largement en hausse : 90 euros pour Mario Kart World en physique, 80 euros pour Donkey Kong Bananza, 10 euros pour une mise à jour de Zelda: Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom « pour profiter d’une résolution, de textures et d’une fréquence d’images améliorées ainsi que de la compatibilité HDR sur Nintendo Switch 2 ». Quoi qu’il en soit, sur un an, Nintendo prévoit d’écouler 19,5 millions de Switch, dont 15 millions de Switch 2.

Le gap est important sur le prix, mais qu’en est-il des caractéristiques techniques ?

Nintendo présente les grandes lignes de sa Switch 2, rien de plus

Quelle que soit la génération de la Switch, Nintendo utilise un SoC Tegra de NVIDIA pour les parties CPU et GPU, mais ils sont loin de jouer dans la même cour entre les deux générations de Switch. Que le combat commence : à gauche le Tegra X1 de la Switch, à droite le Tegra T239 de la Switch 2.

Sachez d’abord que Nintendo propose une page dédiée aux « caractéristiques » de sa console de jeu. Si le mot « techniques » n’est pas associé aux caractéristiques, c’est « normal ». Le fabricant détaille les dimensions, le poids, l’écran (LCD de 7,9 pouces, 1080p à 120 Hz et HDR10), le stockage (256 Go UFS), etc. Par contre pour le cœur du réacteur, on ne retrouve qu’une phrase : « CPU/GPU : Processeur personnalisé fabriqué par NVIDIA ».

Rien de très surprenant pour autant, cela fait longtemps que Nintendo ne fait plus la course aux dernières « technologies » et laisse cela à Microsoft (Xbox) et Sony (PlayStation). Le constructeur préfère miser sur son écosystème et ses jeux, avec la licence Mario (Kart) en figure de proue.

Dans la Switch 2, un SoC Tegra T239 de NVIDIA

Mais il est toujours intéressant de regarder sous le capot et surtout de comparer la nouvelle génération avec l’ancienne, afin de voir les évolutions sur la partie matérielle, qui auront forcément des implications sur la partie logicielle.

Avec la Switch première du nom, Nintendo avait fait le choix d’un SoC légèrement modifié, basé sur le Tegra X1 de NVIDIA, qui était d’ailleurs victime d’une faille permettant de contourner les protections de la console. Tegra 1 n’est pas une exclusivité de Nintendo, la Shield aussi exploite ce SoC. Sur la Switch 2, il est question d’un Tegra T239, une puce de silicium bien plus personnalisée, comme le rapporte Eurogamer.

Nos confrères publient depuis très longtemps des rumeurs et autres informations sur ce SoC et viennent de mettre en ligne ce qu’ils présentent comme les « caractéristiques techniques finales », sur la base des diverses confirmations qu’ils ont pu obtenir.

Cortex A78C et GPU Ampere aux commandes

Premier point, le SoC dispose de huit cœurs ARM Cortex A78C. Ils datent de 2020 et visaient, selon ARM, le marché des ordinateurs portables. Le Tegra X1 utilise pour sa part seulement quatre cœurs : des Cortex-A57 de… 2013.

Côté GPU, ce sont aussi les grandes manœuvres. Premier point, un changement d’architecture puisqu’on passe de Maxwell à Ampere. Pour vous resituer par rapport aux cartes graphiques, l’architecture Maxwell était lancée avec les GeForce GTX 750 (Ti), puis une seconde génération avec les GTX 970 et 980, il y a plus de 10 ans.

Ampere est bien plus récente puisqu’on la retrouve sur les GeForce RTX de série 30. La suite, on la connait bien : Ada Lovelace avec la série 40 des RTX et Blackwell avec la série 50 des cartes graphiques de NVIDIA ; une gamme qui est encore en train de s’étoffer.

Pour revenir aux consoles de Nintendo, en plus de sauter deux générations (Pascal et Turing), la Switch 2 passe à 1 536 cœurs CUDA contre seulement 256 pour la Switch de première génération. La fréquence grimpe à 1,4 GHz maximum contre 0,921 GHz.

Ajoutons à cela 12 Go de mémoire LPDDR5 sur 128 bits à la place des 4 Go de LPDDR4 sur 64 bits, et on obtient une bande passante mémoire qui fait x4. Eurogamer annonce jusqu’à 102 Go/s lorsque la console est installée sur sa station d’accueil et 68 Go/s en mode nomade.

Nos confrères en profitent pour faire le point sur les « réservations » sur la partie matérielle, c’est-à-dire ce que Nintendo se garde de côté pour le système d’exploitation. Pour les développeurs de jeux et d’application, six cœurs (sur huit) et 9 Go de mémoire (sur 12 Go) sont utilisables. Auparavant, seul un cœur et 0,8 Go de mémoire étaient dédiés au système, contre respectivement deux cœurs et 3 Go maintenant.

Stockage UFS, carte SD Express et File Decompression Engine

La Switch 2 dispose de 256 Go de stockage par défaut, au format UFS (Universal Flash Storage). Vous pouvez l’augmenter via une carte SD Express. Ce format remonte à 2018 avec la norme SD 7.0. Suivant les versions de la norme SD, il peut y avoir une ou deux lignes PCIe 3.0 ou 4.0, avec des débits théoriques pouvant donc atteindre 3 938 Mo/s. Ce qu’il en est pour la Switch 2 n’est pas précisé.

Eurogamer annonce enfin la présence d’un FDE ou File Decompression Engine afin de décharger le CPU de ce traitement des données. « Ce moteur devrait être plus rapide et plus économe en énergie […] pour décompresser les fichiers compressés LZ4. Tout cela fait partie du traitement des fichiers au sein des packages NSP contenant les jeux et les DLC » ; NSP pour Nintendo Switch Package.

☕️ Dailymotion rachète l’application d’édition vidéo Mojo

16 mai 2025 à 08:07

Dailymotion fait un pas supplémentaire en direction des créateurs de contenus avec l’acquisition, annoncée jeudi, de l’application mobile Mojo.

« L’application Mojo poursuivra son développement et ses innovations en parallèle de son intégration dans les produits de Dailymotion. Pour les utilisateurs actuels et futurs, les conditions d’accès et d’utilisation de Mojo resteront inchangées. Ils bénéficieront en plus d’un accès privilégié à l’écosystème de distribution et de monétisation de Dailymotion », précise le groupe Canal+, maison mère de Dailymotion, dans un communiqué.

Très populaire chez les créateurs de contenus, qu’ils soient journalistes ou spécialistes des réseaux sociaux, l’application Mojo offre de nombreuses options d’édition et de création, telles que l’incrustation de textes ou d’animations et la suppression d’arrière-plan. Elle dispose par ailleurs d’une importante bibliothèque de modèles personnalisables qui permettent de reproduire très simplement les codes de la mode du moment, sur Instagram (Réels) ou sur TikTok.

Lancée en 2018 par deux Français, Jean Patry et Francescu Santoni, Mojo aurait été téléchargée plus de 50 millions de fois sur iOS et Android. L’application repose sur un modèle freemium, avec une offre payante (70 euros par an, hors périodes de promotion) qui compterait plus de 300 000 abonnés.

« Dailymotion intégrera prochainement les solutions de création et les fonctionnalités IA de Mojo à son offre destinée aux clients Pro et aux annonceurs. Ils disposeront ainsi d’outils intuitifs pour produire des contenus de manière plus rapide, plus personnalisée et plus performante. Avec cette évolution, l’ensemble du réseau Dailymotion bénéficiera ainsi d’une force créative et commerciale accrue », déclare Canal+.

Cette acquisition intervient quelques semaines après le lancement par Meta de sa propre application d’édition vidéo dédiée à Instagram, Edits. Comme Mojo, elle ambitionne de constituer une alternative à une autre référence du secteur, l’application CapCut, propriété de TikTok et du groupe chinois ByteDance.

☕️ Proton Drive se dote d’albums photos, des promotions pour le 11ᵉ anniversaire

16 mai 2025 à 07:34

Le Drive de Proton est resté relativement basique dans ses fonctions depuis sa sortie. L’éditeur suisse lui ajoute petit à petit des fonctions, pour lutter un peu plus à armes égales avec les deux ténors que sont Microsoft OneDrive et Google Drive.

Proton Drive reçoit ainsi les albums pour classer les photos. Comme sur les services concurrents, ils servent deux objectifs : regrouper des images par thématiques et/ou les partager. L’entreprise rappelle bien sûr que tout ce qui se trouve dans un album est chiffré de bout en bout, comme le reste des données.

Le partage est limité pour l’instant. On ne peut déclencher la fonction qu’avec d’autres personnes munies d’un compte Proton. Pour chaque partage, on peut définir les autorisations de chaque participant. À l’avenir cependant, Proton Drive permettra de générer des liens de partage et d’inviter des personnes extérieures à venir voir le contenu.

La fonction est disponible dès à présent sur toutes les versions de Proton Drive, y compris mobiles. En revanche, elle réclame d’avoir au moins un abonnement Drive Plus et n’est donc pas accessible aux utilisateurs gratuits.

Puisque l’on parle d’abonnements, Proton fête ses 11 ans d’existence et en profite pour lancer plusieurs promotions agressives sur les engagements d’un ou deux ans. Proton VPN Plus par exemple, disponible normalement à 9,99 euros par mois, voit son prix passer à 4,99 euros avec engagement d’un an (donc 59,88 euros) et 2,99 euros avec engagement de deux ans (soit 71,76 euros).

Sur Drive Plus, l’offre 200 Go passe de 4,99 à 2,49 euros avec engagement d’un an. Autre exemple, l’offre Unlimited (comprenant tous les services et leurs fonctions premium) passe de 12,99 à 9,99 euros avec engagement d’un an, soit 119,88 euros.

Qualcomm annonce son Snapdragon 7 Gen 4, avec Wi-Fi 7 et XPAN pour l’audio

16 mai 2025 à 06:45
Toujours aussi facile de suivre
Qualcomm annonce son Snapdragon 7 Gen 4, avec Wi-Fi 7 et XPAN pour l’audio

Les Snapdragon 7 de Qualcomm se placent juste en dessous du très haut de gamme que sont les SoC de la série 8. Ces derniers ont généralement droit à la primauté de certaines nouveautés, avant qu’elles ne soient répercutées sur d’autres gammes. Avec le Snapdragon 7 Gen 4, c’est le cas du XPAN, entre autres améliorations.

Qualcomm continue de décliner ses gammes de SoC pour smartphone et vient d’annoncer sa quatrième génération de Snapdragon 7. Il arrive donc après la troisième génération, que l’on trouvait en trois versions : 7 s, 7 et 7 +. Pas toujours facile de s’y retrouver.

8 cœurs CPU, le Prime jusqu’à 2,8 GHz

Commençons par la partie CPU comprenant huit cœurs, avec une composition des plus classiques dans ce genre de situation : 1x cœur Cortex-A720 « Prime » jusqu’à 2,8 GHz, 3x autres cœurs Cortex-A720 « Performance » jusqu’à 2,4 GHz seulement et enfin 4x cœurs Cortex-A520 « Efficiency » jusqu’à 1,8 GHz.

À titre de comparaison, le Snapdragon 7 Gen 3 utilise des Cortex-A715 et Cortex-A515. De son côté, le Snapdragon 7 + Gen 3 est lui aussi passé au Cortex-A720 et A520, mais avec un cœur Prime en Cortex-X4 et des fréquences plus élevées.

Hausse des performances à tous les étages

Niveau performances, Qualcomm revendique une « augmentation de 27 % sur la partie processeur, des rendus graphiques GPU 30 % plus rapides et une amélioration remarquable de 65 % des performances de l’IA », par rapport à la Gen 3 du Snapdragon 7.

Mais les gammes de la société sont rarement simples à comprendre. On ne sait par exemple pas comment le Snapdragon 7 Gen 4 se place par rapport au Snapdragon 7 + Gen 3. Sur la partie CPU, le nouveau venu est certainement en dessous, mais qu’en est-il de la partie graphique ? On retrouve le classique et très générique « Adreno GPU ».

Sur la partie audio, XPAN débarque

Pas plus de précisions sur la partie IA, hormis les + 65 %. Par rapport au Snapdragon 7 Gen 3, la Gen 4 dispose de NPU dédiés pour l’audio et les capteurs, sans plus de détails. Il est aussi présent sur le Snapdragon 7 + Gen 3.

Si les calculs en INT4 débarquaient sur la Gen 4 des Snapdragon de la série 6, ils étaient déjà possibles sur la génération précédente de la série des Snapdragon 7 et restent donc d’actualité. Qualcomm annonce la prise en charge de « Stable Diffusion 1.5 pour générer des images en temps réel en quelques secondes ».

Toujours sur l’audio, c’est le premier SoC en dehors des Snapdragon 8 à prendre en charge le XPAN ou Expanded Personal Area Network. Avec des enceintes ou écouteurs compatibles, cela permet de proposer « une couverture audio transparente dans l’ensemble du bâtiment, partout où vous disposez du Wi-Fi ». Les Buds 5 Pro de Xiaomi à 200 euros sont, par exemple, compatibles XPAN. « Avec la prise en charge du son sans perte 96 kHz/24 bits, la vitesse de transmission peut atteindre 4,2 Mbit/s », explique Xiaomi.

Passons rapidement sur la partie capteurs photos avec trois ISP, la prise en charge d’un maximum de trois capteurs jusqu’à 21 Mpx ou d’un seul de 64 Mpx. On retrouve de la vidéo 4K à 30 fps et du slow motion en 1080p à 120 fps. Du classique pour ce genre de produits.

UFS 4.0, Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0…

Le reste ne réserve pas de grosse surprise. On y retrouve du Wi-Fi 7 comme sur le Snapdragon 8 Gen 4 Elite, alors que le Snapdragon 6 Gen 4 annoncé en février est resté au Wi-Fi 6E.

On retrouve de la 5G jusqu’à 4,2 Gb/s, du Bluetooth 6.0, la prise en charge de la LP-DDR4 et LP-DDR5(x), des écrans WQHD+ jusqu’à 144 Hz, de l’UFS 4.0 pour le stockage, etc. Toutes les caractéristiques techniques se trouvent par ici.

Qualcomm annonce que Honor et Vivo seront les premiers à proposer des smartphones avec ce SoC, dès ce mois de mai. D’autres devraient rapidement suivre.

☕️ Sur Windows 10, Office sera finalement supporté jusqu’en octobre 2028

16 mai 2025 à 06:15

La politique de Microsoft sur Windows 10 : plus de support après le 14 octobre prochain. Les particuliers comme les entreprises sont invités à s’acheter de nouvelles machines capables de passer à Windows 11. S’ils possèdent des ordinateurs capables de faire le grand saut, il est chaudement recommandé de lancer la mise à jour.

Cette frontière du 14 octobre 2025 rejaillissait automatiquement sur Office dans sa formule Microsoft 365. En d’autres termes, toutes les personnes et entreprises abonnées voyaient leur support sauter sur « l’ancien » système. De sorte que ni Windows 10 ni la suite bureautique ne recevaient plus aucune mise à jour de sécurité.

Microsoft a manifestement révisé ses plans. Sans le crier sur les toits, un nouvel article technique a été mis en ligne. L’éditeur y explique qu’au-delà du 14 octobre, les applications continueront de fonctionner comme d’habitude. Surtout, dans « l’intérêt du maintien de votre sécurité pendant la mise à niveau vers Windows 11, nous continuerons à fournir des mises à jour de sécurité pour Microsoft 365 sur Windows 10 pendant un total de trois ans après la fin du support de Windows 10, se terminant le 10 octobre 2028 ».

On parle bien des mises à jour de sécurité et d’aucune autre. Le même abonnement sur Windows 11 octroiera les nouveautés fonctionnelles mensuelles, comme d’habitude. La formule perdra donc une partie de son intérêt sur Windows 10.

Bien sûr, cette extension soudaine du support technique rouvre le dossier. La question revient sur toutes les lèvres : Microsoft se préparerait-elle à repousser la fin de support de Windows 10 ? Probablement pas, si l’on en croit la fermeté avec laquelle l’entreprise communique sur le sujet chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Si l’on en croit StatCounter, la part de marché de Windows 10 baisse inexorablement. Cependant, le système représente toujours 53 % de tout le parc Windows installé. Un score encore très élevé, à seulement 5 mois de sa fin.

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