Vue normale

Reçu — 3 novembre 2025 Next - Articles gratuits

☕️ [MàJ] Christie’s suspend la vente aux enchères de la machine à calculer « Pascaline »

19 novembre 2025 à 09:37

[Mise à jour 19 novembre 2025] Le 19 novembre, Christie’s a indiqué à l’AFP suspendre la vente de la Pascaline qui devait avoir lieu à 16 h, « dans l’attente du jugement définitif (de la justice administrative, NDLR), compte tenu du caractère provisoire de cette décision et conformément aux instructions de son client ».

Des scientifiques avaient saisi en urgence la justice administrative, qui a ordonné le 18 novembre l’interdiction de la sortie du territoire de cette toute première machine à calculer, d’une valeur estimée à deux ou trois millions d’euros.


Article du 3 novembre 2025 : Vieille de 380 ans, la Pascaline est la première machine à calculer de l’humanité, mise au point par Blaise Pascal. Alors que huit exemplaires fabriqués en 1642 et 1649 subsistent au monde, l’un d’entre eux doit être mis aux enchères par Christie’s le 19 novembre prochain.

Porté par des membres des cinq académies françaises, un collectif appelle à ce que cette machine « demeure au cœur des collections publiques ».

« Pascal souhaitait produire sa machine à grande échelle. La complexité de sa fabrication fit échouer l’entreprise », expliquent-ils. Cinq se trouvent actuellement dans des collections publiques françaises, deux à l’étranger, dans des collections publiques, et cette dernière, qui doit être mise en vente, était en collection privée depuis 1942.

 »Machine à calculer de Blaise Pascal sans sous ni deniers », 1642, au musée des Arts et Métiers / David Monniaux

Pour les signataires, au nombre desquels le directeur de recherche émérite à l’Inria Serge Abiteboul, le professeur émérite à l’université Paris-Saclay Jean-Michel Bismuth, la philosophe Barbara Cassin, l’écrivain Érik Orsenna, « toutes les Pascalines ont des caractéristiques propres et toutes n’ont pas la même destination ».

Celle qui doit être vendue « est la seule qui soit conçue pour l’arpentage ; elle opère avec des mesures de grandeur adaptées (toises, pieds, pouces, lignes) ».

« Cathédrales de l’intelligence », ces instruments ont été « explicitement destinés à servir l’intérêt général », écrivent les auteurs de la tribune. À ce titre, ils appellent à ce que la machine destinée à être mise aux enchères rejoigne les collections publiques, d’où elle pourra être étudiée « par la communauté scientifique internationale ».

Reçu — 10 octobre 2025 Next - Articles gratuits

☕️ Modélisation, animation : Blender 5.0 est disponible en version finale

19 novembre 2025 à 10:15

Mise à jour du 19 novembre : La version finale de Blender 5.0 a été mise en ligne mardi soir. Il n’y a pas de différence fonctionnelle majeure entre cette mouture et la bêta. On retrouve ainsi le support du HDR en utilisant Vulkan et Wayland sur Linux, un meilleur support général de Vulkan, etc. On peut lire la liste complète des nouveautés depuis le site officiel.


Article original du 10 octobre :

Elle arrive avec une semaine de retard, mais la bêta de Blender 5.0 est disponible au téléchargement. Comme le laisse supposer le numéro de version, il s’agit d’une mouture majeure, avec d’importantes nouveautés.

Parmi les principaux apports, il faut déjà signaler l’arrivée d’ACES 1.3 et 2.0. ACES, pour Academy Color Encoding System, est un workflow conçu pour préserver la fidélité des couleurs à travers l’ensemble de la chaine de production.

Crédits : Blender

Signalons également des améliorations pour Cycles, qui gagne par exemple une capacité Thin Film sur surface métallique et un nouvel algorithme Volumetrics. On peut citer également la gestion du multi-bounce dans SSS Random Walk, permettant de supprimer les lignes noires qui apparaissent entre les objets qui se croisent. Les nœuds géométriques et de shaders ont reçu des Bundles et Closures. D’autres nouveautés ont trait à l’interface, comme la disponibilité des assets dans le Compositor. La liste des changements est particulièrement longue.

Cette bêta est « feature complete », ce qui signifie que toutes les fonctions prévues pour la version finale sont en place. L’équipe de développement se concentre désormais sur la correction des bugs et d’éventuelles optimisations. Blender 5.0 est attendu pour la mi-novembre. La branche de développement active, quant à elle, est passée sur la version 5.1.

❌